Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    L'enseignement de Jésus

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:20

    Rappel du premier message :

    L'enseignement de Jésus
    Les paraboles de Jésus

    Les deux débiteurs

    Évangile selon Luc

    Référence : Luc 7:41-43 
    41Un créancier avait deux débiteurs : l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante.  
    42 Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus ?  
    43 Simon répondit : Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit : Tu as bien jugé.  


    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:40

    Le sermon sur la montagne

    Evangile selon Matthieu

    Chapitre 5

    1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.  
    2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :  
    3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !  
    4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !  
    5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !  
    6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !  
    7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !  
    8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !  
    9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !  
    10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !  
    11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.  
    12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.  
    13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.  
    14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;  
    15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.  
    16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.  
    17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.  
    18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.  
    19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.  
    20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.  
    21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.  
    22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.  
    23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,  
    24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.  
    25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.  
    26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.  
    27 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère.  
    28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.  
    29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.  
    30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.  
    31 Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.  
    32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.  
    33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.  
    34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ;  
    35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.  
    36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.  
    37 Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin.  
    38 Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent.  
    39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.  
    40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.  
    41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.  
    42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.  
    43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.  
    44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,  
    45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.  
    46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?  
    47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?  
    48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.  


    Chapitre 6


    1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.  
    2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.  
    3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,  
    4 afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.  
    5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.  
    6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.  
    7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.  
    8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.  
    9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;  
    10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.  
    11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;  
    12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;  
    13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !  
    14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;  
    15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.  
    16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.  
    17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,  
    18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.  
    19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;  
    20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.  
    21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.  
    22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;  
    23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !  
    24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.  
    25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?  
    26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?  
    27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?  
    28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;  
    29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.  
    30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?  
    31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?  
    32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.  
    33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.  
    34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.  


    Chapitre 7


    1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.  
    2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.  
    3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?  
    4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ?  
    5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.  
    6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.  
    7 Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.  
    8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.  
    9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ?  
    10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?  
    11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.  
    12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.  
    13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.  
    14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.  
    15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.  
    16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?  
    17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.  
    18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.  
    19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.  
    20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.  
    21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  
    22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?  
    23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.  
    24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.  
    25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.  
    26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.  
    27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.  
    28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ;  
    29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. 



    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:40

    Le péché impardonnable : le blasphème contre le Saint-Esprit

    Evangile selon Matthieu

    ( Chapitre 12 )

    25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.  
    26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?  
    27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.  
    28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.  
    29 Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.  
    30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.  
    31 C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.  
    32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.  
    33 Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l'arbre par le fruit.  
    34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.  
    35 L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.  
    36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.  
    37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.  


    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:41

    L'inquiétude

    Evangile selon Luc

    ( Chapitre 12 )

    22 Jésus dit ensuite à ses disciples : C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
    23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 
    24 Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ! 
    25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?  
    26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?  
    27 Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.  
    28 Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ?  
    29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.  
    30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.  
    31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.  
    32 Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. 



    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:41

    Jésus est le pain de vie

    Evangile selon Jean

    ( Chapitre 6 )

    25 Et l'ayant trouvé au delà de la mer, ils lui dirent : Rabbi, quand es-tu venu ici ? 
    26 Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.  
    27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.  
    28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ?  
    29 Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.  
    30 Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ?  
    31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger.  
    32 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ;  
    33 car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.  
    34 Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain.  
    35 Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.  
    36 Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.  
    37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ;  
    38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.  
    39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.  
    40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.  
    41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel.  
    42 Et ils disaient : N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel ?  
    43 Jésus leur répondit : Ne murmurez pas entre vous.  
    44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.  
    45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.  
    46 C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père.  
    47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.  
    48 Je suis le pain de vie.  
    49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.  
    50 C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.  
    51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.  
    52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?  
    53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.  
    54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.  
    55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.  
    56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.  
    57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.  
    58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement.  
    59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.  



    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:42

    Reproches aux pharisiens

    Evangile selon Marc

    ( Chapitre 7 )

    1 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. 
    2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées. 
    3 Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens ; 
    4 et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain. 
    5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ? 
    6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 
    7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. 
    8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 
    9 Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. 
    10 Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 
    11 Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, 
    12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 
    13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.  



    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:42

    Jésus annonce Ses souffrances

    Evangile selon Luc

    ( Chapitre 9 )

    43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l'admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : 
    44 Pour vous, écoutez bien ceci : Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes. 
    45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, afin qu'ils n'en eussent pas le sens ; et ils craignaient de l'interroger à ce sujet.  



    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:42

    Les occasions de chute

    Evangile selon Matthieu

    ( Chapitre 18 )

    1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? 
    2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 
    3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 
    4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. 
    5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. 
    6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. 
    7 Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales ; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! 
    8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. 
    9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne. 
    10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. 
    11 Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. 
    12 Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ? 
    13 Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 
    14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. 


    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:43

    Le pardon

    Evangile selon Matthieu

    ( Chapitre 18 )

    21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? 
    22 Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. 
    23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 
    24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 
    25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.  
    26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 

    27 Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 
    28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois. 
    29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. 
    30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. 
    31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 
    32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié ; 
    33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ? 
    34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. 
    35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. 


    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:43

    Evangile selon Jean

    ( Chapitre 10 )

    22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. 
    23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. 
    24 Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. 
    25 Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. 
    26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 
    27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 
    28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 
    29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 
    30 Moi et le Père nous sommes un. 
    31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 
    32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? 
    33 Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. 
    34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? 
    35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, 
    36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu. 
    37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. 
    38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. 
    39 Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains. 
    40 Jésus s'en alla de nouveau au delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d'abord baptisé. Et il y demeura.  



    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:44

    Explication sur le nombre des sauvés

    Evangile selon Luc

    ( Chapitre 13 )

    23 Quelqu'un lui dit : Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit : 
    24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 
    25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes. 
    26 Alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 
    27 Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 
    28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 
    29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 
    30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers. 



    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:44

    Calculer la dépense

    Evangile selon Luc

    ( Chapitre 14 )

    25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit : 
    26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 
    27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple. 
    28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 
    29 de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, 
    30 en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ? 
    31 Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille ? 
    32 S'il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. 
    33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.  


    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'enseignement de Jésus - Page 4 Empty Re: L'enseignement de Jésus

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 7:44

    Pardon, foi et humilité

    Evangile selon Luc

    ( Chapitre 17 )

    3 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repent, pardonne-lui. 
    4 Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, -tu lui pardonneras. 
    5 Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. 
    6 Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait. 
    7 Qui de vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs : Approche vite, et mets-toi à table ? 
    8 Ne lui dira-t-il pas au contraire : Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu'à ce que j'aie mangé et bu ; après cela, toi, tu mangeras et boiras ? 
    9 Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné ? 
    10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. 



    Afficher le contexte L'enseignement de Jésus - Page 4 Biblepencheetrespetite

    .

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:31