Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Qui est le Dieu de Jésus ?

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Qui est le Dieu de Jésus ? Empty Qui est le Dieu de Jésus ?

    Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 12:22

    .
    Qui est le Dieu de Jésus ?

    Qui est ce seul vrai Dieu dont Jésus parlait ? (Jean 17:3)

    Qui a envoyé Jésus sur la terre ?

    De qui Jésus faisait la volonté et fait encore la volonté même au ciel et assis à la droite de Dieu ?

    Par quel pouvoir Jésus a fait des miracles ?

    Jésus a-t-il dit qu'il était Dieu ? (Non, pas une fois)

    Si Jésus est Dieu pour certains, alors qui l'a envoyé ?


    La réponse à ces questions est extrêmement simple, c'est YHWH, lui, le Seul Vrai et Unique Dieu. Amen  Smile 

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Qui est le Dieu de Jésus ? Empty Re: Qui est le Dieu de Jésus ?

    Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 12:22

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Qui est le Dieu de Jésus ? Empty Re: Qui est le Dieu de Jésus ?

    Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 12:23

    Bible


    Voici quelques versets qui démontrent de manière claire que Jésus n'est pas Dieu, mais son envoyé  sourireeeeee

    Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.…

    Apocalypse 1:1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,

    Hébreux 9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

    Romains 15:6 afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

    2 Corinthiens 1:3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,

    2 Corinthiens 11:31 Dieu et Père du Seigneur Jésus (lui qui est béni éternellement), sait que je ne mens point.

    Ephésiens 1:3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ;

    Colossiens 1:3 Nous rendons grâces au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, priant toujours pour vous,

    1 Pierre 1:3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la

    Apocalypse 1:6 et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père; - À  lui la gloire et la force aux siècles des siècles! Amen.

    Paroles de Jésus


    Apocalypse 3:2 Sois vigilant, et affermis ce qui reste, qui s'en va mourir, car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.

    3:12 Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom.

    Jean 11:41 Ils enlevèrent donc la pierre [de l'endroit où le mort avait été déposé]. Jésus leva alors les yeux et dit: «Père, je te remercie de ce que tu m'as écouté.

    Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Qui est le Dieu de Jésus ? Empty Re: Qui est le Dieu de Jésus ?

    Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 12:23

    Jésus est-il Dieu ?

    Pour les épîtres de Paul …

    … les plus anciens écrits, jamais Jésus n’est identifié à Dieu, bien que l’expression « Seigneur » puisse désigner soit l’un, soit l’autre. Citons I Corinthiens 8,6 :
    « Il n’y a pour nous qu’un seul Dieu …
    ————et qu’un seul Seigneur Jésus Christ …
    ».
    Seule, l’hymne de la lettre aux Philippiens (2,6-11), qui n’est probablement pas composée par l’apôtre, approche la question différemment en parlant d’un Christ « en forme de Dieu » ; un peu comme dans la Genèse où l’homme est créé « à l’image de Dieu ».


    Dans les évangiles synoptiques …

    … aucun passage n’assimile Jésus à Dieu. Certes, Jésus est bien souvent dit « Fils de Dieu ». Mais dans le contexte juif cette appellation est un titre royal, ou messianique et désigne toujours un homme. De même le « Fils de l’homme » désigne le Messie à venir. Par moments, Jésus se différencie lui-même nettement de Dieu. Par exemple, rencontrant le jeune homme riche, il lui dit : 

    ——« Pourquoi me dis-tu bon maître ? Seul Dieu est bon ».
    Aussi lorsqu’il déclare que nul ne connaît la date de l’avènement du Fils de l’homme, pas même le Fils, personne, si ce n’est le Père et lui seul (Matthieu 24,36).


    La littérature johannique …

    … plus tardive, marque un tournant. Ici, la communion, l’intimité spirituelle entre le Père et le Fils sont mieux soulignées. Par exemple, dans la prière sacerdotale (Jean 17), Jésus est « un » avec le Père, mais il n’est pas le Père. Au contraire, nous lisons au verset 3 : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé : Jésus Christ ». Frappante cependant est la répétition des « Je suis » qui rappelle la présentation de Dieu à Moïse « Je suis qui je suis ». De plus, trois passages assimilent sans ambiguïté Jésus à Dieu.

    • Le premier est le Prologue (chap. 1) : au verset 1, « le Logos était Dieu », au verset 14, « il s’est fait chair et a habité parmi nous », ensuite, le Logos désigne clairement Jésus. 
    • Le second passage est la confession de Thomas reconnaissant le Christ ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu ». 
    • Enfin la première lettre de Jean se termine par : « Jésus Christ est le Véritable, il est Dieu et la vie éternelle». Cette littérature témoigne donc d’une certaine diversité. Plusieurs courants existaient, en cette fin du premier siècle, dans les milieux johanniques, comme dans les autres milieux chrétiens.


    Les lettres deutéro-pauliniennes …

    …écrites par des disciples de Paul, témoignent également d’une proximité du Père et du Fils, mais jamais d’une identité. Citons I Timothée 2,5-6 :
    « Car Dieu est unique, comme est unique le médiateur entre Dieu et les hommes, un homme Jésus le Christ qui … »

    D’une manière générale …
    … il faut signaler aussi quelques difficultés liées à l’absence de ponctuation ou à la traduction, comme en Tite 2,13-14 :
    « Nous attendons… l’apparition de la gloire du grand Dieu et de notre sauveur Jésus Christ »

    qui peut aussi se traduire par « … de notre grand Dieu et sauveur Jésus Christ … » 

    Difficultés liées aussi au fait que les sources du Nouveau Testament sont multiples et parfois divergentes sur ce sujet. 

    En résumé, pour le Nouveau Testament dans son ensemble, Jésus est Messie, Seigneur, Sagesse de Dieu, Image de Dieu, Agneau de Dieu, Fils de l’homme, Sauveur. Mais il est explicitement Dieu seulement dans les trois occurrences de la littérature johannique citées ci-dessus. 


    c’est à la fin du premier siècle que la communauté chrétienne commence à se demander si Jésus ne serait pas Dieu. La seconde lettre de Clément de Rome écrite vers 120 ap. J.C., commence par ceci : « Frères, il nous faut considérer Jésus Christ comme Dieu » ; ce qui montre que cela n’allait pas de soi.

    ——Mais que signifie être Dieu ? 
    ————Là est la vraie question. Peut-être la seule. 

    Les chrétiens vont y réfléchir pendant plusieurs siècles, proposer diverses formulations, notamment celle de Nicée-Constantinople pour laquelle Jésus Christ est « vrai Dieu de vrai Dieu ». Ce qui permit à saint Augustin de reprendre à son compte une belle phrase : 


    ——« Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu ».



    http://biblique.blogspirit.com/archive/2006/11/27/jesus-est-il-dieu.html
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Qui est le Dieu de Jésus ? Empty Re: Qui est le Dieu de Jésus ?

    Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 12:24

    .

    Exode 3

    Louis Segond Bible
    15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.




    BCC1923: Bible catholique Crampon 1923

    Exode 3:15 BCC1923
    Dieu dit encore à Moïse: "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. C'est là mon nom pour l'éternité; c'est là mon souvenir de génération en génération.

    https://www.bible.com/fr/bible/504/EXO.3.15.BCC1923




    Bible de Yéhoshoua Mashiah

    Shemot (Exode) 3:15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous.” C'est là mon Nom pour l'éternité, c'est là mon souvenir d'âge en âge.

    https://www.bible.com/fr/bible/504/EXO.3.15.BCC1923



    Louis Segond Bible
    Actes 5:30 

    Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.


    Martin Bible
    Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez fait mourir, le pendant au bois.


    .

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:37