Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    L'origines de la fête de l'Ascension

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origines de la fête de l'Ascension Empty L'origines de la fête de l'Ascension

    Message  Arlitto Dim 11 Oct 2020 - 11:18

    Connaissez-vous les origines de la fête de l'Ascension ?


    Le jeudi de l'Ascension fait partie des grandes fêtes chrétiennes. Ce jour, célébré dans de nombreux pays, marque la fin de la vie de Jésus sur Terre après sa résurrection.

    L'origines de la fête de l'Ascension Vignette-focus-wide
    ©Getty (illustration)


    Ce jeudi est un jour férié, c'est le jeudi de l'Ascension. Mais savez-vous d'où viennent les origines de cette journée chômée ? L'Ascension est une fête religieuse chrétienne qui célèbre le départ de Jésus vers le ciel et marque la fin de sa vie sur Terre. C'est pendant cette journée qu'a eu lieu la dernière apparition du Christ à ses disciples avant de "s'élever aux cieux". Elle se célèbre un jeudi, quarante jours après le dimanche de Pâques. Cette fête peut avoir lieu entre le 30 avril et le 3 juin en fonction des années.


    A lire aussi : PHOTOS. Ingrid Chauvin, Céline Dion, Madonna... Les stars célèbrent Pâques pendant le confinement


    Quarante jours de prières et 40 jours de fêtes



    L'Ascension est célébrée depuis le IVe siècle, le 40ème jour après la résurrection de Jésus. Les fameux quarante jours trouvent leurs origines dans le livre des Actes des Apôtres où Luc écrit que Jésus "pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu" d'après un article du site Croire.


    À lire aussi : PHOTOS. Voici les plus beaux œufs de Pâques de 2017


    Les quarante jours font aussi référence à ceux du carême, pendant lesquels, il est d'usage de prier et de jeûner. À l'inverse, les quarante jours avant l'Ascension sont festifs.


    Le jeudi est devenu férié dans de nombreux pays. De nos jours, beaucoup de personnes ne travaillent pas le vendredi afin de profiter d'un long week-end.


    https://www.planet.fr/societe-connaissez-vous-les-origines-de-la-fete-de-lascension.1359517.29336.html


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origines de la fête de l'Ascension Empty Re: L'origines de la fête de l'Ascension

    Message  Arlitto Jeu 13 Mai 2021 - 10:01

    Aujourd'hui, c'est la "fête de l'ascension", et la" fête de l'Aïd El-Fitr " 

    1 partout, la balle au centre L'origines de la fête de l'Ascension 1629615140





    Note.
    Je pense qu'il est inutile de préciser qu'aucun premier chrétien n'a fêté cette" fête de l'ascension" qui n'est célébrée que depuis le 4èm siècle par la chrétienté apostate et idolâtre.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origines de la fête de l'Ascension Empty Re: L'origines de la fête de l'Ascension

    Message  Arlitto Jeu 13 Mai 2021 - 10:03

    Fête de l’Ascension
    (Extrait de « Les fêtes chrétiennes en Occident »
    (par Philippe Rouillard), paru en 2003)

    Célébrée quarante jours après Pâques la fête de l’Ascension marque l’élévation du Christ au ciel après sa résurrection. C’est dans les Actes des Apôtres que nous trouvons un récit
    circonstancié : Jésus est enlevé au ciel « sous l’action de l’Esprit-Saint » ; cette ascension a lieu non pas le soir de Pâques, mais quarante jours plus tard ; deux anges interviennent et disent aux Apôtres de ne pas rester à regarder le ciel.

    Avec un certain optimisme, saint Augustin (mort en 430) imaginait que la fête de l’Ascension, de même que Pâques et la Pentecôte, avait été instituée par les Apôtres eux-mêmes, et qu’on la célébrait dans le monde entier. 

    En réalité, c’est seulement entre 375 et 400 que la fête se répand, en Occident comme en Orient. Saint Léon le Grand, pape de 440 à 461, lui a consacré deux sermons, qui attestent qu’à Rome on célèbre l’Ascension quarante jours après Pâques.

    Cependant, à peu près à la même époque, l’évêque Maxime de Turin célèbre simultanément, cinquante jours après Pâques, les deux fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte. Pour lui, et quoi qu’en disent les Actes des Apôtres, un événement tel que l’Ascension ne peut avoir lieu qu’un dimanche, et d’autre part le Christ monté au ciel n’attend pas dix jours pour envoyer l’Esprit-Saint sur ses Apôtres. Il semble que l’Église de Turin ait suivi une tradition orientale représentée notamment par un texte très curieux de la Doctrine des Apôtres.

    En beaucoup d’églises d’ailleurs, l’Ascension est fêtée au cinquantième jour, le départ du Christ marquant la fin de ce temps festif qu’est le temps pascal. On n’hésite pas à relativiser l’indication chronologique donnée par les Actes, en se rappelant le caractère symbolique du chiffre quarante : quarante jours du déluge, quarante jours du jeûne du Christ au désert. Aussi bien, la liturgie ne célèbre pas des anniversaires, mais des mystères, et elle n’a pas les préoccupations chronologiques qui pourraient être les nôtres : si l’Ascension est un mystère plus qu’un événement, cela a-t-il un sens de vouloir la fixer à un jour près ?

    L'origines de la fête de l'Ascension Ascension-Christ

    L’Ascension du Christ, par David Teniers le Jeune (1610-1690)

    À Rome, au Moyen Âge, la fête de l’Ascension s’accompagnait de deux processions : le matin, le pape se rendait solennellement de Saint-Pierre à la basilique du Latran, où il célébrait la messe. En fin de matinée, une seconde procession partait du Latran pour se rendre à un sanctuaire situé hors des murs de la ville, où on lisait le récit des Actes, suivi de psaumes et de prières. Cette procession devint un rite quasi universel en Occident, au cours des VIIIe et IXe siècles : voulait-elle évoquer le départ du Christ, quittant ce monde pour le sanctuaire céleste ?

    Aujourd’hui, l’Ascension continue d’être fêtée, dans la plupart des pays d’Europe occidentale, et notamment en France, au quarantième jour après Pâques, donc un jeudi, et le « pont de l’Ascension », qui va de ce jeudi au dimanche suivant, est intouchable. En Italie, en Espagne, au Portugal, ainsi qu’en Grande-Bretagne, elle est reportée au dimanche, pour des raisons économiques, auxquelles il conviendrait d’ajouter le motif théologique avancé par Maxime de Turin : au temps pascal, les mystères ne peuvent être célébrés que le dimanche.

    Beaucoup de peintres ont représenté l’ascension du Christ sous les regards émerveillés ou attristés des Apôtres, et les poètes eux aussi ont essayé de dire ce mystère ineffable. Le fait qu’en ce jour le Christ s’élève aux cieux a fait penser aux oiseaux, qui ont le pouvoir envié par l’homme de s’envoler dans les airs.

    Assez prosaïquement, au Moyen Âge, il était fréquent de mettre une volaille, et une volaille capable de voler, au menu de la fête : pigeons, faisans, perdrix. En Allemagne, les boulangers faisaient cuire des pains ayant la forme d’oiseaux. Dans les pays de montagne, c’était un jour favorable pour grimper à quelque sommet.
    Les fêtes chrétiennes en Occident

    (par Philippe Rouillard)

    Noël avec l’âne et le bœuf dans la crèche, l’Épiphanie avec la galette des rois, les Rameaux avec les branches de buis, Pâques avec ses œufs et ses cloches... D’où viennent les fêtes chrétiennes et quel est leur véritable objet ? > https://amzn.to/2LL8jxW
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origines de la fête de l'Ascension Empty Re: L'origines de la fête de l'Ascension

    Message  Arlitto Sam 11 Mai 2024 - 8:53

    Les origines païennes de l'Ascension



    Ce que vous ne savez pas sur l’Ascension
    L'origines de la fête de l'Ascension 61229411_610515119453437_6056443339547344896_n

    Une fois par an en mai ou en juin, on profite tous du congé de l’Ascension. Mais de quoi s’agit-il ?

    KEVIN DUPONT. PHOTOS : D.R. | 

    Aujourd'hui, l'Ascension semble etre un jour de fete sans fete. Pas de festivites dignes de Noel ou de Paques, pas de cadeaux ni d'evenements. Rien de bien special, si ce n'est que cela permet a de nombreuses personnes de faire le pont chaque annee. Ce qui n'est pas pour deplaire. Mais a la base, a quoi rime cette fete de l'Ascension ?

    Ascension, quezako ?

    Tout d'abord, de quoi parle-t-on ? L'Ascension n'est pas une metaphore mais elle designe bel et bien une montee. En l'occurrence, celle de Jesus au ciel, 40 jours apres sa resurrection commemoree a Paques. Ce chiffre est important dans ce monotheisme. Ainsi fait-on 40 jours de jeune pendant le Careme avant Paques. S'ensuivent 40 autres plus festifs, ce qui colle avec l'arrivee du printemps.
    Cette fete de l'Ascension existe depuis tres longtemps, a savoir lorsque l'Empire romain vivait ses derniers moments de gloire a Rome. En 1802, Napoleon fait de cette date un jour ferie. La mesure prend effet dans les territoires francais qui comprenaient, a l'epoque, l'actuelle Belgique. La tradition continue aujourd'hui.

    Une fete paienne ?

    Si on se detache un peu de la mystique chretienne, on pourrait se demander une chose : pourquoi feter l'Ascension maintenant ? Dans les faits, rien n'est du au hasard. Les premiers chretiens n'ont pas impose leur religion dans l'Empire romain, ils l'ont adaptee. Les fetes paiennes preexistantes ont ete reprises et mises au gout du jour.
    Pour le cas de l'Ascension, on est oblige de faire des hypotheses mais il y a des pistes. 

    Auparavant, il existait notamment des fetes destinees a de grandes divinites : Jupiter a Rome, Taranis en Gaule... Si on prend le cas de Taranis, des fetes lui etaient consacrees vers le mois de mai, deja a une date fluctuante. 

    Le spectacle se termine apres trois jours. Or, on le sait moins aujourd'hui mais l'Ascension est precedee de trois jours de "petites Rogations". Celles-ci ont le meme role qu'avec Taranis :

    * demander (ou faire une rogation) une clemence divine lors des gelees tardives. A Rome, une autre fete a le meme role le 25 avril : les Robigalia. Aujourd'hui, ce sont les "grandes Rogations". Comme quoi rien ne perd, rien ne se cree, tout se transforme.

    Jerusalem, coeur de l'Ascension

    Aujourd’hui, un lieu est particulièrement important lors de l’Ascension. Et quel autre endroit pour cela que Jérusalem ? La ville sainte abrite dans ses faubourgs une colline du nom de Mont des Oliviers. C’est là que Jésus serait monté au ciel rejoindre son paternel divin.
    Mais si on va sur place de nos jours, on peut être surpris. Les chrétiens n’ont pas choisi cet endroit par hasard. C’est aussi un lieu courtisé par les juifs et aujourd’hui, le Mont des Oliviers est couvert du plus grand cimetière juif de la ville. Il couvre littéralement toute la colline, avec des personnages célèbres enterrés à cet endroit. Pourquoi ? Parce que c’est là que devrait avoir lieu la rédemption du Messie et les premiers ressuscités seraient ceux enterrés sur place. Ils iraient alors enfin au paradis, un peu comme Jésus en somme.

    https://sosoir.lesoir.be/ce-que-vous-ne-savez-pas-sur-lascension


    .Avant 1952, les traductions de la Bible faisaient mention de l’un des événements de la vie de Jésus : son ascension dans les cieux :

    « Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. » (Marc 16:19)

    « Pendant qu'il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel. Quant à eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem, le cœur rempli de joie. »  (Luc 24 :51-2)

    Dans la Version Standard Révisée de 1952, Marc 16 se termine au verset 8 et le reste du texte est relégué à une note en bas de page, rédigée en petits caractères.  

    De même, dans le commentaire de la Nouvelle Version Standard Révisée sur les versets de Luc 24, il est écrit, en bas de page, que dans « d’autres manuscrits anciens, « fut enlevé au ciel » et « après l’avoir adoré » sont absents du texte.  

    Selon eux, avant les ajouts correctifs, les deux versets se lisaient comme suit : « Pendant qu'il les bénissait, il les quitta. Quant à eux, ils retournèrent à Jérusalem, le cœur rempli de joie.»

    Liens : 

    1) Interpolations

    2) Bible Critique

    3) Matthieu 28:19... Une interpolation !

    4) L'Évangile de Jean ?

    5) Les lettres de Paul - (Critique)

    6) Le Prologue de l'Évangile de Jean. Un ajout !?


    Dans le N.T, jamais personne n'a adoré Jésus ou lui a rendu un culte  L'origines de la fête de l'Ascension 73438198


    Bible/Critique

    L'origines de la fête de l'Ascension Hgck1 Thessaloniciens 5:19 N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

    .


    _________________________________________________________________________________________________________
    Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 9:59