Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Origine de la fête d'anniversaire

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11499
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Origine de la fête d'anniversaire Empty Origine de la fête d'anniversaire

    Message  Arlitto Dim 11 Oct 2020 - 11:24

    Origine de la fête d'anniversaire
     
    Origine de la fête d'anniversaire M3cx
     
    Origine païenne de la fête de l'anniversaire
     
    Dans  les société antiques, il était courant de fêter la date de naissance  d'un enfant ou d'un adulte en lui offrant des cadeaux en allumant des  bougies censées le protéger des démons et des mauvais esprit. L'année à venir serait pour lui ,une année paisible sans nouvelle surprise ,sans maladie sans chagrin.
     
    Dans  la Grèce antique, on pensait qu'un esprit protecteur assistait à la  naissance de chaque humain et le protégeait tout au long de sa vie. On  allumait des bougies sur un gâteau rond de miel que l'on déposait sur  l' autel du temple. Les bougies avaient un rôle magique : celui de pouvoir exaucer les souhaits. Elles étaient un hommage au nouveau né, et l'assuraient de bienveillance et de chance.
     
    Les romains souscrivaient aussi à cette idée et ce protecteur devint « l'ange gardien » accompagné de la marraine et du parrain .
     
    Jusqu'au  IV siècle le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires  qu'elle considérait comme une fête paienne. Puis elle l'a récupérée comme elle l'a fait avec toutes les autres fêtes païennes . Dans la bible cependant , dans l'ancien et le nouveau testament, on évoque certains anniversaires.
     
    A part quelques anniversaires religieux :  la nativité (Noël) , le jour de naissance de Marie, Saint jean  Baptiste, l'église ne célébrera aucun anniversaire pendant des siècles..
     
    Au  moyen age on fête rarement l'anniversaire car on ne connaît pas souvent  le jour où l 'on est né. L’église catholique d'ailleurs le rejette car  il fait penser au péché originel et à la fête païenne et préfère  célébrer la fête du saint patron qui correspond au prénom de baptême .
     
    A  l'époque de la réforme, la fête d'anniversaire va connaître un regain  de popularité avec les protestants qui ne reconnaissent pas les saints .
    Au cours du XV, XVI, XVII, XVIII siècles devant la mortalité fréquente qui touchaient les mères lors de l'enfantement, la  coutume voulut qu'à l'occasion du baptême on désignât la marraine ou le  parrain qui remplacerait le père ou la mère en cas de décès des deux et  la date d'anniversaire prit dès lors une autre importance.

     
    C'est  à la fin du XIX è siècle dans les sociétés bourgeoises et  aristocratiques qu'on commence à fêter la date de naissance de l'enfant  ou de l’adulte. Puis cette fête se répandit chez les ouvriers au début du Xxè siècle et prit l'allure qu' aujourd'hui on lui connaît :  on est passé de la petite réunion familiale avec parents frères et  soeur avec le gâteau aux bougies, aux après -midis festives animées par  des professionnels , au Mac Donald  au bowling, à l’île aux enfants aux  jardin d'animation ,à accrobranche, au soirée pyjama ! A celui qui  fêtera son anniversaire le plus grandiosement possible ! Ce qui  représente pour les parents ,des budgets conséquents pas seulement pour  l’anniversaire de leur enfant, mais pour les anniversaires des copains  car tout invité se doit d'apporter un cadeau à celui qui fête son  anniversaire !
     
    Le  plus simple pour les enfants  et c'est ce que proposent de nombreuses  enseignantes de CP,CE1, CE2 ,CM1, CM2, afin de ne pas faire de  différence , et de ne pas froisser certains enfants qui ne seront pas  invités , c'est de fêter l'anniversaire à l'école dans la classe ; de  faire apporter aux parents des enfants concernés des  gâteaux avec  bougies , des boissons, bonbons . Ce goûter sera partagé  avec tous les  camarades sans offrande de cadeaux. On l'agrémentera de chansons, de  "bans" de jeux, de dessins aussi ...
     
    Chez  les classes maternelles, les enfants confectionnent les gâteaux  d'anniversaire. Une fois par mois, on regroupe les enfants ayant eu un  an de plus ce mois là  et on leur fête  leur anniversaire dans  la  classe en chantant en prenant des photos ...
     
    http://lithistart.carmenmontet.over-blog.com/2018/02/origine-de-la-fete-d-a…
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11499
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Origine de la fête d'anniversaire Empty Re: Origine de la fête d'anniversaire

    Message  Arlitto Dim 11 Oct 2020 - 11:25

    .

    L’origine du gâteau d’anniversaire

    Qui dit célébration dit gâteau. Cette tradition remonte en fait à la Grèce antique et a à voir avec sa mythologie.

    Origine de la fête d'anniversaire Yb2o

    En effet les grecs mangeaient du gâteau pour honorer Artémis, la déesse de la lune et de la chasse. 

    Ils  fêtaient son anniversaire avec un gâteau au miel, rond comme la Lune,  éclairé par des cierges pour imiter la lueur de la lune, et ils se  mettaient à genoux pour prier avant de souffler les bougies, c’est aussi pourquoi nous faisons un souhait quand nous les soufflons.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11499
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Origine de la fête d'anniversaire Empty Re: Origine de la fête d'anniversaire

    Message  Arlitto Dim 11 Oct 2020 - 11:25

    Les origines de la fête d’anniversaire


    Quelle civilisation est à l’origine des premières fêtes d’anniversaire : égyptienne, perse, grecque, romaine, chinoise… ? S’il est difficile de répondre avec certitude à cette question, il semble en revanche certain que l’héritage culturel que nous avons de cette fête soit en lien avec la religion et la magie.
     
    Origine de la fête d'anniversaire Oa7d
     
    La fête d’anniversaire : une tradition ancestrale
     
    Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d’offrandes et de sacrifices.
     
    De leur côté, les  Perses et Chinois – tous deux grands connaisseurs d’astrologie –  célébraient leur jour de naissance autour d’un grand banquet.
     
    C’est aussi le  cas des Grecs et des Romains. Ces derniers pensaient que chaque  personne était entouré d’un « Esprit protecteur » ou « Daimôn » qui  veillait sur lui de sa naissance jusqu’à sa mort. Cet « Esprit » était en relation mystique avec le dieu dont l’anniversaire correspondait au jour de naissance de l’individu. On retrouve encore aujourd’hui l’héritage de cette croyance dans les notions d’Ange-Gardien ou de Saint-Patron.
     
    Les Grecs, précurseurs du gâteau d’anniversaire
     
    L’apparition du gâteau avec des bougies provient des Grecs qui avaient coutume de déposer des gâteaux ronds avec des bougies sur le Temple de la déesse Artémis. Ces bougies, symbolisant la lumière et le reflet terrestre de la déesse, étaient aussi l’occasion d’émettre un vœu en soufflant les bougies.
     
    Mais  les chrétiens rejetèrent ces coutumes païennes et ça n’est qu’au XIIIe  siècle que le gâteau d’anniversaire avec des bougies fit son grand  retour en Allemagne lors les « kinderfeste », considérés comme les premiers goûters d’anniversaire !
     
    La Fête d’anniversaire : une tradition française depuis le XVIII° siècle
     
    Jusqu’au  XVIII°siècle on avait coutume en France de fêter, non pas les  anniversaires, mais le jour du Saint dont on portait le nom.
     
    C’est  sous l’influence des Anglo-Saxons, que l’anniversaire s’est  progressivement installé dans les traditions françaises et fut même  inscrit dans les traités de savoir-vivre dès le XIXe siècle !
     
    Aujourd’hui,  l’anniversaire est une véritable institution qui valorise l’individu et  permet de renforcer les liens sociaux. Les sociologues parlent même de rituel d’anniversaire, pour la plus grande joie des petits et des grands !
     
    http://quizotresor.com/blog/les-origines-de-la-fete-danniversaire/
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11499
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Origine de la fête d'anniversaire Empty Re: Origine de la fête d'anniversaire

    Message  Arlitto Dim 11 Oct 2020 - 11:27

    ORIGINES SURPRENANTES DE LA FÊTE D'ANNIVERSAIRE 



    Une  vidéo pour comprendre les origines de la fête d'anniversaire, les  origines des différentes traditions telles que le fait de fêter le jour  de sa naissance, le fait de recevoir des cadeaux et des vœux, mais aussi  pourquoi on fait un gâteau et qu'on lui met des bougies dessus,  l'origine de la chanson joyeux anniversaire est également mentionnée. 

    Tout  ça pour dire qu'il y a beaucoup de choses qui contredisent pourtant  clairement la Bible qu'on continue de faire simplement parce qu'on a  jamais pris la peine de vérifier leurs origines.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:26