Origine de la fête d'anniversaire
Origine païenne de la fête de l'anniversaire
Dans les société antiques, il était courant de fêter la date de naissance d'un enfant ou d'un adulte en lui offrant des cadeaux en allumant des bougies censées le protéger des démons et des mauvais esprit. L'année à venir serait pour lui ,une année paisible sans nouvelle surprise ,sans maladie sans chagrin.
Dans la Grèce antique, on pensait qu'un esprit protecteur assistait à la naissance de chaque humain et le protégeait tout au long de sa vie. On allumait des bougies sur un gâteau rond de miel que l'on déposait sur l' autel du temple. Les bougies avaient un rôle magique : celui de pouvoir exaucer les souhaits. Elles étaient un hommage au nouveau né, et l'assuraient de bienveillance et de chance.
Les romains souscrivaient aussi à cette idée et ce protecteur devint « l'ange gardien » accompagné de la marraine et du parrain .
Jusqu'au IV siècle le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires qu'elle considérait comme une fête paienne. Puis elle l'a récupérée comme elle l'a fait avec toutes les autres fêtes païennes . Dans la bible cependant , dans l'ancien et le nouveau testament, on évoque certains anniversaires.
A part quelques anniversaires religieux : la nativité (Noël) , le jour de naissance de Marie, Saint jean Baptiste, l'église ne célébrera aucun anniversaire pendant des siècles..
Au moyen age on fête rarement l'anniversaire car on ne connaît pas souvent le jour où l 'on est né. L’église catholique d'ailleurs le rejette car il fait penser au péché originel et à la fête païenne et préfère célébrer la fête du saint patron qui correspond au prénom de baptême .
A l'époque de la réforme, la fête d'anniversaire va connaître un regain de popularité avec les protestants qui ne reconnaissent pas les saints .
Au cours du XV, XVI, XVII, XVIII siècles devant la mortalité fréquente qui touchaient les mères lors de l'enfantement, la coutume voulut qu'à l'occasion du baptême on désignât la marraine ou le parrain qui remplacerait le père ou la mère en cas de décès des deux et la date d'anniversaire prit dès lors une autre importance.
Au cours du XV, XVI, XVII, XVIII siècles devant la mortalité fréquente qui touchaient les mères lors de l'enfantement, la coutume voulut qu'à l'occasion du baptême on désignât la marraine ou le parrain qui remplacerait le père ou la mère en cas de décès des deux et la date d'anniversaire prit dès lors une autre importance.
C'est à la fin du XIX è siècle dans les sociétés bourgeoises et aristocratiques qu'on commence à fêter la date de naissance de l'enfant ou de l’adulte. Puis cette fête se répandit chez les ouvriers au début du Xxè siècle et prit l'allure qu' aujourd'hui on lui connaît : on est passé de la petite réunion familiale avec parents frères et soeur avec le gâteau aux bougies, aux après -midis festives animées par des professionnels , au Mac Donald au bowling, à l’île aux enfants aux jardin d'animation ,à accrobranche, au soirée pyjama ! A celui qui fêtera son anniversaire le plus grandiosement possible ! Ce qui représente pour les parents ,des budgets conséquents pas seulement pour l’anniversaire de leur enfant, mais pour les anniversaires des copains car tout invité se doit d'apporter un cadeau à celui qui fête son anniversaire !
Le plus simple pour les enfants et c'est ce que proposent de nombreuses enseignantes de CP,CE1, CE2 ,CM1, CM2, afin de ne pas faire de différence , et de ne pas froisser certains enfants qui ne seront pas invités , c'est de fêter l'anniversaire à l'école dans la classe ; de faire apporter aux parents des enfants concernés des gâteaux avec bougies , des boissons, bonbons . Ce goûter sera partagé avec tous les camarades sans offrande de cadeaux. On l'agrémentera de chansons, de "bans" de jeux, de dessins aussi ...
Chez les classes maternelles, les enfants confectionnent les gâteaux d'anniversaire. Une fois par mois, on regroupe les enfants ayant eu un an de plus ce mois là et on leur fête leur anniversaire dans la classe en chantant en prenant des photos ...
http://lithistart.carmenmontet.over-blog.com/2018/02/origine-de-la-fete-d-a…