-
Le code vestimentaire des Témoins de Jéhovah de la watchtower
Directives de l’organisation
La Watchtower donne des directives strictes sur la façon dont les Témoins deCet article présente les normes de la Watchtower en matière de mode pour les réunions, la prédication, les assemblées, le Béthel, les vêtements décontractés et les enfants. Un indicateur important pour savoir si un groupe utilise la persuasion coercitive pour manipuler ses membres est le fait qu’il exerce un contrôle excessif sur tous les aspects de la vie d’un adepte. Gardez cela à l’esprit lorsque vous examinez les directives de la Watchtower sur les vêtements et la tenue vestimentaire.
Bien que des normes strictes de la Watchtower concernant l’apparence aux réunions et à la prédication semblent avoir une certaine validité, plus vous avancerez dans cet article, plus vous trouverez ces directives déraisonnables, contrôlantes et frustrantes.
Réunions
Étant donné que la réunion à la Salle du Royaume est considérée comme faisant partie du culte, les Témoins de Jéhovah sont tenus de se conformer à des normes vestimentaires élevées. Il est intéressant de noter qu’il ne s’agit pas de vêtements ayant des connotations spirituelles, mais plutôt un concept dépassé, de la Watchtower, de « tenue d’affaires », qui correspond le mieux aux normes patriarcales de l’Amérique blanche des années 1950. Les hommes doivent être rasés de près et porter des costumes et des cravates. Les femmes doivent porter des robes et des jupes modestes ; les pantalons sont strictement interdits.Le livre Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli ! publié en 2018 comprend une photographie d’une congrégation qui illustre cette norme d’hommes imberbes en costume-cravate et de femmes en robe et en jupe.
Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli ! – Page 135
Lorsque je vivais sur l’île tropicale et étouffante de Thursday Island, à l’extrémité nord de l’Australie, nous devions porter des pantalons et des cravates lors des réunions et la prédication, ainsi qu’une veste de costume lors des conférences.
Congrégation de Thursday Island en 1990
Le directeur de la banque locale m’a fait remarquer un jour que le port d’une cravate était inapproprié par une telle chaleur et que les employés de la banque n’étaient pas censés porter une cravate.