Frederick Franz - Il a été le président de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania de 1977 à 1992.
"Oracle" de l'organisation
Frederick William Franz (12 septembre 1893 – 22 décembre 1992) a servi en tant que président de la Société Watch Tower , l'entité légale utilisée pour diriger le travail des Témoins de Jéhovah. Il avait précédemment servi cette même société de 1945 à 1977 en tant que vice-président et membre du Collège Central des Témoins de Jéhovah avant de remplacer
Nathan Homer Knorr en 1977.
En 1920, Franz rejoignit le Béthel de Brooklyn, puis en 1926, il fit partie de l'équipe éditoriale en qualité de chercheur biblique et d'auteur pour les publications de la Société. Franz est généralement connu — bien que jamais officiellement —
pour avoir été une figure prépondérante dans la préparation de la Traduction du Monde Nouveau des Témoins de Jéhovah, qui a été conçue anonymement comme la plupart des publications de la Watch Tower. Il était également le principal théologien du mouvement.
Franz est généralement connu pour avoir été le traducteur dirigeant la préparation de la Traduction du Monde Nouveau, et le rédacteur en chef de cette version de la Bible.
Il était considéré comme l'"oracle" de l'organisation. Franz était l'un des meilleurs élèves de l'Université de Cincinnati. Sa formation se concentrait sur le latin et le grec classique.
Selon Alexander Macmillan, en plus de sa langue maternelle l'anglais, Franz parlait couramment espagnol, portugais et allemand, s'y connaissait en français et était un érudit en hébreu, syriaque et latin,
bien que
les registres étudiants de Franz n'indiquent aucunement qu'il ait étudié plus en avant le grec qu'au niveau basique ou débutant. De plus, contrairement aux affirmations de Macmillan, Franz ne reçut pas de bourse Rhodes.À ce sujet, lors d'un procès en Écosse en 1954, à la demande du juge, Frederick Franz refusa de tenter la traduction d'un verset biblique simple (Genèse 2:4) de l'anglais à l'hébreu, et admit ne pas savoir parler hébreu. Alors que Franz était considéré comme le principal exégète de la Watch Tower, Raymond Franz rapporte que lors de la rédaction de l'encyclopédie biblique Aide auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, pour des questions techniques en grec et en hébreu, Frederick Franz renvoyait fréquemment son neveu, à la grande surprise de ce dernier, à lire les commentaires de la bible d'Adam Clark (1762-1832), Cooke ainsi que Soncino (1945-1952), pour la partie hébraïque. Franz était la source de toute "nouvelle lumière" et, sauf en cas très rares de véto de la part de Knorr quand ce dernier était président, il décidait de toutes les questions bibliques. Parmi tous les publications éditées par la Watch Tower, seuls ceux écrits par Franz ne devaient pas être modifiés sans son accord.
En 1950, Franz expliqua que la résurrection des princes de l'Ancien Testament ne s'effectuerait pas avant Har-Maguédôn, ce qui constituait un retour aux idées de Charles Taze Russell.Lors d'une réunion du Collège Central, il fut demander à Franz si, selon lui, l'expression traduite par "de porte en porte" en Actes 5:42 et 20:20 signifiait vraiment aller d'une porte à une autre, ce à quoi il répondit: "Oui, je crois que cela peut le signifier", sans être capable de défendre son point de vue de façon de façon convaincante, ce qui provoqua le rire des autres membres du Collège Central.
Lors du vote du 11 octobre 1978, Franz se prononça en faveur du maintien du refus du service civil et exprima l'idée que les filiales n'avait à donner leur avis sur cette question, déclarant: "D'où viennent en fait tous ces renseignements [les rapports des filiales]? Viennent-ils du haut vers le bas? Où du bas vers le haut?", et ajouta que la décision du Collège Central ne devait pas être établie sur ces rapports.
Lors d'une assemblée de district à New York en 1980, Franz expliqua à l'auditoire que seuls les Témoins survivraient à Har-Maguédon, que cela était soutenu par la Bible et que les petits enfants de ceux qui ne seraient pas Témoins seraient eux aussi détruits. En mai de la même année, il prononça un discours dans une congrégation espagnole de l’État de New York afin de mettre en garde contre l'"apostasie", insistant sur le fait que la Bible devait être étudiée et expliquée à la Salle du Royaume uniquement, et non dans des cadres privés.
Franz inaugura les filiales de Chypre (1969), de l'Argentine (octobre 1974), de Colombie (septembre 1979) et du Japon (15 mai 1982), ainsi que le bâtiment de la ferme de la Société (1973), de la Salle d'assemblées à Madrid (1975), du bâtiment situé au 25 Columbia Heights (15 mars 1982), de la nouvelle aile du Béthel de Londres (1983). Il participa à la remise des diplômes de nombreuses classes de l'École de Guiléad et fit de très nombreuses tournées de services à travers le monde.
Jamais marié, Franz a toujours soutenu Rutherford dans toutes ses actions, lui offrant une justification biblique pour sa villa Beth-Sarim et écrivant et signant le premier la lettre contre Olin Moyle qui parut dans La Tour de Garde du 15 octobre 1939.
Franz manifesta certains défauts de son mentor, notamment une certaine intolérance et arrogance. En 1943, il se débarrassa du vice-président Hayden Covington en développant la doctrine selon laquelle un non-oint ne pouvait pas faire partie de la direction de l'organisation.
Après l'échec de 1975, Franz attribua la responsabilité de la non-réalisation de la prophétie à la communauté des Témoins, expliquant lors d'un assemblée à Toroto: "Savez-vous pourquoi rien ne s'est produit en 1975? C'est parce que vous attendiez que quelque chose se passe".
Dans les années 1960, Franz accepta que les Témoins masculins du Mexique soudoient les fonctionnaires afin d'obtenir de fausses cartes de réservistes.
Selon l'auteur Edmond Gruss, Franz était "une énigme, parfois amical, gentil et avec qui il était facile de converser, mais affichant à d'autres moments un comportement erratique et une instabilité dans le discours et la conduite". Au niveau de l'écriture des ouvrages théologiques,
Franz utilisait une structure "confuse et vaseuse" des phrases et des paragraphes, "un style de saveur de flou absolu"; Gruss prend pour exemple le livre La vie éternelle — Dans la liberté des enfants de Dieu (1966), qui fut si dur à comprendre qu'il fut abandonné comme livre étudié lors de l'étude du livre.
De même, l'historien James Penton décrit Franz comme un "puissant orateur, parfois grandiloquent, avec une étrange cadence d'élocution". Selon lui, il était "une personne beaucoup plus agréable que Rutherford ou Knorr", et se montrait "abordable" et "aimable" aussi longtemps qu'il n'était pas défié. Toutefois, il était également "excentrique" de la même manière que Paul Johnson et Clayton Woodworth, notamment
parce qu'il utilisait des interprétations allégoriques de 'types' prophétiques "souvent turbides, turgides et inutilement complexes". Tout comme Rutherford, Franz contribua à créer une "aura d'autorité presque mystique" nimbant les dirigeants de l'organisation.
Il était le dernier des dirigeants de la Watch Tower à exercer un impact charismatique sur la communauté des Témoins, et à sa mort, les membres restants du Collège Central eurent des hésitations à réviser les doctrines qu'il avait établies.
Franz, 4éme président
1980L'acceptation de la transplantation d'organes humains est désormais considérée comme une question de choix personnel et n'entraine pas de discipline de la part de la congrégation. Le point de vue comme quoi les greffes étaient du cannibalisme est présenté comme étant seulement l'opinion de "certains chrétiens". L'article de Le Tour de Garde est en fait un simple retour à la position de 1967.
1981Les personnes qui se retirent officiellement doivent désormais être considérés de la même manière que les exclus.1988La longueur des jours de création dans la Genèse, préalablement défini comme ayant duré 7 000 ans chacun, change à "au moins plusieurs milliers d'années".
1990L'intervalle entre la création d'Adam et la fin du sixième jour de création change à "quelque temps", employant ainsi une référence de 1963 plutôt que le changement de 1968.
1992La classe des "Nethinim" de l'époque actuelle, précédemment identifiée aux "autres brebis",
est redéfinie comme un sous-ensemble des "autres brebis" qui servent dans des postes d'autorité au sein de l'organisation comme "aides" au Collège Central .