Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Les témoins de Jéhovah et le sang

    Franck17360
    Franck17360


    Sexe : Masculin Sans religion, mais croyant en Dieu
    Messages : 9
    Date d'inscription : 30/01/2024

    Les témoins de Jéhovah et le sang Empty Les témoins de Jéhovah et le sang

    Message  Franck17360 Mar 30 Jan 2024 - 9:53

    Les TJ ne prennent pas de sang, sous quelques formes que ce soit. C'est une règle qui, si elles est transgressée et non repentie, aboutit à une excommunication.

    Oui, il est vrai que la Bible nous dit de na pas manger de sang (en prendre sous transfusion sanguine n'est qu'une extrapolation des versets bibliques). Cela est aussi écrit dans le livre des Actes.

    Mais Paul va plus loin, dans son premier livre aux 1 Corinthiens, il nous précise expressément de ne pas le faire, afin de ne pas faire trébucher les esprits faibles.

    Il parle des viandes sacrifiées aux idoles (qui étaient étouffées et non vidées de leurs sang) et il dit que cela ne fait rien si on en mange (car tout dépend de l'état d'esprit et de la manière dont on la mange et les personnes avec qui l'on mange :

    "Mangez tout ce qui se vend au marché de la viande, sans poser de question par motif de conscience, 26 car « à Jéhovah appartient la terre avec tout ce qui s’y trouve ». 27 Si quelqu’un qui n’est pas croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez tout ce qu’on placera devant vous, sans poser de question par motif de conscience. 28 Mais si quelqu’un vous dit : « C’est quelque chose qui a été offert en sacrifice », n’en mangez pas, à cause de celui qui vous l’a dit et à cause de la conscience. 29 Je ne parle pas ici de votre conscience, mais de celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-​elle jugée par la conscience d’un autre ?" - 1 Corinthiens 10:25-29.

    N'est-ce pas compréhensible ? Les TJ ne vont pas "au-delà de ce qui est écrit" en condamnant fermement ceux qui ne font aucun cas de ces pensées idolâtriques ? Si tu manges du sang, parce que tu trouves cela bon, l'apôtre Paul n'y voit aucun inconvénient.

    Par contre, si tu manges du sang devant quelqu'un qui est choqué de ta conduite, alors oui, tu seras coupable de faire trébucher ton frère.


    _________________________________________________________________________________________________________
    "Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit " - Napoléon Bonaparte.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:47