La fameuse "unité" des témoins de jéhovah a été bâtie dans le sang !
Considérons tout dabord la personnalité de Rutherford :
il était exigeant, froid (Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins p68), il soutenait l'usage de l'alcool (TG 1 Nov 1924 en anglais, la prohibition). Olin Moyle, Témoin de Jéhovah lui avait publiquement reproché d"inciter les frères du Béthel à boire de l'alcool. Conscient du danger que représentait Moyle, Rutherford a répondu sur la Watchtower. Moyle a gagné son procès contre la Watchtower, car la Watchtower l'avait diffamé.Il y a de nombreux événements qui se déroulaient à Brooklyn en cette époque et dont nous avons les traces historiques. Covington, le bras droit de Rutherford a lui-même subit une cure de désintoxication alors qu'il était au Béthel.
Durant cette période il se passait de vilaines choses et un certain nombre de Témoins de Jéhovah ne pouvait pas accepter que Rutherford soit l'esclave fidèle et avisé.
Son enseignement n'était pas biblique, il y avait beaucoup de fausses prophéties, et beaucoup en étaient conscients.
Rutherford a donc usé d'une stratégie remarquable pour maintenir auprès de lui les vrais chrétiens oints de l'esprit.
Un vrai chrétien ne peut pas abandonner Jéhovah une fois qu'il la connu, mais comment donc Rutherford allait-il s'y prendre?
A cette époque là, les Etudiants de la Bible avaient différents noms. Rutherford a donc décidé de les unir sous la bannière du nom de Jéhovah. Et un vrai chrétien ne peut pas repousser cela. Comme Rutherford avait la mainmise sur tout ce qui était communication, c'est lui qui la proposé. Et un chrétien, appartenant aux Étudiants de la Bible n'avait pas d'autre choix que d'accepter ou repousser. Repousser Rutherford, aucun doute, mais repousser Jéhovah?
Qu'auriez vous fait?
Voici ce que déclare le livre Le royaume millénaire de Dieu s'est approché en page 244
Attendu que, peu de temps après la mort de Charles T. Russell, une scission se produisit entre ceux qui avaient été associés avec lui dans la dite œuvre, division qui décida un certain nombre d'entre eux à se retirer de la Tour de Garde, Société de Bibles et de Tracts; attendu que ces personnes ont depuis lors refusé de coopérer avec la dite Société et son œuvre, refusé d'accepter la vérité telle quelle est publiée par la Tour de Garde, Société de Bibles et de Tracts, dans le journal mensuel La Tour de Garde et les autres écrits publiés durant ces dernières années par les susdites corporations; quelles se sont opposées et s'opposent encore actuellement à suivre de la dite Société, qui consiste à proclamer le message annonçant le royaume de Dieu et le jour de vengeance de notre Dieu contre toutes les parties constitutives de l'organisation de Satan; attendu que ces opposants se sont constitués en diverses et nombreuses associations qui portent maintenant des noms tels que: Étudiants de la Bible, Étudiants Associés de la Bible, Russellistes enseignant la vérité telle quelle fut interprétée par le Pasteur Russell, Stand-Fasters [ceux qui tiennent ferme], ainsi que d'autres noms semblables, et que toutes ces pratiques tendent à créer la confusion et à provoquer des malentendus (...) .
Il s'agissait d'un règlement de comptes par bible interposée. Si vous lisez le livre Lumière, vous verrez que Rutherford aime la stratégie, il en avait usé après la mort de Russel pour prendre le contrôle total de la Watchtower.
Désormais, Rutherford avait non seulement le contrôle total de la Watchtower mais aussi de tous les Témoins de Jéhovah . Ceux-ci n'avaient pas d'autre choix : partir ou soutenir. Cependant, le plus grand nombre des chrétiens oints de l'esprit se situait en Allemagne. Et là bas tout n'allait pas pour le mieux. Il y avait ceux qui respectaient l'ordre de saint Pierre :
1p2:17-18 Honorez des hommes de toutes sortes, aimez toute la famille des frères, craignez Dieu, honorez le roi. Que les domestiques soient soumis à leurs propriétaires avec toute la crainte qui leur est due, non seulement à ceux qui sont bons et raisonnables, mais aussi à ceux qui sont difficiles.
Et le conseil que lon trouve dans le livre des proverbes : Mon fils, crains Jéhovah et le roi . Et ceux qui se comportaient en fanatiques. Voici ce que déclare l'annuaire : L'année 1933 s'est achevée sans que l'unité soit faite sur la façon de tenir régulièrement des réunions et de s'occuper de la prédication. Frère Poddig décrit la situation en ces termes :
Deux clans se sont formés.
Les craintifs soutenaient que nous étions désobéissants et que nous les mettions en danger ainsi que œuvre de Jéhovah". Une lettre écrite par frère Harbeck en août 1933 a reçu une vaste diffusion parmi les frères allemands et ceux qui étaient craintifs sen sont servis pour justifier le bien-fondé de leur attitude.
Ce texte est à considérer dans son contexte. Rutherford que l'on n'a jamais vu prêcher aimait bien faire en sorte que ses frères défilent en hommes-sandwichs, c'est à dire avec un grand panneau publicitaire, dans les rues. En Angleterre ou aux Etats-Unis, soit, mais en Allemagne c'était plutôt de la provocation.
Ceux qui connaissent les méthodes de la Watchtower savent que l'expression les craintifs est un quolibet. A notre époque il en existe beaucoup au sein des congrégations. Rutherford recevait une allégeance totale de la part des Témoins de Jéhovah qui n'osaient plus le braver.
Il faut dire que la se économique qui avait débuté en 1929 aux Etats-Unis faisait que les braves Témoins devaient s'occuper à trouver logement, nourriture et travail pour leur famille. Il est évident que Rutherford qui roulait en Cadillac avait d'autres chats à fouetter. Et dans la résidence de Beth Sarim on pourvoyait à tout.
Cette crise qui connut son apogée en 1933 entraîna le monde. L'Allemagne était au plus bas et il fallait la sortir de là. En février 1933 le Reichstag est incendié, Hitler en profite pour suspendre les libertés fondamentales, pour dissoudre le Parti communiste et les syndicats (mai 1933). Dès 1933 les premiers camps de concentration font leur apparition : Dachau, Buchenwald; en avril de la même année la Gestapo est mise en place.
C'est dans ce contexte que de l'une de ses deux belles résidences, Rutherford na rien d'autre à faire que décrire à Hitler le 9 février 1934. Voici ce qu'il fait parvenir par un messager spécial:
Vous pourrez facilement triompher d'un homme et même de beaucoup d'hommes, mais vous ne résisterez pas au Tout-Puissant. (...) Au nom de Jéhovah et de son Roi oint, Christ Jésus, je vous demande d'ordonner à toutes les autorités du pays que vous gouvernez de laisser les Témoins de Jéhovah (...) se réunir en paix pour adorer Dieu quand bon leur semble (g95 22/8 p7).
Je ne sais si tous les lecteurs de ce site on lu la Bible, mais c'est tout de même très loin des conseils des Saintes Écritures, et en aucun cas Rutherford ne se préoccupe du bien être de ses frères et sœurs. Un courrier nous dit qu'il a été attendri. Quelle préoccupation! De l'arrogance sans aucun doute. Alors que tous les chefs d'états ne cessaient de ménager Hitler, Rutherford, probablement le Dieu au-dessus des dieux, a l'arrogance de provoquer le Führer.
Et en plus, il fixe une date buttoir : le 24 mars 1934
Si, à cette date, les Témoins de Jéhovah allemands ne connaissent pas de soulagement, les persécutions dont ils sont l'objet seront rendues publiques dans toute l'Allemagne et dans le monde entier (g95 22/8 p7).
L'habile stratège va utiliser Hitler pour mettre les Témoins de Jéhovah allemands au pas!
Le diable utilise donc Rutherford pour anéantir la Congrégation chrétienne. Voici comment l'histoire se poursuit.
Durant la nuit dite des longs couteaux, Hitler fait assassiner Röhm son général le plus proche ainsi que des dizaines de ses lieutenants en juin 1934. Sur un plan politique, tous les opposants d'Hitler sont réduis à néant.
Que fait Rutherford?
De la provoque, comme on pourrait l'entendre dans nos banlieues. Alors qu'Hitler a supprimé ceux qui contestaient son programme, et que tout le monde se fait petit autour de lui, un chrétien se devait de parler avec politesse et respect.
Le 7 octobre 1934, Rutherford incite les témoins de Jéhovah du monde entier à écrire à Hitler la déclaration suivante :
Cessez les persécutions contre les témoins de Jéhovah, sans quoi Dieu vous détruira vous et votre parti (JV p 694).
Une déclaration de guerre, voici donc ce que fait Rutherford: une déclaration de guerre.
Comment Hitler va t-il réagir le 7 octobre 1934?
Dans le bureau de Wilhelm Frick, à Berlin, en colère il déclare : Cette engeance sera exterminée en Allemagne!
(Extrait dun récit fait sous serment par Karl R. A. Wittig; en 1934, l'orsquil était fonctionnaire du gouvernement allemand, il était présent quand Hitler prononça ces paroles. Ce récit fut signé par-devant notaire, à Francfort-sur-le-Main, le 13 novembre 1947).
Pour exterminer une minorité religieuse, c'était un plan d'éradication très adroit. En demandant à toutes les congrégations du monde d'envoyer un télégramme agressif à Hitler le 7 octobre 1934, Rutherford mettait les Témoins de Jéhovah d'Allemagne dans une sale situation (et en danger).
Il les contraignait à se positionner contre Hitler; Ils soutenaient la Watchtower ou ils s'en écartaient.
Selon un écrit de la main de Rutherford, celui-ci s'attendait à un sacrifice humain. "Fear them not" de Décembre 1933 (Novembre 1933 en anglais), p328.
Ainsi, de la main même de Rutherford l'action était voulue et préméditée. Rutherford n'aurait désormais plus d'opposants.
Le pire est que cette action préméditée était un acte d'assassinat et le plus tragique est que les Témoins de Jéhovah du monde entier se sont rendus coupable de cette atrocité.
Le plus habile en ce qui concerne Rutherford, c'est d'y avoir impliqué la communauté internationale des Témoins de Jéhovah.
De là cette question :
Est-ce que ce sang versé inutilement (13000 Témoins de Jéhovah sont envoyés à la mort (2000 périrent) parce qu'un fou a provoqué Hitler répond à cette question d'ordre moral :
Pour la Watchtower, le sang est-il sacré?
La Watchtower et Rutherford ont provoqué Hitler, Paul, Pierre ou Jacques l'auraient-ils faits?
Voyez-vous saint Paul, saint Pierre, saint Barnabas diffuser des pamphlets et des caricatures offensantes?
Dans l'imagination de Rutherford peut-être mais dans la Bible il n'y en a aucune trace.
Ayant les mains remplies de sang innocent, la Watchtower pouvait-elle être en position de faveur auprès de Dieu?
Or c'est à cette époque là, qu'apparaissent deux enseignements fondamentaux à un moment où tous les Témoins de Jéhovah sont affaiblis et où il reste très peu d'hommes pour contester (les femmes ou les soeurs n'ont pas droit à la parole).
Dieu a une organisation (même si cela n'est pas dans la Bible). = FAUX
Et le fait de rejeter le sang. Se posent donc plusieurs questions :
Une organisation et un faux prophète qui se sont rendus complices d'assassinats et qui ont un tel mépris de la vie humaine peuvent-ils légiférer sur une telle décision?
La Watchtower a-t-elle considéré le sang de ses fidèles comme sacré?
La Watchtower a-t-elle respecté la Loi de Dieu en suivant les conseils de Paul et de Pierre?
Jésus roulait-il en Cadillac, avait-il 2 résidences secondaires comme Rutherford?
Faisait-il de la provocation pour mettre ses disciples en danger?
Se montrait-il arrogant, totalitaire?
Régnait-il en maître incontesté sur une société de presse?
Lui, ce Jésus na t-il pas dit : c'est à ses fruits que l'on reconnaît un arbre?
Ces questions sont à considérer dans la prière parce quelles sont la base même de votre vie.
Cette histoire écrite avec le sang des Témoins nous interpelle quant à savoir si la vie qui est sacrée est considérée comme sacrée par la Watchtower? Il semble que le constat soit non !
Or, c'est un peu après l'extermination des Témoins de Jéhovah que la Watchtower a statué sur le sang !
Or, une organisation criminelle qui a les mains remplies de sang peut-elle avoir un sain jugement?
Pourquoi reprocher aux autres religions ce quelle a elle-même accompli et ce dans une plus grande proportion ?