Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Les 144.000 et la grande foule.

    Franck17360
    Franck17360


    Sexe : Masculin Sans religion, mais croyant en Dieu
    Messages : 9
    Date d'inscription : 30/01/2024

    Les 144.000 et la grande foule. Empty Les 144.000 et la grande foule.

    Message  Franck17360 Mar 30 Jan 2024 - 9:44

    Bonjour,

    Je voudrais sur ce sujet débattre de la doctrine des Témoins de Jéhovah n ce qui concerne les deux classes et donc les deux espérances que la Watch Tower enseigne.

    Les TJ croient à deux classes de personne.


    - Une classe limitée de 144.000 (au sens littéral) qui auront l'espérance céleste
    - et une autre classe illimitée qui vivront sur la terre transformée en paradis.

    Je me suis amusé à cherche les occurrences bibliques dans espérance terrestre. Il n'y en a aucune.
    Pour l'espérance céleste, il y a 6 occurrences qui parlent d'appel céleste lié au mot espérance.

    Pour l'occurrence paradis terrestre, il n' y en a aucune.
    Pour le royaume céleste, il y a 27 occurrences.

    Question:

    Donc, si je résume bien, il y a plus d'espoir pour 144.000 personnes que pour le reste de l'humanité, une foule innombrable ?

    Je peux me tromper, mais je pense que, prendre au sens littéral un nombre qui se réfère à une prophétie qui plus est céleste, me parait très aléatoire, pour des personnes ointes d'Esprit Saint.

    Dans le W04 1/9 30-31: il est dit ceci : "Notez le contraste que Jean établit entre les versets 4 et 9 de Révélation chapitre 7. Il déclare que le premier groupe, “ ceux qui ont été scellés ”, se compose d’un nombre précis de membres, tandis que le deuxième groupe, “ une grande foule ”, ne peut être recensé. Il est par conséquent logique de prendre le nombre 144 000 au sens littéral. Si ce nombre était symbolique et désignait un groupe indénombrable, le contraste entre les deux versets perdrait toute sa force. Le contexte atteste donc que le nombre 144 000 est à prendre au sens littéral."

    Cet argument est très mince. Parce que Révélation 7 nous parle d'un chiffre précis, il conviendrait de le prendre au sens littéral ? Je ne pense pas que cela soit logique. Ce chiffre correspondrait plutôt à 12 X 12. Le chiffre 12 a une signification très symbolique et importante (les 12 tribus, les 12 apôtres) et le chiffre 1000 correspond à un chiffre difficile à dénombrer.

    Il s'agit donc d'un chiffre à prendre au sens symbolique. Et ce groupe de personne, que les TJ considèrent comme une seconde classe, se retrouve dans les versets suivants. En fait, c'est très clair, car Jean entend des paroles parlant des 144.000 personnes et lui-même dit au verset 9: "Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et ils avaient des feuilles de palmiers à la main."

    C'est à dire, après avoir entendu ces paroles, il a vu la foule... il a entendu et il a vu. Voilà la vision de Jean.

    Pour moi, il ne s'agit donc que d'une seule classe.


    _________________________________________________________________________________________________________
    "Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit " - Napoléon Bonaparte.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 15:42