Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 8:06
Le premier ouvrage important sur ce sujet, démontrant que la Grande Pyramide renfermait des données scientifiques, parut en 1859. Son auteur est un Anglais M. John Taylor. Depuis, l'attention de nombre de personnes très qualifiées
s'est portée sur l'étude plus approfondie du témoignage de ce merveilleux « Témoin ». Le professeur Piazzi Smyth, astronome du roi pour l'Écosse la visita, et pendant plusieurs mois, il étudia ses particularités et présenta au monde les caractères principaux de sa construction et de ses dimensions et les conclusions qui s'en dégageaient pour lui.
Nous sommes redevables à son ouvrage d'érudition scientifique « Notre Héritage dans la Grande Pyramide », des données et informations fournies dans le présent chapitre. Nous avons reproduit quelques-uns des vingt-cinq clichés qui ornent la dernière édition de cet ouvrage.
C'est quelques années après le retour du Professeur P. Smyth, que l'on émit l'idée selon laquelle la Grande Pyramide est le « Témoin » de Jéhovah dont le témoignage est aussi important à la vérité divine qu'à la science pure. Cette pensée était nouvelle pour le professeur Smyth comme pour d'autres. Ce fut un jeune Ecossais, Robert Menzies, qui, en étudiant les enseignements scientifiques de l
a Grande Pyramide, découvrit qu'elle renfermait à la fois des enseignements prophétiques et chronologiques. On comprit alors rapidement que le but de sa construction avait été de renfermer en elle un récit du divin plan de salut, ainsi qu'un témoignage de la sagesse divine manifestée dans les domaines astronomique, chronologique, géométrique et d'autres vérités importantes.
Ces messieurs cependant, n'avaient pas discerné toute la portée et la grandeur du plan de salut révélé dans les Ecritures et ne purent saisir les caractères les plus merveilleux et les plus beaux du témoignage de la Grande Pyramide dans ce domaine. Nous voyons maintenant que ce témoignage est la corroboration la plus parfaite et la plus totale du Plan des Ages et des temps et saisons tels qu'ils nous sont révélés dans la Parole: de Dieu et présentés dans ce volume et dans les volumes précédents des « ETUDES DANS LES ECRITURES ».
Nous voyons en outre que cette source de connaissances, semblable en cela à la plus grande partie de celle de la Bible, resta scellée à dessein jusqu'au moment où son témoignage fut nécessaire et put être apprécié. (Cela ne signifie-t-il pas que son grand Architecte savait qu'un temps viendrait où son témoignage serait nécessaire, en d'autres termes qu'un temps viendrait où la Parole écrite de Dieu serait peu considérée et son authenticité même contestée, alors que la philosophie humaine, sous le nom de science, serait exaltée, jugeant et examinant toutes choses ?
Dieu a-t-il décidé de se manifester et de montrer sa sagesse par ces preuves mêmes ? Nous pensons qu'il en est ainsi. Cet édifice confondra encore la sagesse des sages « en ce jour » qui a commencé, car c'est un « Témoin » pour l'Eternel des armées. 1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 352, page 353, page 354