PAGE 635-636
« Le Seigneur n’a pas dit que l’Église serait toute glorifiée en 1914. Nous l’avons simplement déduit et, manifestement, nous nous sommes trompés ». « En cela, ils ressemblaient un peu aux apôtres de Jésus. Ceux-ci connaissaient les prophéties concernant le Royaume de Dieu et ils pensaient y croire. Cela ne les a pas empêchés, à différentes reprises, de caresser des espoirs erronés sur la façon dont elles s’accompliraient et sur l’époque de leur accomplissement. Et quelques-uns en ont été déçus. — Luc 19:11; 24:19-24; Actes 1:6 ».
La Société Watchtower, coupable de fausses prophéties, se justifie en disant qu’elle ressemble «un peu aux apôtres de Jésus». Mais la comparaison est-elle juste ? Voyons les versets cités : premièrement Luc 19:11 « Comme ils écoutaient cela, il ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem et qu’ils imaginaient que le règne de Dieu allait se manifester à l’instant même ». D’une part les disciples sont dans la situation d’hommes en train d’étudier, et leur erreur est compréhensible ; d’autre part la Société se place dans la position d’un enseignant, porte parole de Dieu, canal de communication divin, un rôle fort différent de celui tenu par les apôtres cités en Luc 19:11.
Ensuite la Société cite Luc 24 :19-24 «Quoi ? leur dit-il. Ils lui répondirent : Ce qui concerne Jésus le Nazaréen, qui était un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et devant tout le peuple, comment nos grands prêtres et nos chefs l’ont livré pour qu’il soit condamné à mort et l’ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui apporterait la rédemption à Israël, mais avec tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces événements se sont produits. Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont stupéfiés ; elles se sont rendues de bon matin au tombeau et, n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu’elles avaient eu une vision d’anges qui le disaient vivant. Quelques–uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses tout comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu ».
La Société doit impérativement relire la Bible avec plus d’attention, car il n’est pas question dans ces versets des apôtres, mais selon le verset 18, de Cléopas et d’un autre disciple non dénommé ; selon le verset 33 ces disciples s’en vont retrouver les onze après cette conversation. Les disciples ont déclaré à Jésus : «Nous espérions que ce serait lui qui apporterait la rédemption à Israël» pour réponse Jésus « …leur fit l’interprétation de ce qui, dans toutes les Ecritures, le concernait » (Versets 21 et 27). Ces disciples n’étaient que de simples étudiants, ils ne se présentaient pas comme le porte parole de Dieu auprès de l’humanité.
La troisième citation de la Société se réfère aux Actes chapitre 1 verset 6 : « Ceux qui s’étaient réunis lui demandaient : Seigneur, est ce en ce temps ci que tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? ». Il s’agit d’une question posée à Jésus et non d’un enseignement donné au monde entier. Comme nous le remarquons il y a une grande différence entre les actions, les déclarations des apôtres et des disciples dans les versets cités, et les prétentions de la Société dans l’annonce de dates et la proposition de fausses prophéties pour 1914, 1925 et finalement 1975.
PAGE 645
« En 1879, Charles Russell a épousé Maria Frances Ackley…. mais en novembre 1897 elle l’a quitté. …elle a obtenu en 1908 un jugement, non de divorce proprement dit, mais de séparation de corps avec pension alimentaire ». Sans doute, afin de répondre à des opposants prêts à faire feu de tout bois à l’encontre du premier président de la Société, le livre Prédicateurs ne laisse aucun doute quant la part de responsabilité portée par l’épouse de C.T. Russell. Il aurait été plus judicieux de relater cet épisode hors de tout contexte émotionnel, afin de ne pas exagérer la responsabilité de l’un des protagonistes et de prendre conscience que les deux parties étaient responsables de l’échec du mariage. Cependant, une question vient à l’esprit à savoir : en tenant compte de son problème matrimonial, C.T. Russell était-il qualifié pour occuper la charge d’ancien selon les critères des Témoins de Jéhovah, ou de pasteur d’une église souscrivant aux doctrines de la Bible ?
PAGE 706
« Quand le monde est entré dans les derniers jours, en 1914, quel groupe religieux s’est révélé être la véritable organisation chrétienne ? Dans la chrétienté, il y a de nombreuses Églises qui prétendent représenter le Christ. Mais une question subsiste : Laquelle de ces Églises remplit les conditions requises par la Bible ? ». Ces questions proviennent d’une mauvais hypothèse.
Le livre Prédicateurs part de l’idée qu’il existe de nombreuses organisations religieuses, se déclarant être «la seule organisation chrétienne». Cependant la Bible identifie l’Eglise véritable à ceux qui sont inscrits dans le ciel « …l’assemblée des premiers nés inscrits dans les cieux… »; (Hébreux 12:23). Les membres de cette église véritable ne forment pas une organisation terrestre, mais sont plutôt « …ceux qui sont en Jésus–Christ… qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit » (Romains 8:1). Ils ne sont pas dénombrés parce qu’ils rendent un rapport de service à un quelconque représentant terrestre. «Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.» (Romains 8:14)
Ils sont ce qu’ils sont, non parce qu’une organisation terrestre les approuve mais parce que : « L’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu». Cependant, la Société Watchtower se présente comme le seul groupe qui « remplit les conditions requises par la Bible » lorsque « le monde est entré dans les derniers jours, en 1914 ».
Pourtant la Société enseignait à ce moment là que le temps de la fin a commencé en 1799 et non en 1914. Ainsi en 1927, le livre Création « démontre toujours que 1799 marque, de façon définitive, le début du temps de la fin » (p. 315, premières éditions; p. 294, éditions ultérieures [anglais]).
Le mouvement n’a plus jamais attribué de signification particulière à l’année 1799. De plus, la Société Watchtower, se détachant de toutes les églises de la chrétienté, a proclamé à haute voix pendant des décennies le message annonçant que le retour invisible de Christ avait eu lieu en 1874.
Son magasine portait un titre qui ne laissait pas de doute à ce sujet : La Tour de Garde et le héraut de la présence de Christ. Il était ainsi annoncé à chaque lecteur que le Christ était présent de façon invisible depuis 1874, et celui qui prétendait le contraire se voyait condamner. Cette fausse annonce du retour de Christ en 1874 n’est pas sans rappeler ce que Jésus déclarait : « Si alors quelqu’un vous dit : « Le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! », ne le croyez pas.
Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; il donneront de grands signes et des prodiges de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. Je vous ai prévenus. Si donc on vous dit : « Il est dans le désert ! », n’y allez pas. –– « Il est dans les pièces les plus retirées ! », ne le croyez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit au levant se voit jusqu’au couchant, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme » (Matthieu 24 :23-27). Jésus, lui-même, met en garde ses disciples et ses auditeurs à l’égard de ceux annonçant, mensongèrement, que sa venue invisible s’est déjà réalisée (« Il se cache en quelque endroit secret ». Bible du Semeur), ils ne sont pas «la véritable organisation chrétienne» mais plutôt des faux prophètes.