PAGE 83
« À cette époque, les Jonadabs n’étaient pas considérés comme des témoins de Jéhovah ». Le livre explique que de 1935 à 1942, les membres de la classe terrestre n’étaient pas encore considérés comme Témoins de Jéhovah. Si tel était le cas de nos jours, plus de 99 % des 7 millions de prédicateurs actifs ne seraient pas considérés comme des Témoins de Jéhovah, puisqu’ils déclarent appartenir à la classe ayant l’espérance terrestre.
PAGE 84
Cette « révélation » est le terme employé dans l’annuaire des Témoins de Jéhovah de 1936, pour décrire le nouvel enseignement de Rutherford concernant la grande foule. Il n’y a pas, dans la Bible, de doctrine précisant que les personnes baptisées dès 1935 appartiendront à la classe céleste.
PAGE 88
« Entre 1917, date à laquelle Joseph Rutherford est devenu président, et 1941, la Société Watch Tower a fait paraître de nombreuses publications, soit 24 livres, 86 brochures et des Annuaires, ainsi que des articles dans La Tour de Garde et L’Âge d’Or (périodique devenu plus tard Consolation) ». Cette légende accompagne une photo en couleurs des nombreux ouvrages édités sous l’administration de Rutherford (voyez le même type d’illustration à la page 52 du livre Prédicateurs).
PAGE 89
« Frère Rutherford laissait en mourant sa femme, Mary, et leur fils Malcolm. Sœur Rutherford était d’une santé fragile et supportait mal les hivers à New York (où se trouvait le siège de la Société Watch Tower); de ce fait, avec Malcolm, elle résidait depuis un certain temps dans le sud de la Californie, où le climat était meilleur pour sa santé ». C’est par une note en bas de page, écrite en petits caractères que le lecteur apprend que Rutherford est marié, et a un fils ; son épouse et son fils vivent séparés de lui depuis des années. La mauvaise santé de sr. Rutherford justifie cette séparation, cependant les Témoins peuvent se demander si un homme vivant dans une telle situation, ne s’occupant pas directement de son fils, pourrait encore demeurer ancien. En fait le premier et le second président ont vécu, tous les deux, séparés de leur épouse.
PAGE 100
« Le conseil d’administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, vers le milieu des années 50 : (de gauche à droite) Lyman Swingle, Thomas J. Sullivan, Grant Suiter, Hugo Riemer, Nathan Knorr, Frederick Franz, Milton Henschel ». La photo ainsi que la légende l’accompagnant est une des rares vue du Collège central des Témoins de Jéhovah de l’époque. Les trois derniers noms mentionnés sont ceux des présidents qui se sont succédés depuis 1941 jusqu’en 2000. [voir importants changements à la tête de la Société, W. 15.01.2001 p. 28-31] Ndt
PAGE 104
« Les Témoins croyaient depuis longtemps que le Règne millénaire du Christ commencerait après 6 000 ans d’histoire humaine. Mais quand les 6 000 ans d’existence humaine prendraient-ils fin ? Le livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, paru en anglais aux assemblées de district de 1966, désignait l’année 1975 ». Il s’agit d’une fausse prophétie. Les deux paragraphes suivants essayent d’esquiver le problème en répondant à la question de savoir « s’il fallait comprendre dans ce nouveau livre qu’en 1975 Armageddon serait terminé ». Fred Franz répondit, « Cela se peut. Mais nous n’affirmons rien ». Cependant, en maintes occasions les responsables des Témoins ont été plus affirmatifs.
Le livre Prédicateurs reconnaît que « d’autres déclarations ont été publiées à ce sujet, et certaines ont été probablement plus catégoriques qu’il n’aurait fallu ». Ces « déclarations catégoriques » à propos de 1975 sont sans aucun doute de fausses prophéties, malgré toutes les déclarations prudentes qui sont présentées dans la note en bas de la page 104, par exemple : « La perspective de 1975 vous réjouit-elle ? » (The Watchtower Aug. 15, 1968, p. 494 [anglais]). Voici un extrait typique de l’époque (p. 499) : « Sommes-nous conscient, après cette étude, que la bataille d’Armageddon aura lieu au début de l’automne 1975, et que le long règne de 1000 ans de Christ commencera à ce moment là ? Il se peut… qu’il y ait une différence de quelques semaines voire de quelques mois, mais pas de quelques années ». Plus de 30 déclarations concernant 1975 sont répertoriées aux pages 106 à 110 dans le livre Index of Watchtower errors by David A. Reed (Grand Rapids: Baker Book House, 1990). Pour plus de détails veuillez vous référer à la page 633.
PAGE 106
(note en bas de page) « à dater du 1er octobre 1972, dans tous les collèges d’anciens la fonction de président serait assumée à tour de rôle. Cette disposition a été modifiée en 1983 : depuis, chaque collège d’anciens doit recommander un surveillant-président qui, après avoir été nommé par la Société, reste pour une durée indéfinie le président du collège des anciens ». Précédemment chaque congrégation des Témoins de Jéhovah avait un surveillant président permanent : ensuite à partir de 1972 « la lumière devenant brillante », ce privilège a été soumis à une rotation annuelle, au sein du corps des anciens, enfin en 1983, pour répondre à une disposition divine le surveillant président est devenu à nouveau un privilège permanent. La page 143 présente des commentaires concernant les implications des incessants allers et retours dans les explications.
PAGE 107
« Durant les trois années suivantes, les Témoins de Jéhovah ont connu un accroissement remarquable : plus de 750 000 personnes se sont fait baptiser. Mais voilà que se profilait à l’horizon l’automne 1975. Si toutes les attentes relatives à 1975 ne se réalisaient pas, qu’allait-il advenir du zèle des Témoins ? » C’est une reconnaissance de l’effet que la prédication annonçant la fin du monde pour 1975, a exercé sur l’expansion exponentielle du mouvement, voir également les pages 104 et 633.
PAGE 110
« le rapport mondial de l’activité des Témoins de Jéhovah pour 1977-1978 a fait apparaître une baisse du nombre des prédicateurs. Cette baisse était-elle due, au moins en partie, aux espoirs déçus à propos de 1975 ? Peut-être. » A nouveau la preuve est apportée, que l’annonce de 1975 a stimulé le zèle déployé pendant la première moitié des années 1970, mais la prophétie se révélant fausse le résultat ne s’est pas fait attendre, marquant une baisse du nombre des prédicateurs.
PAGE 111
« Dans les années précédant 1980, des personnes qui avaient été des Témoins de Jéhovah actifs pendant quelque temps, certaines ayant même joué un rôle important dans l’organisation, avaient essayé de diverses façons de provoquer des divisions et de s’opposer à l’œuvre qu’effectuaient les Témoins de Jéhovah. Pour donner au peuple de Jéhovah la force de résister à cette influence apostate, dans La Tour de Garde sont parus des articles comme… ». C’est de cette façon que le livre Prédicateurs évoque discrètement « la chasse aux sorcières » survenue au siège, à Brooklyn, débouchant notamment sur l’exclusion de Raymond Franz, membre du Collège central, et de nombreux autres responsables des Témoins de Jéhovah. Veuillez vous référer au livre Crise de Conscience publié par Raymond Franz (Atlanta: Commentary Press, 2006).
PAGE 111
« ...frère Franz a été élu président de la Société. Il est resté un fidèle membre du Collège central jusqu’à sa mort, le 22 décembre 1992, à l’âge de 99 ans ». Curieusement le livre ne parle de son successeur élu le 30 décembre de la même année, Milton G. Henschel 72 ans, demeuré vice-président pendant de très nombreuses années. A la page 725 nous trouvons une statistique indiquant le nombre de copies pour chaque édition de La Tour de Garde et Réveillez-vous! « au début de 1993 », ces chiffres sont cependant déjà connus à la fin de l’année précédente, en 1992, puisque les éditions sont imprimées bien avant la date de leur parution. Le dernier événement pour 1992 mentionné dans le livre Prédicateurs, parle de la mort de Franz. Soit il a été imprimé la semaine précédent l’annonce de la prise de la présidence par Henschel, soit il s’agit d’un choix conscient afin de ne pas désigner son successeur.
PAGE 112
« la brochure de 32 pages Vivez éternellement heureux sur la terre !, … en 200 langues… le plus traduit des écrits de la Société Watch Tower. Le Collège central se souciait vivement de communiquer au plus grand nombre possible le message du Royaume… Dans cette optique, des mesures ont été prises pour que les publications soient traduites en davantage de langues… le nombre des langues dans lesquelles paraît La Tour de Garde a augmenté de 42 %. En octobre 1992, ce nombre était de 111 ». Notons que la Société se vante de traduire ses propres publications dans autant de langues, alors que la traduction de la Bible dans la plupart des langues est laissé aux bons soins des sociétés bibliques de la « chrétienté ». Le livre Prédicateurs signale, à la page 613, que l’édition intégrale de la Traduction du monde nouveau est disponible en 12 langues.