La religion Jedi veut être reconnue

Film culteLe ministère néozélandais a refusé de reconnaître le jediisme, qui serait pourtant la 3e religion déclarée du pays.

La religion Jedi Topelement

«Que la force soit avec vous… et avec votre esprit». Près de quarante ans après la sortie du premier film de la saga "Starwars" de Georges Lucas, une église inspirée de la philosophie de l'Ordre des Jedis tente de se faire reconnaître par les autorités comme une religion parmi d'autres.

En Nouvelle-Zélande, où le jediisme s'est hissé au troisième rang des croyances déclarées au recensement de 2001, le Ministère de l’intérieur des Kiwis a rejeté cette semaine la requête de la Jedi society incorporated, demandant d'être enregistrée comme une religion et de profiter ainsi des avantages fiscaux afférents aux œuvres de bienfaisance. Pour le ministère, le jediisme n'est pas considéré comme assez "structuré, convaincant et sérieux" pour être reconnu.

Au pays des "Hobbits", sur les terres de tournage du "Seigneur des anneaux", la force est pourtant puissante. En 2011, 19'000 Néo-Zélandais se déclaraient adeptes du jediisme. Car ce mouvement a grandi après une campagne menée dix ans auparavant, dans les pays anglo-saxons, appelant les citoyens à répondre "jediisme" à la question "quelle est votre religion?" Canular, réaction hostile à une question touchant à la croyance introduite dans les fiches de recensement, ou adhésion sincère: difficile de démêler les motivations de ceux qui se disent jediiste.

Quoi qu'il en soit, la sortie en décembre d'un nouveau volet de la saga, devrait inspirer les fans et en transformer certains en fidèles du Temple de l'Ordre Jedi. Ce dernier, fondé en 2005, précise sur sa page d'accueil, qu'il n'est pas un site de jeu de rôle, mais de vrais gens qui se reconnaisse dans le code des Jedis, qui compose la liturgie de cette religion nouvelle. Pour les adeptes, nul doute qu'un jour ou l'autre, leur religion sera reconnue.

Religion vraiment? Ce qui est troublant en fait, c'est qu'on trouve dans le jediisme tous les ingrédients des grandes religions. Un récit mythologique, une explication de la création du monde, des principes moraux pour faire le bien et se protéger du mal. Georges Lucas a en effet utilisé des mythologies d'origine diverses pour construire son histoire et transposer ces mythes classiques dans un space opera, un film de guerre situé dans le futur. "J'étais sceptique", reconnaît le journaliste Benjamin Svetkey, qui a fréquenté les jediistes à Los Angeles pour écrire un article dans "Details magazine". Mais, ajoute-t-il, je dois reconnaître que si c'est "un peu différent", on retrouve "une tentative d'explication de la marche de l'univers", des mythes et des croyances comme dans d'autres religions.



Return Of The Jedi? 64,000 Australians Claim Jedi Is Their Religion