Le racisme sous Rutherford
Selon les croyances actuelles des Témoins de Jéhovah, Jésus-Christ a choisi les Étudiants de la Bible en tant que sa congrégation terrestre en 1919 après avoir connu une période de «nettoyage». Examinez l'article suivant, publié en 1993, qui affirme cet enseignement :
«Depuis le début de la présence du Christ jusqu’en 1918, la classe de l’esclave, malgré l’impopularité, la persécution et même une certaine confusion, a cherché à donner aux domestiques la nourriture qui convenait pour l’époque. C’est la situation qu’a trouvée le Maître lorsqu’a commencé son inspection. Le Seigneur Jésus en a été satisfait et, en 1919, il a déclaré heureuse cette classe de l’esclave fidèle qu’il approuvait. Quelle a été la récompense réjouissante de l’esclave pour avoir fait ce que son Maître lui avait commandé ? Une promotion ! Oui, de plus grandes responsabilités dans l’avancement des intérêts de son Maître. Puisque le Maître était désormais un Roi céleste, son avoir terrestre était encore plus précieux.» (La Tour de Garde du 1er mai 1993, page 17.)
Si Jésus a bel et bien inspecter la Société en 1919 sur la base de leur littérature (ou «nourriture qui convenait pour l’époque»), alors il est difficile de l'imaginer en la regardant favorablement sur l'article suivant, publié dans le magazine Golden Age (L’âge d'or) nouvellement publié (un précurseur de Awake! (Réveillez-vous !) sous la présidence de Rutherford.
L’extrait ci-contre est tiré du The Golden Age, October 15th 1919, pages 105-106.
Traduction : «D’un point de vue criminel, l’opportunité de dégrisement du nègre du Sud en dit long sur la prohibition nationale.»
La prohibition est entrée en vigueur en Amérique en 1920, rendant la vente de boissons alcoolisées illégale. Rutherford était connu pour avoir un penchant pour l’alcool
Rutherford, qui appréciait son alcool, a parlé de «dégrisement du nègre du Sud» dans un article contre la prohibition.
Golden Age (L’âge d'or), publié dans l’édition du 30 octobre 1927 de la revue (pages 140-143). Cette diatribe de trois pages et demie, écrite sous le nom de J. L. Bolling, était une tirade d'insultes et d'accusations lancées à l'auteure Harriet Beecher Stowe pour discréditer son célèbre et très influent Uncle Tom’s Cabin (La Cabane d’Oncle Tom), une histoire fictive représentant le traitement brutal des esclaves noirs.
The Golden Age v Uncle Toms Cabin 1927 est sans doute l'un des articles les plus vulgaires et bizarres de la Société. La partie intitulée «The Story of Uncle Tom’s Cabin» est reproduite ci-dessous et toutes les images suivantes sont tirées de l'article du Golden Age (L’Âge d'or) en question.
Ce livre, qui a contribué à abolir l'esclavage en Amérique, a été baptisée «l'œuvre de Satan» par le Golden Age (l'Âge d'or).
1927 Golden Age, Nov. 30th, pages 140-143.
Bolling commence son article de la même façon qu’il veut le continuer, avec une affirmation scandaleuse que Stowe était sous l'influence de médiums lors de l'écriture du livre. Il développe ce qui suit...
1927 Golden Age, Nov. 30th, pages 140-143. Après avoir donné un aperçu exhaustif des rencontres avec l'esprit qu’aurait vécu le mari de Harriet Stowe, Calvin Stowe, Bolling affirme que celles-ci ont joué un rôle directeur dans son inspiration pour écrire le livre. Bolling va même jusqu'à suggérer que Satan manigança le mariage de Stowe à son mari pour cette raison même. «Par l’intermédiaire de son mari», écrit Bolling, «Mme Stowe a sans doute été fortement influencée par ces esprits malins et ce fut sans doute le but de Satan par la réalisation de leur union dans le mariage. Bolling continue à dépeindre Stowe comme une auteure «impulsive» et «téméraire», sujette à «colorer son récit» et «se souciant peu des faits» avant de sombrer toujours plus profondément dans sa tirade contre ce qui n’était, après tout, qu’un roman de fiction. Il ne laisse aucune pierre non retournée dans la recherche de griefs contre Stowe, suggérant même qu'elle était mal qualifiée pour écrire un livre de quelque grande importance en raison du fait qu’elle est une femme...
1927 Golden Age, Nov. 30th, pages 140-143. Sans tenir compte de ce que Stowe peut ou peut ne pas avoir dit à propos de Uncle Tom’s Cabin comme étant une œuvre inspirée suivant sa publication, le livre lui-même n’aspire pas à autre chose que d'être une histoire fictive décrivant les terribles souffrances de ceux qui vivent sous le fléau de l'esclavage avant son abolition aux États-Unis. Comment quelqu'un peut-il raisonnablement le comparer avec le livre prophétique de l'Apocalypse(Révélation), qui prétend directement être l'inspiration de Dieu, cela est un mystère complet pour moi.
1927 Golden Age, Nov. 30th, pages 140-143. Bolling a utilisé les opinions personnelles de Mme Stowe contre elle-même, à savoir qu'elle était divinement inspirée lors de l'écriture de son livre, ou (comme elle l'aurait dit) : «Dieu l'a écrit.» En dépit de l'utilisation des mots de Stowe contre elle-même pour essayer d’étayer ses arguments, il est très sélectif en ce qui concerne quelles parties des citations réputées de Stowe, il croit ou réfute. Il tord le sens des mots de Stowe à propos de son livre comme étant le produit d'une «force inconnue» dans une revendication scandaleuse selon laquelle, loin d'être inspiré par Dieu, Uncle Tom’s Cabin (un livre qui a contribué à abolir l'esclavage) est «l'œuvre de Satan» ! Je ne pense pas qu’il soit très injuste de dire que Bolling, peu importe qui il était, était un raciste effronté.
Personne qui est d'avis qu'un livre qui a contribué à mettre fin à l'esclavage est le produit du diable, pourrait éventuellement considérer les hommes et les femmes noirs comme ses égaux. Cependant, peut-être sans surprise, les opinions racistes de Bolling ne se limitaient pas seulement aux personnes noires. Dans le dernier paragraphe reproduit ci-dessus, il décrit les Espagnols comme une «race retardée.»
Citer davantage de parties de l'article de Bolling est futile. En ressuscitant son article venimeux des archives poussiéreuses et oubliée depuis longtemps du Golden Age (L'âge d'or) d’où il appartient, j’ai déjà fourni une plate-forme au 21ème siècle à ce raciste mort depuis longtemps à laquelle il est loin d'être digne. Qu'il suffise de dire, il poursuit sa diatribe sur Stowe jusqu’à la fin et fait quelques prétentions bizarres au sujet du plan de Dieu pour l'Amérique. Il affirme que l'Amérique est «l'atelier et le laboratoire expérimental du temps de la fin» et explique que Uncle Tom’s Cabin est l'une des nombreuses tentatives de Satan visant à détruire les institutions de l'Amérique. Il salut même Abraham Lincoln comme étant «un instrument choisi par Dieu pour sauver l'Union» - la preuve (s'il en était besoin) du peu de crédibilité quidoit être accordé à ses opinions folles.
Je peux déjà entendre les objections de ceux qui ont lu jusqu’ici mon article. Vous criez peut-être : «Mais attendez, ce type Bolling n'est pas représentatif des vues de Rutherford ou celles de l'organisation de Dieu sur cette question. Après tout, le Golden Age (L'Âge d'or) a cessé d'être imprimé il y a plusieurs décennies !»
D'abord, comme Russell était rédacteur en chef de la Watchtower (Tour de Garde), le «juge» Rutherford était président de la Société au moment où elle a publié cet article. Il aurait approuvé sa publication. Par conséquent, on peut considérer l’article comme étant représentatif des points de vue de Rutherford ainsi que de Bolling. Tout ce qui est sorti de presse de la Société à ce moment-là aurait été considéré comme «nourriture en temps voulu» (Mt. 24:45). Par ailleurs, selon les propres publications de la Société (et plus récentes), le Golden Age (L'Âge d'or) n'est pas seulement considéré comme un simple précurseur pour Awake! (le Réveillez-vous!) - Il ÉTAIT le Réveillez-vous ! Examinons l'extrait suivant, publié sous le titre «Awake ! (Réveillez-vous !) - un périodique pour un large public» dans le livre de l’histoire officielle de la Société :
«Au début, il avait pour titre L’Âge d’Or. Son premier numéro était daté du 1er octobre 1919. Ce périodique rendait compte des activités humaines dans de nombreux domaines. Il sensibilisait ses lecteurs aux événements mondiaux et leur montrait que la véritable solution aux problèmes de l’humanité réside dans le Règne millénaire du Christ, le seul à pouvoir vraiment instaurer un “âge d’or” pour le genre humain.» (Les Témoins de Jéhovah-Prédicateurs du Royaume de Dieu, page 724).
L'Âge d'or sous sa présidence:
The Golden Age, July 25th 1928, page 684. Rutherford a continué d’exposer l'idéologie étrange de Russell sur les origines de la race noire lorsqu'il a été interrogé sur le sujet.
The Golden Age, July 24th 1929, page 702. Traduction : « On croit généralement que la malédiction prononcée sur Canaan fut à l’origine de la race Noire. C’est si certain que quand Noé dit : «Maudit soit Canaan, qu’il soit un serviteur pour ses frères,» il représenta le futur de la Race de couleur. Ils ont été et sont une race de serviteurs, (…) Il n’y a pas de serviteur dans le monde aussi bon qu’un serviteur de couleur et la joie qu’il obtient à rendre son fidèle service est l’une des joies les plus pures qu’il y a dans le monde. »