Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Le Paradis et l’Enfer en Islam

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Paradis et l’Enfer en Islam Empty Le Paradis et l’Enfer en Islam

    Message  Arlitto Mer 14 Avr 2021 - 13:24

    Le Paradis et l’Enfer en Islam



    La notion de Paradis et d’Enfer fait entièrement partie du dogme de la foi dans l’Islam. Il s’agit de deux réalités indivisibles qui conditionnent et orientent la vie de tout croyant.


    Destinés à récompenser le bon croyant comme à punir le dénégateur, le Paradis et l’Enfer sont deux faces d’une même pièce de monnaie, dont chaque personne a la possibilité de faire en sorte qu’elle tombe du bon ou du mauvais côté. Ceci ne tient bien sûr qu’à la volonté de chacun et de sa propre interprétation et usage de la notion de « libre arbitre ».


    De ce fait, afin de mettre en garde l’humanité contre son courroux et pour annoncer la récompense aux justes parmi les êtres humains et les djinns, Dieu à travers le Coran et la Sunna (1), nous décrit ces deux mondes antagonistes.

    Le Paradis
    Le Paradis en Islam est un endroit sublime, créé par Dieu uniquement pour ses créatures qui ont rempli les conditions nécessaires pour y figurer. Ceux ayant le privilège d’y demeurer pour l’éternité sont les personnes ayant soit voué leur vie à l’adoration de Dieu, ceux qui sont morts sur la voie de la vérité, et ceux qui sont restés fidèles aux ordres Divins et ont respecté les obligations et repoussé les interdits.


    82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement. 

    Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

    133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, 

    Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN) 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    La vision du Paradis en Islam se distingue de celle formulée dans le christianisme; où aucune description réelle n’est fournie dans le nouveau testament si ce n’est la notion de salut et de repos de l’âme. Au contraire de la Bible, le Coran lui prodigue une vision enchanteresse du Paradis, où ses habitants sont habillés de soie, ont richesse, nourritures à profusion, des palais et bien d’autres délices après une vie terrestre de soumission et de privation. De même, chaque croyant dispose de ses proches qui le rejoignent au Paradis si ces derniers ont fait partie des vertueux.


    45. Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources.


    47. Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. 

    Sourate 15 : AL-HIJR

    23. Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes oeuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d'or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie. 

    Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)
    Même si ces récompenses sont réelles, puisque attestées par le Coran, il ne faudrait pas réduire le Paradis à un simple lieu où les croyants s’adonneraient au plaisir à outrance. Il faut ainsi comprendre que le but de la création du Paradis est avant tout d’accomplir la promesse de Dieu faite à la descendance d’Adam et Eve après que ces derniers furent chassés du premier Paradis. Le Paradis est en quelque sorte le lieu de retour destiné à chaque croyant l’ayant mérité.


    21. Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivi dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis.


    22. Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu'ils désireront. 

    Sourate 52 : (AT-TUR)
    Dieu récompense les fidèles de leur engagement dans la vie première. Ceux qui se sont soumis aux obligations divines définies par Dieu dans sa religion, auront le Paradis comme récompense de leurs œuvres. Ils y trouveront la plénitude de leur âme, de même que la réalisation des plaisirs physiques comme manger, dormir ou encore l'assouvissement des plaisirs sexuels du corps.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Selon un hadith Qudsi (2), rapporté de la bouche du prophète (PBSL) par Al Boukhari et Mouslim, Dieu dit : « "J'ai préparé pour mes pieux serviteurs ce qu'aucun œil n'a vu, ni aucune oreille n'a entendue et personne n'a pu imaginer" ». Selon un autre enseignement prophétique, la récompense du Paradis est tellement en dehors des schémas de pensées de l'homme "terrestre" qu'il est impossible de se la représenter, ni même l’imaginer, car les merveilles que recèlent le Paradis n’ont jamais été approché par quiconque et n’existent pas sur Terre. Ceci est d’ailleurs confirmé par le verset coranique ci-dessous :


    17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! 

    Sourate 32 : AS-SAJDA (LE PROSTERNATION)
    Enfin il est à signaler que certains mystiques de l’Islam ont une vision métaphysique du Paradis du fait de leur interprétation ésotérique du Coran. Ces derniers voient ainsi le Paradis comme un lieu de haute félicité et de fusion permanente avec le Divin. Du fait de la réalisation spirituelle effective du croyant, leur âme après la mort et la résurrection, se fond dans le royaume universel du Créateur et acquière une totale plénitude.
     
    (1) Paroles et gestes du prophète (PBSL) rapportées par ces compagnons.
    (2) Les Hadiths Divins sont « paroles de Dieu », mais à la différence du Coran, qui est révélé par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, les hadiths Qudsi sont formulés par le prophète Muhammad (PBSL) dans son propre langage.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Paradis et l’Enfer en Islam Empty Re: Le Paradis et l’Enfer en Islam

    Message  Arlitto Mer 14 Avr 2021 - 13:25

    L’Enfer


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A la différence du Christianisme où la notion d’enfer est souvent assujettie à de multiples débats et réflexions théologiques (3), qui conduisent à des nombreuses spéculations sur l’existence d’un purgatoire ou d’un Enfer, dans l’Islam la notion d’Enfer est très bien définie, que ce soit par le Coran ou la Sunna, et il n’existe aucun doute sur sa réalité eschatologique.


    Ainsi la tradition Islamique enseigne que l’Enfer est un lieu abominable ou sont envoyés les mécréants qui sont morts sans attester l’existence et l’unicité de Dieu, ou sachant la vérité, ont ignoré tout simplement les préceptes divins durant leur vie première. La négation du divin constitue à elle seule un péché impardonnable en Islam. Le prophète Muhammad (PBSL) a passé plus de 10 ans à la Mecque à édifier le concept d’unicité de Dieu dans le cœur des gens, ce dernier ne demandant qu’une seule chose aux idolâtres, pour que ces derniers évitent l’Enfer : « Dites qu’il n y a qu’un seul Dieu et vous aurez le Paradis ».


    12. Dis à ceux qui ne croient pas : “Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer ! ”


    162. Est-ce que celui qui se conforme à l'agrément d'Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d'Allah ? Son refuge sera l'Enfer; et quelle mauvaise destination ! 

    Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)
    L’Islam en tant que religion de l’évidence, part du principe que, par la nature mystique de l’homme « Fitra » nul n’est censé ignorer l’existence de Dieu. Cette vérité originelle est confirmée par un verset coranique, dans lequel Dieu fait témoigner les hommes de son unicité avant même leur existence terrestre :


    172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..."- afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

    173. ou que vous auriez dit (tout simplement) : "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Dieu, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ?"

    Sourate 07 : AL ARAAF
    De façon générale, il n’est pas admissible en religion qu’une simple créature puisse se croire suffisante à elle-même et refuse d’adorer Dieu l’unique, qu’elle préfère prendre pour divinités ses passions, un homme, une femme ou des statues qu'elle aura elle-même taillées et qui sont adorées, adulées et admirées d'une façon ou d'une autre sachant que "l'adoration" ici n'exprime pas nécessairement un culte religieux.


    206. Et quand on lui dit : “Redoute Allah”, l'orgueil criminel s'empare de lui, l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes ! 

    Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
    Les humains subissent ainsi en Enfer toute sorte de supplices physiques, mais la douleur ressentie ne l’est pas uniquement au niveau du corps, car l’âme également souffre en complément de ce dernier.


    56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!
    Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)

    19. Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante. 

    20. qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux.


    21. Et il y aura pour eux des maillets de fer. 



    22. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : “Goûtez au châtiment de la Fournaise”. 

    Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)

    43. Certes l'arbre de Zakkoum
    44. sera la nourriture du grand pécheur. 
    45. Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres
    46. comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. 
    47. Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise; 
    48. qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment. 

    Sourate 44 : AD-DUKHAN (LA FUMEE)
    S’il y a bien une chose complexe à assimiler pour le cerveau d’un être humain, c’est bien le concept même de l’éternité. Pour tout être, on considère le temps caduc une fois la mort consommée. Aussi, de même que le Paradis est acquis pour l’éternité au croyant, l’Enfer lui est éternel pour les incrédules qui n’ont pas reconnu l’unicité de Dieu. Si la notion du séjour éternel au Paradis pour les âmes fidèles fait l'unanimité, il existe un véritable débat en Islam sur le concept d'éternité du séjour en Enfer pour les scélérats quelle que soit la gravité de leur actes et agissements sur Terre. Ainsi, certains mystiques et savants de l'islam estiment que la miséricorde divine l'emporte in-fine sur sa vengeance, anéantissant ainsi dans l'absolue toute notion de souffrance éternelle.


    168. Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Allah n'est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin
    169. (autre) que le chemin de l'Enfer où ils demeureront éternellement.
     Et cela est facile à Allah. 

    Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)
    Le prophète (PBSL) dans un hadith rapporté par Mouslim décrit le tourment le moins douloureux pour les injustes en Enfer dans ces termes : « Le jour de la résurrection l'homme qui aura les tourments le plus léger sera quelqu'un à qui on mettra deux braises dans les creux de la plante des pieds qui font bouillir sa cervelle si bien qu'il croit que nul n'a des tourments plus grands que les siens et c'est pourtant celui d'entre eux qui a le plus léger supplice »..


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Si les mécréants sont condamnés à l’enfer éternel, les musulmans n’ont pas acquis pour autant leur place au Paradis. Ceux qui auront mené une vie parsemée de mauvaises actions, la tradition affirme qu’ils iront en Enfer où ils recevront les mêmes supplices que les autres gens de la Géhenne. Cependant leur passage en Enfer est limité dans le temps et constitue une sorte de purification à l’image des purgatoires dans le christianisme, car ces derniers croyaient tout de même en un Dieu unique et que Muhammad (PBSL) était son prophète. Les interprètes de la tradition soutiennent l'idée que la durée de passage en Enfer des musulmans "mal agissant" est proportionnelle à la gravité de leurs fautes, et que leur sortie de la Géhenne ne dépend que de la miséricorde Divine.


    Selon Abou Hourayra : le Messager de Dieu (PBSL) fut interrogé sur ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis. Il dit : « La crainte de Dieu et la bonne moralité » . On l'interrogea de même sur ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer et il dit: « La bouche et le sexe ».
    (Rapporté par Attirmidhi)


    Enfin, il est important pour tout musulman de se préserver au maximum du châtiment, en accomplissant les bonnes œuvres que Dieu agrée, et en s’écartant de celles qu’Il réprobe. Ceci demande bien sûr de la part du croyant un réel investissement personnel, car comme l’a dit le prophète de Dieu dans un hadith rapporté par Abu Houreïra : « L'Enfer a été recouvert par les désirs et le Paradis l'a été par ce qui est pénible ».
     
    (3) Le christianisme contemporain, bien que reconnaissant l'existence de l'enfer, n'en fait que peu référence dans sa doctrine, préférant lui accorder une importance relativement moindre.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Paradis et l’Enfer en Islam Empty Re: Le Paradis et l’Enfer en Islam

    Message  Arlitto Mer 14 Avr 2021 - 13:25

    Divergences avec le christianisme


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dans le christianisme, les convertis sont, une fois baptisés, prédestinés au Paradis, car ils ont reçu la marque d’appartenance à la communauté religieuse (4). En revanche en Islam, le fait d'être musulman de naissance n'implique en aucun cas l'obtention du Paradis, et il est nécessaire autant que faire ce peut pour tout fidèle de multiplier les bonnes actions au cours de sa vie terrestre pour obtenir dans l'au-delà la récompense éternelle.


    Concernant la question de l’Enfer, le christianisme soutient l’idée de l’éternité dans le châtiment. L'Islam, en revanche, comme nous le signalons précédemment, voit les savants musulmans diverger quant à la nature éternelle des supplices en Enfer, estimant que ces derniers prendraient forcément fin un jour :


    « Il est vrai que dans l'Islam, l'idée d'un enfer quasi absolu se trouve atténuée, ou même dépassée, par des réserves en soit décisives, mais qui ne sont pas nécessairement mises au premier plan: ainsi, le Coran présente l'enfer comme « perpétuel » (khâlid) tout en ajoutant : « à moins que Dieu ne le veuille autrement » ; le Prophète déclare même explicitement que l'enfer prendra fin. Asharî fonde cette même idée sur la Miséricorde essentielle (Rahmah) de Dieu – laquelle selon le Coran « s'étend à toute chose» et il semble avoir eu le mérite de faire partager cette thèse par la plupart des Musulmans sunnites: mais d'après d'autres informations, les théologiens ne seraient pas d'accord sur ce point, malgré le hâdîth que nous venons de mentionner...


    Dans le Christianisme, l'opinion prépondérante et quasi dogmatique est en faveur de l'enfer éternel; car, raisonne-t-on, le péché a quelque chose d'infini à cause de l'infinie dignité de Dieu qu'il offense, il faut par conséquent que le châtiment lui aussi ait quelque chose d'infini. On oublie que le pécheur, lui, n'a rien d'infini et que par conséquent il n'est même pas capable d'offenser infiniment Dieu; on oublie avant tout – et c'est l'objection classique - qu'une chose qui a un commencement doit aussi avoir une fin, ou qu'une chose créée ne saurait avoir un attribut de l'Incréé. Nous pourrions dire aussi que l'homme n'est pas proportionné, en fait, au don divin de la liberté, puisqu'il est capable d'en faire un mauvais usage au point de se damner; ce qui prouve qu'il ne peut pas mériter un châtiment symétrique par rapport à la dignité de Dieu. L'homme n'est pas illimité ; à la limite de l'homme correspond celle du châtiment ; la limite de l'enfer est celle de l'homme ».


    Frithjof SCHUON (Approches du phénomène religieux)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 11:55