Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Le collège central n'est pas inspiré

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:04

    Le collège central n'est pas inspiré



    Les Dirigeants des Témoins de Jéhovah Admettent qu’ils ne sont pas Inspirés de Dieu 



    Governing Body of Apostate Witnesses
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Re: Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:06

    Ils avouent même être de faux prophètes de manière détourné  4.gif 


    L'extrait ci-dessous retranscrit l'échange entre un magistrat de la cour et Hayden C. Covington, à propos de la date de 1874 annoncée pour être la seconde venue du Christ. Il succède à la barre à Frederick Franz qui a reconnu précédemment que 'les Témoins furent obligés d'accepter cette erreur de calcul'.

    LA COUR : Une fausse prophétie a-t-elle été promulguée ?
    CONVINGTON : Je suis d'accord avec cela.
    LA COUR : Cela a été accepté par tous les témoins de Jéhovah.
    CONVINGTON : C'est juste.
    LA COUR : Si un membre des Témoins de Jéhovah constate par lui-même que la prophétie n'est pas juste, sera-t-il exclu ?
    CONVINGTON : Oui, s'il prétend cela, et persiste en créant des troubles, car si la totalité des frères croient en une même chose, même si elle est erronée, et si quelqu'un d'autre commence à propager ses propres idées à travers l'organisation, il y aura une désunion, et des troubles. L'organisation ne peut plus être alors en harmonie, et ça ne peut plus marcher. Quand un changement doit avoir lieu, il doit venir de la source appropriée, la tête de l'organisation, le collège central, mais en aucun cas du bas vers le haut, parce que chacun a ses propres idées, et si nous acceptions cela, l'organisation serait désintégrée et irait dans des milliers de directions. Notre but est de garder l'unité.
    LA COUR : L'unité à tout prix ?
    CONVINGTON : L'unité à tout prix, parce que nous croyons et sommes sûrs que Jéhovah Dieu utilise notre organisation, son collège central, et le dirige, même si des erreurs sont faites de temps en temps.
    LA COUR : Même si cette unité est basée sur une acceptation forcée des fausses prophéties ?
    CONVINGTON : Pour dire vrai, oui, je vous le concède.
    LA COUR : Et la personne qui exprime son point de vue, et, comme vous le dites, dit que c'est un faux enseignement, sera-t-elle exclue, étant en infraction avec ses engagements si elle est baptisée ?
    CONVINGTON : C'est juste.
    LA COUR : Et comme vous le disiez hier expressément, condamnée à mort ?
    CONVINGTON : Je pense…
    LA COUR : Pourriez-vous préciser oui ou non ?
    CONVINGTON : Je répondrai oui sans hésitation. 4.gif
    LA COUR : Vous appelez cela une religion ?
    CONVINGTON : Certainement.
    LA COUR : Appelez-vous cela le christianisme ?
    CONVINGTON : Certainement.


    http://temoinsinceres.free.fr/Files/apostasie_-_2.html

    2 Timothée chapitre 3

    1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

    5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

    6 Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, 

    7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.

    8 De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.

    9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.

    Colossiens 3,17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

    Galates 2:4 ...] pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Re: Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:08


       Le Faux Prophète charles T Russel (1852-1916) 

    Le collège central n'est pas inspiré Spacer


    L’Organisation des témoins de Jéhovah reconnaît que celui qui est l’auteur de fausses prophéties est un faux prophète :

    « Ils ont émis ainsi prophéties sur prophéties, particulièrement depuis 1918. Or chacun sait que rien de ce qui avait été annoncé n’est arrivé. Cela prouve seulement que ce sont de faux prophètes et que loin de représenter Jéhovah, ils sont toujours été au service de l’organisation de Satan ». (Joseph F. Rutherford, 2ème Président des témoins de Jéhovah, Lumière, vol.2, page 50, 1930)

    « Leurs prophéties ne se sont pas accomplies. Ainsi ce sont de faux prophètes et on ne doit plus les considérer comme des guides sûrs ». (La Tour de Garde, 15 mai 1930, page 156, édition américaine)

    Charles Taze Russell se considérait-il comme étant un prophète ? Question intéressante à laquelle il répond très clairement :

    « Non, les vérités que je présente comme porte-parole de Dieu ne furent pas révélées par des visions ou des rêves ni par la voix audible de Dieu, ni toutes d’un coup, mais graduellement surtout depuis 1870 et partiellement depuis 1880 ». (La Tour de Garde, 15 juillet 1906, page 163, édition américaine)

    Dans ce cas, il admet être le porte-parole de Dieu, il se reconnaît comme prophète !

    « Vraiment il vivait parmi nous dans ces derniers jours un prophète du Seigneur et bien que maintenant il soit mort à vue humaine, ses œuvres demeurent tel un témoignage constant à sa sagesse et sa fidélité ». (La Tour de Garde, 1er juin 1917, page 163, édition américaine)

    Russell était donc le prophète du Seigneur !

    LE DEBUT DU MILLENIUM EN 1872
    « Dans ce chapitre, nous présentons la preuve biblique indiquant que 6000 ans se sont écoulés depuis la création d’Adam, qu’ils ont été complets en l’an 1873 de l’ère chrétienne, que dès lors depuis 1872, nous sommes entrés chronologiquement dans le 7ème millénaire ou le millénium ». (Etudes des Ecritures, vol.2, page 27)

    LA FIN DE LA BATAILLE D’HARMAGUEDON POUR 1914
    « Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent, que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant (apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels, est déjà commencée ». (Charles Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99)

    « La date de la fin de cette bataille est définitivement marquée dans l’Ecriture comme étant octobre 1914. Elle est déjà en marche, son commencement datant d’octobre 1874 ». (Charles T. Russell, la Tour de Garde, 15 janvier 1892, page 21, édition américaine)

    Actuellement, les témoins de Jéhovah ont gardé cette date de 1914 en occultant le fait que le prophète Russell enseignait que la bataille d’Harmaguédon se terminerait en 1914 !
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Re: Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:13

    Prédictions prophétiques de par la société watch tower


    1877
    "La fin de ce monde, c'est-à-dire la fin de la période d'évangélisation et le commencement du millénaire, est plus proche que la plupart des hommes ne le supposent. En fait, nous sommes déjà entrés dans la période de transition qui est le "temps de détresse comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent" (Dn 12, 1). (Les Trois mondes, Barbour et Russell, p. 17).

    1889
    "Ne soyez pas surpris maintenant si, dans les chapitres qui suivent, nous présentons les preuves que la mise en place du royaume de Dieu est en cours puisqu'il exerce sa puissance depuis 1878 et que la 'bataille du grand jour de Dieu le Tout-Puissant" qui se terminera en 1914 avec la complète destruction de ce monde, est déjà commencée. Le rassemblement des armées est déjà pleinement visible selon l'éclairage de la Parole de Dieu" (Le Temps est proche).

    Signalons que ce même livre réédité en 1915 remplace pour les raisons que l'on imagine "se terminera en 1914" par "se terminera en 1915"

    1894
    "Voici dix ans, concernant les signes des temps présentés dans la revue L'Aurore du millenium, les gens disaient que des changements aussi radicaux ne pourraient arriver d'ici à la fin de 1914, que si cela avait été annoncé d'ici un siècle ou deux, cela paraîtrait plus probable.
    Mais depuis, que de changements et quelle accélération ! Le vieux monde est en train de passer rapidement et le nouveau arrive.
    Maintenant, au vu des récents conflits sociaux et de l'anarchie qui menace, les lecteurs nous écrivent pour demander si nous n'avons pas fait une erreur en parlant de 1914. Ils disent qu'ils ne voient pas comment les conditions présentes pourraient encore sévir si longtemps à ce train. (...) Gardez à l'esprit que la fin 1914 n'est pas le commencement, mais la fin du temps de tribulations" (Tour de Garde, 15 juillet).

    1904
    "Selon nos prévisions, le surgissement du grand temps de trouble sera bientôt sur nous, quelque part entre 1910 et 1912. Le point culminant sera la fin du "temps des nations" en octobre 1914. (...) Nous pensons qu'une si grande tribulation, qu'une si grande catastrophe mondiale s'accomplira en moins de trois ans" (La Création nouvelle).

    1914
    'Eh bien, il est possible qu'Harmaguedon puisse commencer au printemps prochain, bien qu'essayer de dire exactement quand, soit de la pure spéculation. Nous voyons cependant qu'il y a des parallèles entre la fin de 1'Age juif et la fin de 1'Age de I'Évangile. Ces parallèles semblent désigner l'année qui est devant nous et particulièrement les prochains mois" (Tour de Garde, 1" septembre).

    On remarquera le ton dubitatif de ces dernières lignes, en comparaison des lignes précédentes. Le prophète hésite.

    1915
    'La bataille d'Harmaguedon à laquelle conduit cette guerre sera un grand affrontement entre le bien et le mal. Elle signifiera la destruction complète et définitive du mal et l'établissement permanent du règne de justice du Messie pour la bénédiction du monde" (Tour de Garde, 1" avril).

    'Aucun vestige de la chrétienté ne survivra aux ravages de l'anarchie mondiale qui régnera à la fin de 1920.

    Le grand tremblement de terre arrivera en 1918 et le feu viendra à la fin de 1920.

    Le Temple est un symbole des bonnes choses à venir après les guerres, révolutions et anarchie de la période de 1914 à 1925" (Le Mystère accompli).

    1916
    "Nous ne voyons cependant aucune raison de douter que les temps des nations se sont terminés en octobre 1914 et que quelques années de plus seront les témoins de l'anéantissement total de ces nations et de l'entier établissement du Royaume de Dieu sous le pouvoir du Messie" (Tour de Garde, 1" septembre).

    "L'actuelle grande guerre en Europe est le commencement de 1'Harmaguedon des Ecritures. Elle aboutira au complet renversement de tous les systèmes d'erreur qui ont depuis si longtemps opprimé le peuple de Dieu et dupé le monde... Nous croyons que cette guerre ne peut durer beaucoup plus longtemps sans qu'une révolution n'éclate" (Sermons du pasteur Russell, p. 676).

    1925
    "Sur la base des arguments qui viennent d'être développés et qui montrent que le vieux monde se termine et que 1925 marquera la résurrection des fidèles du passé et la reconstruction, il est raisonnable de conclure que... des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais. Nous sommes à la porte du temps béni" (Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais).

    1929
    'Si la fin de 1925 marque la fin de la dernière période de cinquante ans, il s'ensuit que nous pouvons nous attendre à ce que le peuple commence à recevoir des connaissances au sujet du grand plan de restauration de Dieu. Les Juifs recevront d'abord ces bénédictions, puis tous ceux qui obéissent au Seigneur"
    "Dieu se propose maintenant de mettre rapidement en pièce l'organisation du Diable qui contrôle toutes les nations de la terre, puis d'apporter la paix et la prospérité à ceux qui lui obéissent" (Vie).

    1930
    A propos de Beth Sharim, la maison que les Témoins de Jéhovah avaient construite à San Diego, pour accueillir les princes du passé, Abraham, Isaac,Jacob et les autres :
    "Les Anciens ne seraient pas restés longtemps à San Diego, car presque aussitôt, ils auraient conduit les forces du Seigneur pour vaincre les suppôts de Satan à la bataille d'Harmaguedon" (Déclaration de Rutherford dans le San Diego Sun, 15 mars).

    1940
    "Les prophéties du Dieu tout-puissant, dont l'accomplissement apparaît maintenant clairement dans les faits visibles, montrent que la fin de la religion vient et avec elle l'anéantissement complet de toute l'organisation de Satan" (Religion).

    1941
    "Nul doute qu'Harmaguedon ne soit proche et, à ce moment-là, Dieu effacera de la terre toute chose désagréable qui l'offense... Jusqu'à maintenant nous devons fixer notre coeur sur la Théocratie, sachant que bientôt nous vivrons pour toujours ensemble sur la terre. Notre espoir est que, dans quelques années, notre mariage sera consommé et que nous aurons de charmants enfants qui seront un honneur pour le Seigneur. Nous pouvons donc retarder notre mariage jusqu'à ce qu'une paix durable soit installée sur la terre" (Enfants, texte qui fait dialoguer John et Eunice, deux fiancés sur le point de se marier).

    1942
    "Quand on étudie les rapports qui sont publiés ici, ils montrent que le travail de prédication théocratique est pratiquement terminé" (Annuaire).

    1944
    "[L'établissement d'une société internationale pour la paix] est l'évidence la plus positive que le Royaume des cieux est à portée de la main et que la fin de l'ordre du monde est maintenant proche" (Le Royaume s'est approché).

    1946
    "Le désastre d'Harmaguedon, plus important que ce qui est survenu à Sodome et Gomorrhe, est à la porte" (Que Dieu soit reconnu pour vrai).

    1950
    "Maintenant la fin de l'ordre du monde va aboutir. Il est urgent de faire votre choix. La marche vers la guerre d'Harmaguedon a commencé... C'est inévitable car le temps de Jéhovah est arrivé afin de régler définitivement la question de la souveraineté universelle" (C'est ici la vie éternelle).

    1953
    "I1 est très peu probable que la période commençant en 1914 dépasse les quarante ans (Assemblée au Yankee Stadium).
    Beaucoup de Témoins parmi les plus anciens pressentent que 1954 pourrait être "1'Année".

    1955
    "A la lumière de l'accomplissement de la prophétie biblique, il devient clair que la guerre d'harmaguedon va éclater" (Vous pouvez survivre à Harmaguedon).

    1966
    "Les temps du cataclysme approchent rapidement" (Réveillez-vous, édition anglaise, 8 octobre).

    1975
    "Après le 5 novembre, ces choses peuvent arriver et il paraît très probable qu'elles vont se produire rapidement, dans un court délai après le dernier jour de l'année lunaire 1975. Nous ne devons donc pas nous précipiter et prendre de mauvaises décisions, dire : 'Eh bien, puisque le temps qui reste après le 5 septembre 1975 n'est pas déterminé, je peux réaliser mes projets humains, me marier, bâtir une famille, avoir des enfants ou encore aller au collège quelques années et apprendre le métier d'ingénieur, puis trouver un emploi intéressant dans ce métier... ou tout autre métier bien payé'.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Re: Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:14

    Temoins de jehovah - JUSTICE Accusation ET Ashtar Sheran  



    Francais - http://www.hostingpics.net/viewer.php...
    English - http://www.hostingpics.net/viewer.php...
    Espanol - http://www.hostingpics.net/viewer.php...
    --------- Le Ministere du Royaume 2012 (DOCUMENTS 1-3) ---------
    Francais - https://www.jw.org/fr/publications/le...
    English - https://www.jw.org/en/publications/ki...
    Espanol - https://www.jw.org/es/publicaciones/m...
    --------- La Tour de Garde 2015 02 15 (DOCUMENTS 2-3) ---------
    Francais - https://www.jw.org/fr/publications/re...
    English - https://www.jw.org/en/publications/ma...
    Espanol - https://www.jw.org/es/publicaciones/r...
    --------- Online Question (DOCUMENTS 3-3) ---------
    Francais - https://www.jw.org/fr/temoins-de-jeho...
    English - https://www.jw.org/en/jehovahs-witnes...
    Espanol - https://www.jw.org/es/testigos-de-jeh...
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Re: Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:16

    Une Importante Question tout Témoin de Jéhovah Devrait se Poser



    Si vous êtes témoin de Jéhovah vous devez vous poser cette question. Sinon vous avez un gros problème.


    Dire et démontrer qu’une religion est fausse, ce n’est pas là une forme de persécution religieuse. L’homme éclairé qui démasque publiquement une certaine religion pour permettre à ses semblables de distinguer la vraie religion d’avec la fausse, cet homme-là ne pratique pas la persécution religieuse.
    La Tour de Garde 1964

    Le collège central n'est pas inspiré Geoffrey-jackson  

    Geoffrey Jackson, membre du collège central des Témoins de Jéhovah, a été convoqué ce vendredi 14 août devant la Commission Royale d’Australie dans le cadre de l'enquête sur la pédophilie au sein de l'organisation.

    Steward : "Est-ce que vous vous considérez comme les porte paroles de Jéhovah Dieu sur terre ?"
    Jackson : "Je pense que cela serait assez présomptueux de penser que nous sommes les seuls porte paroles que Dieu utilise"
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Re: Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:19

    Réorganisation au sein de la Watch Tower

    (Source : un texte de Jacques Lucrepris sur son siteavec son aimable autorisation))
    Le collège central n'est pas inspiré Linerain

    Dans l'encadré ci-dessous, nous transcrivons le texte complet publié dans la Tour de Garde du 15 janvier 2001 (pages 28 à 31).

    Sous le titre "Ce qui distingue le Collège central d'une entité juridique", l'article est basé sur le discours prononcé par Daniel Sydlik, membre du Collège central, lors de la réunion annuelle tenue le 7 octobre 2000 dans la Salle d'assemblées de Jersey City, dans le New Jersey, ainsi que l'annonce spéciale faite par un autre membre du Collège, John Barr, à la fin de la même réunion.

    Au cours de votre lecture, vous pourrez, si vous le désirez, vous référer à nos remarques en cliquant sur le chiffre-indice approprié.


    L'assemblée générale de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania (la Tour de Garde, Société de Bibles et de Traités se tient chaque année depuis janvier 1885.

    A la fin du XIXe siècle, le rassemblement des chrétiens oints était en cours et les membres du conseil d'administration avaient tous l'espérance céleste, ce qui jusqu'à présent a toujours été le cas. A une exception près, cependant. En 1940, Hayden Covington, qui était alors le conseiller juridique de la Société et faisait partie des "autres brebis" ayant l'espérance terrestre, fut élu au conseil d'administration (Jean 10 : 16). Après avoir occupé la fonction de vice-président entre 1942 et 1945, il démissionna pour se conformer à ce que l'on pensait être la volonté de Jéhovah : que les administrateurs de la Société soient tous des chrétiens oints. Il fut remplacé au conseil d'administration par Lyman Swingle et au poste de vice-président par Frederick Franz.

    Pourquoi les serviteurs de Jéhovah pensaient-ils que tous les administrateurs de la Société Tour de Garde devaient être choisis parmi les chrétiens oints ? Parce que, dans leur esprit, il y avait un rapport étroit entre le conseil d'administration de la Société et le Collège central des Témoins de Jéhovah, qui a toujours été constitué d'hommes oints de l'esprit.

    Une assemblée générale historique
    Lors de l'assemblée générale qui se tint à Pittsburgh le 2 octobre 1944, les administrateurs de la Société adoptèrent six résolutions amendant ses statuts. Jusqu'alors, le droit de vote était réservé aux personnes soutenant financièrement l'activité de la Société. Le troisième amendement supprima cette disposition. On pouvait lire dans un compte rendu de cette assemblée générale : "Le nombre des membres de la Société sera limité à 500 (...). Toutes les personnes choisies devront être des serviteurs à plein temps de la Société ou des serviteurs à temps partiel d'un groupe (congrégation) des Témoins de Jéhovah, et manifester l'esprit du Seigneur." Désormais, ceux qui éliraient les administrateurs de la Société seraient des serviteurs de Jéhovah dévoués. Les contributions financières n'entraient plus en ligne de compte. Ce changement se révéla conforme à l'affinage progressif annoncé en Isaïe 60 : 17 : "Au lieu du cuivre je ferai venir de l'or, au lieu du fer je ferai venir de l'argent, au lieu du bois, du cuivre, et au lieu des pierres, du fer ; oui, j'établirai pour toi, comme surveillants, la paix, et, comme préposés aux corvées, la justice." En parlant de "surveillants" et de "préposés aux corvées", cette prophétie évoquait les améliorations dont bénéficieraient les serviteurs de Jéhovah dans le domaine de l'organisation. Cette étape importante dans l'adoption de modes de fonctionnement plus théocratiques se produisit à la fin des "deux mille trois cents soirs et matins" de Daniel 8 : 14. "Le lieu saint" fut alors "établi dans sa vraie condition" .Toutefois, après la réunion historique de 1944, des questions importantes subsistaient. Puisque l'on associait étroitement le Collège central aux sept membres du conseil d'administration de la Société, ne pouvait-il y avoir que sept chrétiens oints au Collège central ? D'autre part, puisque les administrateurs étaient élus par les membres de la Société Tour de Garde, ces derniers élisaient-ils chaque année, lors de l'assemblée générale, les membres du Collège central ? Le conseil d'administration de la Société et le Collège central étaient-ils une seule et même chose ?

    Une autre assemblée générale inoubliable
    Ces questions reçurent des réponses lors de l'assemblée générale du 1er octobre 1971. Ce jour-là, l'un des orateurs rappela que le collège central de l' "esclave fidèle et avisé" avait existé des siècles avant la Société Tour de Garde (Matthieu 24 : 45-47). Un collège central fut en effet formé à la Pentecôte de l'an 33, soit plus de 1800 ans avant la création de la Société. A l'origine, ce collège était constitué, non de sept hommes, mais des douze apôtres. Il fut, semble-t-il, élargi par la suite, la direction étant assurée par "les apôtres et les anciens à Jérusalem". - Actes 15 : 2. Le même orateur expliqua également qu'il ne revenait pas aux membres de la Société Tour de Garde d'élire les membres du Collège central oints de l'esprit. Pourquoi ? "Parce que, dit-il, le collège central de la classe de l' "esclave" n'est pas établi par des hommes quels qu'ils soient. Il est établi par (...) Jésus-Christ, le Chef de la congrégation chrétienne et le Seigneur et Maître de la classe de l' "esclave fidèle et avisé". " Les membres du Collège central ne peuvent être élus par les adhérents d'aucune entité juridique.Poursuivant ses explications, l'orateur souligna un fait significatif : "Le collège central n'a pas de bureau, comme c'est le cas du (conseil d'administration) de la Société, avec un président, un vice-président, un secrétaire-trésorier et un secrétaire-trésorier adjoint. Le collège central a simplement un président." Pendant des années, le président de la Société Tour de Garde avait également été le membre le plus en vue du Collège central. Les choses allaient changer. Bien que n'ayant pas tous la même expérience ni les mêmes capacités, les membres du Collège central seraient désormais égaux en responsabilité. "Tout membre du collège central peut en être le président sans pour autant occuper la présidence de la (Société Tour de Garde), expliqua l'orateur. Tout cela dépend du système de roulement prévu pour la fonction de président du collège central." Lors de l'assemblée générale marquante de 1971, une claire distinction fut établie entre les membres du Collège central oints de l'esprit d'une part et les administrateurs de la Société Tour de Garde d'autre part. Néanmoins, le conseil d'administration de la Société resta constitué de membres du Collège central. Aujourd'hui, une question se pose donc : Est-il nécessaire, du point de vue des Ecritures, que les administrateurs de la Société Tour de Garde soient des membres du Collège central ? La réponse est non.

    La société dont le siège se trouve en Pennsylvanie n'est pas la seule entité juridique utilisée par les Témoins de Jéhovah. La Watchtower Bible and Tract Society of New York, Incorporated, par exemple, facilite notre oeuvre aux Etats-Unis. Elle a manifestement la bénédiction de Jéhovah ; or, son conseil d'administration est principalement composé d' "autres brebis". En Grande-Bretagne, on se sert de l'International Bible Students Association. Ailleurs, on dispose d'autres instruments juridiques pour promouvoir les intérêts du Royaume. Toutes ces entités coopèrent étroitement et contribuent à ce que la bonne nouvelle soit prêchée sur toute la terre. Où que soit le siège et quels que soient leurs administrateurs, ces entités sont sous l'autorité théocratique du Collège central, qui leur confie des tâches à accomplir en rapport avec les intérêts du Royaume. Ces entités juridiques sont très utiles. Elles nous permettent de nous conformer aux lois locales et nationales, comme nous le prescrit la Parole de Dieu (Jérémie 32 : 11 ; Romains 13 : 1). Elles facilitent l'oeuvre consistant à diffuser le message du Royaume grâce à l'impression de bibles, de livres, de périodiques, de brochures et d'autres publications. Elles servent également d'instruments juridiques lorsqu'il faut acheter des biens, organiser des secours, louer des installations pour les assemblées, etc. Nous sommes heureux de bénéficier de leus services. Le nom de Jéhovah mis en avant

    En 1944, l'article II des statuts de la Société Tour de Garde fut révisé de manière à souligner les objectifs de cette société. Selon les statuts, le but principal de la Société est : "Annoncer l'évangile du Royaume de Dieu et de Jésus-Christ à toutes les nations en témoignage au nom, à la Parole et à la suprématie du Dieu tout-puissant JEHOVAH." L' "esclave fidèle" met en avant le nom de Jéhovah depuis 1926.

    L'année 1931 a été particulièrement marquante à cet égard, avec l'adoption par les Etudiants de la Bible du nom de Témoins de Jéhovah (Isaïe 43 : 10-12). Parmi les publications de la Société qui ont attiré l'attention sur le nom divin figurent les livres "Jéhovah" (1937), "Que ton nom soit sanctifié" (1964) et "Les nations sauront que je suis Jéhovah" - Comment ? (1974).Les Saintes Ecritures - Traduction du monde nouveau, dont l'édition complète fut publiée en 1960 en anglais et en 1974 en français, méritent une mention spéciale. On y trouve le nom de Jéhovah partout où le Tétragramme figure dans le texte hébreu, et également à 237 endroits dans les Ecritures grecques chrétiennes, là où une analyse attentive a indiqué que ce choix était fondé. Nous sommes reconnaissants à Jéhovah de permettre à l' "esclave" et à son Collège central d'employer les moyens et les entités juridiques dont ils disposent pour faire connaître son nom sur toute la terre. Diffusion de la Parole de Dieu Les serviteurs de Jéhovah rendent témoignage au sujet de son nom et font connaître sa Parole en publiant et en diffusant des millions de bibles et de publications bibliques. Au début des années 1900, la Société a acquis les droits de l'Emphatic Diaglott, l'édition interlinéaire grec-anglais des Ecritures grecques chrétiennes publiée par Benjamin Wilson. Elle a ensuite publié la King James Version avec un appendice de 500 pages, puis, en 1942, la même traduction avec des références marginales.

    A partir de 1944, elle a imprimé l'American Standard Version de 1901, qui contient le nom divin. Le nom de Jéhovah figure également dans la traduction de Stephen Byington, The Bible in Living English, que la Société a publiée en 1972.Les entités juridiques utilisées par les Témoins de Jéhovah ont contribué à l'impression et à la diffusion de toutes ces traductions de la Bible. Mais le plus remarquable a été la coopération très étroite entre la Société Tour de Garde et le groupe de Témoins de Jéhovah oints de l'esprit constituant le comité de traduction de la Traduction du monde nouveau. A ce jour, on a imprimé plus de 106 400 000 exemplaires de cette traduction, complète ou partielle, en 38 langues. Nous nous en réjouissons : la Société Tour de Garde est une société biblique ! L' "esclave fidèle" a été "établi sur tous les biens de son maître". Parmi ces biens figurent les installations utilisées aux Etats-Unis, dans l'Etat de New York, et les 110 filiales disséminées dans le monde entier. Les membres de la classe de l'esclave sont conscients qu'ils devront rendre des comptes sur la manière dont ils gèrent ce qui leur a été confié (Matthieu 25 : 14-30). Toutefois, cela ne les empêche pas de déléguer des responsabilités juridiques et administratives à des surveillants qualifiés appartenant aux "autres brebis".

    Les membres du Collège central peuvent ainsi consacrer davantage de temps "à la prière et au ministère de la parole". - Actes 6 : 4. Aussi longtemps que les circonstances le permettront, le Collège central, qui représente l' "esclave fidèle et avisé", utilisera des entités juridiques. Ces instruments sont commodes, mais pas indispensables. Si l'un d'eux est dissous par l'Etat, l'oeuvre de prédication ne s'arrête pas pour autant. Actuellement, dans certains pays où notre oeuvre est soumise à des restrictions et où aucune entité légale n'est utilisée, on proclame le message du Royaume, on fait des disciples et l'accroissement se poursuit. La raison en est que les Témoins de Jéhovah plantent et arrosent, et que "Dieu fait croître". - 1 Corinthiens 3 : 6, 7. Nous envisageons l'avenir avec confiance, sûrs que Jéhovah continuera à combler les besoins spirituels et matériels de ses serviteurs. Lui et son Fils, Jésus Christ, ne manqueront pas de nous accorder des cieux la direction et le soutien dont nous avons besoin pour achever l'oeuvre de prédication. Quoi que nous fassions, ce n'est "ni par des forces militaires ni par la puissance, mais par l'esprit de Jéhovah". (Zekaria 4 : 6) Nous prions pour recevoir l'aide divine, sachant que, grâce à la force venant de Jéhovah, nous parviendrons à terminer l'oeuvre qu'il nous a confiée en ce temps de la fin ! Une annonce spéciale John Barr, membre du Collège central, qui présidait la réunion annuelle de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania (La Tour de Garde, Société de Bibles et de Traités) le 7 octobre dernier, a fait une annonce spéciale. Cette annonce était l'aboutissement de plusieurs discours présentés plus tôt dans la journée par Theodore Jaracz et Daniel Sydlik. - Voir pages 12 - 16 et 28 - 31 de ce numéro. Frère Barr a soulevé une idée essentielle : "On a confié à l' "esclave fidèle et avisé" et à son Collège central des intérêts plus importants et bien plus étendus que ceux dont s'occupent les associations déclarées. Les fonctions définies dans les statuts de chacune de ces entités sont limitées. Cependant Jésus Christ, notre Maître, a établi la classe de l' esclave fidèle sur tous ses "biens", les intérêts terrestres de son Royaume." - Matthieu 24 : 45 - 47.Au sujet de la société dont le siège se trouve en Pennsylvanie, frère Barr a ajouté : "Depuis son enregistrement en 1884, (elle) joue un rôle important dans notre histoire moderne. Pourtant, elle n'est qu'un instrument juridique dont se sert "l'esclave fidèle et avisé" quand c'est nécessaire."Dans leurs discours, frères Sydlik et Jaracz ont montré que, si tous les biens terrestres du Seigneur ont été confiés à l' "esclave fidèle et avisé", il ne lui est pas interdit de déléguer certaines responsabilités administratives à des hommes compétents d'entre les "autres brebis". (Jean 10 : 16) La Bible n'exige pas que le conseil d'administration des entités juridiques utilisées par les Témoins de Jéhovah soit constitué exclusivement ou en partie de chrétiens oints. Frère Barr a expliqué que, récemment, certains membres du Collège central des Témoins de Jéhovah qui faisaient partie depuis longtemps du conseil d'administration et du bureau exécutif se sont retirés volontairement du conseil d'administration de toutes les associations utilisées par l' "esclave fidèle et avisé" aux Etats-Unis. Des frères dignes de confiance dans la classe des autres brebis ont été élus à leur place. Cette décision est vraiment avantageuse. Les membres du Collège central ont désormais plus de temps pour préparer la nourriture spirituelle et s'occuper de bien d'autres manières des besoins spirituels de la communauté mondiale des frères. Devant l'auditoire enthousiasmé, le président a conclu : "Diverses charges juridiques et administratives reposent sur des surveillants expérimentés, (...) mais chacun d'eux se soumet à la direction spirituelle du Collège central. (...) Prions tous Jéhovah de bénir les efforts que nous faisons à l'unisson pour accomplir sa volonté, à l'honneur et à la gloire de son grand nom ! "

    Notes relatives au texte ci-dessus :

    1. - Appellation française de la corporation-mère. Le mot anglais "tract" peut se traduire par "petit traité", "brochure" ou "tract".
    2. - Belle tournure de phrase qui laisse supposer que tout changement intervient parce que c'est l'unique volonté de Dieu. On renforce ainsi le concept d'organisation divine. De plus, ce ne sont pas les dirigeants qui se sont trompés, ils ont simplement mal compris ce que Dieu leur demandait.
    3. - La cotisation était fixée à 10 $.
    4. - Il est tout de même étonnant qu'Isaïe ait écrit une prophétie qui allait s'accomplir pendant la réunion annuelle de la Watch Tower tenue à Jersey City !
    5. - Différentes explications ont été données par les Témoins de Jéhovah quant à ces fameux "2300 soirs et matins".
    6. - Lorsqu'on examine attentivement les Saintes Ecritures, elles ne parlent jamais de collège central. Ce terme a été inventé par la Watch Tower et introduit pour la première fois en 1944 dans la littérature de la Société.

    Il est aussi intéressant de constater à quel point l'auteur de cet article joue avec les "C" majuscules et les "c" minuscules. Lorsque que le mot "collège" se rapporte aux premiers chrétiens ou s'il est pris dans un sens général, invariablement on écrit "collège central". Lorsqu'il se rapporte aux dirigeants de Brooklyn, on écrit toujours "Collège central".

    7. - Un des plus grands reproches émis à l'encontre de la Watch Tower, c'est qu'il s'agit ni plus ni moins d'une société éditrice de livres et de périodiques, avant d'être à proprement parler une religion. Dans cet article, elle se vante d'avoir imprimé plus de 106 millions d'exemplaires de la Traduction du monde nouveau. Il ne faut toutefois pas oublier que les Témoins de Jéhovah sont eux-mêmes de grands "consommateurs" de cette version, qui a été révisée à plusieurs reprises. De plus, que représentent ces 106 millions de TMN imprimées sur une période d'environ 40 ans, si on les compare aux plus de 246 millions d'exemplaires de "La vérité qui conduit à la vie éternelle", "Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis" et "Vivez éternellement heureux sur la terre", pour ne citer que ces trois-là ! (voir "Les Témoins de Jéhovah, prédicateurs du Royaume de Dieu", page 593).

    8. - Certains pointent la Watch Tower du doigt parce qu'elle brasse des millions de dollars, fait fructifier ses avoirs en plaçant son argent dans de nombreuses institutions bancaires, construit quantité d'immeubles, la plupart du temps très luxueux. Ceci est sans conteste une partie de la réponse de la Société à ses détracteurs.

    9. - Le discours de Théodore Jaracz s'intitulait "Des surveillants et des assistants ministériels établis de manière théocratique". Il est repris aux pages 12 à 16 de la Tour de Garde du 15 janvier 2000.

    10. - Le terme "volontairement" est sans doute peu réaliste. Si les membres du Collège central se sont retirés du conseil d'administration, c'est certainement par obligation et pour d'autres raisons que nous évoquerons plus loin. Et puis, avaient-ils le choix, puisque tout cela avait été prédit par Isaïe et Daniel ?

    11. - On peut se demander pourquoi l'auditoire était "enthousiasmé". Il faut dire qu'aux assemblées tenues par les Témoins, on est très souvent enthousiasmé pour peu de choses. Dans certaines assemblées, n'a-t-on pas applaudi l'orateur parce qu'il annonçait que la caisse était déficitaire !  

    Nouvelles corporations et attributions (les informations suivantes n'ont pas été diffusées dans "La Tour de Garde")

    Dans ce deuxième encadré, voici quelques renseignements complémentaires basés en partie sur l'annonce spéciale faite par John Barr :


    Il existait 5 corporations :
    "Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania",
    "Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc.",
    "Watchtower Bible and Tract Society of New Jersey, Inc.",
    "Watch Tower Bible and Tract Society of Florida, Inc.",
    "Valley Farms Corporation".
    Depuis le 7 octobre 2000, trois nouvelles corporations ont été ajoutées et qui seront, elles aussi, sous le contrôle du Siège central.
    Leurs noms :
    "Christian Congregation of Jehovah's Witnesses",
    "Religious Order of Jehovah's Witnesses",
    "Kingdom Support Services, Inc."
    La "Christian Congregation of Jehovah's Witnesses" se focalisera sur les aspects juridiques des activités des congrégations aux Etats-Unis, et ceci en matière de religion, d'éducation et d'oeuvres de bienfaisance.
    Le "Religious Order of Jehovah's Witnesses" agira en tant qu'entité légale pour "L'Ordre Religieux des Témoins de Jéhovah" qui comprend les volontaires qui travaillent dans les Béthels et qui ont fait voeu d'obéissance et de pauvreté, suivant Isaïe 6 : 8.
    Les "Kingdom Support Services" s'occuperont des questions techniques, ainsi que du design des divers projets de la Société. Ils seront tenus responsables de tous les véhicules utilisés par le Siège central (à l'exception des véhicules personnels).Toutes les corporations serviront sous la direction spirituelle de Collège central.



    Collège central
    · John Barr - (né en 1913)
    · Carey Barber - (né en 1905)
    · Milton Henschel - (né en 1920)
    · Samuel Herd - (né en 1935)
    · Theodore Jaracz - (né en 1925)
    · Steve Lett - (né en 1949)
    · Gerrit Losch - (né en 1941)
    · Guy Pierce - (né en 1934)
    · Albert Schroeder - (né en 1911)
    · David Splane - (né en 1944)
    · Lyman Swingle - (né en 1910)
    · Daniel Sydlik - (né en 1919)

    Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania (Incorporated 1884)
    · Président : Don A. Adams
    · Vice-Présidents : Robert W. Wallen, William F. Malenfant
    · Secrétaire-Trésorier : Richard E. Abrahamson
    · Directeurs : Danny L. Bland, Philip D. Wilcox, John N. Wischuk

    Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc. (Incorporated 1909)
    · Président : Max H. Larson
    · Vice-Présidents : George M. Couch, Lonnie R. Schilling
    · Secrétaire-Trésorier : Gerald F. Simonis
    · Directeurs : Gerald D. Grizzle, David G. Sinclair, Robert M. Pevy

    Christian Congregation of Jehovah's Witnesses (Incorporated 2000)
    · Président : William L. Van De Wall
    · Vice-Présidents : Charles I. Woody, Leon Weaver Jr
    · Secrétaire-Trésorier : William H. Nonkes
    · Directeurs : Harold K. Jackson, Merton V. Campbell, Stanley F. Weigel

    Religious Order of Jehovah's Witnesses (Incorporated 2000)
    · Président : Patrick J. LaFranca
    · Vice-Présidents : Peter D. Molchan, Ralph E. Walls
    · Secrétaire-Trésorier : Joseph D. Mercante
    · Directeurs : Marvin G. Smalley, Ken J. Pulcifer, Eugene D. Rosam Jr

    Kingdom Support Services, Inc. (Incorporated 2000)
    · Président : Harold L. Corkern
    · Vice-Présidents : Alan D. Janzen, Robert L. Butler
    · Secrétaire-Trésorier : Alexander W. Reinmueller
    · Directeurs : James F. Mantz, Jr., Thomas Kalimeris, Alan G. Browning

    Watchtower Bible and Tract Society of New Jersey, Inc. (Incorporated 1955)
    · Président : Charles V. Molohan
    · Vice-Présidents : James L. Bauer, J. Richard Brown
    · Secrétaire-Trésorier : Alan K. Flowers
    · Directeurs : Allen E. Shuster, David L. Walker, Vernon C. Wisegarver

    Watchtower Bible and Tract Society of Florida, Inc. (Incorporated 1986)
    · Président : Leonard R. Pearson
    · Vice-Présidents : Alejandro G. Rodriguez, Maurice C. Turcot
    · Secrétaire-Trésorier : Mark L. Questell
    · Directeurs : Jim Moody, Sr., Anselm J. Packnett, Donald R. Krebs

    Valley Farms Corporation (Incorporated 1987)
    · Président : Charles J. Rice
    · Vice-Présidents : Kent E. Fischer, Robert L. Rains
    · Secrétaire-Trésorier : Albert L. Harrell
    · Directeurs : John R. Strandberg, Samuel D. Buck, Louis A. Travis

    Remarques importantes :

    1. - Le Collège central actuel est composé de 12 membres (Karl Klein, encore en vie lors de l'assemblée générale, est décédé début janvier 2001).
    Le plus âgé est Carey Barber (95 ans).
    Viennent ensuite Lyman Swingle (90 ans), Albert Schroeder (89 ans), John Barr (87 ans), Daniel Sydlik (81 ans), Milton Henschel (80 ans).
    Samuel Herd à 65 ans.
    Les plus jeunes sont Gerrit Losch (59 ans), David Splane (56 ans), Steve Lett (51 ans). Ce dernier est donc le "cadet" du groupe.
    La moyenne d'âge du Collège central est de 74,5 ans.
    Huit membres sur les douze étaient trop jeunes (ou pas encore nés) pour être "choisis" comme "oints" en 1935 (Sydlik avait 16 ans, Henschel 15, Jaracz 10 et Pierce 1 an, Herd est né en 1935 et Lett / Losch et Splane après 1935).
    2. - Il y a huit "corporations" (ou entités légales), la plus ancienne (la corporation-mère) étant la "Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania", enregistrée (incorporated, en abrégé inc.) en 1884.
    C'est en Pensylvannie que se trouve la ville de Pittsburgh, "berceau" de la Watch Tower.
    3. - Ces huit corporations sont dirigées par 56 responsables.
    En effet, dans chaque "corporation" il y a 7 responsables :
    Un Président, deux Vice-Présidents, un Secrétaire-Trésorier, trois Directeurs.
    4. - Don A. Adams est le Président de la corporation-mère, donc automatiquement Président de la Société Watch Tower.
    5. - Si vous consultez les premières pages des périodiques en français, vous verrez qu'ils sont imprimés sous la responsabilité de la "Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc." et on y retrouve par conséquent les noms de M.H. Larson comme Président et de G.F. Simonis comme Secrétaire-Trésorier.
    6. - Notez que la corporation-mère s'écrit "Watch Tower" en deux mots (Tour de Garde). Les corporations de New York, Jersey et Florida s'orthographient "Watchtower" en un mot (le périodique "La Tour de Garde" s'écrit "The Watchtower")
    7. - Rappelons qu'en 1976, le Collège central a été constitué en six comités s'occupant de domaines précis de l'activité mondiale. Ces comités ont un rôle de surveillance, mais il n'est pas prévu qu'ils s'occupent de tous les détails et de toutes les affaires courantes. Les diverses associations continuent d'assumer leur rôle important d'instruments juridiques pour les Témoins de Jéhovah et leur Collège central.
    Chaque comité se compose de trois à six membres, qui ont tous la même autorité dans les affaires examinées. Le président de chaque comité est en fonction pendant un an, et les membres du Collège central font partie d'un ou de plusieurs de ces comités. Chaque comité s'attache à un aspect particulier de l' "avoir terrestre du Christ".

    * Le Comité pour le personnel est chargé de tout ce qui touche au personnel, entre autres à tous ceux qui travaillent dans les Béthels.
    * Le Comité d'édition traite des questions matérielles et légales relatives à l'œuvre, par exemple les biens immobiliers et les imprimeries.
    * Le Comité pour le service s'occupe de la prédication, des surveillants itinérants, des pionniers et de l'activité des congrégations.
    * Le Comité pour l'enseignement a la responsabilité des réunions dans les congrégations, des assemblées spéciales d'un jour, des assemblées de circonscription, de district et internationales, mais aussi des différentes écoles prévues pour "l'édification spirituelle des serviteurs de Dieu".
    * Le Comité de rédaction dirige la préparation et la traduction des publications de toutes sortes, s'assurant que "chaque pensée est conforme aux Écritures".
    * Le Comité du président gère les situations d'urgence.
    A partir de mai 1992, il a été décidé d'inviter plusieurs assistants, pour la plupart membres de la "grande foule", à participer aux réunions de chacun des comités du Collège central, à savoir le Comité pour le personnel, le Comité d'édition, le Comité pour le service, le Comité pour l'enseignement et le Comité de rédaction. Ainsi, le nombre de ceux qui assistent aux réunions de chacun de ces comités est porté à sept ou huit. Sous la direction des membres des comités du Collège central, ces assistants peuvent prendre part aux discussions et s'acquitter de diverses attributions qui leur sont confiées par les comités. Ils peuvent intervenir, mais sans pouvoir de décision.
    (Voir TG des 1er juillet 1995, 15 mai 1995, 15 avril 1992, 15 mars 1990, 15 mai 1976).
    8. - Les corporations de New York, de New Jersey, de Floride, ainsi que celle de Valley Farms ont également été remaniées quant à la composition de leurs administrateurs.
    9. Le nouveau président de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, Don Adams, est âgé de 75 ans.
    Il connaît fort bien les rouages du Béthel de Brooklyn puisqu'il y a passé 54 ans de sa vie. Il fut le secrétaire particulier de Nathan Knorr, le 3ème président de la Société (1942 - 1977).
    Il a également été responsable pour l'activité missionnaire mondiale.

    Comme on peut donc le constater, plus aucun membre du Collège central ne fait partie des responsables désignés au sein des huit corporations.
    Nous nous posons donc la question : Dans quel but la Watch Tower a-t-elle procédé à de tels changements ?
    Nous allons énumérer les différentes raisons qui sont avancées.

    1. - Selon la Société, la Bible ne demande pas que des membres "oints" soient responsables des entités légales, même pas de la corporation-mère, la "Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania"
    Cela permet au Collège central, ajoute-t-elle, de se libérer d'un poids administratif afin de mieux se concentrer sur l'étude de la Parole de Dieu et d'une façon plus générale, sur les aspects d'ordre spirituel.
    Nous ne pouvons pas rejeter d'un seul bloc cette argumentation, car il est vrai que les hommes du Collège central s'occupaient bien souvent de tout autre chose que de l'approfondissement de la Bible, submergés par des questions purement paperassières.
    Raymond Franz, dans son livre "Crise de conscience", ne manque pas de soulever ce dilemme dans lequel est pris journellement ceux qui sont à la tête de l'organisation à Brooklyn.
    Il écrit : "Je pourrais comparer le Collège central à un groupe d'hommes le dos tourné à un mur. Des tas de gens leur lancent des balles qu'ils doivent attraper et relancer. Les balles arrivent en rangs serrés, si nombreuses qu'ils ont peu de temps pour faire autre chose. Beaucoup de membres du Collège central admettent qu'ils sont tellement occupés par différents problèmes, qu'il ne leur reste que très peu de temps pour l'étude de la Bible. Il n'est pas exagéré de dire que la moyenne des membres du Collège ne passe pas plus de temps, et souvent en passe moins à l'examen des Ecritures que le simple adepte Témoin de Jéhovah". (pages 95 et 96, édition en langue anglaise).

    2. - Nous pensons cependant qu'il faut chercher plus loin le motif de ces changements.
    A part quelques membres du Collège, nombre d'entre eux sont avancés en âge (rappelons la moyenne : 74,5 ans).
    La manoeuvre consiste donc à remettre en douceur les rênes de l'autorité à la classe des "autres brebis". Dans les années à venir, les adeptes de la Watch Tower ne verront certainement aucune objection à ce que des "frères" ayant l'espérance terrestre rejoignent les rangs du Collège dirigeant. On dira tout simplement à cette époque que la volonté de Jéhovah exige que les oints qui restent encore sur terre éduquent les futurs princes qui seront choisis parmi la "grande foule". Se trouver à la tête de l'organisation sera pour eux une bonne école qui les aidera à faire face aux grandes responsabilités qu'ils auront dans le monde nouveau.
    Certains diront peut-être qu'il y a encore suffisamment de "oints" pour combler les "trous" qui seront immanquablement provoqués dans le Collège central suite à la mort des membres les plus âgés.
    Nous ne le pensons pas.
    Il reste actuellement environ 8700 personnes qui se disent "ointes". Or plus ou moins 65 % de celles-ci sont des femmes, ce qui réduit drastiquement le nombre à environ 3000 hommes.
    Ensuite, il faut trouver parmi ces quelques 3000, des Témoins de Jéhovah qui sont déjà dotés de responsabilités importantes au sein de la Watch Tower (serviteur itinérant ou membre de comité de filiale), qui ont déjà fait leur preuve comme prédicateur "à plein temps", qui n'ont pas atteint un âge canonique, qui manient parfaitement l'anglais, qui habitent sur le territoire des USA ou qui sont disposés à y habiter, qui sont prêts à servir au Béthel de Brooklyn, qui n'ont pas d'obligations familiales, un handicap ou une maladie les empêchant d'accepter un tel "privilège".
    En d'autres mots, le choix est fortement restreint.

    3. - Un autre aspect à envisager est l'habile mise en place d'un artifice provoquant la disparition de l'effet "gourou".
    Lorsque le Collège central détenait les pouvoirs dans l'administration de la corporation-mère, on pouvait facilement accuser les dirigeants de la Watch Tower d'être le "groupe-gourou", le "groupe à plusieurs têtes" de l'organisation, puisque ce sont les mêmes dirigeants qui dispensaient les doctrines aux adeptes.
    Dans ce cas bien précis, les responsables de la Société Tour de Garde (Le président Don Adams et son équipe) n'ont plus rien à voir quant à l'enseignement prodigué aux Témoins.
    Remarquons que le rôle du président de la Watch Tower est tout à fait amoindri ; on est bien loin du temps où Rutherford détenait les clés du pouvoir absolu.

    4. - Ce retrait du Collège central fait aussi penser à une stratégie connue par les joueurs d'échecs. Afin de renforcer sa position vis-à-vis de l'adversaire, on roque, mouvement qui consiste à placer l'une de ses tours auprès de son roi et à faire passer le roi de l'autre côté de la tour, quand aucune pièce ne les sépare.
    Si on imagine que le roi représente le Collège central, un mouvement similaire s'opère. Le Collège central prend une position de repli sous la protection de la tour, symbole de la couverture légale.
    Si la Société est soumise à des pressions venant de l'extérieur, par exemple dans les procès qui lui sont intentés suite aux refus de transfusions sanguines, affaires de pédophilie ou autres, elle se trouve abritée derrière une sorte de paravent juridique constitué notamment par la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania.
    Comme le fait remarquer Raymond Franz, citant John Booth, un responsable du Siège de Brooklyn : "Une corporation est uniquement un outil légal. C'est pareil à un stylo qui se trouve sur un bureau. Si je veux utiliser le stylo, je le prends. Lorsque j'ai terminé, je le dépose jusqu'à ce que je désire à nouveau m'en servir" ("Crise de conscience", page 91, édition en langue anglaise).

    5. - Il existe enfin une autre hypothèse, mais qui semble hautement improbable. Elle consisterait à penser qu'il s'est produit une sorte de putsch dans l'organisation, que certains membres "plus libéraux" et "moins dogmatiques" auraient écarté les "conservateurs" du Collège central, et ce dans le but de réformer profondément les structures de la Watch Tower, ainsi que d'assouplir certaines doctrines et pratiques.
    Est-on en train d'assister à une bataille ouverte entre une nouvelle classe d'administrateurs plus intelligents, plus dynamiques et la gérontocratie ?
    L'avenir nous le dira.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Re: Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:20

    Après avoir reconnu que la société n'était ni inspirée ni infaillible et qu'elle pouvait se tromper en matière doctrinale, ( rien qu'avec cette révélation, je me barre en courant Le collège central n'est pas inspiré Icon_lol ), voici un flagrant délit de mensonge devant une cour par un "oint" après avoir prêté serment et en jurant la main posée sur la Bible de dire toute la vérité Le collège central n'est pas inspiré Bye

    Geoffrey Jackson Le Gros Menteur Du College Central Des TJ

    Geoffrey Jackson, membre du Collège Central des Témoins de Jéhovah a menti à plusieurs reprises au cours de son témoignage à la cours suprême d’Australie en Aout 2015. Cette vidéo parle d’un de ces mensonges en détails.

    Les Dirigeants des Témoins de Jéhovah Admettent qu’ils ne sont pas Inspirés de Dieu
    https://youtu.be/EkDu9PCrb5M


    Note : pour ceux qui auraient des doutes sur le fait que Geoffrey Jackson a bien juré sur la parole de Dieu, la Bible de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, voyez par vous-mêmes au début du vidéo (c'est en anglais)Le collège central n'est pas inspiré Hi

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Re: Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:22

    Le collège central reconnaît qu'il n'est pas inspiré, mais cela ne l'a pas empêché de faire des prédictions (bibliques et dignes de foi)


    La crédibilité de l'organisation des TJ



    Si on veut connaître le poids réel qu'a " la parole " de l'organisation des témoins de Jéhovah, alors le plus simple, c'est de la peser.

    La Tour de Garde ou la Bible ?



    La doctrine du Jésus présent depuis 1874, a bien été enseigné pendant 50 ans minimum, en voici la preuve :
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Re: Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:23

    Les Témoins de Jéhovah Doivent se Conformer aux Instructions Irrationnelles.



    Dorénavant les TJ doivent obéir à JW.ORG et à leurs anciens, même si les instructions vont à l'encontre du gros bon sens.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Re: Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:24

    Jean Luc Franchi interviewé par Jacques Halbronn sur les Témoins de Jéhovah 



    Salon du Livre Paris 2017 jeanluc.franchi@orange.fr





    C'est confus et aucune conviction n'est dans sa voix, c'est de la répétition de mots bêtes et stupides de par la société
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3140
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le collège central n'est pas inspiré Empty Re: Le collège central n'est pas inspiré

    Message  Mikaël Malik Mer 3 Mar 2021 - 20:25

    La société se dit non inspirée  accordeon....



    Le collège central n'est pas inspiré 1503151239513545213071236Le collège central n'est pas inspiré 1503151242533545213071253

      La date/heure actuelle est Sam 13 Avr 2024 - 9:28