Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    L’Assomption "de Marie"

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L’Assomption "de Marie" - Page 2 Empty L’Assomption "de Marie"

    Message  Arlitto Mar 13 Oct 2020 - 11:15

    Rappel du premier message :

    "L’Assomption de Marie" 

    L’Assomption "de Marie" - Page 2 2454543542

    La foi en l’Assomption, générale parmi les chrétiens d’Orient (même si ceux-ci préfèrent parler de « dormition de la Vierge »), est partagée par les catholiques.

    On célèbre cette fête dès le IVè siècle, à Antioche, et au Vè siècle en Palestine. 

    Il semble que la date du 15 août ait été choisie en Orient par l’empereur Maurice (582-603) pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel.

    C’est le 1er novembre 1950 que le Pape Pie XII affirmait la foi de l’Église en l’Assomption de la Vierge Marie par une définition dogmatique.Il écrivait notamment : 

    « …Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. »

    Cette fête est aujourd’hui, en France, l’une des quatre fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël le 25 décembre, l’Ascension et la Toussaint le 1er novembre).

    La Vierge Marie, depuis 1638, sous le règne de Louis XIII, est la Patronne de la France (Sainte Jeanne d’Arc étant la patronne secondaire), ce patronage a été confirmé par le Pape Pie XI (2 mars 1922).


    Origine de Assomption


    Élévation de la Sainte Vierge au ciel après sa mort (la dormition et l’assomption de la Vierge). L’Église célèbre cette fête le 15 août.

    Dogme

    du grec dokeo : je pense, je crois
    Vérité de foi contenue dans la Révélation et proposée par le Magistère extraordinaire de l’Église à l’adhésion des catholiques.

    Ascension

    du latin ascendere ; monter, s’élever

    « L’Ascension du Seigneur », célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi.

    Toussaint

    C’est dans l’Eglise catholique la fête de tous les saints connus et inconnus. Elle est célébrée le 1er novembre.



    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L’Assomption "de Marie" - Page 2 Empty Re: L’Assomption "de Marie"

    Message  Arlitto Lun 15 Aoû 2022 - 12:24

    Quelle est l'origine de l’Assomption ?


    L’Assomption, une fête chrétienne. Dédiée à la Vierge Marie, elle est, avec Noël, l’Ascension et la Toussaint, l’une des quatre grandes fêtes célébrée en France par les catholiques. Mais quelle est l'origine de cette fête célébrée en plein mois d’août ?
    L’Assomption, à ne pas confondre avec l’Ascension (qui célèbre la mort de Jésus et qui tombe elle toujours un jeudi entre le 30 avril et le 3 juin), est une fête religieuse chrétienne qui commémore la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus. 
    Selon la foi catholique, Marie est montée au paradis corps et âme après sa mort, car elle n'avait commis aucun péché. Ce jour-là, le 15 août, toutes les «Marie» sont ainsi célébrées. Ce jour étant chômé, il permet aux croyants d’aller à l’église.


    C'est une invention

    Premiers symptômes de l'exaltation de Marie. Première apparition du terme " Mère de Dieu " au Concile d'Ephèse.  431 après J.C.


    Prières adressées à Marie et aux saints décédés600 après J.C.


    Dogme de l' Immaculée Conception " à propos de Marie.  1854 après J.C.


    Assomption du corps physique de la " Vierge Marie " dans les cieux peu de temps après sa mort. 1950 après J.C.


    Marie proclamée " Mère de l'Eglise ". 1965 après J.C.


    L’Assomption de Marie est une totale invention catholique qui n'a strictement rien à voir avec l'enseignement des Écritures.

    Liens : 




    .

      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 2:53