Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Amaterasu est, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil.

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Amaterasu est, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil. Empty Amaterasu est, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil.

    Message  Arlitto Dim 22 Nov 2020 - 19:31

    Amaterasu est, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil.

     Selon la légende, tous les empereurs japonais l’auraient comme ancêtre. Elle aurait introduit la riziculture, la culture du blé et les vers à soie. Elle figure sur le drapeau japonais sous l’apparence du disque solaire, accompagné ou non de ses rayons.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dès les temps anciens, les princesses impériales qui n’étaient pas mariées devenaient prêtresses du temple d’Ise qui est dédié à Amaterasu. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la grande prêtresse était l’une des sœurs de Hirohito.


    On accole parfois à son nom le qualificatif ōkami ou ōmikami signifiant « grande déesse ». Le Kojiki et le Nihon Shoki évoquent tous deux cette déesse.

    La déesse du Soleil, Amaterasu, fille ainée d’Izanagi, est l’une des principales divinités de la mythologie japonaise. Elle naquit de l’oeil gauche de son père, lorsque celui-ci se lava à son retour de Yomi, le monde d’En Bas. Amaterasu est vénérée à la fois comme divinité spirituelle et comme vénérable ancêtre de la famille impériale. Un culte lui était autrefois voué dans les palais même de l’empereur. Puis, il parut plus habile politiquement d’affranchir l’autorité de l’empereur de l’influence des prêtresses, et de lui élever un temple à l’extérieur.

    Son frère Susano-wo, le dieu de l’Orage, annonça son intention de prendre congé de sa soeur la déesse du Soleil. Mais soupçonnant son frère de vouloir usurper son royaume, elle se prépara au combat. Elle releva ses longs cheveux en chignons, s’arma d’un arc et de deux carquois remplis de flèches, et l’attendit, secouant furieusement son arc et piétinant la terre. Susano-wo l’assura de ses bonnes intentions et lui proposa un concours pour savoir lequel d’entre eux était le plus puissant: celui qui accoucherait de divinités masculines serait le vainqueur.

    La déesse du Soleil demanda à son frère son épée, et la brisa en trois morceaux qu’elle entreprit de mâcher. Elle recracha trois gracieuses déesses. Susano-wo mâcha les longs colliers de magatama, perles de fécondité en forme de crocs qu’Amaterasu portait autour de ses chignons, de son bandeau et de ses bras. Il en fit cinq dieux et se proclama vainqueur. Amaterasu fit valoir que la descendance masculine de son frère provenait d’objets lui appartenant et que, par conséquent, c’était elle qui avait gagné. Susano-wo refusa de l’admettre, et pour célébrer sa victoire, détruisit les remblais des rizières divines et combla les fossés d’irrigation. Ensuite, il déféqua et répandit ses excréments dans la salle où la coutume voulait qu’on goûtât les premiers fruits de la récolte.

    Enfin, Susano-wo arracha la peau d’un poney céleste tacheté (probablement une métaphore pour les étoiles), et le jeta au travers du toit de chaume de la salle de tissage sacrée, où Amaterasu et ses compagnes étaient occupées à tisser. L’une des jeunes filles eut si peur qu’elle se blessa les entrailles avec la navette du métier à tisser et en mourut. Terrorisée, Amaterasu s’enfuit. Le Nihonshoki comporte une version de cette légende selon laquelle la déesse elle-même est victime de la brutalité de son frère, mais n’en meurt pas.

    Son principal sanctuaire se trouve à Ise, dans la préfecture de Mié. C’est le plus grand sanctuaire shintô du pays. La bâtiment principal est construit dans le style japonais ancien, il est en bois brut de cyprès, et recouvert de chaume. Il est reconstruit périodiquement à l’identique, tous les vingt ans entre le VIIe et le XVIIe siècle et tous les vingt et un ans depuis.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Amaterasu est, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil. Empty Re: Amaterasu est, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil.

    Message  Arlitto Dim 22 Nov 2020 - 19:31

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Amaterasu est sans doute la divinité la plus importante du shintoïsme. Elle est la déesse du soleil. Pour bien comprendre la place qu'elle occupe dans la religion japonaise, il faut savoir que les empereurs du pays se considèrent comme des descendants directs d'Amaterasu. Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, ils se considéraient même comme des divinités incarnées. Mais en 1946, sous occupation américaine au lendemain de la capitulation du pays, l'empereur Hirohito renonça à ce statut, sans pour autant remettre en question l'origine divine de sa lignée. C'est aussi Amaterasu qui figure sur le drapeau du Japon, figurée sous la forme d'un disque solaire.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Amaterasu, ou plutôt Ōmikami Amaterasu (Grande déesse du soleil) est donc incarnée en louve dans Ōkami, et c'est logiquement l'héroïne du jeu, celle qui va ramener la lumière sur le Nippon.

    Selon la religion shinto, Amaterasu est née de l'oeil gauche d'Izanagi. Amaterasu avait un frère, du nom de Susanoo (issu du nez d'Izanagi), et une soeur nommée Tsukuyomi (née de l'oeil droit d'Izanagi). Tsukuyomi est la déesse de la lune. Suite à un différent entre les deux soeurs, Amaterasu refusa de se retrouver en face de Tsukuyomi pour l'éternité, et décida donc qu'elle ne paraitrait plus qu'en son absence. Ceci explique pourquoi on ne voit jamais le soleil lorsqu'il fait nuit.

    Amaterasu aurait introduit le riz au Japon et, le baignant de sa lumière, le ferait pousser. Mais un jour, Susanoo, son frère, dieu des orages et des tempêtes, aurait détruit toute la récolte sur laquelle Amaterasu veillait. Ne pouvant calmer le tempérament excessif et destructeur de son frère, elle s'isola complètement du monde et s'enferma dans la caverne céleste, cette même caverne où débute le jeu Ōkami. Sans la présence d'Amaterasu, le monde sombra dans les ténèbres. Il faisait nuit en permanence, les récoltes ne poussaient plus, le monde dépérissait.

    L'infinité des kamis (divintés) que comporte le monde se réunit alors devant la caverne et fit tout son possible pour attirer l'attention d'Amaterasu et la faire sortir. Mais rien n'y faisait, Amaterasu se repliait sur elle-même et restait insensible aux appels des autres dieux. On déclara alors à Amaterasu qu'une nouvelle divinité était apparue. Intriguée, Amaterasu demanda à la voir, et on lui mis un miroir sous le nez. N'ayant jamais vu son propre visage et ne sachant pas ce qu'est un miroir, elle fut surprise par la beauté de son reflet. Cette ruse suffit à la faire sortir de sa tanière, et elle accepta de reprendre sa place dans le monde, qui connu alors la chaleur de son amour et la prosperité.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 16:01