Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Fortuna, (fortune), personnification de la chance

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Fortuna, (fortune), personnification de la chance Empty Fortuna, (fortune), personnification de la chance

    Message  Arlitto Dim 11 Oct 2020 - 15:19

    .
    Fortuna, (fortune), personnification de la chance

    Fortuna la déesse de la chance et de la richesse



    Fortuna, (fortune), personnification de la chance Kgom

    Fortuna, dans la mythologie romaine, personnification de la Chance et du Hasard, assimilée à la Tyché grecque et, tardivement, à l’Isis égyptienne.

    Déesse italique très ancienne, Fortuna est d’abord considérée comme une divinité de la fertilité, dispensatrice de prospérité, avant d’être progressivement associée au hasard. Respectée, voire redoutée, elle a une emprise sur toutes les activités humaines quotidiennes, les entreprises et les voyages. Selon certains fille aînée de Jupiter (Fortuna primigenia, qui a son temple à Rome sur la colline du Quirinal), selon d’autres nourrice de celui-ci, Fortuna est également associée au dieu Fors, incarnation masculine du principe de hasard. Le couple qu’ils forment, Fors Fortuna, est peu à peu vénéré comme une divinité unique.

    Culte
    Le culte de Fortuna apparaît dans le Latium, à Préneste et à Antium — où ont été découverts ses plus anciens sanctuaires —, avant de se répandre à tout l’Empire romain. À Préneste, on utilise pour la consulter de petites tablettes de divination gravées, les sortes. Selon la légende, son culte aurait été introduit à Rome par Servius Tullius, fils d’esclave ayant vécu une irrésistible ascension sociale jusqu’à devenir le sixième roi de Rome, que la déesse aurait aimé ou dont elle serait la mère. Elle est vénérée sous de nombreux noms, et chaque empereur a sa propre Fortuna. Le peuple romain possède également la sienne, Fortuna publica populi romani. Sous le règne de Sylla, alors que le culte d’Isis est instauré, Fortuna est assimilée à cette dernière.

    Représentation
    Fortuna est habituellement figurée tenant un gouvernail dans une main parce qu’elle dirige la destinée du monde, et une corne d’abondance dans l’autre car elle peut être dispensatrice de bienfaits. Elle est cependant le plus souvent aveugle ou se présente les yeux bandés, car cette distribution s’effectue au hasard. Elle se tient parfois près d’une roue symbolisant la dimension aléatoire des destinées humaines, représentation courante au Moyen Âge pendant lequel la figure de la déesse se maintient. Cette roue de la Fortune se retrouve d’ailleurs dans le tarot de Marseille.
    Fortuna, (fortune), personnification de la chance 83xyFortuna, (fortune), personnification de la chance Q31l

    Elle est identifiée à la Tyché grecque.
    Fortuna, (fortune), personnification de la chance CcyeFortuna, (fortune), personnification de la chance R0suFortuna, (fortune), personnification de la chance 07bw

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Fortuna, (fortune), personnification de la chance Empty Re: Fortuna, (fortune), personnification de la chance

    Message  Arlitto Dim 11 Oct 2020 - 15:20

    Le symbolisme de la fortune

    Fortuna, (fortune), personnification de la chance Xeci
     
    Fortuna, la Fortune, est la divinité du destin. Ni bonne, ni mauvaise, elle est indifférente au sors des mortels. Elle symbolise le caprice et l’arbitraire qui commande l’existence. Pourtant, lorsqu’elle est assimilée à Isis et à Tyché, elle incarne le bonheur éphémère de l’homme et devient la déesse de la chance. A la fin de la république romaine, elle est de plus en plus conçue comme attachée à certains hommes politiques. Elle devient en quelque sorte une déesse personnelle, une incarnation du destin favorable des hommes de pouvoir. Jules César, par exemple, croyait que grâce à elle, il ne pouvait perdre aucune bataille. Au moyen Âge, on confond le dieu grec Kairos et la déesse Fortuna.
     
    La fortune est représentée  sous les traits d’une femme qui fait tourner une roue. Parfois elle se tient en équilibre sur une sphère qui roule ou qui flotte sur l’eau. On l’a rencontre aussi dans l’iconographie avec une corne d’abondance ou dirigeant un gouvernail, mais son principal attribut est la roue qui matérialise les fluctuations du sort.
     
    Rien n’est acquis dans notre monde. Celui qui trône au sommet de l’échelle sociale aujourd’hui se verra précipiter dans la boue un autre jour. De même, celui qui rampe au font du gouffre pourra respirer à l’air libre dans des temps meilleurs car la roue tourne imperturbablement. Tel est le message de la Roue de fortune, arcane X du tarot de Marseille. Bâtie sur le modèle de l’univers visible, la roue de fortune en intègre le symbolisme. 
     
    Rien n’est fixe dans le cosmos sauf l’axe central, l’Axe du Monde matérialisé par l’étoile polaire et la pierre levée, le menhir, la montagne sacrée, ou l’arbre. La fortune est une image du mouvement du cosmos et de sa rotation autour de la Polaire, mais aussi du rythme des saisons, de l’alternance du jour et de la nuit, des cycles lunaires, de la course du soleil, de la course du Zodiaque dans le ciel, de la répétition des solstices marqués dans la chrétienté par la Saint-Jean d’été et la Saint-Jean d’hiver. Le recommencement est sans fin, inexorable.
     
    La déesse Fortuna était vénérée le 5 avril et le 25 mai, et la Fortune virile, le 11 juin. Le latin fortuna dérive de fors : sort, hasard.
     
    Références________________
     
    Battistini, Matilde, Symboles et allégories, coll. Guide des arts, Hazan, Paris, 2004.
     
    Cazenave, Michel (sous la direction de), Encyclopédie des symboles, Librairie Générale Française, Paris, 1996.
     
    Chevalier, Jean ; Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des symboles, Laffont / Jupiter, Paris, 1982.
     
    .
     
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Fortuna, (fortune), personnification de la chance Empty LA FORTUNE DE LA DÉESSE LAKSHMI

    Message  Arlitto Dim 11 Oct 2020 - 15:20

    LA FORTUNE DE LA DÉESSE LAKSHMI

    Dans l'hindouisme, Lakshmi (ou Mahalakshmi) est la déesse de la fortune, et de la richesse inhérente, de l'abondance. Elle est l'épouse de Vishnou. Son origine est associée à la déesse dénommée Sri citée dans le Rig-Véda.

    Fortuna, (fortune), personnification de la chance A2k6

    Lakshmi est la déesse de la richesse et de la prospérité, à la fois matériel et spirituel. Le mot "Lakshmi" est dérivé du mot sanscrit Laksme, ce qui signifie «but». Lakshmi représente donc le but de la vie, qui comprend du monde aussi bien que spirituel prospérité. Dans la mythologie hindoue, la déesse Lakshmi, également appelé Shri, est le conjoint divin du Seigneur Vishnu et lui fournit de la richesse pour l'entretien et la préservation de la création.


    Dans ses images et des photos, Lakshmi est représenté dans une forme féminine avec quatre bras et quatre mains. Elle porte des vêtements rouges avec une doublure dorée et se tient debout sur . un lotus. Elle a des pièces d'or et de lotus dans ses mains. Deux éléphants (certaines images montrent quatre) sont présentés à côté de la déesse. Ce symbolisme transmet le thème spirituel suivant :


    Les quatre bras représentent les quatre directions de l'espace et donc symbolisent l'omniprésence et l'omnipotence de la déesse. La couleur rouge syinbolizes activité. La doublure d'or (broderie) sur sa robe rouge indique la prospérité. L'idée véhiculée ici est que la déesse est toujours la richesse de distribution occupée et la prospérité aux dévots. Le siège de lotus, qui Lakshmi est debout sur, signifie que tout en vivant dans ce monde, il faut profiter de sa richesse, mais pas devenir obsédé par elle. Une telle vie est analogue à un lotus qui pousse dans l'eau, mais ne sont pas mouillée par l'eau.


    Les quatre mains représentent les quatre extrémités de la vie humaine: Dharma (action juste), Kama (désirs authentiques), Artha (richesse) et Moksha (la libération de la naissance et de la mort). Les mains avant représentent l'activité dans le monde physique et les mains en arrière indiquent les activités spirituelles qui conduisent à la perfection spirituelle.


    - Depuis le côté droit du corps symbolise l'activité, un lotus dans la main arrière droit exprime l'idée que l'on doit remplir toutes les fonctions dans le monde conformément aux dharmas. Cela conduit à moksha (la libération), qui est symbolisé par un lotus dans la main arrière gauche de Lakshmi. Les pièces d'or tombant sur ? le sol de la main gauche avant de Lakshmi montre qu'Elle offre richesse et prospérité à ses dévots. Sa main avant droit est représentée accordant bénédictions sur les fidèles.


    Les deux éléphants debout à côté de la déesse symbolisent le nom et la renommée associée à la richesse du monde. L'idée véhiculée ici est qu'un vrai dévot ne devrait pas gagner la richesse que pour acquérir le nom et la renommée ou seulement pour satisfaire ses propres désirs matériels, mais doit partager avec d'autres, afin d'apporter le bonheur aux autres, en plus de lui-même.


    Certaines images montrent quatre éléphants pulvérisant de l'eau à partir de vases d'or sur la déesse Lakshmi. Les quatre éléphants représentent les quatre extrémités de la vie humaine comme discutées ci-dessus. La pulvérisation d'eau représente l'activité. Les vases d'or représentent la sagesse et de la pureté.

    Fortuna, (fortune), personnification de la chance 8prg

    Les quatre éléphants pulvérisant de l'eau des vases d'or sur la déesse illustrent le thème que l'auto-effort continu, conformément à son dharma et govemed par la sagesse et de la pureté, conduit à la fois la prospérité matérielle et spirituelle.


    La déesse Lakshmi est régulièrement adorée dans les sanctuaires de la maison et des temples par ses dévots. Un culte spécial est offert à Sa chaque année le jour de bon augure de Diwali, avec des rituels et des cérémonies religieuses colorées spécifiquement consacrés à son.

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 12:34