Rencontre avec les mormons raconte l’histoire de six fervents membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Filmé dans différents endroits du monde, Rencontre avec les mormons transporte le spectateur dans la réalité quotidienne de personnes vivant aux États-Unis, au Costa Rica et au Népal. Des passions personnelles aux difficultés quotidiennes, chaque histoire dépeint une vie riche et unique, remettant en cause les stéréotypes qui entourent la religion mormone.
Le mormonisme en France : première partie (1849-1864)
Investigations dans l'histoire du mormonisme en France – Première partie : 1849-1864 Interventions de Christian Euvrard (minutes 6 à 14 et 24 à 30) et de Alain Marie (minutes 31 à 38)
Le mormonisme en France : deuxième partie (1890-1947)
Investigations dans l'histoire du mormonisme en France – Deuxième partie : 1890-1947 Interventions de Erika Riva (minutes 20 à 26), Marcel Kahne (minutes 30-34), Léon Fargier (minutes 41-42 et 44-45), Jeanne Charrier (minutes 45 à 49) et Daniel Mocellin (minutes 51 à 54)
Le mormonisme en France : troisième partie (1946-2009)
Investigations dans l'histoire du mormonisme en France – Troisième partie : 1946-2009 Interventions de Marcel Kahne (minutes 14 à 21), Jean Caussé et Paul Bennasar (minutes 23 à 35), Dominique Calmels (minutes 36 à 43), Olivier et Amandine Robin (minutes 43 à 48) et Cécile Pelous (minutes 48 à 53)
Prosélytisme : la méthode infaillible des missionnaires mormons Toujours sur leur 31, allant de paire, les missionnaires de l’Eglise des saints des derniers jours écument les villes afin d’engager la discussion avec des inconnus, dans la rue ou les transports en commun. Ces jeunes mormons, pour la plupart venus des Etats-Unis, passent deux ans à l’étranger afin de "parler de Jésus" : promouvoir leur foi et tenter de rallier de nouveaux adeptes. Comment s’y prennent-ils ?
Le premier contact est primordial. D’apparence impeccable (jupe pour les femmes, costume pour les hommes, tenue de soi stricte), le missionnaire est poli et avenant. La façon la plus classique d’aborder un interlocuteur potentiel est de lui adresser un « bonjour » massif et de lui demander de ses nouvelles. L’inconnu ainsi interpellé sera alors saisi par la confiance en soi du missionnaire et la décontraction qu’il dégage au-delà de son uniforme de prêcheur.
Nombreux sont les individus dérangés par une approche qui manque de spontanéité. Le prosélyte est vite reconnu malgré le contact amical. A un arrêt de bus, une femme méfiante leur envoie : « Vous êtes comme les témoins de Jehova, c’est pas bien de faire ça, de parler à tout le monde ». Une autre les chambre : « Vous faites les sorties d’écoles aussi ? » Mais, tenaces, les mormons tiennent à se présenter et expliquent leur démarche afin d’effacer soupçons et stéréotypes.
L’objectif : mettre l’interlocuteur face à ses questionnements spirituels Si cette phase d’approche est couronnée de succès (l’interlocuteur émet une forme de curiosité pour eux), les missionnaires entament la conversation. Si le discours de présentation de leur mission et de leur culte est rodé, voire récité par cœur, l’objectif de l’échange n’est pas de déclamer un sermon mais bien de faire réfléchir l’individu sur son rapport à la foi.
Les missionnaires posent donc beaucoup de question : « Que connaissez-vous des mormons ? », « Vous croyez en Dieu ? », « Que pensez-vous de Jésus Christ ? ». De même, leur première réaction aux interrogations qui leur sont posées est de demander à l’individu de se poser la question à soi même. Cela a pour but de souligner les failles de l’interlocuteur en lui faisant prendre conscience de ses propres questionnements. Les mormons, très attentifs, écoutent. Les yeux grands ouverts, presque hypnotiques, buvant presque les paroles de l’individu. Ils acquiescent, ne le contredisent jamais, l’encouragent et le félicitent même. Les zélateurs sont ainsi en mesure de s’adapter à la personne en rebondissant sur ses lacunes et en lui proposant des solutions. A une dame qui avoue « Je crois en quelque chose, qu’il y a une force, mais je ne vais pas à l’église… » Ils répondent « Oui c’est déjà très bien ! Essayez de prier, de lire un peu la Bible, vous verrez ça vous fera du bien ! »
Lecture du livre de Mormon et prière : fondement de la foi mormone La force d’attrait de la méthode mormone est de donner des conseils et non des directives.
L’interlocuteur en tirera un profit personnel, en témoigne l’épanouissement qui rayonne du missionnaire ! Les conseils sont simples : essayer de prier « avec un cœur sincère » et lire la Bible et le livre de Mormon, un peu tous les jours si possible. Les missionnaires ont toujours un livre de leur culte à la main. Ils le donnent bien volontiers.
La conclusion de ces entretiens impromptus est l’occasion d’inviter les âmes égarées à la chapelle locale des mormons. L’individu qui accepterait telle proposition serait alors pris en charge de fait par les missionnaires. De fréquents appels téléphoniques inciteraient l’adepte potentiel à lire et prier. Il se verrait proposer des rendez-vous en privé, participer à des soirées dites « familiales » ou venir visualiser des documentaires sur le prophète Joseph Smith. Toujours encadré par les missionnaires… Consciencieux et appliqués.
Que se passe-t-il réellement dans les temples mormons?
Que se passe -t-il réellement à l'intérieur des temples mormons?
Les temples mormons sont souvent un sujet de rumeurs et de malentendus. Cela peut être parce que beaucoup n'ont jamais entendu parler de ce qui se passe à l'intérieur. A cause de ces rumeurs notre culte au temple peut sembler mystérieux, étrange ou non-chrétien. Vous avez peut-être entendu des histoires sur des rituels étranges ou êtes curieux de savoir pourquoi tout semble très secret. Alors voici la vérité sur ce qui se passe dans les temples mormons.
1. Un enseignement spirituel
Pour les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le temple est un lieu de culte et d’enseignement spirituel. Toute personne est invitée à venir voir les temples à travers le monde. Une fois la construction achevée, le temple est ouvert au public pendant un court laps de temps pour leur permettre de voir ce qui sera bientôt considéré comme la maison du Seigneur ici sur terre. Une fois que le temple est fermé au public, seuls les membres de l’Église des Saints des Derniers Jours, qui gardent les commandements, sont autorisés à y entrer. Dans le temple, les Mormons apprennent la création du monde, le but de notre vie sur terre et le rôle de Jésus-Christ en tant que Sauveur du monde. Nous prions ensemble et sommes impatients de retourner en la présence de Dieu un jour.
2. Le mariage éternel L'une des doctrines les plus uniques et les plus chéries de l'évangile rétabli de Jésus-Christ est que nous croyons que les familles sont destinées à être éternelles. Les couples peuvent être mariés pour cette vie et la prochaine par l'autorité rétablie de la prêtrise, tant qu'ils continuent à respecter les engagements et les promesses faites dans le temple. Les couples qui ne peuvent recevoir les bénédictions d’un mariage au temple, auront toujours la possibilité de les recevoir, s'ils le souhaitent, plus tard dans leur vie.
3. Les ordonnances pour les morts Les mormons croient que le baptême est essentiel pour revenir vivre avec notre Père céleste. Pourtant, certains trouvent surprenant que nous fassions des baptêmes et d'autres oeuvres pour ceux qui sont décédés. Cette pratique a également été réalisée dans l'église du Christ au temps du Nouveau Testament, et est référencée par Paul dans 1 Corinthiens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Nous croyons que Dieu aime chacun de ses enfants de manière égale, peu importe les circonstances dans lesquelles ils sont nés. Il veut que chacun de nous puisse être baptisé afin que nous puissions vivre avec lui. Chaque individu aura la possibilité d'accepter ou de rejeter tout travail effectué en leur nom.
4. Le culte au temple Dans le temple, les membres de l'église font des promesses avec Dieu et les considèrent comme sacrées. Nous ne discutons pas de ces cérémonies avec d'autres personnes parce qu'elles représentent notre engagement à aimer, servir et suivre les commandements de Dieu avec foi. Parce que cet engagement est de nature sacrée, nous montrons notre respect en discutant seulement du culte au temple au sein du temple.
5. Les vêtements du temple Les membres adultes de l'église mormone qui ont choisi d'entrer dans le temple, portent un sous-vêtement spécial. Le sous-vêtement est semblable en apparence à des tee shirts et des shorts que nous portons comme protection spirituelle, et pour nous aider à toujours nous souvenir du Sauveur et des promesses que nous avons faites dans le temple. Le sous-vêtement est une expression de dévouement et un moyen de devenir plus proche de Dieu, tout comme les vêtements religieux portés dans d’autres religions. Les mormons portent également des vêtements blancs à l'intérieur du temple, en symbole de pureté et pour montrer que nous sommes tous égaux devant le Seigneur, sans aucune marque de statut mondain ou de richesse.
Pour les mormons, les temples sont les endroits où nous pouvons le plus nous rapprocher de notre Père céleste aimant, où nous pouvons avoir un aperçu de ce que le paradis est vraiment. Nous considérons les temples comme un lien entre le ciel et la terre, un lieu où nous pouvons nous sentir en paix, nous rappeler le but de la vie, prier, recevoir des réponses et nous sentir proche de Dieu. En plus des temples, nous assistons aux services du dimanche dans nos chapelles locales, prenons le sacrement et apprenons des Écritures. Nous invitons tout le monde à venir, qu'ils soient membres de notre Église ou non.
Abonnez-vous à les mormons pour voir nos dernières vidéos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suivez les mormons Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Instagram : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]