Satan veut que vous “manquiez la cible”
Dans le Nouveau Testament, l’un des mots grecs employé pour « péché » signifie littéralement « manquer la cible ». Ainsi, Satan est content de vous laisser « croire en » Dieu et au Christ aussi longtemps qu’il peut vous contrôler, et vous faire « manquer la cible ». Son but est de vous tenir hors du Royaume de Dieu, qui prendra sa place et celle de ses démons – en vous rendant aveugle sur ce qui se passe réellement ! Dieu inspira l’apôtre Jacques à écrire : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent » (Jacques 2 :19).
Ensuite, l’apôtre Jacques explique comment les véritables chrétiens ne doivent pas seulement croire en Dieu, mais encore, se soumettre à la volonté divine et faire ce qu’Il dit (versets 20-23). Jacques écrit : « Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement » (verset 24).
« Justifié par les œuvres ? » Oui – dans le prolongement de la foi ! Lisez vous-même le verset 24. Il est parfaitement clair que les véritables chrétiens doivent faire plus que d’accepter seulement dans la foi – un don gratuit de Dieu – la mort du Christ en paiement de l’amende requise pour nos péchés. Lorsque nous acceptons le sacrifice du Christ, nous contractons aussi une « alliance avec notre Créateur », qui nous engage à ne plus pécher dans l’avenir – à véritablement laisser le Christ vivre Sa vie d’obéissance en nous par le Saint-Esprit ! En effet, la parole divine nous dit : « Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi » (1 Jean 3 :4). Ainsi, nous devons nous repentir du péché, nous repentir de transgresser la loi spirituelle de Dieu – les Dix Commandements. Cela implique de vivre avec humilité dans l’obéissance – faire des « œuvres » en observant les lois et les commandements divins.
Il faut comprendre que personne ne pourra jamais gagner le salut ; celui-ci est un don de Dieu ! Le don du salut ne s’obtient que par la grâce divine (Ephésiens 2 :8-10 ; Romains 6 :23). Ceux qui veulent obéir à Dieu (Actes 5 :29, 32), et qui sont sous la véritable grâce divine seront « son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres » (Ephésiens 2 :10). La grâce divine n’annule pas la nécessité d’observer les commandements divins. L’apôtre Paul a averti qu’il était même possible « de recevoir la grâce de Dieu en vain » (2 Corinthiens 6 :1). Bien que l’apôtre Pierre exhortât les chrétiens à avoir « une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1 :13), il poursuit en expliquant ce que nous devons faire « comme des enfants obéissants » (verset 14, voir aussi le verset 2).
Lorsque des hommes habiles abusent de la « grâce » – en enseignant « une grâce superficielle » qui exclut la véritable repentance – nous sommes en présence de l’essence même de la doctrine de l’Antéchrist ! Ce faux concept a laissé libre des millions de prétendus chrétiens vivre en transgressant les Dix Commandements de façon régulière, par habitude – tout en assurant qu’ils sont de « bons chrétiens » !
L’apôtre Jude fut inspiré à nous avertir de cette séduction : « Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dérèglement, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ » ([url=http://biblia.com/bible/nkjv/Jude 3-4][/url]
[ltr]Jude 3-4[/ltr]
[url=http://biblia.com/bible/nkjv/Jude 3-4][/url]).
Remarquez que Jude nous met en garde contre les faux enseignants qui emploient l’idée de la « grâce » pour faire passer le « dérèglement » – c’est-à-dire la permission de désobéir aux lois divines !
« Mais mon ministre ne ferait jamais une telle chose ! » protesterez-vous peut-être.
Je suis désolé, mais il est fort possible que vous aurez confirmation de ce que je suis en train de vous dire, si vous l’abordez par cette question directe : « Dieu demande-t-Il aux véritables chrétiens d’observer les Dix Commandements ? » Si vous posez brusquement cette question, la plupart des membres du clergé commenceront par marmonner quelque chose au sujet du « salut par la grâce ». Ensuite, il se pourrait qu’ils se hâtent d’ajouter que les Dix Commandements sont un bon guide moral, mais que « vous n’êtes pas obligé de les observer puisque vous êtes sauvé par la grâce ».
Si vous insistez et si vous essayez de le « coincer » pour l’obliger à vous fournir une réponse franche, il est possible qu’il cherchera à se dérober, ou à vous diriger sur « les nouveaux » commandements de Jésus. En fin de compte, peut-être finira-t-il par vous dire que toute la théologie traditionnelle enseigne que les Dix Commandements furent « cloués sur la croix », à la mort du Christ, ou que l’apôtre Paul, d’une manière ou d’une autre, les « supprima » ! Comme je vais vous l’expliquer, nous sommes là au « cœur » même de la doctrine de l’Antéchrist !
Comment cela ?
Pourquoi un tel sujet est-il si important ? Parce qu’il crée une « société sans loi » – une société coupée de Dieu, puisque les Dix Commandements reflètent le caractère divin. Le suprême dessein divin consiste à implanter en nous la « nature divine » à travers le Saint-Esprit (2 Pierre 1 :4). Cela implique que nous passions par un processus de croissance spirituelle, et que nous parvenions à « vaincre » afin de refléter le véritable caractère divin requis pour gouverner avec le Christ, dans Son Royaume à venir. Jésus a déclaré : « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père » (Apocalypse 2 :26-27).
.