Qui a fait le sabbat ?
Afin de comprendre qui a fait le sabbat, comment l’observer et le « garder saint » – et pourquoi nous en souvenir – il nous faut nous reporter au récit biblique de la Création. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jean 1 :1-3). Ici, nous constatons que Jésus-Christ, la « Parole » – ou le « Porte-Parole » – était avec le Père au commencement, et que rien n’a été fait sans Lui – Jésus-Christ ! En tant que second Etre de la Famille divine, le Christ fut l’Instrument du Père pour exécuter la Création. C’est pour cette raison que l’apôtre Paul a déclaré, sous l’inspiration, que « Dieu […] a créé toutes choses par Jésus-Christ » (Ephésiens 3 :9, version Ostervald).
Dans l’Epître aux Hébreux, le Christ est décrit en tant que Fils de Dieu, que le Père « a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde » (Hébreux 1 :2). Ces passages des Ecritures, de même que de nombreux autres, montrent qu’Il était l’Etre au sein de la Divinité qui, par la suite, devint Jésus-Christ. C’est Lui qui a dit : « Que la lumière soit ! » – et la lumière fut. Il créa l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden. « Dieu acheva au septième jour son œuvre qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Genèse 2 :2-3).
Jésus a dit que le sabbat fut créé pour l’homme. Ici, nous constatons que le sabbat a été fait lorsque l’homme fut créé ; il a été fait par Celui qui devint Jésus-Christ, en tant que partie intrinsèque de l’environnement de l’homme, au cours de la semaine de la Création. Notez que Dieu a béni le septième jour et l’a « sanctifié » – honneur qui ne fut conféré à aucun des six autres jours précédents. Lorsque Dieu bénit quelque chose, Il lui octroie Sa faveur et le remplit en quelque sorte de Sa présence. On pourrait définir le mot « sanctifier » en disant que cela revient à mettre à part, en vue d’un usage, ou d’un objectif saint. Nous constatons donc que, lors de la Création, le Dieu tout puissant a honoré, et mis à part, une période de temps pour un but et un usage sacrés.
Le sabbat est une bénédiction
Cet aperçu rapide des circonstances de la création du sabbat nous permet de mieux saisir la signification profonde de l’ordre divin : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. » Par l’intermédiaire de Jésus-Christ, Dieu a rendu saint le septième jour de la semaine, et, de par Son autorité en tant que Créateur, Il nous ordonne de le garder saint. Néanmoins, ce jour a été créé pour l’homme, en tant que grande bénédiction pour toute l’humanité ! Notre Créateur savait que nous aurions besoin d’une période de repos chaque semaine ; c’est pourquoi, Il a créé le sabbat. Tous, autant que nous sommes, nous avons tendance à être trop absorbés par nos soucis, nos tâches et nos plaisirs quotidiens, au cours de la semaine. Mais, au cours du sabbat, nous pouvons – et nous devons oublier notre routine journalière, et nous approcher de Dieu par l’étude, la méditation et la prière. L’humanité a désespérément besoin de ce laps de temps pour être en communion avec son Créateur. Prendre du temps pour songer à Dieu et pour L’adorer, pour prier, pour étudier Sa parole, et pour méditer sur le but de l’existence, ainsi que sur les lois divines, ajoute beaucoup de force et de signification à la vie. Le sabbat est, en effet, l’une des plus grandes bénédictions qui n’aient jamais été octroyées à l’humanité !
Explication de ce commandement
Maintenant que nous comprenons que le commandement relatif au sabbat nous engage autant que ceux contre le meurtre, l’adultère et le mensonge, voyons comment il s’applique à notre vie personnelle. Ce commandement se compose de deux injonctions fondamentales. Tout d’abord : « Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier », et ensuite : « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. »
C’est en vertu de l’autorité divine que les six premiers jours de la semaine ont été institués pour le travail de l’homme. C’est la volonté divine que ce dernier gagne son pain quotidien au cours de six jours de travail, chaque semaine. Une personne oisive est ordinairement portée au vice et au péché. La seconde partie de ce commandement est indissociable de la première ! Celui qui ne travaille jamais est totalement incapable d’adorer Dieu. Un travail honnête, réfléchi et tenace, au cours des six jours, est en soi-même un acte de culte et un acte d’obéissance à Dieu. L’homme a été placé dans un monde qui contient tout ce qui est nécessaire à son existence ; mais, pour l’obtenir, il doit travailler. Au jardin d’Eden, Dieu lui avait dit de « cultiver » et de « garder » la terre, c’est-à-dire de l’entretenir (Genèse 2 :15).
Cependant, à l’inverse, celui qui n’interrompt jamais son travail hebdomadaire pour rendre un culte le septième jour, comme Dieu l’a ordonné, est incapable de donner toute sa mesure dans le travail au cours des six autres jours ; cela s’applique à la fois aux services qu’il rend et à la joie qu’il éprouve à accomplir sa tâche. Etant donné que c’est le Créateur Lui-même qui l’a ainsi ordonné, nous pouvons observer ce jour de repos et de rafraîchissement spirituel avec l’entière confiance que Lui-même nous bénira et nous fera prospérer.
Un véritable congé payé
Normalement, si vous cessiez de travailler au bout de quelques jours, afin de prendre du repos, vous pourriez tout naturellement vous attendre à être en retard dans votre travail, et à être moins rémunéré. Cependant, Dieu est l’Auteur d’une grande loi. Les Dix Commandements divins sont des lois vivantes et actives – aussi réelles que les lois de la pesanteur. Ces lois sont sans cesse en mouvement, et elles sont automatiques. Or, la loi du sabbat – soutenue par la puissance même du Créateur – dit que si vous vous reposez et adorez Dieu le septième jour, vous accomplirez davantage en six jours qu’en sept !
Réalisez-vous ce que cela signifie ? Simplement que Dieu nous donne une sorte de congé payé tous les sept jours ! Ce congé n’est pas seulement destiné à notre repos physique, mais il nous permet également de nous consacrer spirituellement à Dieu, de méditer sur les objectifs et sur les lois de la vie, que Dieu a institués, pour les pratiquer ensuite. En observant le septième jour que Dieu a sanctifié – le seul des sept jours de la Création – l’homme entre en communion étroite avec son Créateur. En effet, ce jour que Dieu a mis à part et sanctifié est le seul qui soit spécialement béni, et au cours duquel Il soit présent.
Nous vivons actuellement les jours les plus affairés que l’humanité ait jamais connus. C’est une époque où la plupart des gens semblent n’avoir que peu de temps – ou même pas du tout – pour méditer sur les objectifs spirituels de la vie. Grâce à la formidable bénédiction que représente le véritable sabbat de Dieu, l’homme peut prendre le temps de réfléchir aux questions essentielles de la vie, et communier avec son Créateur. L’observance du sabbat permet à l’homme de rester en contact avec Dieu ! Sans ce contact, l’homme s’éloigne du but de son existence, et des lois qui régissent sa réussite dans la vie ; il ne lui est pas possible de comprendre ce qu’il est, où il va, et comment y parvenir. Sans ce contact, la vie est vide, frustrante et vaine. A notre époque plus qu’à n’importe quelle autre, nous avons tous besoin du contact avec Dieu, ainsi que de la compréhension spirituelle que l’observance convenable du sabbat nous procure ; elle nous permet d’être bénis et guidés par Dieu.
.