Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Le baptême Catholique

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le baptême Catholique Empty Le baptême Catholique

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 13:46

    Le baptême Catholique

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le baptême catholique se célèbre à l’église au cours d’une messe spécialement consacrée au sacrement du baptême. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.

    L’enfant reçoit le signe de croix, l’onction et le rite de l’eau. On lui remet également un vêtement blanc en signe de pureté.

    La cérémonie permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, ceux-ci doivent être baptisés et s’engager à guider l’enfant vers le chemin de la foi.

    Les origines du baptême catholique

    Plus qu’une fête familiale, le baptême catholique est une célébration ecclésiale qui fait entrer le baptisé dans l’Église, c’est-à-dire dans la communauté chrétienne.


    Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Cette signification perd de son sens puisque de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.

    A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême a délaissé la purification des pêchés pour n’être plus que l’entrée dans la vie chrétienne.

    Administré généralement peu après la naissance, il peut l’être à l’âge adulte (conversion), par l’officiant ou, en cas de nécessité, par tout laïc (homme ou femme, même non baptisé). Le baptême signifie l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, c’est pourquoi la formule de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » doit être dite en versant l’eau bénite sur la tête.

    Les rituels du baptême catholique

    Le Baptême catholique se décompose en cinq rites qui viennent marquer l’enfant : le signe de la croix, l’onction d’huile Sainte, le baptême, le vêtement blanc et la remise de la lumière.

    - Le signe de la croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marque le signe de la croix signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé : il entre ainsi dans la grande communauté de l’Eglise.

    - L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l’aider à rester fidèle au Christ.

    - le baptême proprement dit : près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant  « je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit » . L’eau symbolise la purification et exprime l’action de l’Esprit. Elle donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de dieu.

    - Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, symbole de pureté de l’âme.

    - La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au préalable au cierge pascal, qui leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.

    Après la cérémonie, parrain et marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui atteste le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer l’enfant baptisé.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le baptême Catholique Empty Re: Le baptême Catholique

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 13:46

    Comment se déroule la cérémonie de baptême catholique ?

    La messe de baptême à l’église est très importante pour les chrétiens mais elle peut parfois être impressionnante. C’est pourquoi, avant de baptiser son bébé, il est courant d’avoir des réunions préparatoires au baptême, afin de pouvoir lire les textes et de s’en imprégner mais aussi pour comprendre les nombreux symboles du baptême religieux. Pour avoir une idée plus précise du déroulement de la cérémonie on vous explique les rituels :

    Messe de baptême

    La messe de baptême, durant laquelle une personne reçoit son premier sacrement de la part de l’église, constitue sans aucun doute le moment clé d’une journée de baptême.
    Grâce à la cérémonie de baptême un bébé devient enfant de Dieu et disciple du Christ, il fait son entrée dans la communauté chrétienne et reçoit par la même occasion la vie divine.

    Les différents symboles du baptême

    Le baptême traduit l’engagement des parents à donner une éducation chrétienne à leur enfant, ce sacrement de la foi est un moment où ils sont invités à réfléchir à leur motivation.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Chaque rituel revêt une signification particulière :

    L‘entrée dans l’église célèbre l’entrée dans la communauté chrétienne
    Le signe de la croix sur le front du baptisé est le signe du Christ
    L‘eau versée sur le front est un symbole de purification
    Le vêtement blanc est le signe de la grâce du Baptême, le blanc renvoie à la pureté et à la lumière.
    L’onction de l’huile sainte rapproche le baptisé de l’Esprit de Dieu, elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l’Esprit Saint
    Le cierge est le symbole du Christ vivant mort et ressuscité la nuit de Pâques. Il apporte la lumière de l’évangile.
    La colombe symbolise l’Esprit Saint et la paix.

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 10:58