Zeus dieu de l'Olympe
Zeus, le maître de l'Olympe, dieu de l'orage et de la pluie. C'est en Grèce, sur le mont Olympe, que se déroule principalement cette aventure que nous vous proposons de découvrir ici. Les liens entre la mythologie Grecque et Romaine étant étroits, nous présentons également sur ce site une table de correspondance entre le nom grec et le nom latin. Sur ce, nous vous souhaitons une bonne visite sur Zeus dieu de l'Olympe !
Au commencement
Au commencement de l'Univers, il n'y avait que le Chaos. Un jour vint Gaia, la Terre et Ouranos, le Ciel. Ils eurent beaucoup d'enfants.
- les Hécatonchires (Centimanes) aux multiples bras et têtes
- les Cyclopes, êtres n'ayant qu'un œil au milieu du front
- les Titans, des géants
Un jour, Ouranos qui détestait les Hécatonchires et les Cyclopes, les enferma dans les Ténèbres; ce qui mit Gaia en colère. Cronos, le plus jeune des Titans, avec l'aide des autres Titans, se vengea de son père et libéra les Hécatonchires et les Cyclopes. Cronos détrôna ainsi son père Ouranos et devint le nouveau roi.
Cronos épousa sa sœur Rhéa. Le calme s'installa... un temps.
De peur d'être lui aussi détrôné, comme son père lui avait prédit, Cronos décida de dévorer chacun de ses enfants au fur et à mesure de leur naissance. Ce qu'il fit. Au 6ème, Rhéa eut un subterfuge et présenta à son mari une pierre emmaillotée en lieu et place de... Zeus. Cronos l'avala sans se méfier. C'est ainsi que commence l'histoire de Zeus qui fut sauvé et confié à sa grand mère Gaia.
La guerre des Titans
Les années passèrent. Zeus grandit. Il réussit à libérer ses frères et sœurs de Cronos en lui faisant avaler un certain breuvage lui faisant recracher ses enfants.
Zeus, ses frères Hadès, Poséidon et ses sœurs Hestia, Déméter et Héra se liguèrent contre Cronos. Ce fut la guerre des Titans. Elle dura 10 longues années. Nous en connaissons l'issue. Ce fut une guerre terrible, les éléments, le ciel, la terre, la mer se déchainèrent. Mais au final, Zeus triompha. Il fit enchaîner son père Cronos. Zeus devint ainsi le nouveau roi des dieux. Il trône désormais au sommet de l'Olympe.
Le partage de l'Olympe
Le calme revenu sur l'Olympe, vint le temps du partage. L'Univers fut partagé entre Zeus et ses deux frères.
A tout seigneur, Zeus obtint le ciel. Il est souvent représenté tenant en main un éclair, la foudre, symbole de puissance et pouvant réduire en poussière tout adversaire se dressant devant lui.
Poséidon eut la mer. Souverain du monde marin, il rend visite à son frère sur le mont Olympe qu'en de rares occasions. Poséidon est habituellement représenté muni d'un trident. Il parcourt les mers et océans sur son char tiré par des chevaux marins.
Hadès eut le monde souterrain. Le 3ème frère de Zeus, Hadès, quitte lui aussi rarement son royaume. Régnant sur les Enfers, il est souvent représenté avec une corne d'abondance.
Le temps des amours...
Vaste sujet que celui des amours de Zeus. Il détient certainement le record des conquêtes amoureuses. On lui connaît de nombreuses femmes et il connut de multiples aventures avec des déesses et des mortelles.
Citons notamment :
- Sa première femme Métis qui donna naissance à Athéna. Métis représente la sagesse.
- Thémis, deuxième épouse de Zeus. Thémis est souvent représentée tenant une balance, symbole de justice.
- Déméter, qui donna naissance à Perséphone, future femme d'Hadès.
- Héra, sœur de Zeus. Protectrice du couple et du mariage, elle sera très jalouse des infidélités de son mari comme nous le verrons par la suite...Héra donna à Zeus un enfant unique, Arès dieu de la guerre
Zeus donna naissance à de nombreux héros : Castor, Pollux, Persée, Hercule, etc.
Le temps de la vengeance
Héra, fière et orgueilleuse (son animal favori est le paon), supporte mal les infidélités de Zeus. Elle fomenta maintes vengeances sur les conquêtes et les enfants de Zeus.
C'est ainsi qu'Hercule, fils de Zeus et d'Alcmène, noble mortelle, fut amené à exécuter ses célèbres douze travaux. Pour plus d'informations sur Hercule et ses 12 travaux, nous vous invitons à consulter ce site très clair : 12 travaux d'Hercule.
Mais Héra n'avait pas peur de s'en prendre à Zeus lui-même. Pour empêcher son mari volage de descendre sur Terre rencontrer sa nouvelle conquête, elle complota avec Poséidon et Athéna afin de l'attacher. Malheureusement pour elle, Zeus déjoua le complot et parvint à se libérer.
Lassé par les colères de son épouse, Zeus se vengea à son tour et punit Héra en l'enchaînant sur l'un des sommets de l'Olympe.