L’Église évangéliste Shincheonji - Coronavirus
Coronavirus : pourquoi une secte chrétienne de Corée du Sud est accusée d’avoir propagé l’épidémie
L’Église évangéliste Shincheonji et ses 150 000 membres sont suspectés d’avoir contribué à la propagation du virus en évitant les dépistages. Avec plus de 830 personnes contaminées, la Corée du Sud devient le second pays le plus touché par l’épidémie.
Le nombre de patients atteints par le coronavirus a explosé en Corée du Sud, notamment au sein de la secte chrétienne Shincheonji, dont le foyer est basé à Daegu. AFP/Daegu Metropolitan City Namgu
En Corée du Sud, l'inquiétude et la colère grandissent au fur et à mesure que les statistiques autour du Coronavirus tombent. Selon le gouvernement, plus de 830 personnes ont été contaminées par le Covid-19 dont 70 pour la seule journée de lundi, tandis que sept patients ont déjà perdu la vie.
Si la propagation du virus inquiète, c'est surtout l'influence d'une secte chrétienne qui est pointée du doigt ces derniers jours. L'Église évangéliste Shincheonji, de la ville de Daegu, dans le sud du pays, est accusée d'avoir favorisé la propagation de l'épidémie, notamment en dissimulant certains cas suspects. Environ 1250 de ses membres présenteraient les symptômes du Covid-19.
Dix-huit d'entre eux rentraient d'ailleurs d'un pèlerinage en Israël où deux cas ont été déclarés là-bas. Le ministère de l'Education a ordonné à 180 écoliers, scolarisés dans trois établissements à travers le pays, de rester chez eux pendant 14 jours après avoir rencontré lors d'excursions ces pèlerins chrétiens. Le ministère de la Santé a publié samedi sur son site le détail des visites des touristes sud-coréens, demandant aux Israéliens ayant été en contact avec eux de se mettre en quarantaine et de contacter les autorités sanitaires.
Une patiente au cœur de la secte
« Contrairement à d'autres églises, Shincheonji fait asseoir ses membres sur le sol étroitement ensemble pendant les services », ce qui peut favoriser la contagion, explique un ancien membre de la secte au New York Times. « Nous n'étions pas censés avoir quoi que ce soit sur nos visages, comme des lunettes ou des masques. » Depuis, un demi-million de personnes ont signé une pétition sur le site Internet du siège de la présidence sud-coréenne, demandant la dissolution de l'Église Shincheonji de Jésus.
Une adepte de l'église Shincheonji, une femme de 61 ans atteinte du coronavirus, connue sous le nom de patient n°31, est suspectée d'être la cause de nombreuses contaminations. Comme le rapporte le New York Times, la femme s'était présentée à l'hôpital de Daegu le 7 février, après un accident de la route mineur. Le lendemain, elle s'était plainte d'un mal de gorge mais avait tenu à assister à un office religieux de Shincheonji le surlendemain. Une semaine après le début des symptômes, elle assista de nouveau à un service religieux de la secte. Près de 1000 personnes auraient été présentes à l'une des deux cérémonies.
Alors que les médecins recommandaient un dépistage au coronavirus dans un grand hôpital, la jeune femme a refusé, arguant qu'elle n'avait pas été en Chine récemment, avant de changer d'avis, voyant ses symptômes s'aggraver. Depuis, plus de 1250 autres membres ont signalé des symptômes du Coronavirus aux autorités.
Une église ouverte à Wuhan
Les raisons de la contamination du patient n°31 ne sont pas encore connues. Mais selon l'agence de presse sud-coréenne Newsis, Shincheonji avait ouvert une église à Wuhan l'année dernière, une information que n'a pas confirmée la secte. L'église est suspectée de faire du prosélytisme parmi les Coréens expatriés dans le nord-est de la Chine, dont beaucoup avaient été invités à venir en Corée du Sud.
D'autre part, la femme de 61 ans s'était rendue début février en pèlerinage à Cheongdo, ville de naissance du gourou Lee Man-hee, à 40 km de Daegu, et second foyer de l'épidémie du pays. Selon Newsis, elle aurait profité d'un bain public sur place. Plus d'une centaine de cas de coronavirus ont été rapportés à l'hôpital de Cheongdo.
Selon le New York Times, des adeptes de la secte auraient enjoint les autres fidèles à poursuivre leur travail d'évangélisation, malgré l'épidémie, ainsi que de cacher leur appartenance à l'église auprès des fonctionnaires d'Etat.
Dans un communiqué publié sur son site, Shincheonji déclare que « ses fidèles sont également des victimes. Veuillez vous abstenir de la haine et des critiques infondées contre nos fidèles. » Le gourou, M. Lee a lui-même demandé à ses fidèles de « suivre les instructions du gouvernement ». À 88 ans, il revendique avoir repris le rôle de Jésus Christ et promet d'emmener 144 000 personnes avec lui au paradis le jour du Jugement dernier.
Confinement et dépistage massif dans la ville foyer
Selon le quotidien local Chosunilbo, parmi les 9334 membres de la secte enregistrés à Daegu, 670 sont encore introuvables. La police coréenne s'est lancée dans une course contre la montre en envoyant 600 agents pour les retrouver et éviter que le foyer de Coronavirus ne s'étende à d'autres villes. En outre, 25 bâtiments appartenant à la secte ont été fermés par les autorités depuis le début de l'épidémie. La ville de Daegu est actuellement en confinement et il est demandé aux 2,5 millions habitants de rester chez eux.
Alors que le président Moon Jae-in a activé le niveau d'alerte sanitaire maximal pour la première fois depuis l'épidémie de grippe aviaire en 2009, les autorités vont procéder au contrôle d'environ 28 000 personnes à Daegu. La compagnie aérienne Korean Air a par ailleurs suspendu ses liaisons avec la quatrième ville du pays, jusqu'à la fin mars.
://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-pourquoi-une-secte-chretienne-de-coree-du-sud-est-accusee-d-avoir-propage-l-epidemie-24-02-2020-8265837.php