Analyse du livre des anciens 1ère partie
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
9 mars 2024
Il y a longtemps que je voulais faire ceci! Cette semaine, nous commençons l'analyse du fameux livre des ancien, celui qui est inconnu de la grande majorité des témoins de Jéhovah ordinaire.
Ce livre est truffé d'hypocrisie, de cruauté et d'injustice, compliments du collège central! Pour ce premier vidéo de la série, je vais couvrir les 7 premiers chapitres....ça promet!!
"Faites paître le troupeau de Dieu" : tel est le titre du livre publié à l'intention des anciens par l'organisation. Ce livre, qui ne doit en aucun cas être divulgué aux autres membres de la congrégation, contient pourtant de précieux renseignements.
Ce livre a pour but de présenter l'ensemble des règles relatives à la discipline religieuse. En voici le sommaire :
NOMINATION ET RADIATION D'ANCIENS ET D'ASSISTANTS MINISTÉRIELS
Examinez attentivement les conditions requises définies dans les Écritures
Soyez prudents quand vous envisagez de recommander certains frères
Comment adresser des recommandations au bureau de la filiale
Lorsque vous recevez la réponse du bureau de la filiale
Diverses situations pouvant amener les anciens à examiner si un frère nommé remplit toujours les conditions requises
Procédure à suivre pour déterminer si un frère nommé qui rencontre des difficultés remplit toujours les conditions requises
Dans quels cas recommander une radiation au bureau de la filiale
Quand un frère nommé part dans une autre congrégation
Quand un frère nommé arrive dans la congrégation
COMMENT VENIR EN AIDE AUX FAIBLES
Les signes de faiblesse spirituelle
Une activité pastorale qui encourage
Des conseils qui portent
L'aide aux proclamateurs inactifs
L'aide aux chrétiens rencontrant des difficultés conjugales
Comment encourager ceux qui ont subi des sévices dans leur enfance
Faites preuve de prudence quand vous venez en aide à des soeurs
COMMENT DÉTERMINER SI UN COMITÉ DE DISCIPLINE RELIGIEUSE DOIT ÊTRE CONSTITUÉ
Transgressions relevant d'un comité de discipline religieuse
Éléments de preuve établissant la réalité d'une faute
Les personnes qui ne fréquentent plus la congrégation depuis de nombreuses années
Quand la faute a été commise il y a plusieurs années
Le baptême du transgresseur était-il valide ?
Quelle congrégation doit traiter l'affaire ?
Si des proclamateurs de plusieurs congrégations sont impliqués dans une faute
Quand un proclamateur non baptisé commet une faute grave
COMMENT SE PRÉPARER EN VUE D'UNE AUDITION DE DISCIPLINE RELIGIEUSE ET L'ORGANISER
La désignation du comité de discipline religieuse et de son président
Préparez votre esprit et votre coeur à administrer la justice
Comment convoquer l'accusé à l'audition de discipline religieuse
Les personnes mariées
Les mineurs baptisés
Les détenus
Si l'accusé menace de se suicider
Si l'accusé menace d'intenter une action en justice
LE DÉROULEMENT DE L'AUDITION DE DISCIPLINE RELIGIEUSE
Comment discerner le repentir sincère
Si le repentir n'est pas évident
Si le comité décide d'adresser un blâme
Si le comité décide de procéder à l'excommunication
LA PROCÉDURE D'APPEL
Objectif et approche du comité d'appel
Si le comité d'appel confirme la décision du comité de discipline religieuse
Si le comité d'appel infirme la décision du comité de discipline religieuse
LE RETRAIT VOLONTAIRE
DIVERSES QUESTIONS CONCERNANT CEUX QUI ONT ÉTÉ EXCOMMUNIÉS OU SE SONT RETIRÉS VOLONTAIREMENT
LA PROCÉDURE DE RÉINTÉGRATION
Quand on vous adresse une demande de réintégration
Si l'on décide de réintégrer la personne
PRÉCISIONS ET DIRECTIVES CONCERNANT DIVERSES SITUATIONS
Comment noter les désordonnés
Célébration des mariages
Droit biblique de se remarier
Mariage adultère
Abus sexuel sur enfant
Action en justice entre frères
En cas de catastrophe naturelle
Les règles relatives à l'excommunication, notamment, sont relativement odieuses lorsqu'elles touchent à la famille (voir le chapitre 10). Ces règles font d'ailleurs l'objet d'un examen attentif de plusieurs gouvernements, dont la Finlande et prochainement la France.
Pour des raisons de droits d'auteurs je ne peux pas mettre un lien de téléchargement direct. Si vous souhaitez le lire au format PDF, envoyez moi un email à thomas@jw-verite.fr.
Mise à jour du 04/05/2015 : pour information une version mise à jour de ce livre, incluant de nombreuses lettres confidentielles destinées aux anciens, a été publiée. C'est cette nouvelle version que je vous enverrai si vous m'en faites la demande.
Mise à jour du 13/09/2017 : en rapport avec la gestion des affaires de pédophilie, des lettres de l'organisation aux anciens corrigent certains points du livre des anciens. Ces lettre sont téléchargeables dans l'article : Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?
Mise à jour du 06/03/2019 : une nouvelle édition de ce livre est maintenant disponible, voir l'article "Prenez soin du troupeau de Dieu", le secret "livre des anciens" a été mis à jour !
Mise à jour 2021 : La dernière version du livre est disponible dans la rubrique "Téléchargements" du menu "Ressources" en haut à droite.
https://jw-verite.org/les-derives-des-temoins-de-jehovah/62-faites-paitre-le-troupeau-de-dieu-le-livre-des-anciens.html
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
9 mars 2024
Il y a longtemps que je voulais faire ceci! Cette semaine, nous commençons l'analyse du fameux livre des ancien, celui qui est inconnu de la grande majorité des témoins de Jéhovah ordinaire.
Ce livre est truffé d'hypocrisie, de cruauté et d'injustice, compliments du collège central! Pour ce premier vidéo de la série, je vais couvrir les 7 premiers chapitres....ça promet!!
"Faites paître le troupeau de Dieu" : tel est le titre du livre publié à l'intention des anciens par l'organisation. Ce livre, qui ne doit en aucun cas être divulgué aux autres membres de la congrégation, contient pourtant de précieux renseignements.
Ce livre a pour but de présenter l'ensemble des règles relatives à la discipline religieuse. En voici le sommaire :
- FAITES PAÎTRE LE TROUPEAU DE DIEU
- COMMENT COOPÉRER AU SEIN DU COLLÈGE DES ANCIENS
- Les réunions des anciens
- Comment le collège des anciens est organisé
- Comportez-vous en hommes spirituels en poursuivant la paix entre vous
Les règles relatives à l'excommunication, notamment, sont relativement odieuses lorsqu'elles touchent à la famille (voir le chapitre 10). Ces règles font d'ailleurs l'objet d'un examen attentif de plusieurs gouvernements, dont la Finlande et prochainement la France.
Pour des raisons de droits d'auteurs je ne peux pas mettre un lien de téléchargement direct. Si vous souhaitez le lire au format PDF, envoyez moi un email à thomas@jw-verite.fr.
Mise à jour du 04/05/2015 : pour information une version mise à jour de ce livre, incluant de nombreuses lettres confidentielles destinées aux anciens, a été publiée. C'est cette nouvelle version que je vous enverrai si vous m'en faites la demande.
Mise à jour du 13/09/2017 : en rapport avec la gestion des affaires de pédophilie, des lettres de l'organisation aux anciens corrigent certains points du livre des anciens. Ces lettre sont téléchargeables dans l'article : Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?
Mise à jour du 06/03/2019 : une nouvelle édition de ce livre est maintenant disponible, voir l'article "Prenez soin du troupeau de Dieu", le secret "livre des anciens" a été mis à jour !
Mise à jour 2021 : La dernière version du livre est disponible dans la rubrique "Téléchargements" du menu "Ressources" en haut à droite.
https://jw-verite.org/les-derives-des-temoins-de-jehovah/62-faites-paitre-le-troupeau-de-dieu-le-livre-des-anciens.html