Le Livre du Juste
LE LIVRE DE JASHER OU DU JUSTE - CHAPITRE 1 (Section Bereschith / Genèse)
Consecration,Intercession,Compassion @ETPIM Global
Consecration,Intercession,Compassion @ETPIM Global
Dans cette vidéo, le nom de Dieu est prononcé
dit aussi Livre de Jasher
et Livre de la génération d'Adam
Cité dans le livre de Josué et de II Samuel
Cela n'est-il pas écrit dans le Livre du Juste? Josué 10:13
Voyez! C'est écrit dans le Livre du Juste. II Samuel 1:18
C'est le livre des générations de l'homme que Élohim créa
sur la terre le jour où Adonaï Élohim fit les ciels et la terre.
sur la terre le jour où Adonaï Élohim fit les ciels et la terre.
Traduction Hébraïsante : (Lexique) *en italique tiré de l'hébreux
Chapitre 1
1. Et Elohim dit : faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance, et Elohim créa l'homme à son image.
2. Elohim forma l'homme à partir de la glèbe, et il souffla dans ses narines haleine de vie, et l'homme devint un être vivant doté de parole.
3. Et Adonaï dit : il n'est pas bien pour le glébeux d'être seul ; je ferai pour lui une compagne.
4. Et Adonaï fit tomber un profond sommeil sur Adâm, et il sommeilla, et il prit une de ses côtes, et il bâtit la côte et la revêtit de chair et il forma la femme qu'il amena devant Adâm, Adâm sortit de son sommeil, et voici une femme se tenait devant lui.
5. Et il dit : "Celle-ci, c'est l'os de mes os et celle-ci sera appelée Isha (femme), car elle a été prise de Ish (homme) ; et Adâm la nomma Hava, parce qu'elle est la mère de tout vivant.
6. Et Elohim les bénit et les appela Adam [var. et Hava] au jour qu'il les a créé [var. au jour de leur création], et Adonaï leur dit : Fructifiez et multipliez et emplissez la terre.
7. Et Adonaï Elohim prit Adâm et sa femme, et il les plaça dans le jardin d'Édèn pour le cultiver et le garder ; et il leur ordonna disant : Vous mangerez de tous les arbres du jardin, mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, vous n'en mangerez point, car le jour où vous en mangerez pour cela vous mourrez assurément.
8. Et lorsqu' Elohim les bénit et leur avoir donné se précepte, il les quitta, et Adâm et sa femme demeurèrent dans le jardin selon le commandement que Adonaï leur avait commandé.
9. Mais le serpent, qu'Elohim avait créé avec eux sur la terre, s'avança vers eux pour les inciter à transgresser le commandement qu'Elohim leur avait donné.
10. Et le serpent séduisit et persuada la femme de manger de l'arbre de la connaissance, et la femme écouta la voix du serpent, et elle transgressa la parole d'Elohim, et prit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et elle mangea, et elle en prit et en donna aussi a son mari et il en mangea.
11. Adâm et sa femme transgressèrent le commandement qu'Elohim leur avait donné, et Elohim le sut, et sa colère s'enflamma contre eux et il les maudit.
12. Et Adonaï Elohim les chassa en ce jour du jardin d'Eden, pour travailler la terre d'où ils avaient été tirés, et ils se retirèrent et demeurèrent à l'est du jardin d'Édèn ; et Adâm pénétra sa femme Hava et elle enfanta deux fils et trois filles.
13. Et elle cria le nom de son premier-né Caïn, disant : J'ai obtenu d'Adonaï un homme, et le nom de l'autre elle cria Èbèl, car elle dit : En vanité nous sommes venus sur la terre, et en vanité nous en serons retirés.
14. Et les garçons grandissait et leur père leur donna des possessions sur la terre. ; et Caïn était un cultivateur du sol, et Èbèl gardien de moutons.
15. Or, au bout de jours et d'années, ils présentèrent une offrande à Adonaï, et Caïn présenta les fruits du sol, et Èbèl présenta les aînés les plus gras de son troupeau, et Elohim se tourna et agréa Èbèl et son offrande, et un feu descendit des ciels de la part de Adonaï et la consuma.
16. Et sur Caïn et son offrande Adonaï ne se tourna point, et ne l'agréa pas, car il avait présenté du rebut des fruits du sol devant Adonaï, et Caïn était jaloux contre son frère Èbèl à propos de cela, et il cherchait un prétexte pour le tuer.
17. Après un certain temps, Caïn et Èbèl son frère, un jour allèrent au champ pour faire leur travail ; et ils étaient tous deux dans le champ, Caïn cultivant et labourant sa terre, et Èbèl nourrissant son troupeau ; et le troupeau passa la partie sur laquelle Caïn avait labouré le sol, et cela fâcha fortement Caïn.
18. Et Caïn s'adressa à son frère en colère, et il lui dit : Qu'y a-t-il entre nous, pour que tu viennes demeurer et amener ton troupeau se nourrir sur ma terre?
19. Et Èbèl répondit à son frère Caïn et lui dit : Qu'y a-t-il entre nous, pour que tu manges la viande de mon troupeau et te revêtes toi-même de leur laine?
20. Et maintenant donc, enlève la laine de mes moutons dont tu es vêtu, et dédommage-moi le prix de leur produit et leur viande que tu as mangé, et quand tu auras fait cela, je sortirai de ta terre comme tu as demandé?
21. Et Caïn dit a son frère Èbèl : Assurément si je te tue aujourd'hui, qui réclamerais ton sang de ma main?
22. Et Èbèl répondit à Caïn, disant : Assurément, Elohim qui nous as créés sur la terre, il me vengera ma cause, et il réclamera mon sang de ta main qui m'a tuée, car Adonaï est le juge et l'arbitre, et il est celui qui rend à l'homme méchant selon la méchanceté qu'il a fait sur la terre.
23. Et maintenant, si tu me tues ici, assurément Elohim connaîtra ton action secrète, et il te jugera pour le mal que tu as résolu de me faire contre moi aujourd'hui.
24. Et quand Caïn entendit les paroles que son frère Èbèl avait déclarées, voici la colère de Caïn s'enflamma contre son frère Èbèl pour avoir déclaré cela.
25. Et Caïn se leva précipitamment, et pris la partie métallique de son instrument de labour, avec lequel il frappa soudainement son frère et il le tua, et Caïn répandit le sang de son frère Èbèl sur la terre, et le sang de Èbèl coula sur la terre devant le troupeau.
26. Et après cela Caïn se repentit d'avoir tué son frère, et il en fut très affligé, et il pleura sur lui et cela le chagrina extrêmement.
27. Et Caïn se leva et creusa un trou dans le champ, dans lequel il déposerait le corps de son frère, et il remit le sable dans le trou.
28. Et Adonaï sut ce que Caïn avait fait à son frère, et Adonaï apparut à Caïn et lui dit : Où est Èbèl ton frère qui était avec toi?
29. Et Caïn mentit, et dit : Je ne sais pas, suis-je le gardien de mon frère? Et Adonaï lui répondit : Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie vers moi de la terre où tu l'as répandu.
30. Car tu as tué ton frère et as menti devant moi, et as imaginé dans ton coeur que je ne te verrais pas, ni ne saurais toutes tes actions.
31. Mais tu as fait cette chose et tué ton frère sans motif et parce qu'il a parlé justement selon toi, et maintenant, par conséquent, soit maudit du sol qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère, et dans lequel tu l'as ensevelit.
32. Et ce sera quand tu cultiveras la terre, elle ne te donneras plus sa force comme au commencement, car les épines et les chardons seront les produits de la terre, et tu seras errant et vagabond sur la terre jusqu'au jour de ta mort.
33. En même temps Caïn sortit de la présence de Adonaï, du lieu où il était, et il alla errer et vagabonder sur la terre vers l'orient de l'Édèn, lui et tout ce qui lui appartenait.
34. Et Caïn pénétra sa femme en ces jours, et elle conçut et enfanta un fils, et il cria son nom Hanokh, disant, en ce temps Adonaï a commencé a lui donné du repos et de la tranquillité sur la terre.
35. À la même époque Caïn commença à construire une ville : et il construisit la ville et il cria le nom de la ville Hanokh, d'après le nom de son fils ; car en ces jours Adonaï lui avait donné du repos sur la terre, et il n'errait plus et ne vagabondait plus comme auparavant.
36. Et 'Irad fut enfanté à Hanokh, et 'Irad enfanta Mehouyaél et Mehouyaél enfanta Metoushaél.
Chapitre 2
1. Or Adâm dans la cent trentième année de sa vie sur la terre, il pénétra de nouveau Hava sa femme, et elle conçut et enfanta un fils à la ressemblance et à la réplique d'Adâm, et elle cria son nom Shét, disant : Parce qu'Elohim m'a destiné une autre semence à la place d'Èbèl, car Caïn l'a tué.
2. Et Shét ayant vécu cent cinq ans, il enfanta un fils ; et Shét cria le nom de son fils Enosh, disant : Parce qu'en ce temps-là les fils des hommes commençaient à se multiplier, et à pervertir leurs êtres et leurs coeurs en transgressant et en se rebellant contre Elohim.
3. Et c'est aux jours d'Enosh que les fils des hommes continuèrent à se rebeller et à transgresser contre Elohim, ils faisaient augmenter la colère de Adonaï contre les fils des hommes.
4. Et les fils des hommes allaient et servaient d'autres Elohim, et ils oublièrent Adonaï qui les a créé sur la terre : et en ces jours les fils des hommes firent des images de cuivre et de fer, de bois et de pierre, et ils les adoraient et les servaient.
5. Et chaque homme fabricant son Elohim et l'adorait, et les fils des hommes abandonnaient Adonaï pendant tous les jours d'Enosh et de ses enfants ; et la colère de Adonaï s'enflamma à cause de leurs oeuvres et leurs abominations qu'ils faisaient sur la terre.
6. Et Adonaï fit déborder sur eux les eaux de la rivière Guihôn, et il les détruisit et les consuma, et il détruisit le tiers de la terre, et malgré cela, les fils des hommes ne retournèrent pas ne leurs mauvaises voies, et leurs mains étaient encore étendues pour opérer le mal aux yeux de Adonaï.
7. En ces jours-là il n'y avait ni semailles ni moissons sur la terre ; et il n'y avait pas de nourriture pour les fils des hommes et la famine était excessive en ces jours.
8. Et la semence qu'ils semaient en ces jours sur la terre devenait ronces, chardon et épines ; car du jour d'Adâm fut cette déclaration concernant la terre, de la malédiction d'Elohim, qui a maudit la terre, à cause qu'Adâm a fauté devant Adonaï.
9. Or quand les hommes continuèrent à se rebeller et transgresser contre Elohim, et de corrompre leurs voies, la terre aussi devint corrompue.
10. Et Enosh ayant vécu quatre-vingt-dix ans, il engendra Qéinân ;
11. Et Qéinân grandit et devint âgé de quarante ans, et il était sage et avait de la connaissance et des habiletés dans toutes les sciences, et il régnait sur tous les fils des hommes, et il gouvernait les hommes avec sagesse et connaissance ; car Qéinân était un homme très sage et profond dans toutes les sciences, et avec sa sagesse il maîtrisait les souffles et les démons ;
12. Et Qéinân savait par sa sagesse qu'Elohim détruirait les fils des hommes pour avoir fauté sur la terre, et que Adonaï, dans la suite des jours, amènerait sur eux les eaux du déluge.
13. Et en ces jours Qéinân écrivit sur des tablettes de pierre, ce qu'il était pour se passer dans le temps à venir, et il les déposa dans ses archives.
14. Et Qéinân régnait sur toute la terre, et il retourna une partie des hommes au service d'Elohim.
15. Et lorsque Qéinân était âgé de soixante-dix ans, il engendra trois fils et deux filles.
16. Et voici les noms des enfants de Qéinân ; le nom du premier-né Mahalalél, le deuxième 'Éinân, et le troisième Mèrèd, et leurs soeurs étaient 'Ada et Sila ; ce sont les cinq enfants de Qéinân qui sont nés de lui.
17. Et Lèmèkh, le fils de Metoushaél, devint parent avec Qéinân par le mariage, et il prit ses deux filles pour femmes, et 'Ada conçut et enfanta un fils à Lèmèkh, et elle cria son nom Iabal.
18. Et elle conçut encore et enfanta un fils, et cria son nom Ioubal ; et Sila, sa soeur, était stérile en ces jours là et n'avait pas de rejetons.
19. Car en ces jours-là les fils des hommes commençaient à offenser Elohim, et à transgresser les commandements qui ont été donnés à Adâm ; fructifiez et multipliez vous sur la terre.
20. Et certains des fils des hommes faisaient boire à leurs femmes un breuvage qui les rendent stériles, afin qu'elles conservent leur visage et que leur belle apparence ne flétrisse pas.
21. Et lorsque les fils des hommes faisaient boire leurs femmes, Sila but avec eux.
22. Et les femme qui donnaient des enfants apparaissaient abominables aux yeux de leurs propres maris, comme des veuves, pendant que leur maris vivaient, car ils étaient attachés seulement aux femmes stériles.
23. Et après des jours et des années, Sila devint vieille, Adonaï ouvrit sa matrice.
24. Et elle conçut et enfanta un fils et elle cria son nom Toubal Caïn, disant : Après avoir été flétrie par l'âge je l'ai obtenu de Él Shadaï.
25. Et elle conçut encore et enfanta une fille, et elle cria son nom Na'ama, car elle dit : Après avoir été flétrie par l'âge j'ai obtenu plaisir et bonheur.
26. Et Lèmèkh étant devenu vieux et avancé en années, ses yeux étaient obscurcit et il ne voyait plus, et Toubal Caïn, son fils, le guidait et c'était un jour que Lèmèkh alla dans le champ et Toubal Caïn son fils était avec lui, et pendant qu'ils étaient en train de marcher dans le champ, Caïn le fils d'Adâm s'avança vers eux ; car Lèmèkh était très vieux et il voyait peu, et Toubal Caïn était très jeune.
27. Et Toubal Caïn dit à son père de tirer son arc, et avec les flèches il frappa Caïn, qui était encore loin, et il le tua, car il ressemblait pour eux être un animal.
28. Et les flèches entrèrent dans le corps de Caïn bien qu'il était éloigné d'eux, et il tomba par terre et mourra.
29. Et Adonaï rendit le mal de Caïn selon sa méchanceté, qu'il avait faite à son frère Èbèl, selon la parole de Adonaï qu'il a prononcée.
30. Et il vint que quand Caïn mourut, que Lèmèkh et Toubal allèrent pour voir l'animal qu'ils avaient tué, et ils virent, et voici Caïn leur grand-père était tombé mort sur la terre.
31. Et Lèmèkh fut profondément attristé d'avoir fait cela, et en frappant ses mains ensembles il blessa son fils et causa sa mort.
32. Et les femmes de Lèmèkh entendirent ce que Lèmèkh avait fait, et elles cherchèrent à le tuer.
33. Et les femmes de Lèmèkh la haïrent en ce jour, parce qu'il avait tué Caïn et Toubal Caïn, et les femmes de Lèmèkh le séparèrent de lui, et ne voulurent pas l'entendre en ces jours.
34. Et Lèmèkh vint vers ses femmes, et il les pressa de l'écouter au sujet de cette affaire.
35. Et il dit à ses femmes 'Ada et Sila : Écoutez ma voix O femmes de Lèmèkh, prêtez l'oreille à mes paroles, en ce moment vous avez imaginé et dit que j'ai tué un homme en le perçant, et un enfant en le frappant car ils n'ont pas fait de violence, mais certes sachez que je suis vieux et grisonnant, et que mes yeux sont appesantis par l'âge, et que j'ai fait cette chose inconsciemment.
36. Et les femmes de Lèmèkh l'écoutèrent dans cette affaire, et elles retournèrent à lui selon le conseil de leur père Adâm, mais elles ne lui enfantèrent plus d'enfants depuis ce temps, sachant que la colère d'Elohim grandissait en ces jours contre les fils des hommes, pour les détruire avec les eaux du déluge pour leurs oeuvres mauvaises.
37. Et Mahalalél le fils de Qéinân ayant vécut soixante-cinq ans, il engendra Ièrèd ; et Ièrèd ayant vécut soixante-deux ans, il engendra Hanokh.
Chapitre 3
1. Et Hanokh ayant vécut soixante-cinq ans il engendra Metoushèlah ; et Hanokh marcha avec Elohim après avoir engendré Metoushèlah, et il servit Adonaï, et méprisait les voies mauvaises de l'homme.
2. Et l'être d'Hanokh adhérait à l'instruction de Adonaï, à la connaissance et à la l'intelligence; et il se retira des fils des hommes avec sagesse, et se cacha d'eux pour plusieurs jours.
3. Et après plusieurs années, pendant qu'il servait Adonaï, et priait devant lui dans sa maison, un messager de Adonaï l'appela des ciels, et il dit : Me voici.
4. Et il dit : Lève-toi, sors de ta maison et de la place d'où tu t'es cachée, et montre-toi aux fils des hommes, pour que tu puisses leur enseigner la voie dans laquelle il devraient aller et les actions qu'ils doivent accomplir pour entrer dans les voies d'Elohim.
5. Et Hanokh se leva selon la parole de Adonaï, et sortit de sa maison, de sa place et de la chambre dans laquelle il fut dissimulé ; et il alla vers les fils des hommes et leur enseigna les voies de Adonaï, et alors les fils des hommes se rassemblèrent et leur fit connaître les instructions de Adonaï.
6. Et il ordonna que cela soit proclamé dans tous les endroits où les fils des hommes demeurent, disant : Où est l'homme qui souhaite connaître les voies de Adonaï et les bonnes oeuvres? Laissez le venir vers Hanokh.
7. Et tous les fils des hommes à ce moment-là s'approchaient de lui, car tous ceux qui désiraient cette chose venaient à Hanokh, et Hanokh régnait sur les fils des hommes selon la parole de Adonaï, et ils venaient et se prosternaient devant lui et obéissaient à ses ordres.
8. Et le souffle d'Elohim était sur Hanokh, et il enseignait à tous les hommes la sagesse d'Elohim et ses voies, et les fils des hommes servaient Adonaï tous les jours d'Hanokh, et ils venaient pour entendre sa sagesse.
9. Et tous les rois des fils des hommes, autant les grands et les petits, ensembles avec leurs princes et leurs juges, venaient à Hanokh quand ils entendirent parler sa sagesse, et ils se prosternaient devant lui, et aussi ils demandaient à Hanokh de régner sur eux, il y consentit.
10. Ils se réunirent, cent trente rois et princes, et ils firent de Hanokh leur roi et ils furent tous sous son pouvoir et sous ses ordres.
11. Et Hanokh leur enseigna la sagesse, la connaissance, et les voies de Adonaï ; et il maintenait la paix parmi eux, et la paix régnait sur toute la terre durant la vie d'Hanokh.
12. Et Hanokh régna sur les fils des hommes pendant deux cent quarante-trois ans, et il exerçait la justice et la droiture avec tout ses gens, et il les dirigea dans les voies de Adonaï.
13. Et voici les générations d'Hanokh, Metoushèlah, Èlisha', Èlimèlèkh, trois fils ; et leurs soeurs Melca et Nahmah, et Metoushèlah ayant vécu quatre-vingt-sept ans, il engendra Lèmèkh.
14. Or, dans la cinquante-sixième année de la vie de Lèmèkh, Adâm mourut ; neuf cent trente ans il avait à sa mort, et ses deux fils, avec Hanokh et Metoushèlah son fils, l'ensevelirent avec grand honneur, comme les enterrement des rois, dans la caverne qu'Elohim leur avait indiqué.
15. Et à cet endroit les fils des hommes célébrèrent de grandes funérailles et pleuraient beaucoup à propos d'Adâm ; c'est devenu donc une coutume parmi les fils des hommes, ce jour-là.
16. Adâm mourut parce qu'il a mangé de l'arbre de la connaissance ; et lui et ses enfants après lui, selon ce qu'Adonaï Elohim avait dit.
17. Et durant les années de la mort d'Adâm qui est la deux cent quarante-troisième années du règne d'Hanokh, en ce temps Hanokh résolut de se séparer des fils des hommes et de se cacher secrètement comme au début dans le but de servir Adonaï.
18. Et Hanokh fit ainsi, mais ne se cacha pas entièrement d'eux, mais se tint loin des fils des hommes trois jours et venait à eux pendant un jour.
19. Et durant les trois jours qu'il était dans la chambre, il priait et louait Adonaï son Elohim, et le jour où il allait et apparaissait à ses sujets, il les enseignait dans les voies d'Adonaï, et tout ce qu'il demandait à propos d'Adonaï il leur répondait.
20. Et il fit cela pendant plusieurs années, et ensuite, il se cacha pendant six jours, et apparaissait à ses gens un jour sur sept ; après cela, une fois par mois, puis un jour par an, jusqu'à ce que tous les rois, les princes et les fils des hommes le recherchaient, et désiraient voir ses faces, entendre ses paroles ; mais il ne pouvaient pas, car tous les fils des hommes étaient grandement effrayés d'Hanokh, et ils avaient peur de l'approcher à cause du respect divin qui était établit sur ses faces ; voilà pourquoi personne ne pouvait le regarder, craignant d'être punis et de mourir.
21. Et tous les rois et princes résolurent d'assembler tous les fils des hommes, et de venir à Hanokh, pensant qu'ils allaient tous lui parler lorsqu'il allait venir parmi eux, et ils firent ainsi.
22. Et le jour vint où Hanokh sortit et s'assemblèrent tous et vinrent vers lui, et Hanokh leur parla les paroles d'Adonaï et il leur enseigna sagesse et connaissance, et ils se prosternèrent devant lui et il dire, Vive le roi! Vive le roi!
23. Or longtemps après ceci, tous les rois et princes et les fils des hommes s'entretenaient avec Hanokh, et Hanokh leur enseignait les voies d'Elohim, voici un messager de Adonaï appela Hanokh depuis les ciels, et lui annonça qu'il avait l'ordre de l'enlever dans les ciels pour le faire régner sur les fils d'Elohim, comme il a régné sur les fils des hommes sur la terre.
24. En ce temps-là Hanokh entendit la voix, il alla et rassembla tous les habitants de la terre, et leur enseigna sagesse et connaissance et leur donna des instructions divines, et leur dit : J'ai été demandé pour monter aux ciels, je ne sais donc pas le jour de mon départ.
25. Et maintenant donc je vous enseignerai sagesse et connaissance et vous instruirai avant de vous quitter, comment agir sur la terre par lequel vivre ; et il fit ainsi.
26. Et il leur enseigna la sagesse et la connaissance, et les instruisit, et il les réprimanda, et il plaça devant eux des règlements et des lois à faire sur la terre, il opéra la paix entre eux, et il leur enseigna la vie éternelle, et demeura avec eux pendant quelques temps leur enseignant toutes ces choses.
27. Et à ce temps-là, les fils des hommes étaient avec Hanokh, et Hanokh leur parlait, et ils regardèrent en haut et quelque chose à l'image d'un grand cheval descendit des ciels, et le cheval franchit les airs ;
28. Et ils dirent à Hanokh ce qu'ils voyaient, et Hanokh leur dit : C'est pour moi que ce cheval descend sur terre ; le temps est venu où je dois m'en aller d'auprès de vous et je vous ne me verrez plus.
29. Et le cheval descendit à ce moment-là et se tint devant Hanokh, et tous les fils des hommes qui étaient avec Hanokh le vit.
30. Et Hanokh ordonna que de nouveau on publiât, disant : Où est l'homme qui désire connaître les voies de Adonaï son Elohim, qu'il se rende en ce jour auprès d' Hanokh avant qu'il ne vous soit enlevé.
31. Et tous les fils des hommes se rassemblèrent et vinrent auprès d'Hanokh ce jour même ; et tous les rois de la terre avec leurs princes et conseillers restèrent avec lui en ce jour ; et alors Hanokh enseigna aux fils des hommes la sagesse et la connaissance, et leur donna des instructions divines ; et il leur ordonna de servir Adonaï et de marcher dans ses voies tous les jours de leurs vies, et il continua de faire la paix entre eux.
32. Après cela il se leva et monta sur le cheval ; et il s'en alla et tous les fils des hommes le suivirent, environ huit cent mille hommes ; et ils allèrent avec lui pendant la marche d'une journée.
33. Et le second jour il leur dit : Retournez-vous-en à vos tentes, pourquoi viendrez-vous? vous mourrez probablement ; et une partie s'en retourna, et ceux qui restèrent allèrent avec lui pendant la marche de six journées ; et Hanokh leur dit chaque jour : Retournez à vos tentes, de peur que vous ne mourriez ; mais ils ne voulurent pas s'en retourner, et ils allèrent avec lui.
34. Et le sixième jour certains restèrent et s'accrochaient à lui, et ils lui dirent : Nous viendrons avec toi à l'endroit où tu vas ; vive Adonaï, seule la mort nous séparera de toi.
35. Et ils le pressèrent tellement d'aller avec lui, qu'il cessa de leur parler ; et ils le suivirent et ne voulaient pas retourner ;
36. Et lorsque les rois retournèrent ils firent le dénombrement, afin de savoir le nombre des hommes qui demeuraient et allaient avec Hanokh ; et le septième jour Hanokh monta aux ciels dans un tourbillon, avec des chevaux et des chars de feu.
37. Et le huitième jour tous les rois qui étaient avec Hanokh envoyèrent relever le nombre d'hommes qui étaient avec Hanokh, à l'endroit où Hanokh monta aux ciels.
38. Et tous ces rois allèrent à cet endroit et ils trouvèrent la terre là couverte de neige, et sur la neige il y avaient des grosses roches de neiges, et un disait à l'autre : Viens, brisons la neige et voyons, peut-être que les hommes qui demeuraient avec Hanokh sont morts, et sont maintenant sous les roches de neige, et ils cherchèrent et trouvèrent le nombre exact mais ils ne purent le (Hanokh) trouver car il était monté aux ciels.
Chapitre 4
1. Or, tous les jours que Hanokh avait vécu sur la terre, étaient de trois cent soixante-cinq ans.
2. Et lorsque Hanokh monta aux ciels, tous les rois de la terre se levèrent et prirent Metoushèlah et le messiérent, et ils le firent régner sur eux à la place de son père.
3. Et Metoushèlah agissait droitement aux yeux d'Elohim, selon ce que son père lui avait enseigné, et il enseigna également toute sa vie aux fils des hommes la sagesse, la connaissance et la crainte d'Elohim, et il ne se détourna pas de la bonne voie ni à droite ni à gauche.
4. Mais sur la fin des jours de Metoushèlah, les fils des hommes se détournèrent de Adonaï, ils pervertirent la terre, ils se volaient et se pillaient les uns les autres, et ils se rebellèrent contre Elohim et ils transgressèrent, et ils pervertirent leurs voies, et ne voulurent pas entendre la voix de Metoushèlah, mais se rebellèrent contre lui.
5. Et Adonaï fut extrêmement irrité contre eux, et Adonaï continua à détruire les semences en ces jours, de sorte qu'il n'y eu ni ensemencement ni récolte sur la terre.
6. Et quand ils ensemençaient le sol pour obtenir de la nourriture pour survivre, voici, le sol produisait des épines et du chardon choses qui n'avaient point été semées.
7. Malgré cela les fils des hommes ne retournèrent de leurs mauvaises voies, et leur main demeurait étendue pour continuer à faire le mal aux yeux d'Elohim, et ils provoquèrent Adonaï avec leurs mauvaises voies, et Adonaï fut très irrité, et il se repentit d'avoir fait les hommes.
8. Et il pensa de les détruire et de les anéantir et il le fit.
9. En ces jours-là vint à mourir Shét, le fils d'Adâm, en la cent soixantième année de l'âge de Lèmèkh, fils de Metoushèlah.
10. Et tous les jours de la vie de Shét furent de neuf cent douze ans, et il mourut.
11. Lèmèkh avait cent quatre-vingt ans lorsqu'il prit Ashmua, fille de son oncle Èlisha'a, fils d'Hanokh, et elle conçut.
12. En ce temps-là les fils des hommes ensemençaient la terre, et un peu de nourriture était produite, cependant les fils des hommes ne retournèrent pas de leurs mauvaises voies, et ils se rebellèrent contre Elohim.
13. La femme de Lèmèkh conçut et enfante un fils en ce temps-là, au bout d'une année.
14. Metoushèlah cria son nom Noah, disant : La terre fut en ses jours en repos et sans perversité, et Lèmèkh son père cria son nom Menachem, disant : Celui-ci nous réconfortera dans nos travaux pénibles sur la terre qu'Elohim a maudit.
15. Et l'enfant grandit et fut sevré, et il alla dans les voies de son père Metoushèlah, parfait et juste avec Elohim.
16. Et tous les fils des hommes quittèrent les voies de Adonaï en ces jours comme ils se multipliaient sur les faces de la terre avec les fils et les filles, et ils apprenaient les uns aux autres leur mauvaise pratique et ils continuèrent de fauter contre Adonaï.
17. Et chaque homme se fit un Elohim, et ils volaient et pillaient tous les hommes son voisin même si c'était un proche, et ils pervertirent la terre, et la terre fut remplie de violence.
18. Et leurs juges et leurs magistrats allèrent vers les filles des hommes et prirent leur femmes mariées par la force selon leur choix, et les fils des hommes en ces jours prirent du bétail de la terre, les bêtes des champs et les oiseaux des ciels, et firent le mélange des animaux d'une espèce avec une autre, afin de, avec cela, de provoquer Adonaï ; et Elohim vit toute la terre et elle était pervertie, car toute chair avait corrompu sa voie sur terre, tous les hommes et tous les animaux.
19. Et Adonaï dit : Je vais effacer l'homme que j'ai créé sur les faces de la terre, en effet depuis l'hommes aux oiseaux des ciels, ensemble avec le bétail et les bêtes sauvages qui sont dans les champs, car je me repens de les avoir créés.
20. Et tous les hommes qui marchaient dans les voies de Adonaï, moururent en ces jours, avant que Adonaï n'amène le désastre qu'il avait déclaré sur les hommes, car ceci fut de Adonaï ; qu'ils ne vissent pas le désastre que Adonaï avait parlé concernant les fils des hommes.
21. Et Noah trouva grâce aux yeux de Adonaï, et Adonaï le choisit et ses enfants pour repeupler les faces de toute la terre.
Chapitre 5
1. En l'année quatre-vingt-quatrième de la vie de Noah, Enosh, bèn Shét, mourut ; âgé de neuf cent cinq ans.
2. Et dans la cent soixante-dix-neuvième année de la vie de Noah, Qéinân bèn Enosh mourut, et tous les jours de Qéinân furent de neuf cent dix ans.
3. Et dans la deux cent trente-quatrième année de la vie de Noah, Mahalalél bèn Qéinân mourut, et les jours de Mahalalél furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans.
4. Ièrèd bèn Mahalalél mourut en ces jours, dans la trois cent trente-sixième année de la vie de Noah ; et tous les jours de Ièrèd furent de neuf cent soixante-deux ans.
5. Et tous ceux qui suivaient Adonaï moururent en ces jours, avant qu'ils ne vissent le mal qu'Elohim déclara de faire sur la terre.
6. Après la fin de plusieurs années, dans la quatre cent quatre-vintième année de la vie de Noah, lorsque tous ces hommes, qui suivaient Adonaï moururent du milieu des fils des hommes, et seulement Metoushèlah survivait encore, Elohim dit à Noah et Metoushèlah, disant :
7. Parlez et proclamez aux fils des hommes, disant : Retournez de vos mauvaises voies et abandonner vos mauvaises oeuvres et Adonaï se repentira du mal qu'il a déclaré vous faire, et il ne sera pas mise à exécution.
8. Car ainsi dit Adonaï : Voici je vous donne une période de cent vingt ans ; si vous retournez à moi et abandonnez vos mauvaises voies, alors je retournerez aussi du mal que je vous ai dit, et cela n'existera plus, dit Adonaï.
9. Noah et Metoushèlah parlèrent tous les mots de Adonaï aux fils des hommes, jour après jour, leur parlant constamment.
10. Mais les fils des hommes ne voulurent pas les écouter, ni prêter l'oreille à leurs paroles, et ils étaient obstinés.
11. Et Adonaï leur accorda une période de cent vingt ans, disant : Si ils retournent, alors Elohim se repentira du mal, ainsi il ne détruira pas la terre.
12. Et Noah le fils de Lèmèkh s'abstint de prendre une femme en ces jours, pour enfanter des enfants, car il dit : Assurément maintenant Elohim détruira la terre, pour quelle raison engendrerai-je des enfants?
13. Et Noah était un homme juste, il était parfait parmi sa génération, et Adonaï le choisit pour perpétuer, par ses descendants, l'espèce humaine sur les faces de la terre.
14. Et Adonaï dit à Noah : Prends pour toi une femme, et engendre des enfants, car j'ai t'ai vu juste devant moi en cette génération.
15. Et tu perpétueras la race, et tes enfants avec toi, au milieu de la terre ; et Noah alla et pris une femme, et il choisit Na'ama la fille d'Hanokh, et elle était âgé de cinq cent quatre-vingt ans.
16. Et Noah était âgé de quatre cent quatre-vingt-dix-huit ans, lorsqu'il prit Na'ama pour femme.
17. Et Na'ama conçut et enfanta un fils, et il cria son nom Ièphèt, disant : Elohim m'a répandu sur la terre ; et elle conçut encore et enfanta un fils, et il cria son nom Shém, disant : Elohim m'a fait un reste, pour relever une semence au milieu de la terre.
18. Et Noah était âgé de cinq cent deux ans lorsque Na'ama enfanta Shém, et les garçons grandirent et marchèrent dans les voies de Adonaï, selon tout ce que leur avaient enseigné Metoushèlah et Noah leur père.
19. Et Lèmèkh le père de Noah, mourut en ces jours ; mais en vérité il ne suivit pas avec tout son coeur dans les voies de son père, et il mourut dans la cent quatre-vingt-quinzième année de la vie de Noah [var. cinq cent quatre-vingt-quinzième année de la vie de Noah].
20. Et tous les jours de Lèmèkh furent de sept cent soixante-dix ans [var. sept cent soixante-dix-sept].
21. Et tous les fils des hommes qui connaissaient Adonaï, moururent en cette année avant que Adonaï amène le désastre sur eux ; car Adonaï le voulut ainsi, pour ne pas qu'ils soient témoin du désastre qu'Elohim amènerai sur leurs frères et leurs proches, comme il a déclaré de le faire.
22. En ce temps-là Adonaï dit à Noah et Metoushèlah : Levez-vous et proclamez aux fils des hommes toutes les paroles que je vous aie parlées auparavant, peut-être ils retourneront de leurs mauvaises voies, et je me repentirai donc du mal (désastre) et ne l'amènerai pas.
23. Noah et Metoushèlah se levèrent, et dirent aux oreilles des fils des hommes, tout ce qu'Elohim leur avait dit les concernant.
24. Mais les fils des hommes ne voulurent pas les entendre, ni prêter l'oreille à leurs déclarations.
25. Et ce fut après cela que Adonaï dit à Noah : La fin de toute chair est venue devant moi, à cause de leurs mauvaises oeuvres, et voici je détruirai la terre.
26. Et prends du bois de cyprès, et va à un certain endroit et fait une grande arche, et place-la à cet endroit.
27. Et tu la feras ; trois cent coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
28. Et tu feras pour toi une porte, ouvrant sur le côté, et tu l'achèveras par une coudée au sommet, et la couvriras à l'intérieure et à l'extérieure de poix.
29. Et voici, j'amènerai un déluge d'eau sur la terre, et toute chair sera détruite, d'au-dessous des ciels, tout ce qui est sur la terre périra.
30. Et toi et ta famille et rassemble deux couple de toutes choses vivantes, mâle et femelle, et tu les amèneras vers l'arche, pour conserver les espèces à partir d'eux.
31. Et rassemble pour toi toute la nourriture qui se mange par tous les animaux, qu'il y ait de la nourriture pour toi et pour eux.
32. Et tu choisiras pour tes fils trois jeunes filles, parmi les filles des hommes, et elles seront les femmes de tes fils.
33. Et Noah se leva, et il fit l'arche, à l'endroit où Elohim lui commanda, Et Noah fit comme Elohim lui avait ordonné.
34. Dans sa cinq cent quatre-vingt-quinzième année Noah commença à construire l'arche, et il fit l'arche en cinq ans, selon ce que Adonaï lui avait commandé.
35. Puis Noah pris les trois filles d'Èliaqîm, bèn Metoushèlah, pour femme à ses fils, selon ce que Adonaï ordonna à Noah.
36. Et c'est en ce temps que Metoushèlah, bèn Hanokh, mourut, âgé de neuf cent soixante-neuf ans.
.