Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3166
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Empty Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes

    Message  Mikaël Malik Dim 25 Fév 2024 - 9:15

    -
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Jesus_mediateur_college_central

    Qui est le médiateur pour les Témoins de Jéhovah ? Certainement pas Jésus ! Bien que rarement mentionné, Jésus n’est pas le médiateur pour la grande foule de Témoins de Jéhovah ou pour le reste de l’humanité. La doctrine officielle est que Jésus est le médiateur uniquement pour les 144 000.
    La Bible affirme que Jésus est notre médiateur et que sa rançon est pour tous.
    1 Timothée 2:5-6 a écrit:Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, qui s’est donné lui-​même en rançon correspondante pour tous ; voilà ce qui sera attesté en temps voulu.
    Dans un mépris flagrant, la Watchtower dit que Jésus est médiateur pour les 144 000 oints seulement.
    Sécurité universelle sous le Règne du Prince de paix – 1986 – Pages 10 et 11 a écrit:Jésus Christ, le Grand Moïse, ne fait pas fonction de Médiateur entre Jéhovah et l’humanité tout entière. Il est Médiateur entre Jéhovah, son Père céleste, et la nation de l’Israël spirituel dont les membres se limitent à 144 000.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Ws-f-page_10
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Ws-f-page_11

    Si Jésus n’est médiateur que pour les quelques milliers de personnes qui restent sur terre, qui est médiateur pour les millions de Témoins de Jéhovah qui ne font pas partie des 144 000 ?
    La tour de garde du 15 juillet 1979 – Page 31 a écrit:La « grande foule » des « autres brebis » qui est en train d’être rassemblée n’est pas partie contractante dans cette nouvelle alliance. Toutefois, en s’associant au « petit troupeau » des membres oints, elle peut profiter des bienfaits qui découlent de cette disposition.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Tg_15_juillet_1979_page_31
    La tour de garde du 15 février 1980 – Page 27 a écrit:Ils reconnaissent qu’ils ne sont pas des Israélites spirituels admis dans la nouvelle alliance dont Jésus Christ est le médiateur, et qu’ils ne forment pas « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte ». — 1 Pierre 2:9.
    Mais la nouvelle alliance ne leur procure pas moins des bienfaits, tout comme le « résident étranger », dans l’ancien Israël, retirait des bienfaits de son séjour parmi les Israélites qui avaient contracté l’alliance de la Loi. — Ex. 20:10; Lév, 19:10, 33, 34; Rév. 7:9-15.
    Si elle veut rester en relation avec « notre Sauveur, Dieu », la « grande foule » doit demeurer en union avec le reste des Israélites spirituels.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Tg_15_fevrier_1980_page_27
    Où se trouve Jésus dans cette déclaration ?
    Le livre de 2010 intitulé « Dieu nous parle par Jérémie » continue de présenter cet enseignement, bien que de manière si subtile que de nombreux Témoins de Jéhovah ne semblent pas réaliser le fait que Jésus n’est pas leur médiateur. Il explique que Jésus est le médiateur de la nouvelle alliance, qui concerne l’Israël spirituel, dont la Watchtower enseigne qu’il ne comprend que les 144 000.
    Dieu nous parle par Jérémie – 2010 – Pages 172-173 a écrit:La nouvelle alliance a été conclue entre Dieu et l’Israël spirituel, avec Jésus pour médiateur.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Jr_f_page_172_173_part
    La rubrique « Médiateur » de l’Index de la Watchtower 1986-2000 comporte le sous-titre « que pour les chrétiens oints ».
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Mediator-watchtower-index-1986-2000

    C’est toujours le cas dans l’index 2019 en ligne sur wol.jw.org. Index Watchtower 1986-2019.

    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Index_1986_2019_Mediateur

    La plupart des congrégations n’ont plus de « petit troupeau » avec lequel s’associer et la réalité pour les Témoins de Jéhovah est que le salut vient en suivant Le Collège Central, les dirigeants de l’Organisation. Le rôle de Jésus en tant que médiateur pour les seuls Oints est utilisé pour étayer le concept selon lequel il est nécessaire de suivre les directives du Collège Central pour être sauvé.
    Il est courant pour une secte de prétendre que ses dirigeants jouent un rôle de médiateur pour les adeptes, comme l’a souligné Steven Hassan, éminent chercheur dans le domaine des sectes.
    Combating Cult Mind Control, Steven Hasssan, page 202 a écrit:La manipulation mystique peut revêtir une qualité particulière dans ces sectes parce que les dirigeants deviennent des médiateurs de Dieu. Les principes centrés sur Dieu peuvent être imposés de force et revendiqués de manière exclusive, de sorte que la secte et ses croyances deviennent la seule véritable voie de salut.
    Dans le christianisme, Jésus est le médiateur par lequel toute l’humanité a la liberté de s’approcher de Dieu. L’apôtre Paul le dit simplement :
    1 Timothée 2:5-6 a écrit:Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, qui s’est donné lui-​même en rançon correspondante pour tous ; voilà ce qui sera attesté en temps voulu.
    Seul Jésus est notre médiateur et Paul ne limite pas le nombre de personnes à qui cette possibilité est offerte. Afin d’accroître leur propre autorité, les dirigeants de sectes ne tiennent pas compte de ce concept lorsqu’ils s’arrogent le rôle de médiateur, en utilisant toute une série d’explications pour saper la déclaration de Paul. Dans cette optique, il est important de comprendre la doctrine de la Watchtower sur le médiateur.


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3166
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Empty Re: Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes

    Message  Mikaël Malik Dim 25 Fév 2024 - 9:19

    Ce que dit la Bible

    La raison sous-jacente de la Watchtower pour laquelle Jésus n’a servi de médiateur qu’aux Oints est que la nouvelle alliance ne s’applique qu’aux 144 000. Est-ce bien ce que dit la Bible ?

    L’Alliance de la Loi préfigurait la Nouvelle Alliance. Elle a été établie pour que les péchés de la nation d’Israël soient pardonnés, et elle exigeait que Moïse soit le médiateur et qu’un souverain sacrificateur offre l’expiation. Elle n’était pas limitée aux prêtres ; elle couvrait les péchés de toute la nation d’Israël et pouvait également inclure les résidents étrangers.
    Exode 19:6 a écrit:Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. « Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. »
     Étude perspicace des Écritures – Vol. 2 – Page 774 a écrit:Les clauses de l’alliance de la Loi permettaient à des personnes de toutes origines nationales de devenir membres de la congrégation d’Israël en acceptant le vrai culte de Jéhovah et en se faisant circoncire…
    Le résident étranger qui était devenu un adorateur circoncis était tenu par la même loi que les Israélites, c’est-à-dire qu’il devait se plier à toutes les clauses de l’alliance de la Loi
    L’alliance de la loi a été remplacée par la nouvelle alliance pour le pardon des péchés.
    La tour de garde du 1ᵉʳ février 1981 – Page 31 a écrit:Jéhovah offrit Jésus en sacrifice parfait pour effacer les péchés, disposition qui est particulière à la « nouvelle alliance ».
    Comme pour l’alliance de la loi, la nouvelle alliance est une exigence pour le pardon des péchés et est ouverte à tous. Meilleure que l’alliance de la loi, la nouvelle alliance rend possible et est nécessaire à la vie éternelle.
    Les Écritures suivantes traitent de la nécessité pour tous d’obtenir le pardon des péchés et ne mentionnent pas que l’alliance est limitée aux seuls prêtres, mais qu’elle est accessible à tous.
    Actes 13:38-39 a écrit:Sachez-​le donc, frères : c’est grâce à celui-ci qu’un pardon des péchés vous est annoncé; oui, c’est par son moyen que tout homme qui croit est déclaré innocent de toutes les choses dont vous n’avez pu être déclarés innocents par le moyen de la Loi de Moïse.
    Hébreux 9:15, 28 a écrit:C’est pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, … de même aussi le Christ a été offert une fois pour toutes afin de porter les péchés de beaucoup ; et la deuxième fois qu’il apparaîtra, ce sera en dehors du péché, et il sera vu par ceux qui l’attendent ardemment pour leur salut.
    Romains 3:21-30 a écrit:Mais maintenant, la justice de Dieu a été révélée en dehors de la loi, comme la Loi et les Prophètes en témoignent, oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. En effet, tous ont péché et aucun n’arrive à atteindre la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus… Ou bien est-​il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-​il pas aussi le Dieu des gens des nations ? Oui, des gens des nations aussi. Puisque Dieu est un seul, il déclarera justes les circoncis par suite de la foi et justes les incirconcis par le moyen de leur foi. 
    Éphésiens 1:7 a écrit:Par le moyen de celui-là, nous avons la libération par rançon grâce à son sang, oui le pardon de nos fautes, selon la richesse de la faveur imméritée de Dieu.
    Romains 6:23 a écrit:Car le salaire payé par le péché, c’est la mort, mais le don fait par Dieu, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur.
    Hébreux 7:25 a écrit:Donc, il peut aussi sauver totalement ceux qui s’avancent vers Dieu par son intermédiaire, parce qu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
    Hébreux 8:10-12 a écrit: « Car voici l’alliance que je ferai avec le peuple d’Israël après ces jours-​là, dit Jéhovah : Je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai dans leur cœur. Oui, je deviendrai leur Dieu, et ils deviendront mon peuple. « Et ils n’enseigneront plus chacun son concitoyen et chacun son frère en disant : “Vous devez connaître Jéhovah !” Car ils me connaîtront tous, du plus petit au plus grand d’entre eux. Je serai miséricordieux à l’égard de leurs actions injustes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »
    Selon la définition de la Watchtower, un médiateur est « quelqu’un qui s’interpose entre deux parties en désaccord pour les réconcilier ; un intercesseur ; un agent intermédiaire ou un intermédiaire. 

    Dans les Écritures, ce terme s’applique à Moïse et à Jésus, les médiateurs respectivement de l’Alliance de la Loi et de la Nouvelle Alliance. (it-2 p. 360) Matthieu 26:27-28 déclare que le pardon des péchés vient de la nouvelle alliance ;
    Il prit aussi une coupe et dit une prière de remerciement. Puis il la leur donna et leur dit : « Buvez-​en tous, car ceci représente mon sang, le « sang de l’alliance », qui va être versé en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés.
    Jésus agit comme médiateur au nom de toute l’humanité, car la nouvelle alliance existe pour le « pardon des péchés ». Jésus est le médiateur et le grand prêtre de la nouvelle alliance. 

    Tous les hommes peuvent se prévaloir du pardon des péchés par le biais de la nouvelle alliance et ont donc Jésus comme médiateur et grand prêtre. La nouvelle alliance ne peut être appliquée à l’humanité que par Jésus, et non par d’autres humains. (1 Timothée 2:5)


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3166
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Empty Re: Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes

    Message  Mikaël Malik Dim 25 Fév 2024 - 9:24

    Point de vue de la Watchtower

    La Watchtower a une vision incohérente du médiateur. Les chrétiens croient généralement que le sacrifice de Jésus pour le pardon des péchés est offert à toute l’humanité et découle de son rôle de médiateur et de grand prêtre de la nouvelle alliance. Cependant, le point de vue de la Watchtower est assez unique en ce sens qu’il sépare le rôle de Jésus en différentes catégories ;
    Médiateur uniquement pour les 144 000
    Grand Prêtre au nom de tous
    Etude perspicace des Ecritures – Vol.2 – 1997 – Pages 245, 246 a écrit:Il est médiateur de la nouvelle alliance entre Dieu et ceux qui entrent dans cette nouvelle alliance, à savoir la congrégation de l’Israël spirituel… Le nombre total de ceux qui sont finalement et définitivement scellés, 144000, est révélé en Révélation 7:4-8.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes It-2-F-p245
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes It-2-F-p246
    La Watchtower affirme que si Jésus n’est médiateur que pour les 144 000, ceux qui ne sont pas sous la nouvelle alliance seront bénis par Jésus grâce à son rôle de Grand Prêtre.
    Etude perspicace des Ecritures – Vol.2 – 1997 – Pages 246 a écrit:Alors que la médiation de Jésus ne joue qu’à l’égard de ceux qui sont dans la nouvelle alliance, il est aussi le Grand Prêtre de Dieu et la Semence d’Abraham. En assumant les devoirs propres à ces deux fonctions, il procurera des bienfaits aux autres humains, car toutes les nations doivent être bénies par le moyen de la semence d’Abraham.
    La tour de garde du 15 février 1991 – Page 18 a écrit:Le Christ n’agit pas envers eux en qualité de Médiateur de la nouvelle alliance, mais ils bénéficient de cette alliance grâce à l’oeuvre accomplie par le Royaume de Dieu. Cependant, le Christ agit à leur égard en qualité de Grand Prêtre, par l’intermédiaire de qui Jéhovah applique la rançon en ce qu’il les déclare maintenant justes comme amis de Dieu (voir Jacques 2:23).
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Tg_15_fevrier_1991_page_18
    Il n’y a pas de précédent scripturaire pour soutenir l’idée que le Médiateur peut être pour un autre groupe que celui du Grand Prêtre, ou que le Grand Prêtre a expié pour des gens qui ne sont pas sous l’alliance.
    Si les 144 000 sont censés préfigurer les rois et les prêtres et préfigurer également la nation entière de l’Israël spirituel, alors qui doivent-ils gouverner ?
    La Watchtower fait le parallèle entre la Grande Foule et les résidents étrangers sous l’alliance de la Loi.
    La tour de garde – 1er juillet 1995 – Page 17 a écrit:Parce que certains de ces étrangers (ou: résidents étrangers) fidèles sont, pense-t-on, des ombres prophétiques de la grande foule aujourd’hui, leur condition présente un intérêt pour nous.
    Il s’agissait de prosélytes, des adorateurs de Jéhovah voués, soumis à la Loi mosaïque, qui de même que les Israélites étaient séparés des nations (Lévitique 24:22). À l’instar des Israélites, ils offraient des sacrifices, se tenaient éloignés du faux culte et s’abstenaient du sang (Lévitique 17:10-14; 20:2).
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Tg_1_juillet_1995_page_17
    Puisque la grande foule préfigure le résident étranger, il s’ensuit que la grande foule est incluse dans la nouvelle alliance de la même manière que les résidents étrangers étaient inclus dans l’alliance de la loi.


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3166
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Empty Re: Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes

    Message  Mikaël Malik Dim 25 Fév 2024 - 9:35

    Histoire de cette doctrine

    Pourquoi la Watchtower prétend-elle que Jésus n’est que le Médiateur des 144 000 ? L’histoire du développement de ce concept fournit la réponse. La Watchtower n’a pas toujours enseigné cette doctrine déplaisante. Russell enseignait que le rôle de Médiateur s’étendait à toute l’humanité.

    Russell semble avoir été très confus quant au rôle du médiateur. Il estimait parfois que les 144 000 n’étaient pas sous la nouvelle alliance, et parfois qu’ils étaient sous la nouvelle alliance. Lorsqu’il enseignait qu’ils n’étaient pas sous la nouvelle alliance, il s’ensuivait qu’ils n’avaient pas besoin d’un médiateur et qu’ils jouaient (avec Jésus) le rôle de médiateur pour l’humanité.

    – Jusqu’en 1880, Russell enseignait que Jésus et le corps du Christ (les 144 000) servaient de médiateurs pour l’humanité, de sorte que les 144 000 n’étaient pas inclus dans la nouvelle alliance.
    La tour de garde de février 1880 – Page 72 a écrit:Rappelons que nous sommes en lui les héritiers de la gloire, non pas en vertu de la nouvelle alliance, qui est encore à venir, mais dans l’alliance abrahamique.
    23
    https://www.jwinfo.ch/wp-content/uploads/2023/11/1880-The-Watchtower.pdf
    – Russell changea d’avis et, de 1881 à 1907, affirma que l’Église était incluse dans la nouvelle alliance.
    La tour de garde de septembre 1881 – Page 151 a écrit:En un sens, l’opération de la nouvelle alliance commence avec l’Église évangélique et nous élève du niveau de la dégradation et du péché à une condition justifiée ou reconnue parfaite, à partir de laquelle nous pouvons avancer sur la voie étroite, devenant les héritiers de la première alliance.
    23
    https://www.jwinfo.ch/wp-content/uploads/2023/06/1881-The-Watchtower.pdf
    – En 1907, Russell a réintroduit son enseignement selon lequel la nouvelle alliance n’est pas du tout conclue avec l’Église.
    La tour de garde de mai 1909 – Page 38 a écrit:Comment, nous demandons-nous au­jourd’hui, pouvions-nous penser être les membres de la semence d’Isaac, les enfants de l’alliance ancienne et originale et en même temps être de ceux qui béné­ficieront de la nouvelle alliance?
    23
    https://www.jwinfo.ch/wp-content/uploads/2023/11/1909-Le-Phare-de-la-Tour-de-Sion-puis-depuis-juillet-La-Tour-de-Garde.pdf
    Au moins Russell croyait que le rôle de médiateur de Jésus était pour toute l’humanité.
    Etudes dans les Ecritures Volume 6 – La Nouvelle Création – Page 434 a écrit:Jésus occupera cette position de Médiateur entre Dieu et les hommes jusqu’à ce qu’il ait pleinement accompli l’oeuvre projetée, jusqu’à ce qu’il ait ramené en pleine harmonie avec Dieu toute créature qui, étant amenée à connaître son Créateur et ses justes lois, désirera être et agir en complète harmonie avec elles.
    23
    https://www.jwinfo.ch/wp-content/uploads/2023/06/1904-Etudes-dans-les-Ecritures-Vol6-La-nouvelle-creation.pdf
    En même temps qu’il déplaçait la Grande Foule du ciel à la terre, Rutherford affirmait de manière presque opposée que la Nouvelle Alliance ne s’appliquait qu’aux 144 000. En 1934, Rutherford a limité les personnes pour lesquelles Jésus pouvait servir de médiateur aux seuls 144 000 Israélites spirituels.
    La tour de garde du 1er juillet 1934 – Page 200 a écrit:Il en est médiateur pour ses propres frères, l’Israël spirituel et pour la période durant laquelle Dieu choisit, parmi les nations, un peuple pour son nom.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes La_tour_de_garde_du_1er_juillet_1934_page_200
    C’est au cours de cette période que Rutherford a introduit le concept selon lequel seuls les 144 000 vont au ciel. La Watchtower a été contrainte de limiter la nouvelle alliance aux 144 000 personnes parce que la Bible affirme que ceux qui sont sous l’alliance reçoivent une résurrection céleste.
    Hébreux 10:16-22 a écrit:« Voici l’alliance que je ferai avec eux après ces jours-​là, dit Jéhovah. Je mettrai mes lois dans leur cœur et je les écrirai dans leur esprit. » Puis il dit : « Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés et de leurs actions illégales. » Or, là où il y a pardon de tout cela, il n’y a plus d’offrande pour le péché. Ainsi, frères, puisque nous avons, par le sang de Jésus, de l’assurance pour utiliser la voie d’accès au lieu saint, voie qu’il a ouverte pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair, et puisque nous avons un grand prêtre établi sur la maison de Dieu, approchons-​nous de Dieu avec un cœur sincère et une foi totale, le cœur purifié, par aspersion, d’une conscience méchante et le corps lavé avec une eau pure.
    1 Corinthiens 15:51-57 a écrit: nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la sonnerie de la dernière trompette… L’aiguillon qui produit la mort, c’est le péché, et la puissance du péché, c’est la Loi.
    Déterminée à prouver que seuls les 144 000 vont au ciel, la Watchtower n’a pas eu d’autre choix que de dire que la nouvelle alliance ne s’applique qu’aux 144 000. La Watchtower a retiré à Jésus son statut de Médiateur de l’humanité afin de soutenir une doctrine inexacte, celle d’une résurrection terrestre. Il n’y a pas un seul passage des Écritures qui parle d’une résurrection terrestre.

    L’introduction de ces enseignements a marqué un tournant décisif pour la Watchtower. Alors même que le nombre de Témoins de Jéhovah dépassait les 144 000, Rutherford aurait pu poursuivre l’enseignement de Russell, permettant ainsi à de nouveaux adeptes de faire partie d’une Grande Foule céleste. En envoyant la Grande Foule sur terre et en ne permettant qu’aux Témoins de Jéhovah d’en faire partie, Rutherford a pu introduire le concept de salut étroit. L’idée de Russell selon laquelle la majorité de l’humanité devait survivre à l’Armageddon pouvait disparaître. Le salut dépendait uniquement de l’appartenance à la Société Watchtower. Cet usage du contrôle s’est poursuivi depuis lors.

    Dès lors, les dirigeants de la Société Watchtower, en tant que membres de l’Israël spirituel, pouvaient exiger une obéissance sans faille de la part de la classe secondaire des autres brebis.
    La tour de garde du 1er février 2002 – Page 23 a écrit:Toutes ces explications devraient montrer aux autres brebis pourquoi les Écritures grecques chrétiennes parlent tant du Christ et de ses frères oints ainsi que de leur rôle essentiel dans l’accomplissement des desseins de Jéhovah. Les autres brebis considèrent par conséquent comme un privilège de soutenir de toutes les manières possibles la classe ointe de l’esclave en attendant « la révélation des fils de Dieu » à Har-Maguédôn et pendant le Millénium. Elles peuvent attendre impatiemment d’être « libérées de l’esclavage de la corruption et d’avoir la liberté glorieuse des enfants de Dieu ». — Romains 8:19-21.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Tg_1_fevrier_2002_page_23
    Comment assurer votre survie et heriter d une nouvelle terre  – 1984 – Page 96 a écrit:Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont été marqués pour la survie. Il faut qu’ils reçoivent la marque de
    « l’homme à l’écritoire ». Or, les faits démontrent que c’est la classe de « l’esclave fidèle et avisé » qui effectue cette oeuvre de marquage aujourd’hui. — Matthieu 24:45-47. Quiconque désire recevoir cette marque prouvant qu’il a l’approbation de Dieu doit donc accepter l’enseignement divin transmis par cet « esclave » et devenir un véritable adorateur de Jéhovah.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Su_f_page_96
    La conclusion qui découle de la doctrine de la Watchtower est que le Collège Central a élevé son rôle au rang de médiateur.
    Comment assurer votre survie et heriter d une nouvelle terre  – 1984 – Page 65 a écrit:Ils constituent avec Christ l’instrument par lequel des bénédictions seront accordées à tous les autres humains obéissants. Il est indispensable de reconnaître ce fait pour bien comprendre la Bible.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Su_f_page_65
    Etude perspicace des Ecritures – Vol.2  – Page 246 a écrit:Puisqu’ils sont faits rois et prêtres en raison de la nouvelle alliance dont Jésus est le Médiateur, ils contribueront à dispenser les bienfaits du sacrifice de Jésus et de sa domination royale à toutes les nations de la terre. Ayant atteint son but en amenant « l’Israël de Dieu » à cette fonction, la médiation de Christ procure des bienfaits et des bénédictions à toute l’humanité.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes It-2-F-p246


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3166
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Empty Re: Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes

    Message  Mikaël Malik Dim 25 Fév 2024 - 9:41

    Raisonnement à la manière de la Watchtower

    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Heaven_doors

    La Watchtower utilise une approche d’eiségèse pour parvenir à la doctrine, c’est-à-dire qu’elle crée une doctrine et manipule ensuite les écritures pour la soutenir. Pour ce faire, elle a recours à des sophismes rhétoriques afin de convaincre les gens de la véracité de ses propos.

    Un article de 1989 expliquant pourquoi Jésus n’est pas le médiateur de toute l’humanité en est un exemple classique. Voici quelques citations ;
    La tour de garde du 15 août 1989 – Pages 30 et 31 a écrit:En 1 Timothée 2:5, 6, Jésus est appelé le « médiateur » qui « s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous ». Par conséquent, est-il le Médiateur pour les chrétiens oints de l’esprit seulement ou pour tous les humains?

    La Bible contient à la fois des enseignements élémentaires et des vérités profondes, qui constituent une nourriture spirituelle solide…

    Pour bien saisir le sens de ces paroles, il nous faut tout d’abord comprendre que selon la Bible deux destinées s’ouvrent aux humains fidèles: 1) la vie parfaite dans un paradis rétabli sur la terre et 2) la vie au ciel, réservée au « petit troupeau » du Christ, qui compte 144000 membres…
    Le mot grec mésitês…

    A l’évidence, donc, la nouvelle alliance n’est pas une disposition accessible à tous les humains. Il s’agit d’un pacte légal soigneusement élaboré qui concerne Dieu et les chrétiens oints.
    Voilà qui devrait nous aider à comprendre 1 Timothée 2:5, 6. Le mot « médiateur » qui y apparaît avait déjà été utilisé cinq fois dans des lettres que Paul avait écrites précédemment. Timothée devait donc comprendre que la médiation de Jésus était le rôle juridique qu’il jouait dans le cadre de la nouvelle alliance…

    Par conséquent, 1 Timothée 2:5,6 n’emploie pas le mot « médiateur » dans le sens large que lui donnent de nombreuses langues. Ce verset ne dit pas que Jésus est médiateur entre Dieu et tous les humains… L’apôtre Jean parle d’eux en 1 Jean 2:2, mais il dit que d’autres personnes aussi profiteront des bienfaits du sacrifice du Christ.Il déclare en effet: « il est, lui, un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, et pas seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier. »

    Ces gens du « monde entier » obtiendront la vie éternelle dans le Paradis rétabli sur la terre. Il existe aujourd’hui des millions de ces serviteurs de Dieu agréés qui nourrissent cette espérance terrestre.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Tg_15_aout_1989_page_30
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Tg_15_aout_1989_page_31
    L’article commence par dire qu’il s’agit d’une nourriture solide, indiquant que si vous n’êtes pas d’accord avec la conclusion ou si vous ne la comprenez pas, vous êtes spirituellement immature. Il montre ensuite que pour comprendre le rôle du Médiateur, il faut croire une autre doctrine de la Watchtower. Cependant, aucune Écriture n’est donnée pour étayer la doctrine selon laquelle les humains seront ressuscités sur terre, car aucune Écriture ne fait une telle déclaration. En fait, lorsque Apocalypse 7 et 19 parlent de la Grande Foule, ils la placent au ciel « devant » le trône. (Voir Paradis terrestre en anglais et Grande foule) La doctrine du Médiateur est construite sur cette base fragile.

    Il s’ensuit une longue inclusion de définitions grecques. Cela semble être une tentative de diversion pour donner un air d’autorité à l’article, car la discussion n’a aucun rapport avec l’existence d’une classe secondaire ou avec la réponse à la question initiale.

    L’article tente ensuite d’ajouter du poids en incluant un mot couramment utilisé dans la Watchtower – « A l’évidence ». Ce terme est constamment utilisé dans les articles de la Watchtower pour renforcer un point discutable. L’auteur prétend également être au courant de ce que « Timothée aurait compris ».

    Non content de limiter la médiation à 144 000 personnes, l’article ajoute que le sacrifice propitiatoire, dont la Bible dit qu’il concerne les péchés du « monde entier », ne s’applique qu’à ceux qui gagnent la vie dans le paradis terrestre. Puisque la Watchtower enseigne que des milliards de personnes mourront à Armageddon sans aucun espoir de résurrection, elle exclut également de la valeur du sacrifice tous les habitants de la terre encore en vie.

    Conclusion

    Les religions ne présentent pas spontanément leurs doctrines les plus choquantes aux nouveaux venus, et la doctrine de la Watchtower sur le médiateur n’est généralement pas présentée aux études bibliques avant le baptême. Le mot « médiateur » n’apparaît pas du tout dans « Qu’enseigne réellement la Bible ? », l’un des principaux outils pédagogiques des Témoins de Jéhovah. Pourtant, le rôle de Jésus en tant que médiateur est un enseignement important et fondamental du christianisme, directement abordé dans la Bible. Dans le livre de « Comment raisonner », la seule mention du médiateur est faite sans rapport avec le sujet et tente d’expliquer pourquoi nous ne devrions pas faire confiance aux saints ;
    Comment raisonner a partir des Ecritures – 1986 – Page 188 a écrit:1 Tim. 2:5, Jé: « Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même. » (Personne d’autre que Jésus n’est autorisé à servir de médiateur entre Dieu et les membres de la congrégation chrétienne.)
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Rs_f_page_188
    Il s’agit d’une déclaration ironique, puisque le Collège Central prétend que la Grande Foule bénéficie du rôle de médiateur de Jésus en étant en contact avec celui-ci.

    La Watchtower critique hypocritement l’enseignement catholique selon lequel les saints peuvent être des « intercesseurs auprès de Dieu », citant 1 Timothée selon lequel il n’y a qu’un seul médiateur, alors que l’enseignement de la Watchtower selon lequel les oints sont des médiateurs pour la Grande Foule est dans la même veine que cet enseignement catholique.
    Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes Tg_1_juin_2014_page_15
    La tour de garde du 1er juin 2014 – Page 15

    Jésus est à la fois médiateur et grand prêtre. Il est le médiateur de toute l’humanité, sans intermédiaire entre lui et les hommes. Aucun homme n’est notre chef ; tout le monde répond directement au Christ.
    1 Corinthiens 11:3 a écrit: Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ.
    La Watchtower enseigne que seulement 144 000 personnes composent la Nouvelle Alliance et que Jésus est le médiateur pour eux seuls. Sur les milliards de personnes qui ont jamais vécu, la Nouvelle Alliance n’est ouverte qu’à 144 000 personnes, dont environ 50 000 vivaient dans la première moitié du XXe siècle.

    En affirmant que les Témoins de Jéhovah ne peuvent avoir une relation avec leur Sauveur que s’ils sont unis à la Classe des Esclaves, Rutherford a transféré un pouvoir énorme à lui-même et aux dirigeants suivants de l’Organisation de la Watchtower, créant ainsi la structure nécessaire (et indicative) d’une secte.


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:48