-
Pourquoi la Watchtower enseigne que Jésus n’est pas le Médiateur de tous les hommes
Qui est le médiateur pour les Témoins de Jéhovah ? Certainement pas Jésus ! Bien que rarement mentionné, Jésus n’est pas le médiateur pour la grande foule de Témoins de Jéhovah ou pour le reste de l’humanité. La doctrine officielle est que Jésus est le médiateur uniquement pour les 144 000.
La Bible affirme que Jésus est notre médiateur et que sa rançon est pour tous.
Dans un mépris flagrant, la Watchtower dit que Jésus est médiateur pour les 144 000 oints seulement.1 Timothée 2:5-6 a écrit:Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous ; voilà ce qui sera attesté en temps voulu.
Sécurité universelle sous le Règne du Prince de paix – 1986 – Pages 10 et 11 a écrit:Jésus Christ, le Grand Moïse, ne fait pas fonction de Médiateur entre Jéhovah et l’humanité tout entière. Il est Médiateur entre Jéhovah, son Père céleste, et la nation de l’Israël spirituel dont les membres se limitent à 144 000.
Si Jésus n’est médiateur que pour les quelques milliers de personnes qui restent sur terre, qui est médiateur pour les millions de Témoins de Jéhovah qui ne font pas partie des 144 000 ?
La tour de garde du 15 juillet 1979 – Page 31 a écrit:La « grande foule » des « autres brebis » qui est en train d’être rassemblée n’est pas partie contractante dans cette nouvelle alliance. Toutefois, en s’associant au « petit troupeau » des membres oints, elle peut profiter des bienfaits qui découlent de cette disposition.
Où se trouve Jésus dans cette déclaration ?La tour de garde du 15 février 1980 – Page 27 a écrit:Ils reconnaissent qu’ils ne sont pas des Israélites spirituels admis dans la nouvelle alliance dont Jésus Christ est le médiateur, et qu’ils ne forment pas « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte ». — 1 Pierre 2:9.
Mais la nouvelle alliance ne leur procure pas moins des bienfaits, tout comme le « résident étranger », dans l’ancien Israël, retirait des bienfaits de son séjour parmi les Israélites qui avaient contracté l’alliance de la Loi. — Ex. 20:10; Lév, 19:10, 33, 34; Rév. 7:9-15.
Si elle veut rester en relation avec « notre Sauveur, Dieu », la « grande foule » doit demeurer en union avec le reste des Israélites spirituels.
Le livre de 2010 intitulé « Dieu nous parle par Jérémie » continue de présenter cet enseignement, bien que de manière si subtile que de nombreux Témoins de Jéhovah ne semblent pas réaliser le fait que Jésus n’est pas leur médiateur. Il explique que Jésus est le médiateur de la nouvelle alliance, qui concerne l’Israël spirituel, dont la Watchtower enseigne qu’il ne comprend que les 144 000.
La rubrique « Médiateur » de l’Index de la Watchtower 1986-2000 comporte le sous-titre « que pour les chrétiens oints ».Dieu nous parle par Jérémie – 2010 – Pages 172-173 a écrit:La nouvelle alliance a été conclue entre Dieu et l’Israël spirituel, avec Jésus pour médiateur.
C’est toujours le cas dans l’index 2019 en ligne sur wol.jw.org. Index Watchtower 1986-2019.
La plupart des congrégations n’ont plus de « petit troupeau » avec lequel s’associer et la réalité pour les Témoins de Jéhovah est que le salut vient en suivant Le Collège Central, les dirigeants de l’Organisation. Le rôle de Jésus en tant que médiateur pour les seuls Oints est utilisé pour étayer le concept selon lequel il est nécessaire de suivre les directives du Collège Central pour être sauvé.
Il est courant pour une secte de prétendre que ses dirigeants jouent un rôle de médiateur pour les adeptes, comme l’a souligné Steven Hassan, éminent chercheur dans le domaine des sectes.
Dans le christianisme, Jésus est le médiateur par lequel toute l’humanité a la liberté de s’approcher de Dieu. L’apôtre Paul le dit simplement :Combating Cult Mind Control, Steven Hasssan, page 202 a écrit:La manipulation mystique peut revêtir une qualité particulière dans ces sectes parce que les dirigeants deviennent des médiateurs de Dieu. Les principes centrés sur Dieu peuvent être imposés de force et revendiqués de manière exclusive, de sorte que la secte et ses croyances deviennent la seule véritable voie de salut.
Seul Jésus est notre médiateur et Paul ne limite pas le nombre de personnes à qui cette possibilité est offerte. Afin d’accroître leur propre autorité, les dirigeants de sectes ne tiennent pas compte de ce concept lorsqu’ils s’arrogent le rôle de médiateur, en utilisant toute une série d’explications pour saper la déclaration de Paul. Dans cette optique, il est important de comprendre la doctrine de la Watchtower sur le médiateur.1 Timothée 2:5-6 a écrit:Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous ; voilà ce qui sera attesté en temps voulu.