1906
Grande guerre imminente
Russell avait prédit une grande guerre pour 1906. Dès le 15 janvier 1892, dans la Zion’s Watch Tower, Russell avait déclaré : Tour de garde de janvier 1892 (anglais) – C.T. Russell – Page 10 du pdf a écrit:…
même si une guerre de révolution éclatait en Europe avant 1905, nous ne pourrions la considérer comme une partie des graves problèmes prédits.
…
La date de la fin de cette bataille est clairement indiquée dans les Ecritures comme étant octobre 1914.
…
Puis « Malheur à l’homme ou à la nation qui déclenchera la prochaine guerre en Europe, car ce sera une guerre d’extermination », qui, si elle ne s’achève pas par l’établissement du Royaume de Dieu entre les mains de son Église élue puis glorifiée, exterminera la race – Matt. 24:22.
La guerre européenne était considérée comme l’accomplissement d’une prophétie. Lorsque la guerre russo-japonaise commença en 1904, Russell suggéra dans Le Phare de la Tour de Sion de juillet 1904 qu’elle entraînerait toute l’Europe, réalisant ainsi sa prophétie pour 1906 (voir pages 54 et 55 du pdf).1910
Enlèvement des oints restants
1910 était une autre date pour l’enlèvement », les étudiants de la Bible s’attendant à être emmenés au ciel. Etudes dans les écritures – Vol.III – page 364 (versions imprimées avant 1910) basait cet enseignement sur les mesures de la Grande Pyramide de Gizeh. Il s’agissait également d’annoncer une période de grandes difficultés pour les Eglises. 1898 – Études dans les Écritures Volume 3 – Que ton règne vienne (anglais) – C.T. Russell – Page 364 a écrit:Nous pouvons accepter comme exact le témoignage de la Grande Pyramide, selon lequel les derniers membres du corps ou de l’épouse du Christ auront été testés et acceptés et auront franchi le voile avant la fin de l’an 1910.
…
Les quatre années de 1910 à la fin de 1914, indiquées ainsi dans la dans la Grande Pyramide, suffiront amplement pour l’extrême de tous ces troubles ; car, lorsqu’ils atteignent leur terrible de l’époque, il ne peut durer longtemps ; et « si ces jours n’étaient pas abrégés jours ne soient abrégés, il n’y aura point de chair sauvée ».
Dans l’édition française ultérieure, où ce passage a été altéré, il est précisé en appendice le texte suivant : 1954 – Études dans les Écritures Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Appendice / notes page 457 a écrit:…nous désirons, comme une illustration intéressante du principe que la Vérité avance graduellement de vues obscures vers des vues toujours plus claires (Prov. 4 : 18), décrire la croissance progressive de la Vérité dans l’esprit de notre pasteur (C.T. Russell) sur le temps de la délivrance de l’Église.
Quand il écrivit le Volume III, basant sa pensée sur la mesure de la ligne du sol de la Grande Galerie de la Grande Pyramide, de son mur nord à la marche et le long de la façade et sommet de la marche, il conclut que l’Église quitterait la terre en oct. 1910 (pp. 396-400). Plus tard, il vit que les Écritures ne donnant nulle part une telle date la pensée devrait être abandonnée
1914
1914 a été une date pivot pour la Watchtower. Les attentes avant 1914 comprenaient la fin des temps des Gentils, la fin d’Armageddon, la chute des fausses religions, la fin de tous les gouvernements, la résurrection, le début du règne de 1000 ans de Jésus et le paradis sur terre. Les citations suivantes de la Watchtower ne sont qu’une petite sélection qui met en évidence la façon dont ils ont promu ces affirmations. Le travail de la moisson (prédication) complet
1891 – Études dans les Écritures – Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 135 a écrit:Le terme « moisson » donne une idée générale du genre d’oeuvre dont on devait attendre l’accomplissement entre 1874 et 1914. C’est une période pendant laquelle on récolte plutôt qu’on ne sème, un temps d’épreuve, d’estimation, de fixation et de rétribution.
1891 – Études dans les Écritures – Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 153 a écrit:Ces preuves, déjà examinées, montrent que la fin de 1874 marqua le commencement, comme la fin de 1914 marquera là clôture de ces 40 ans de moisson
Babylone la Grande (la chrétienté) complètement détruite
1877 – 3 mondes et la moisson de ce monde (anglais) – C.T. Russell – Page 143 a écrit:La septième trompette retentit à partir d’août 1840, jusqu’à la fin du « temps de détresse » ou du « jour de colère ». Elle se termine donc sans doute avec les temps des nations et ces quarante années de conquête ; elle retentit donc jusqu’en l’an 1914, date à laquelle Babylone la grande sera tombée et le « dragon » lié, c’est-à-dire que les nations seront soumises et que « le prince de ce monde sera chassé ».
1891 – Études dans les Écritures – Volume 3 – Que ton règne vienne (anglais) – C.T. Russell -Page 153 –*** La VF plus récente ajoute encore ici entre crochets des informations qui ne sont pas présentes dans la 1ʳᵉ édition en anglais. Voir page 157 en FR pour adapter ce texte désuet à une nouvelle époque. a écrit:La période de la chute correspond aussi, car depuis le moment où le Seigneur proclama que sa demeure serait laissée déserte, en l’an 33 jusqu’en l’an 70 il s’écoula 36 ans 1/2, ainsi, depuis 1878 jusqu’à la fin en 1914, il y a 36 ans 1/2. Et à la fin de 1914, ce que Dieu appelle Babylone, que les hommes appellent chrétienté aura disparu [commencera à disparaître***]
La tour de garde du 15 juin 1911 (anglais) – page 111 du pdf a écrit:Le mois d’octobre 1914 verra la fin complète de Babylone, « comme une grande meule de moulin jetée dans la mer », totalement détruite en tant que système.
Les Gouvernements renversés
1889 – Études dans les écritures – Vol II. Le temps est proche (anglais) – Pages 98 et 99 en anglais (la VF étant une version plus récente et modifiée pour annoncer un début d’Armageddon en 1914 – comparer avec les pages 98-99 en FR) a écrit:Il est vrai que c’est s’attendre à de grandes choses que d’affirmer, comme nous le faisons, que dans les vingt-six années à venir, tous les gouvernements actuels seront renversés et dissous ; mais nous vivons à une époque spéciale et particulière, le « Jour de Jéhovah »…
Au vu de ces preuves bibliques solides concernant les Temps des Gentils, nous considérons comme une vérité établie que la fin définitive des royaumes de ce monde et l’établissement complet du Royaume de Dieu seront accomplis à la fin de l’an 1914.
1889 – Études dans les écritures – Vol II – Le temps est proche (anglais) – Page 101 (la VF étant une version plus récente et modifiée pour annoncer un début d’Armageddon en 1914 – voir page 101) a écrit:Ne vous étonnez donc pas si, dans les chapitres suivants, nous que la mise en place du Royaume de Dieu est déjà commencée, qu’elle est annoncée par les prophéties comme devant avoir lieu est déjà commencé, qu’il est indiqué dans les prophéties comme devant l’exercice du pouvoir en l’an 1878, et que la « bataille du grand jour du « bataille du grand jour de Dieu tout-puissant » (Apoc. 16 : 14.), qui se terminera en l’an 1914 par le renversement complet de l’autorité de la terre, est déjà commencée.
La fin du « temps de détresse » (La Grande Tribulation)
Barbour et Russell ont publié que la période de troubles se terminerait en 1914, un enseignement que Russell a continué à promouvoir dans la Zion’s Watch Tower. 1877 – 3 mondes et la moisson de ce monde (anglais) – C.T. Russell – Page 143 a écrit:La septième trompette retentit à partir d’août 1840, jusqu’à la fin du « temps de détresse » ou du « jour de colère ». Par conséquent, elle se termine sans aucun doute avec les temps des Gentils et ces quarante années de conquête ; elle retentit donc jusqu’en l’an 1914, date à laquelle Babylone la grande sera tombée et le « dragon » lié, c’est-à-dire que les nations seront soumises et que « le prince de ce monde sera chassé ».
Tour de garde du 15 juillet 1894 (anglais) – C.T. Russell – Page 74 du pdf a écrit:Mais gardez à l’esprit que la fin de 1914 n’est pas la date du début, mais celle de la fin du temps de détresse. »
La fin du jour de la vengeance (Armageddon)
L’Armageddon, également appelé le jour de la vengeance et la bataille du Grand Jour, devait se terminer en octobre 1914. 1898 – Études dans les écritures – Le jour de sa vengeance (anglais) – C.T. Russell – Pages 546-547. L’édition française étant plus récente et modifiée pour ne plus mentionner la date de « fin » en 1914 (voir page 667) a écrit:Nous avons vu que Dieu a un temps déterminé pour chaque élément de son plan, et que nous sommes maintenant dans ce « Jour de la colère », qui est une période de quarante ans ; qui a commencé en octobre 1874, et qui se terminera en octobre 1914.
La tour de garde de janvier 1892 (anglais) – C.T. Russell – Page 10 du PDF a écrit:… la bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant … La date de la fin de cette « bataille » est définitivement marquée dans l’Écriture comme étant octobre 1914. Elle est déjà en cours, son commencement datant d’octobre 1874. … Les Ecritures montrent aussi que la bataille du grand jour commencera par l’Eglise de Dieu, et que le renversement des grands systèmes ecclésiastiques nominaux précédera le renversement des pouvoirs civils actuels ; car le Seigneur est sur le point d’ébranler non seulement la terre (l’organisation civile de la société), mais aussi le ciel (les pouvoirs ecclésiastiques) (Héb. 12:26), afin que la grande « Babylone », faussement appelée chrétienté – le royaume du Christ – puisse être complètement détruite.
1889 – Études dans les écritures – Vol. II – Le temps est proche (anglais) – C.T. Russell – Page 10. La VF étant une version plus récente et modifiée pour annoncer un début d’Armageddon en 1914 – voir page 101) a écrit:Ne vous étonnez donc pas si, dans les chapitres suivants, nous que la mise en place du Royaume de Dieu est déjà commencée, qu’elle est annoncée par les prophéties comme devant avoir lieu est déjà commencé, qu’il est indiqué dans les prophéties comme devant l’exercice du pouvoir en l’an 1878, et que la « bataille du grand jour du « bataille du grand jour de Dieu tout-puissant » (Apoc. 16 : 14.), qui se terminera en l’an 1914 par le renversement complet de l’autorité de la terre, est déjà commencée.
Enlèvement des oints restants
Les 144 000, également connus sous le nom de « corps du Christ » ou de « saints », devaient tous être au ciel en 1914, avant l’achèvement de l’Armageddon. 1898 – Etudes dans les Ecritures – Vol III – Que to règne vienne (anglais) – C.T. Russell – Page 228. La VF étant une version plus récente et modifiée pour annoncer un début de résurrection après 1914 – voir page 246. a écrit:Il est évident que la délivrance des saints doit avoir lieu quelque temps avant 1914, puisque la délivrance de l’Israël charnel, comme nous le verrons, doit avoir lieu à cette époque… Nous ne sommes pas directement informés du délai dans lequel les derniers membres vivants du corps du Christ seront glorifiés avant 1914.
Jésus règne sur la terre
1897 – Etudes dans les Ecritures – Vol IV – Le jour de la vengeance – C.T. Russell – Page 691 a écrit:Nous ne devons pas attendre la phase terrestre du Royaume de Dieu avant la fin complète du Temps des
nations (octobre 1914), car, en donnant aux nations (Gentils) un bail de domination jusqu’à cette date, Dieu
n’a commis aucune erreur et ses plans ne changeait pas. Lorsque la phase terrestre du Royaume de Dieu sera
établie, elle sera israélite, car Dieu s’y est engagé, l’a promis à Abraham et à sa postérité naturelle. Même la principale faveur, le Royaume spirituel, fut offerte en premier lieu à Israël selon la chair et lui aurait été donnée s’il avait été prêt à la recevoir dans les conditions de coeur imposées par Dieu, savoir : de souffrir avec Christ pour être ensuite glorifié avec lui
La fin de la moisson devait être suivie du paradis céleste et du paradis terrestre. Tour de garde du 15 mai 1895 (anglais)– C.T. Russell – Page 69 du pdf a écrit:Lorsque cela sera pleinement accompli, comme cela doit l’être au cours de cette période de moisson, alors suivra la résurrection des anciens dignes, alors le royaume de Dieu, dans ses phases céleste et terrestre, sera établi et manifesté au monde, un événement prévu à la fin de cette période de moisson et de trouble. »
La résurrection terrestre
1877 – 3 mondes et la moisson de ce monde (anglais) – C.T. Russell – Pages 165,166 a écrit:Pourtant, « Jérusalem doit être foulée aux pieds par les gentils, jusqu’à ce que les temps des gentils soient accomplis », c’est-à-dire foulée aux pieds jusqu’en l’an 1914, lorsque le jour de la colère sera passé, et que la résurrection et le retour de « toute la maison d’Israël » auront lieu.
1898 – Etudes dans les Écritures – Le jour de vengance – C.T. Russell – Page 625. La VF étant une version plus récente et modifiée pour annoncer un début de résurrection après 1914 – voir page 692. a écrit:Le début de la phase terrestre du Royaume, à la fin de l’année 1914, sera entièrement composé des saints ressuscités des temps anciens, de Jean le Baptiste à Abel, d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de tous les saints prophètes.
7 attentes non satisfaites du livre Études dans les écritures vol II
Les pages 73 à 74 de ce livre affirment que sept événements se produiront en 1914. Aucun de ces événements ne s’est produit. Les déclarations suivantes sont extraites de cette liste ;[*]Que le Royaume de Dieu, pour lequel le Seigneur nous enseigna à prier en disant : « Que ton règne vienne», commencera à cette date à assumer l’autorité universelle et qu’il sera alors en peu de temps fermement établi sur la terre, sur les ruines des institutions
[*]Que celui à qui appartient le droit de prendre les rênes du gouvernement sera alors présent comme nouveau gouverneur de la terre; de plus, qu’il sera présent assez longtemps avant cette date, parce que c’est lui qui sera la cause directe du renversement de ces gouvernements des nations, en les brisant comme le vase d’un potier
[*]Que quelque temps avant la fin du renversement, le dernier membre de l’Église divinement reconnue comme l’Église de Christ, la sacrificature royale, « le corps de Christ », sera glorifié avec le Chef, parce que tous les membres régneront avec Christ
[*]Que Jérusalem, à partir de ce temps-là, cessera d’être foulée aux pieds par les nations, mais s’élèvera de la poussière de la disgrâce divine jusqu’à l’honneur
[*]Que l’aveuglement d’Israél commencera à disparaître à cette date et même avant
[*]Que le grand temps de détresse, tel qu’il n’y en a point eu depuis qu’il existe une nation, atteindra son point culminant dans un règne universel d’anarchie
[*]Qu’avant cette date, le Royaume de Dieu, organisé en puissance, sera sur la terre pour frapper et écraser la statue des nations.