Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

2 participants

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 9:51

    Dates et eschatologie des Témoins de Jéhovah
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 8KHcm-Ba9XsMCcHKJVAWWaKskFB2UrcrY45iumo2X53AZk0z5FM52aP2Bzh6S_pVIgXPm8ySFA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
    John Kucholl



    Les Témoins de Jéhovah ont une longue liste historique d’interprétations d’événements, de dates, de signes de fin des temps ou encore d’annonces de fin du monde. Ces dates et leur signification furent soit réajustées, réinterprétées ou même abandonnées à maintes reprises afin de palier à l’échec des interprétations initiales. 


    Aujourd’hui, un Témoin de Jéhovah du 21ᵉ siècle ne connaît donc essentiellement la dernière version de seulement l’une d’entre elles, la prédiction de la date de 1914, qui, dans sa version ultime, représente la venue du Christ de façon invisible sur Terre, date à laquelle Satan fut chassé des cieux, causant le chaos dans le monde et la 1ʳᵉ guerre mondiale, date calculée par C.T. Russell, le 1ᵉʳ président de la Watchtower. 


    Cet historique rocambolesque d’interprétations (sans parler de leur origine) remet donc complètement en question la crédibilité du groupe, de ses dirigeants et du haut niveau de contrôle qu’ils exercent sur les membres. 


    Au point que toutes ces dates et leur interprétation sont soit voilées par des arguments tels que « La lumière devient plus brillante avec le temps », n’apparaissent que dans leur version ultime ou disparaissent entièrement des livres et publications récentes des Témoins de Jéhovah. 


    La faute est aussi parfois rejetée sur les adeptes de l’époque, qui se seraient montrés trop enthousiastes, Dieu sait pour quelle raison, par exemple concernant l’arrivée de la fin du monde en 1975.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Re: Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 10:06

    Origine de l’eschatologie


    L’eschatologie des Témoins de Jéhovah tire ses sources de diverses sectes adventistes du 19ᵉ siècle ainsi que de leurs nombreux ancêtres millénaristes. Cette numérologie biblique se repose notamment sur un croisement des textes bibliques suivants :


    • La prophétie des 7 temps de Daniel 4:16, 23 et 25 qui se transforme en 2520 ans

    • Le livre d’Ézéchiel qui indique que 1 temps est égal à une année

    • Les 70 semaines mentionnées dans Daniel 9:24-27

    • Les 2300 jours mentionnés dans Daniel 8:13-14

    • Le livre de Luc qui annonce que Jérusalem qui sera piétiné par les nations (« les gentils ») – Luc 21:24

    • Le livre apocalyptique de Jean

    • La généalogie de Jésus, avec un Adam créé d’après les calculs en –4026 avant JC – Voir notamment Mathieu chapitre 1

    • Les 3,5 ans de prédication du Christ sur Terre (Voir Luc 4:19)


    La méthode mathématique de tous ces millénaristes pour identifier l’arrivée du millénaire du Christ est relativement simple : elle consiste à reprendre des chiffres ou des périodes mentionnés dans la bible, d’étendre leur signification à une époque contemporaine, en transformant par exemple des jours en années, ainsi qu’en identifiant des événements ou des signes qui leur permettent d’annoncer une arrivée imminente de la fin du monde. 


    C’est entre autres comme cela qu’est identifié la date de 1914 chez les Témoins de Jéhovah qui à l’origine signifiait la fin de l’Armageddon (le jour de la vengeance de Jéhovah) pour C.T. Russell, 1ᵉʳ président de la Watchtower, l’organisation actuelle des Témoins de Jéhovah.


    La doctrine des Témoins de Jéhovah
    La doctrine des Témoins de Jéhovah est qualifiée de simpliste. Ainsi, elle se base principalement sur une interprétation littérale et numérologique de textes bibliques, rejetant tout élément factuel, rationnel et objectif qui irait à l’encontre de celle-ci. 


    Elle ne demande donc aucune compétence historique, archéologique ni de recherches profondes. Les connaissances humaines sont donc survolées en surface et détournées afin de donner le sentiment que la chronologie biblique interprétée par les Témoins de Jéhovah est juste et irréprochable, le biais de confirmation prenant tout son sens pour se conforter dans sa foi. Une histoire édulcorée, digne d’un conte de Grimm, est donc présentée aux adeptes.

    ...


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Re: Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 10:07

    -
    Interprétation actuelle des dates et des périodes


    Les dates citées ci-dessous sont toutes essentielles, car elles permettent d’aboutir au choix par Jésus-Christ de l’organisation des Témoins de Jéhovah au début du 20ᵉ siècle ainsi qu’à la période des « temps de la fin ».

    4026 avant JC

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Adam_et_eve

    Naissance d’Adam


    Les Témoins de Jéhovah calculent la naissance d’Adam à 4026 avant JC. Le début de l’humanité commence donc à cette date selon leurs mathématiques bibliques, faisant fi de toutes les connaissances actuelles de l’archéologie, de la pré-histoire et de l’histoire de l’humanité. Toute l’eschatologie des Témoins de Jéhovah dépend donc de cette date de départ.


    2370 avant JC

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Arche_de_noe

    Le déluge et la quasi-extinction de l’humanité


    Alors que de grandes civilisations et de dynasties continuent à évoluer, à enrichir l’histoire de notre humanité et à prospérer à travers le monde, les Témoins de Jéhovah considèrent que l’humanité s’est quasi éteinte en 2370 avant JC, subissant un grand reset cette année-là, Noé et sa famille étant les seuls survivants, l’histoire et la culture de ces grandes nations continuant pourtant miraculeusement après celui-ci. La chronologie biblique est donc la seule à prendre en considération dans cette interprétation simpliste des événements sur ce vieux conte mésopotamien.


    1070 → 607 avant JC

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central David_roi_v2

    La royauté terrestre de Dieu depuis le roi David


    Le royaume de Dieu est représenté sur Terre par le roi David à Jérusalem. Ce royaume est donc considéré comme étant sous la direction divine, avec le roi David et ses successeurs régnant en tant que représentants de Dieu. Cet événement est très important, puisqu’il correspond à l’intronisation de Jésus en 1914 dans la version revisitée avec les 7 temps de Daniel.


    607 avant JC

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Destruction_jerusalem

    La destruction de Jérusalem


    La destruction de Jérusalem marque l’interruption de la royauté terrestre de Dieu. Bien que tous les experts s’accordent à dire que Jérusalem fut détruite en 586 avant JC et que les preuves archéologiques abondent dans ce sens, Les Témoins de Jéhovah proclament une destruction en -607 pour l’aligner sur leur eschatologie.


    607 av. JC → 1914 ap. JC

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Temps_des_nations

    Le temps des nations


    Le temps des nations, appelé aussi temps des gentils, représente une période pendant laquelle des nations gouvernent le monde sans l’intervention de Jéhovah. Celle-ci commence avec la nation de Babylone qui a donc détruit Jérusalem. Elle dure 2520 ans selon les Témoins de Jéhovah qui basent leur calcul sur la prophétie des sept temps de Daniel.


    33 après JC.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Semer_le_ble

    Début de la semence


    Jésus prêche la bonne parole pendant une période de 3,5 ans et oint ses premiers disciples.
    – Le semeur : Jésus.
    – Le blé : les chrétiens oints.
    – Le champ : Le monde des humains
    – La mauvaise herbe : les faux chrétiens.
    – Les moissonneurs : les anges


    Il faut noter que les oints dans la doctrine des Témoins de Jéhovah sont vraiment au nombre de 144 000 (voir Révélation 7:1-8), et sont une classe d’élites, dont font partie les dirigeants. Le reste des « justes » est appelé la « grande foule » et est destiné à vivre dans un paradis sur terre sous la domination de Jésus et ses oints.



    1914

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Jesus_roi

    Rétablissement du royaume et présence invisible


    Les 2520 ans aboutissant à 1914, la royauté est rétablie, et Jésus est intronisé au ciel. À ce même moment, Satan est chassé du ciel et envoyé chez nous, provoquant de grands troubles sur la Terre. C’est aussi à cette période que Jésus commence à être présent de façon invisible sur Terre.


    1914 → maintenant

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central War

    Les temps de la fin


    Les Témoins de Jéhovah croient que les temps de la fin (aussi appelés « les derniers jours ») ont commencé en 1914, lorsque Jésus-Christ est devenu Roi dans les cieux. Ils pensent que cette période est marquée par des événements prophétiques et des signes tels que la guerre, la famine, les tremblements de terre et les troubles politiques, qui se produisent à une échelle mondiale. Cette période étant aussi représentée par les quatre cavaliers de l’apocalypse.


    1914 → maintenant

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Moisson

    Période de la moisson


    La moisson est une période pendant laquelle Jéhovah sélectionne les personnes (les véritables chrétiens oints / le blé) pour rejoindre son Royaume céleste. Ceux-ci sont donc séparés de la mauvaise herbe (les autres religions). Les Témoins de Jéhovah croient que 144 000 personnes seront choisies pour régner avec Jésus-Christ dans son Royaume céleste, basé sur leur compréhension de passages bibliques tels que Révélation 14:1-3.


    1914 → 1919

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Loupe

    Temps d’inspection et de la mise à l’épreuve


    Les Témoins de Jéhovah croient que pendant cette période, Jésus-Christ a inspecté toutes les religions et a choisi les Témoins de Jéhovah comme son peuple exclusif. Ils considèrent cette période comme une épreuve pour prouver leur fidélité et leur loyauté envers Dieu. Ils voient notamment l’enfermement et la libération de leur 2ᵉ président, J.F. Rutherford, comme l’accomplissement de cette période.

    J.F. Rutherford a été arrêté en 1918, principalement en raison de son opposition à la participation à la guerre et de son refus de se conformer aux exigences du gouvernement américain en matière de service militaire. Celui-ci a été accusé d’activités anti-gouvernementales, d’incitation à l’insubordination et de violation de la loi sur l’espionnage en raison de sa position de neutralité pendant la Première Guerre mondiale. Son livre le mystère accompli fit aussi scandale à cette même époque à cause de la violence avec laquelle il condamnait les autres religions dont il annonçait leur destruction imminente. Par ailleurs, l’accaparement de la société Watchtower par J.F. Rutherford, considéré comme un dictateur, et provoquant la fuite jusqu’en 1931 de 3/4 des adeptes, est présenté par les Témoins de Jéhovah comme une purification de la congrégation.


    1918


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Jesus_roi_mousse

    Purification de la congrégation


    Selon les Témoins de Jéhovah, En 1918, Jéhovah envoie le messager de l’alliance, Christ Jésus, à son temple spirituel pour purifier le petit groupe de ses adorateurs (les étudiants de la bible à cette époque) pour le laver des souillures du monde.


    1918 – maintenant

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Oints_ciel_grave

    Résurrection des oints


    Les chrétiens oints sont rassemblés (aussi appelé « ramassable du blé ») dans la congrégation rétablie. Ils commencent à être ressuscités au ciel depuis 1918. Voir aussi ici.


    1920 – maintenant

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Onu_bete_sauvage_v4

    La bête sauvage et la prostituée spirituelle


    Les Témoins de Jéhovah associent l’ONU (et précédemment la « société des nations ») à la bête sauvage décrite dans l’apocalypse de Jean. Sur elle se tient une prostituée. Elle représente selon l’eschatologie des Témoins de Jéhovah l’ensemble des fausses religions de ce monde qui se vouent donc à la prostitution spirituelle, en ne portant pas le nom de Jéhovah. Cette prostituée est donc aux commandes de l’ONU, cette bête sauvage.


    1975

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Prophetie_des_temoins_de_jehovah_de_1975

    Fin des 6000 ans d’existence humaine


    Bien que dans les dernières « lumières » cette date ne signifie plus le début du millénaire du Christ (vu que cela ne s’est pas produit), elle marque tout de même la fin des 6000 ans d’existence humaine, -4026 + 6000 + 1 nous faisant arriver à 1975.


    Peu avant Harmagguedon

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Ointsciel

    Enlèvement des oints restants


    Les derniers oints restants sur terre encore en vie, ce qui comprend entre autres les dirigeants des Témoins de Jéhovah, sont rassemblés au ciel juste avant Armageddon.


    Imminent (depuis 150 ans)

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Fin_du_monde_v2

    Armageddon


    Pour les Témoins de Jéhovah, l’Armageddon est considéré comme un événement prophétique majeur qui sera déclenché par Dieu dans le but de détruire les méchants et d’établir son royaume sur Terre. Selon la croyance des Témoins de Jéhovah, l’Armageddon marquera la fin du système de choses actuel, caractérisé par la méchanceté et les injustices, et ouvrira la voie à un paradis terrestre où les justes vivront éternellement.

    Selon leur doctrine, seuls ceux qui sont considérés comme fidèles et obéissants à Dieu, conformément à leurs enseignements et à leurs pratiques religieuses, seront sauvés de l’Armageddon. Ils croient que Jéhovah Dieu, par l’intermédiaire de son royaume messianique, protégera et préservera les justes tout en détruisant ceux qui ne se conforment pas à ses normes.  Ainsi, Les 144 000 oints se lèveront avec Christ, accompagnés des anges, contre tous les ennemis du Royaume de Dieu, à l’assaut des « forces militaires nombreuses » prêtes à fondre sur le peuple de Jéhovah. La chrétienté ainsi que l’ensemble des autres religions seront détruites lors de cette guerre.



    Armageddon → + 1000 ans

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Jesus_roi_oints

    Le millénaire du Christ


    Le millénaire du Christ, également appelé règne millénaire, désigne une période de mille ans durant laquelle Jésus-Christ, en tant que roi messianique, gouvernera la terre depuis les cieux avec ses 144000 oints. Les Témoins de Jéhovah interprètent cette période comme étant le temps où Dieu rétablira la justice et la paix sur la terre et accomplira ses desseins divins.

    Selon leur compréhension, le millénaire du Christ représente une phase ultime du plan de Dieu pour l’humanité. Pendant cette période, Satan, le diable, sera emprisonné et ne pourra plus exercer son influence sur la terre. Les Témoins de Jéhovah croient que l’humanité aura alors l’opportunité de vivre dans un paradis terrestre, libérée des souffrances et des injustices qui caractérisent le monde actuel.



    Armageddon → + 1000 ans

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Resurrection

    La resurrection terrestre


    Pendant le millénaire du Christ, les morts (qui ne font pas partie des 144000), la grande foule, seront ressuscités afin de subir une nouvelle épreuve probatoire de la part du Christ qui les jugera durant cette période.


    Fin du millénaire du Christ

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Satan_fin

    Épreuve finale


    Selon la doctrine des Témoins de Jéhovah, à la fin du millénaire du Christ, Satan sera relâché pour une brève période. Ce relâchement de Satan servira à mettre à l’épreuve l’humanité afin de voir si elle reste fidèle à Dieu malgré les influences négatives.

    Pendant cette période, les Témoins de Jéhovah croient que ceux qui resteront fidèles à Dieu seront préservés et que ceux qui succomberont aux tentations de Satan seront détruits. Cela servira à démontrer la justesse des jugements de Dieu et à prouver que ceux qui sont en opposition avec lui sont destinés à la destruction.


    Après cette épreuve finale, Satan sera définitivement détruit, ainsi que tous ceux qui auront choisi de suivre sa voie. Les Témoins de Jéhovah croient que cela marquera la fin définitive du mal et de l’influence de Satan sur l’humanité. Une fois Satan et les méchants détruits, les justes qui auront survécu à cette épreuve pourront jouir de la vie éternelle dans un paradis terrestre rétabli, conformément aux desseins de Dieu.



    Après le millénaire du Christ

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Paradise

    Le paradis


    Les Témoins de Jéhovah peuvent enfin vivre dans leur paradis terrestre, sous le règne des 144000 et de Jésus-Christ depuis le ciel.

    Historique des interprétations
    Vous noterez à quel point l’étude littérale numérologie biblique associée à la recherche de signes est au cœur de l’eschatologie chez Les Témoins de Jéhovah, le premier président de la Watchtower, C.T. Russell, s’étant copieusement servi dans les ouvrages de ses pairs sectaires adventistes et de leurs ancêtres millénaristes. Vous verrez aussi que les périodes mentionnées ci-dessous sont fréquemment réajustées et adaptées à de nouvelles dates, de nouveaux signes ou événements. De plus, il faut faire attention aux différentes éditions d’un même ouvrage, qu’elles soient numériques ou papier, car les dates sont réinterprétées ou supprimées.


    1780

    Signe de l’arrivée imminente du début de la moisson


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Moisson_coming_soon

    Cette date est interprétée par Charle Taze Russell comme un signe annonçant le début de la moisson pour 1874.


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Etude_dans_les_ecritures_v_04_le_jour_de_la_vengeance
    1897 – Études dans les écritures – Vol. IV Le jour de la vengeance – C.T. Russell – Page 646 a écrit:Le jour obscur du 19 mai 1780 : appelé ainsi à cause d’une obscurité remarquable qui s’étendit ce jour-là sur toute la Nouvelle-Angleterre
    1897 – Études dans les écritures – Vol. IV Le jour de la vengeance – C.T. Russell – Page 647 a écrit:Au mois de mai 1780, il y eut un jour sombre très effrayant où tous les visages parurent pâlir; les gens étaient remplis de frayeur
    1897 – Études dans les écritures – Vol. IV Le jour de la vengeance – C.T. Russell – Page 667 a écrit:En comptant cent années à partir de 1780, date du premier signe, la limite atteindrait 1880, et selon notre compréhension, chaque détail prédit avait commencé à s’accomplir à cette date : la « moisson » ou temps de rassemblement commençant en octobre 1874


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Re: Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 10:20

    1798

    Le début de la moisson

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Moisson

    Charle Taze Russell se base cette fois-ci dans ce livre sorti 1877 sur un calcul sur 3,5 temps tiré de la prophétie de Daniel pour annoncer un début de moisson en 1798, ce qui nous ramène à 538 pour le début de celle-ci.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1798-three-worlds_the_harvest_of_this_world

    1877 – 3 mondes et la moisson de ce monde (anglais) – C.T. Russell – Page 114 a écrit:La prophétie, tant dans Daniel que dans l’Apocalypse, exige que cette puissance continue à durer, « des temps et des lois », 1260 jours, ou « un temps, des temps et la moitié d’un temps« , ou encore « quarante-deux. mois » ; tous ces termes sont utilisés dans Révélation 12 et 13 comme une seule et même chose. En 1798 le temps a expiré, les 1260 ans ont pris fin. Et qu’est-ce qui a suivi ? La Révolution française.
    1877 – 3 mondes et la moisson de ce monde (anglais) – C.T. Russell – Page 175 a écrit:De nombreux arguments sont donnés dans ce livre pour prouver que nous sommes maintenant dans la période de la moisson ; donc, que le Christ est venu une seconde fois et qu’il était attendu à l’automne 1874, son apparition dans les cieux étant encore à venir. Du septième mois de 1844 au septième mois de 1874, il s’est écoulé trente ans. Le premier mouvement dont il est question dans cette parabole, et qui devait aboutir à la déception et à l’attente du pont, s’est produit en 1844.
    1877 – 3 mondes et la moisson de ce monde (anglais) – C.T. Russell – Page 22 a écrit:Cette troisième ou tête gothique (il parle de la Grèce) tomba en 538, et Rome fut remise entre les mains de la papauté, qui devint ainsi la quatrième tête de 538 à 1798, soit pendant 1260 ans.

    1799

    Le début des temps de la fin

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central War

    Charle Taze Russell affirme que le temps de la fin commence en 1799 et se termine en 1914 alors que dans l’eschatologie actuelle, il commence en 1914.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1891-etude_dans_les_ecritures_que_ton_regne_vienne

    1891 – Études dans les Écritures Volume 3 – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 2 a écrit:Le Temps de la Fin est une période de 115 ans comprise entre les années 1799 et 1914 de notre ère, cette période est spécialement marquée dans les Écritures ; elle est aussi appelée le « Jour de sa préparation » car, pendant ce laps de temps, une augmentation générale des connaissances amenant des découvertes et des inventions, etc., aplanit les difficultés en vue du prochain Millénium de faveur.
    1891 – Études dans les Écritures Volume 3 – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 47 a écrit:Nous avons ainsi montré que l’année 1799 commença la période appelée le Temps de la Fin, pendant laquelle la Papauté doit être détruite pièce par pièce, et que Napoléon lui enleva non seulement les dons de territoires de Charlemagne mille ans après qu’ils eurent été faits, mais aussi plus tard la juridiction civile de la Papauté sur Rome ; juridiction qui avait été instituée nominalement par la promulgation du décret de Justinien en l’an 533 de notre ère et, d’une manière effective, lors du renversement de la monarchie des Ostrogoths en l’an 539, exactement 1.260 années avant 1799.



    J.F. Rutherford reprend aussi cette date comme « Temps de la fin » dans son livre « La harpe de Dieu – Preuve concluante que des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais ».

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1921-La-harpe-de-Dieu

    1921 – La harpe de Dieu – J.F. Rutherford – Page 203 a écrit:Napoléon entreprit cette expédition contre l’Égypte en 1798; il la termina, puis revint en France le 1er octobre 1799. Cette cam­pagne est décrite brièvement mais clairement dans la pro­phétie, dans les versets 40 à 44, et, s’étant terminée en 1799, elle marque le commencement du « temps de la fin », selon les paroles mêmes du prophète.
    1921 – La harpe de Dieu – J.F. Rutherford – Page 204 a écrit:Douze cent soixante années depuis 539 ap. J.·C. nous conduisent en 1799, ce qui est une preuve que cette dernière date est bien le point de départ précis du commencement du « temps de la fin ». Ceci montre également que c’est à partir de 539 ap. J-C. que les autres jours prophétiques de Daniel doivent être comptés.
    1921 – La harpe de Dieu – J.F. Rutherford – Page 205 a écrit:« Le temps de la fin » couvre la période comprise entre 1799 ap. j. C., comme nous l’avons indiqué ci-dessus, et le moment du ren­versement complet de l’empire de Satan et de l’établissement du royaume du Messie. Le temps de la seconde présence du Seigneur date de 1874, comme il l’a été dit plus haut. Cette dernière période est naturellement comprise dans la première et forme la dernière partie de celle appelée « le temps de la fin ».
    1921 – La harpe de Dieu – J.F. Rutherford -Page 206 a écrit:En 1799, la puissance bestiale de Rome, dominée par le système papal, reçut une blessure mortelle.
    1921 – La harpe de Dieu – J.F. Rutherford – Page 240 a écrit:De quelle manière le commencement du temps de la fin est-il définitivement fixé à 1799 ap. j.-C. ? § 397.

    Les inventions de la fin du 19ème siècle prouvent apparemment aussi la présence invisible du Christ depuis 1874 et que le temps de la fin commence en 1799.

    1921 – La harpe de Dieu – J.F. Rutherford -Page 208 a écrit:Ces faits ne peuvent être contestés ; et suffisent pour convaincre tout esprit raisonnable et réfléchi que nous sommes dans le « temps de la fin » depuis 1799.
    1921 – La harpe de Dieu – J.F. Rutherford – Pages 208-209 a écrit:Ce fut en 1874, l’année de la seconde présence de notre Seigneur, que fut fondé le premier syndicat ouvrier. A partir de ce moment, il y eut une merveilleuse augmentation de lumière et de connaissance, les inventions et les découvertes faites depuis lors sont si nombreuses que nous nombreuses que nous ne pouvons les détailler ici. Nous n’en mentionnerons que quelques-unes, postérieures à 1874, comme preuve cumulative de la présence du Seigneur depuis cette date. Citons, pour commencer, la merveilleuse révélation du divin plan des âges; les progrès de la médecine et de la chirurgie antiseptique, la pasteurisation, les rayons X; la télégraphie et la téléphonie sans fil, le phonographe, le cinématographe ; le gaz d’éclairage et l’électricité, les chemins de fer électriques, la bicyclette et la motocyclette, les automobiles, les aéroplanes, les gratte-ciel ; les sous-marins ; les charrues électriques, les moissonneuses, les dynamos ; la caisse enregistreuse, les machines à écrire, à calculer, à composer, les machines à coudre les souliers ; les ascen­seurs, les auto-cuiseurs, les cuisines à gaz, les aspirateurs électriques ; notons aussi la construction du canal de Panama, de chemins de fer souterrains ; la découverte du radium ; la soudure autogène ; l’aluminium, le celluloïd ; la dynamite, la poudre sans fumée ; notons encore les explorations dans des contrées jusque-là inconnues : dans le centre de l’Afrique, au pôle nord et au pôle sud, etc., etc.



    Les publications postérieures comme cette tour de garde de 1922 appuient aussi cette interprétation.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1922-tour-de-garde-mai-1

    La Tour de garde de mai 1922 – J.F.Rutherford – Page 54 du PDF a écrit:L’accomplissement de cette prophétie fixe le commencement du « temps de la fin » parce qu’elle le dit ainsi. Le roi du midi, dont il est parlé ici, se réfère à l’Egypte, tandis que le roi du nord se rapporte à ta Grande Bretagne qui formait alors partie intégrante de ce qui avait constitué I’Empire romain. Napoléon, livrant ses batailles en Egypte, gagnait de grandes victoires, tandis que sous Ia direction de l’amiral Nelson les Anglais attaquaient effectivement
    les forces de Napoléon sur mer. Cette campagne commença en 1798 et Napoléon la termina et s’en retourna le 1er octobre 1799. 1799 marque donc le commencement du « temps de la fin ».



    En 1927, cette chronologie est donc toujours soutenue par J.F. Rutherford.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1927-creation

    1927 – Création – J.F. Rutherford – Page 310 a écrit:Dans le symbolisme biblique, un « temps » signifie une année de douze mois de chacun trente jours, ou 360 jours. Chaque jour est considéré comme une année ; le prophète déclare en effet : « Je t’impose un jour pour chaque année. » (Ezéchiel 4: 6) Il y a donc ici trois temps et demi de 360 jours prophétiques chacun ou un total de 1260 jours prophétiques qui marqueraient le commencement du temps de la fin de cet ordre de la « bête ». Mille deux cent soixante années à partir de l’an 539 nous amènent à 1799, ce qui est une autre preuve que 1799 marque d’une manière définie le commencement du « temps de la fin ».
    1927 – Création – J.F. Rutherford – Page 329 du pdf a écrit:Le « temps de la fin » embrasse une période allant de 1799 jusqu’au moment du renversement complet de l’empire de Satan et de l’établissement du royaume du Messie. L’époque de la seconde présence du Seigneur commence en 1874 et tombe dans la dernière partie de la période connue comme «temps de la fin».

    1829

    La purification de la congrégation

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Jesus_roi_mousse


    Comme vu précédemment, 1799 marque le début des temps de la fin, selon un calcul de 1260 jours basé sur la prophétie de Daniel. Les 1290 jours de la prophétie de Daniel 12:11 permettent donc d’ajouter 30 jours à 1260, donc 30 ans, ce qui nous fait arriver à 1829,
    Comme indiqué dans les Études dans les écritures, Vol III1829 fut le début du mouvement Miller. Il s’agit donc de 1290 ans depuis le début de la domination papale en 539 après JC. Cette date est censée marquer la purification de la congrégation.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1891-etude_dans_les_ecritures_que_ton_regne_vienne

    1891 – Études dans les Écritures Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – page 73 a écrit:Depuis le temps où le sacrifice continuel sera ôté et où l’abomination qui cause la désolation aura été placée [539 ap. J.-C.], il y a 1.290 jours [années. Alors] plusieurs seront purifiés [séparés] et blanchis et affinés et les méchants agiront méchamment et aucun des méchants ne comprendra; mais les sages comprendront [alors].
    1891 – Études dans les Écritures Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – page 78 a écrit:Mais le « mouvement de Miller » avait une signification plus profonde : il était la première étape de la compréhension véritable des visions de Daniel, et il arrivait au temps marqué pour l’accomplissement de la prophétie. M. Miller fit pratiquement la même application que nous de la période des trois temps et demi (1260 années) ; par contre, il fit l’erreur de ne pas faire partir du même point les 1290 et les 1335 jours (années), ce qui lui aurait permis d’arriver juste. Il prit, au contraire, le point de départ de ces deux périodes trente ans trop tôt, en l’an 509 au lieu de 539, ce qui amena le terme des 1335 jours en 1844 au lieu de 1874 (*)



    Cette chronologie est toujours d’actualité dans cette tour de garde de 1915. Par ailleurs, dans celle-ci les 10 orteils de la prophétie de Daniel représentent les gouvernements de l’Europe alors qu’aujourd’hui, ils représentent la puissance anglo-américaine.


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1915-tour-de-garde-janvier

    Tour de garde de Janvier 1915 – C.T. Russell – Page 3 a écrit:Daniel expliqua que la grande statue qu’avait vue Nébucadnetsar, Babylone, était représenté par la tête d’or, ensuite venait l’empire médoperse figuré par la poitrine et les bras d’argent, l’empire grec suivait, représenté par le ventre et les cuisses d’airain; Rome venait après, personnifiée par les jambes de fer, ensuite venait le soi-disant Saint Empire Romain, figuré par les pieds de fer mélangé d’argile, en dernier lieu, suivaient les gouvernements actuels de l’Europe représentés par les dix orteils également de fer mêlé d’argile.
    Tour de garde de Janvier 1915 – C.T. Russell – Page 5 a écrit:Lorsque Daniel nous dit que « les sages comprendront », il fait allusion, sans aucun doute, à la période qui suit les 1290 jours dont il parle dans le même chapitre, cette période prit fin en 1829. Peu après 1829, William Miller commença à proclamer le message de la prochaine et seconde venue du Christ. À la suite de l’élévation de la Bible, un certain nombre de doctrines surgirent et se manifestèrent puissamment. Chacun a entendu parler du grand mouvement créé par Miller aux États-Unis (voir Vol III, Études des écritures, page 84, édition anglaise). Nous ne nous approprions pas les enseignements de notre frère Miller.

    1840

    Un fléau imminent devant s’abattre sur la Terre

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 7_trompettes_apocalypse


    Les sept trompettes de l’Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s’abattre sur la terre.


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1798-three-worlds_the_harvest_of_this_world

    1877 – 3 mondes et la moisson de ce monde (anglais) – C.T. Russell – Page 143 a écrit:La septième trompette retentit à partir d’août 1840, jusqu’à la fin du « temps de détresse » ou du « jour de colère ». Par conséquent, elle se termine sans aucun doute avec les temps des Gentils et ces quarante années de conquête ; elle retentit donc jusqu’en l’an 1914, date à laquelle Babylone la grande sera tombée et le « dragon » lié, c’est-à-dire que les nations seront soumises et que « le prince de ce monde sera chassé ».

    1844

    La fin du monde (eschatologie adventiste qui a inspiré C.T. Russell)

    Il s’agit d’une date clé pour le mouvement adventiste. Au début des années 1800, John Aquila Brown enseignait que la prophétie de Daniel chapitre 8 (2 300 jours) se terminait en 1844 (voir son livre ici). William Miller reprit ce thème et déclara que la fin du monde arriverait cette année-là. Comme ce ne fut pas le cas, il renonça à cet enseignement, mais les adventistes s’y accrochèrent. Ils recalculèrent la date de début des temps de la fin pour 1874. Et bien sûr, Cela ne se produisit pas non plus.


    C.T. Russell s’est aussi intéressé à ce calcul. Il suivit le concept de Barbour selon lequel les dates de 1700 et 1800 avancées par les adventistes étaient correctes, c’est la compréhension de ce qui allait se passer qui était erronée selon lui :


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Studies_in_scriptures_volume_2_first_edition
    1889 – Études dans les Écritures Vol. II – Le temps est proche – C.T. Russell – Page 258 a écrit:Ainsi, il y eut une attente et un mouvement correspondant de la part de beaucoup (appelés plus tard
    Adventistes) dirigés par un frère baptiste nommé William Miller, par Mr. Wolf et d’autres en Europe et en Asie. Ceci atteignit son apogée en l’année 1844, juste trente ans avant 1874, l’année dans laquelle Christ, l’Époux et le Moissonneur vint réellement, comme l’enseignement sur le jubilé l’a démontré. Nous trouvons en cela un autre parallèle de temps frappant entre ces âges ; car ces trente ans correspondent aux trente ans allant de la naissance de l’enfant Jésus jusqu’au Messie, l’Oint baptisé et présenté comme Époux et Moissonneur à l’âge de trente ans.

    1846

    La purification du sanctuaire (similaire à la congrégation)

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Jesus_roi_mousse


    Le pasteur C.T. Russel se base cette fois-ci sur la prophétie des 2300 jours de Daniel pour annoncer que la purification du christianisme, de ses erreurs et de ses fausses doctrines avait commencé en 1846.


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1891-etude_dans_les_ecritures_que_ton_regne_vienne
    1891 – Études dans les Écritures Volume 3 – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Pages 103-104 a écrit:La mort du Messie eut lieu comme nous l’avons montré * au printemps de l’an 33. Cette date était le milieu de la dernière des 70 semaines qui furent ainsi achevées une demi-semaine ou 3 ans et demi plus tard à l’automne de l’an 36. Si donc nous reportons les 1.810 ans depuis l’automne de l’an 36, nous arrivons à l’automne de 1846 qui est le terme de la vision des 2.300 jours, et la date à laquelle le Sanctuaire devait être purifié.

    1873

    La fin des 6000 ans d’existence humaine

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Prophetie_des_temoins_de_jehovah_de_1975


    1873 est l’année où les seconds adventistes et Russell pensent que les 6000 ans de la création sont terminés, alors qu’aujourd’hui les Témoins de Jéhovah croient que cette date est en 1975.


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Studies_in_scriptures_volume_2_first_edition
    1889 – Études dans les Écritures Volume 2 – Le temps est proche – C.T. Russell – Page 33 a écrit:Dès lors, si la période du septième millénaire de l’histoire de la terre est une époque ‘spécialement indiquée comme étant la période du règne le Christ nous prouvons que nous y sommes déjà en démontrant qu’elle commença en 1873 apr. J.-C.
    […]
    La condition générale du monde de nos jours et le développement rapide depuis 1873 du socialisme, du nihilisme et du communisme qui ont pour but notoire le renversement des autorités qui existent et une nouvelle répartition de la richesse du monde, ne sont certainement pas en désaccord avec ce que nous attendons […]


    Plus loin, il en parle encore dans ses calculs de prophétie des 7 temps.


    1889 – Études dans les Écritures Volume 2 – Le temps est proche – C.T. Russell – Pages 406-407 a écrit:C. — La première série de sept temps qui commença à la fin du jour du Premier Adam et finit en oct. 607 av. J.-C. le prouve également. Tandis que les cartes de fr. Edgar ne montrent pas cela, les mesures de la Pyramide et les chiffres qu’ils donnent dans le 2 e volume de leur ouvrage le font maintes fois. À plusieurs reprises, ils indiquent, contrairement aux chiffres de leurs cartes que le jour du Premier Adam commença 4.126 ans 1/4 avant notre ère. Cela nous donne naturellement la date d’oct. 4127 av. J.-C. En mesurant la durée du temps depuis la fin du jour du Premier Adam (3126 1/4) jusqu’à la fin des premiers 7 temps, nous sommes amenés à 606 ans 1/4 avant l’an 1 de notre ère. C’est, bien entendu, oct. 607 av. J.-C. Les considérations suivantes prouvent la date du commencement du jour du premier Adam. Si oct. 1874 est la fin des 6.000 ans de mal, oct. 4127 av. J.-C. est son commencement 1.873 3/4 + 4.126 1/4 = 6.000 ans


    La Watchtower n’a pas modifié ses calculs sur les 6000 ans jusqu’en 1943, date à laquelle elle a commencé à dire qu’en raison d’inexactitudes dans la Bible « King James », elle avait indiqué à tort 1873 et que les 6000 ans s’étaient en fait terminés en 1975. Voir le livre « Les Témoins de Jéhovah – Prédicateurs du Royaume de Dieu » page 133 ici ou sur jw.org

    1874

    La présence invisible du Christ

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Jesus_invisible


    1874 est une date clé pour Russell. À bien des égards, 1874 était pour Russell ce que 1914 est aujourd’hui pour les Témoins de Jéhovah. 1874 est l’année de la seconde venue ou du second avènement, le début de la présence invisible de Jésus, le début du travail de la moisson et le début du temps pour la génération qui verra la fin.


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1891-etude_dans_les_ecritures_que_ton_regne_vienne
    1891 – Études dans les Écritures Volume 3 – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 124 a écrit:Les cycles du Jubilé-type indiquaient 1874 ap. J.-C. comme étant la date du retour de notre Seigneur;
    […]
    Le second avènement de notre Seigneur à la fin ou moisson de l’Age de L’Évangile qui commença à l’automne de 1874 est un point chronologique exactement parallèle à la date du premier avènement, à la fin de l’Age judaïque
    1891 – Études dans les Écritures Volume 3 – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 128 a écrit:Tandis que les prophéties de temps indiquent ainsi 1874 et s’harmonisent avec cette date comme étant celle de la date de la seconde présence de notre Seigneur, nous assurant du fait avec une exactitude mathématique, nous nous trouvons nous-mêmes submergés par des preuves d’une autre sorte; car certains signes particuliers, prédits par le Seigneur, les apôtres et les prophètes, lesquels devaient précéder sa venue sont maintenant clairement reconnus comme accomplis réellement.
    1891 – Études dans les Écritures Volume 3 – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 129 a écrit:La purification du Sanctuaire fut aussi accomplie selon la prophétie et suffisamment avant 1874 pour permettre de tenir prêt « un peuple préparé pour le Seigneur »


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1883-tour-de-garde-aout


    La tour de garde d’août 1883 (anglais) – C.T. Russell – Page 89 et 90 du PDF a écrit:Il y a si peu de temps, en 1870, nous n’avons vu, en plus des premiers principes de l’Évangile, que les deux seuls faits – la seconde venue du Seigneur et la Restitution – et cela de manière vague ; car bien que nous ayons alors vu la restitution enseignée dans les Écritures, nous avions beaucoup de doutes quant à son exhaustivité, nous demandant souvent si elle inclurait tous les milliards de morts que le dieu de ce monde avait aveuglés dans la vie présente. Et en ce qui concerne la seconde venue du Seigneur, bien que nous ayons compris qu’il n’est plus un homme, mais qu’il est maintenant la nouvelle créature – l’image expresse de la personne du Père – un esprit vivifiant, nous n’avons pas réussi à l’appliquer correctement à sa seconde venue, et, sans réfléchir et par ignorance, nous nous attendions plutôt à ce qu’il vienne en tant qu’homme glorifié, plutôt qu’en tant qu’être spirituel. Ce n’est que vers 1874 que ces choses sont devenues plus claires, et que nous avons réalisé que lorsque Jésus viendrait, il serait aussi peu observé par les yeux humains que si un ange était venu ; et qu’il ne pourrait être connu que par un miracle, une manifestation ou une démonstration…..

    Ensuite, notre attention a été attirée sur le sujet du TEMPS de la venue de notre Seigneur. Auparavant, nous avions vigoureusement ignoré le temps, en partie parce que les « seconds adventistes » en faisaient grand cas, et en raison des échecs fréquents de leurs espérances. De plus, le fait qu’ils prétendaient que la destruction du monde était l’événement imminent, et qu’ils utilisaient les périodes de temps mentionnées dans les Écritures pour marquer le moment de cette destruction, était une autre raison pour laquelle nous étions disposés à ignorer le sujet du temps. Leur théorie erronée de la destruction du monde jetait le discrédit sur le temps qu’ils y associaient.

    Cependant, lorsque les modalités de la venue de notre Seigneur ont été considérées à la lumière de ce qu’il est – un être spirituel et non plus humain – nous avons vu que notre Père avait prévu le TEMPS dans la Bible, afin que nous puissions ainsi connaître, ou voir avec l’œil de notre intelligence, ce que nous ne pouvions pas voir avec nos yeux naturels – c’est-à-dire la présence du Seigneur. Une étude attentive des temps et des saisons enseignés dans les Ecritures nous a convaincus que le Seigneur devait être présent en 1874, et d’autres enseignements temporels de la Parole ont montré qu’au printemps 1875, la restitution de toutes choses devait commencer


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Re: Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 10:27

    Début d’Armageddon (le jour de vengance)


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Fin_du_monde_v2

    Initialement, Russell pensait que la bataille d’Armageddon avait commencé en 1874, car il pensait qu’il s’agissait d’un bouleversement social.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_en_jan15_1892

    La Tour de garde de janvier 1892 (anglais) – C.T. Russell – Page 10 du PDF a écrit:« La date de la fin de cette « bataille » est clairement indiquée dans les Écritures comme étant octobre 1914. Elle est déjà en cours, son commencement datant d’octobre 1874. »

    Voir aussi ce passage de la Tour de Garde du 1ᵉʳ août 1892 :

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_en_1er_aout_1892
    La Tour de garde du 1ᵉʳ août 1892 (anglais) – C.T.Russell – Page 89 du PDF a écrit:Le rédacteur attend d’Apocalypse 19:20 que le renversement final des gouvernements actuels se produise en même temps que la chute de l’ecclésiastique et soit suivi de cinq à sept ans de socialisme et d’anarchie, pour se terminer en 1914, par l’établissement du gouvernement millénaire du Christ.

    À partir de 1904, les articles de la Watchtower montrent que Russell a changé le début de l’Armageddon pour 1914.

    De nombreuses « preuves » scripturaires ont été utilisées pour démontrer que la présence de Jésus a commencé en 1874, telles que :

    • La fin des cycles jubilaires (Zion’s Watch Tower 1881 janvier).

    • C’était la fin des 6000 ans après la création

    • La prophétie de Daniel sur les 1335 jours. Cette prophétie a été interprétée comme signifiant 1335 ans après le début de la domination papale en 539 après Jésus-Christ. Les années historiques ont été modifiées et ajustées afin d’adapter l’année à la prophétie.

    • Russell a suivi l’idée de Barbour selon laquelle les adventistes avaient tort de penser que la fin du monde aurait lieu en 1874, car il ne s’était écoulé que 30 ans depuis 1844. Comme une génération dure 70 ans, la fin du monde elle-même n’interviendrait pas avant 1914. Cela correspondait parfaitement à la conception de Barbour sur les sept temps.


    Il est intéressant de constater que les prophéties vigoureusement utilisées aujourd’hui pour annoncer des événements particuliers dans les années 1900 l’étaient pour annoncer des événements complètement différents dans les années 1800. Même la méthodologie utilisée pour élaborer ces prophéties a changé. Par exemple, les 1335 jours étaient censés représenter des années, alors que nous sommes censés croire qu’ils représentent des jours lunaires, c’est-à-dire environ 1320 jours solaires ! Ces prophéties sont censées renforcer la foi dans l’interprétation de la Bible par la Watchtower, alors qu’elles sont manifestement utilisées pour s’adapter à toutes les situations souhaitées par celle-ci.

    La date de 1874 fut encore utilisée après 1914.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central La_creation_1927

    1927 – La création – Page 320 du PDF – J.F. Rutherford a écrit:La prophétie ne pouvait pas être comprise jusqu’à ce qu’elle soit accomplie ou en cours d’accomplissement. De 1874 à 1914, la prophétie relative à la venue du Seigneur fut accomplie et peut être comprise par ceux qui étaient fidèles au Seigneur et qui étaient attentifs au développement des événements, mais non par d’autres. Durant l’année 1914, les événements accomplissant la prophétie furent si visibles et si clairs que tous ceux qui étudient la parole de Dieu avec le désir de comprendre purent comprendre, qu’ils fussentconsacrés au Seigneur ou non.

    Le livre la Harpe de Dieu de 1921 cité précédemment contient beaucoup de références à 1874 (voir Pages 208-209 notamment). Le passage du livre « La création » de 1927 possède un contenu très similaire avec aussi une liste d’inventions pour prouver la présence du Christ depuis 1874.

    1927 – La création – Page 328 du PDF – J.F. Rutherford a écrit:Ce fut en l’an 1874, date de la seconde présence de notre Seigneur, que la première organisation ouvrière du monde fut créée. Depuis ce moment•là, il y eut une augmentation étonnante de lumière ; les inventions et les découvertes ont été trop nombreuses pour être toutes mentionnées ici. Nous en citerons quelques.unes qui ont été faites depuis 1874 afin de montrer l’évidence de la présence du Seigneur depuis cette date : la chirurgie antiseptique, la pasteurisation, les rayons X, la télégraphie et la téléphonie sans fil, la télévision, le cinématographe ; le gaz d’éclairage et l’électricité ; les chemins de fer électriques, la bicyclette et la motocyclette, les automobiles, les aéroplanes ; les gratte.ciel; les sous.marins ; les charrues électriques, les moissonneuses, les dynamos ; la caiss enregistreuse, les machines à écrire, à calculer ; les monotypes et les linotypes ; les ascenseurs ; les autocuiseurs, les cuisinières au gaz ou à l’électricité, les aspirateurs ; le radium ; la soudure autogène ; l’aluminium, le celluloïd ; la dynamite, la poudre sans fumée, etc.

    Ce n’est que dans les années 1930, lorsque des articles comme celui-ci ont commencé à être publiés, que l’année 1874 a été abandonnée.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Le_foyer_du_bonheur_1932
    1932 – Le foyer du bonheur – Page 7 – J.F. Rutherford a écrit:La seconde venue du Seigneur, la fin de ce monde et l’instauration du Royaume de Dieu ont été le plus grand désir des vrais chrétiens. L’année 1914 marqua la fin du monde, le second avènement du Seigneur et le début de son autorité royale.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Le_royaume_millenaire_de_dieu_s_est_approche

    L’année 1874 n’a été entièrement retirée de la doctrine de la Watchtower qu’en 1943, lorsqu’un changement dans la manière de calculer les 6000 ans a signifié qu’elle ne pouvait plus être utilisée comme la fin des 6000 ans. (voir Le Royaume millénaire de Dieu s s’est approché de 1973 sur jw.org ou en anglais page 209)

    La Société passe généralement sous silence son histoire et ses interprétations erronées. Cependant, certaines des excuses qu’elle fournit pour ces erreurs sont tout à fait choquantes :

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Fin_prochaine_de_la_detresse_mondiale

    1975 – Fin prochaine de la détresse mondiale (anglais) – voir aussi en FR sur jw.org a écrit: Se fondant sur une chronologie inexacte qui avait été établie à partir de la Bible King James, Russell calcula que la “présence” du Christ, qu’on ne pouvait voir avec les yeux humains mais avec ceux de la foi, avait commencé en 1874.
    Indiquer que Dieu a permis que la Bible nous parvienne de manière incorrecte est-il vraiment le meilleur moyen de disculper les enseignements erronés de Russell ? Cela ne soulève-t-il pas plus de problèmes que cela n’en résout ?

    1878

    On s’attendait à ce que 1878 accomplisse de nombreux événements, étant donné qu’il se situait 3 ½ ans après 1874, une période parallèle aux 3 ½ ans de ministère terrestre de Jésus. 1878 était l’année où Jésus prendrait le pouvoir au ciel, le début de la résurrection céleste, et devait aboutir à l’enlèvement.

    Jésus : la royauté céleste

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Jesus2

    1878 est l’année où Jésus a pris le pouvoir au ciel.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1891-etude_dans_les_ecritures_que_ton_regne_vienne
    1891 – Études dans les Écritures Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 154 a écrit:Comme nous l’avons vu, le parallèle de celui-ci montre que 1874 est le temps de la seconde présence de notre Seigneur comme Époux et Moissonneur, et qu’avril 1878 cet celui où il commença à exercer en fait Sa charge de Roi des rois et Seigneur des seigneurs, cette fois comme Roi spirituel, présent dans toute sa puissance, quoique invisible aux hommes.
    1891 – Études dans les Écritures Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 253 a écrit:Le seul dessein de cet acte du Seigneur fut évidemment d’indiquer un point parallèle de temps dans la moisson actuelle, où il assumerait effectivement l’autorité et les fonctions de roi, autrement dit au printemps de 1878, trois ans et demi après son second avènement, au début de la période de moisson à l’automne de 1874
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Studies_in_scriptures_volume_2_first_edition
    1889 – Études dans les Écritures Vol. II – Le temps est proche – C.T. Russell – Page 101 a écrit:Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du Royaume de Dieu est déjà commencé que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878
    1889 – Études dans les Écritures Vol. II – Le temps est proche – C.T. Russell – Page 246 a écrit:Le second point n’a besoin d’aucune démonstration ; par le fait que notre Seigneur mourut en l’an 33, il est facile d’ajouter 1845 ans à 33, pour trouver 1878
    1889 – Études dans les Écritures Vol. II – Le temps est proche – C.T. Russell – Page 252 a écrit:Le printemps de 1878, trois ans et demi après, correspond à la date où notre Seigneur, monté sur un âne, assuma la charge de roi, purifia le temple de ses changeurs, pleura sur la ville, et abandonna à la désolation cette église ou royaume nominal.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Les_temoins_de_jehovah_predicateurs_du_royaume_de_dieu
    1993 – Les Témoins de Jéhovah – Prédicateurs du royaume de Dieu – Page 632 ou sur jw.org a écrit:En posant pour prémisses que les événements du Ier siècle trouvaient des parallèles dans des événements postérieurs qui leur étaient liés, les Étudiants de la Bible sont aussi parvenus à la conclusion que si le baptême de Jésus et son onction en automne de l’an 29 de notre ère avaient pour parallèle le commencement d’une présence invisible en 1874, son entrée à Jérusalem sur un âne en tant que Roi au printemps de l’an 33 correspondrait au printemps 1878, où il prendrait le pouvoir en tant que Roi céleste

    Le règne terrestre de Jésus devait suivre en 1914. Dans les années 1920, après que 1914 n’a pas répondu à ses attentes, la Watchtower a déplacé le début de la domination céleste invisible de Jésus de 1878 à 1914.

    Enlèvement des oints

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Ointsciel
    Russell s’attendait à ce que lui et ses disciples soient enlevés au ciel en 1878.

    En janvier 1876, Charles Russell lut un exemplaire de la publication de Barbour, « Herald of the Morning » (voir fin page 9 et début page 10 du pdf), qui explique que Jésus est revenu de manière invisible en 1874 et que l’enlèvement aura lieu en 1878. Cette publication expliquait que Jésus était revenu de manière invisible en 1874 et que l’enlèvement aurait lieu en 1878. Comme le royaume n’était pas venu sur terre en 1874 comme l’avaient prédit les seconds adventistes, Barbour commença à prêcher que Jésus était arrivé de manière invisible en 1874 (exactement la même justification que celle utilisée des années plus tard par Rutherford pour expliquer pourquoi le royaume ne s’était pas manifesté en 1914). Russell a été profondément influencé par Barbour et a commencé à financer la publication de Barbour, croyant que sa résurrection au ciel n’aurait lieu que dans deux ans.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Les_temoins_de_jehovah_predicateurs_du_royaume_de_dieu

    1993 – les Témoins de Jéhovah – Prédicateurs du royaume de Dieu – Page 632 ou sur jw.org a écrit:1878… Ils pensaient également qu’ils recevraient leur récompense céleste à ce moment-​là.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Les_temoins_de_jehovah_dans_les_desseins_divins
    1959 – Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins – Page 19 a écrit:Puis, le pasteur Russell expose un point de vue erroné que tous avaient partagés jusqu’à ce moment-là. Sur la base de la déclaration que Paul a formulée dans 1 Corinthiens 15:51,52, on s’attendait à voir « les saints en vie être enlevés subitement et miraculeusement avec leurs corps, pour être désormais auprès du Seigneur pour toujours »‘. Comme ou croyait que cela aurait lieu en 1878, certains ont été déçus parce que rien de visible ne s’est produit. Cependant, le pasteur Russell a été amené à réexaminer le passage biblique. Il a alors compris que leur « faute reposait sur le fait que l’on s’attendait à voir tous les saints en vie être changés en un instant et sans mourir, point de vue erroné que partageaient toutes les grandes Églises. Or, cette erreur, nous ne l’avions ni relevée ni écartée ».

    Interrogé plus tard à ce sujet, Russell a minimisé cette attente.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central La_foi_en_marche
    1957 – La foi en marche (anglais) – page 26 et 27 a écrit:S’attendant à ce que le Seigneur Jésus vienne les chercher miraculeusement en 1878 pour qu’ils soient avec lui au ciel, certains qui avaient été des seconds adventistes (dont Barbour) furent déçus lorsque ce miracle ne se produisit pas. Russell, cependant, « ne s’est pas senti abattu un seul instant », mais « a réalisé que ce que Dieu avait si clairement déclaré devait un jour ou l’autre s’accomplir » ; et il « voulait que ce soit exactement au temps et à la manière de Dieu ».
    Un jour, alors que je parlais avec Russell des événements de 1878, je lui ai dit que les journaux de Pittsburgh avaient rapporté qu’il se trouvait sur le pont de la Sixième rue, vêtu d’une robe blanche, la nuit de la commémoration de la mort du Christ, et qu’il s’attendait à être emmené au ciel avec beaucoup d’autres personnes. Je lui ai demandé : « Est-ce exact ? »
    Russell a ri de bon cœur et m’a dit : « J’étais au lit cette nuit-là, entre deux heures et demie et deux heures et demie : « J’étais au lit cette nuit-là entre 22h30 et 23h. Cependant, certains des plus radicaux auraient pu être là, mais pas moi. Je ne m’attendais pas non plus à être emmené au ciel à ce moment-là, car je sentais qu’il y avait beaucoup de travail à faire pour prêcher le message du Royaume aux peuples de la terre avant que l’Église ne soit enlevée.

    Aujourd’hui, les Témoins de Jéhovah attendent avec impatience leur propre récompense, bien qu’elle soit actuellement sur terre. L’idée que leur récompense sera pour « bientôt » a été utilisée comme carotte pendant plus d’un siècle, depuis la formation même de la Société Watchtower.

    Peu de temps après, Russell s’est séparé de Barbour et, en 1879, a lancé son propre magazine, Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence (Phare de la tour de Sion et messager de la Présence du Christ). Alors que l’enlèvement n’a pas eu lieu, Russell retient la date de 1878 pour le début du règne céleste de Jésus.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Re: Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 10:31

    Résurrection des oints

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Oints_ciel_grave

    1878 est le début de la résurrection des saints morts.
    En 1906, Russell a affirmé que le « Seigneur l’avait aidé et guidé » pour révéler la vérité, expliquant que s’il avait tort de dire que les vivants étaient emmenés au ciel en 1878, c’était la date à laquelle les personnes déjà mortes étaient emmenées au ciel. Cette interprétation était pratique, car on ne pouvait pas prouver qu’elle était fausse.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_juillet_1906
    Tour de garde de juillet 1906 (anglais) – Page 132 du PDF a écrit:Nous ne voyions pas alors, comme nous le faisons maintenant, que cette date (1878) marquait le début de l’établissement du Royaume de Dieu, par la glorification de tous ceux qui dormaient déjà en Christ, et que le « changement » que Paul mentionne (I Cor. 15:51) doit se produire au moment de la mort, pour toute la classe décrite, à partir de cette date jusqu’à la période de la moisson, jusqu’à ce que tous les membres vivants (« les pieds ») du corps de Christ aient été changés en êtres spirituels glorieux. Mais lorsque, à cette date, il ne se produisit rien que nous puissions voir, un réexamen de la question me montra que notre erreur consistait à nous attendre à voir tous les saints vivants changés en une seule fois, et sans mourir – un point de vue erroné partagé par toute l’église nominale, et que nous n’avions pas encore observé ou écarté.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1891-etude_dans_les_ecritures_que_ton_regne_vienne
    1891 – Études dans les Écritures – Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – pages 337-338 a écrit:La résurrection de notre Seigneur eut lieu trois ans et demi après son avènement comme Messie, qui eut lieu en l’an 29 de notre ère. La résurrection de son corps l’Eglise, devait avoir lieu en 1878, soit trois ans et demi après son second avènement en octobre 1874
    1891 – Études dans les Écritures – Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 253 a écrit:Nous trouvons qu’il est très raisonnable, et conforme à tout le plan de Dieu, que les saints apôtres et les autres « vainqueurs » de l’Age de l’Evangile qui dormaient en Jésus fussent ressuscités au printemps de 1878 comme êtres spirituels, semblables à leur Seigneur et Maître. Nous – en concluons donc que leur résurrection est maintenant un fait accompli, et que par conséquent ils sont présents sur la terre avec le Seigneur ; si nous ne les voyons pas, c’est qu’ils sont maintenant comme leur Seigneur, des êtres spirituels, invisibles comme lui aux humains,. et rien dans tout cela n’est contraire à notre foi
    1891 – Études dans les Écritures – Volume 3 – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 337 a écrit:le Dieu des cieux établira un Royaume dont l’établissement n’a cessé de progresser depuis 1878, et qu’à ce moment-là devait avoir lieu la résurrection de ceux qui étaient morts en Christ. Depuis cette date, non seulement notre Seigneur et Tête est présent, invisible au monde, mais il y a encore avec lui tous ces saints messagers
    Malgré l’aide du Seigneur, cette interprétation était également erronée, puisque la Watchtower affirme aujourd’hui que cet événement s’est produit en 1914.

    Fin de l’ère de l’Évangile, faveur aux Juifs

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Jews_favour

    1878 devait voir le retour de la faveur de Dieu pour les Juifs. Cette question a été abordée dans le livre Three Worlds (1877), coécrit par Barbour et Russell.


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1798-three-worlds_the_harvest_of_this_world
    1877 – 3 mondes et la moisson de ce monde (anglais) – C.T. Russell – Page 165 a écrit:Nous pensons que le peuple appelé à sortir de Babylone doit se référer aux Juifs, parce qu’ils doivent être rassemblés parmi toutes les nations et restaurés dans leur propre pays… »

    Russell a continué à défendre une position sioniste après sa séparation d’avec Barbour. Les juifs devaient retrouver la faveur de Dieu après la fin de l’ère évangélique, avec le rejet du catholicisme en 1878.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_novembre_1879
    Tour de garde de novembre 1879 – C.T. Russell – Page 47 du PDF a écrit:
    Tous les Juifs extérieurs – « le blé et la paille » – étaient considérés comme Israël, mais Jésus a accompli une œuvre de séparation – « Son éventail est dans sa main » – pour trier la paille du blé et, lorsque l’œuvre de séparation est accomplie, seul le blé est reconnu.

    au printemps 1878, l’église évangélique nominale a été abandonnée et sa maison laissée en désolation…. Mais depuis le printemps 1878, nous croyons que l’église nominale a été rejetée et que seul le blé – « le petit troupeau » – doit être considéré comme l’église ; et nous croyons que c’est la date du début de la chute de l’église de Babylone…

    Dans ses premiers écrits, Rutherford a également présenté 1878 comme faisant partie du plan de Dieu pour les Juifs, bien qu’il se soit fortement opposé à eux au fil du temps.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1920_des_millions_de_personnes_vivivant_aujourdhui
    1920 – Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais – J.F. Rutherford – Page 24 a écrit:Au cours de l’été 1878, exactement au moment où l’on pouvait s’attendre à ce que la faveur de Dieu retournât aux Juifs, nous enregistrons un certain événement, le plus important qui ait jamais été relevé dans les annales juives depuis plus de 1800 ans.

    En conséquence, du 13 juin au 13 juillet 1878 se tint le Congrès de Berlin. Beaconsfield força la Russie à modifier considérablement son traité de paix. La Turquie fut affranchie et reconnue indépendante, mais à la condition que les droits civils et religieux soient accordés aux Juifs. Ceci eut un grand retentissement Jans l’histoire des Juifs

    Une lumière plus brillante

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Ligtherbulb


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1889-etude_dans_les_ecritures_le_temps_est_proche

    Il en fut de même aussi dans cette moisson-ci: jusqu’à 1878, notre message, en substance tel qu’il est présenté ici, quoique moins clairement, fut les prophéties de temps et le fait de la présence du Seigneur. Depuis lors, le travail s’est élargi et la connaissance d’autres vérités est devenue plus lumineuse et plus claire; mais les mêmes faits et les mêmes passages des Écritures indiquant le même temps et la même présence demeurent incontestés et incontestables.
    Livre : 1889 – Études dans les Écritures Vol. II – Le temps est proche – C.T. Russell – Page 253 a écrit:Pendant des décennies, 1878 a été considéré comme « incontestable », les changements nécessaires dans la compréhension étant repositionnés sous le couvert d’une « lumière plus vive ». Finalement, la « lumière plus vive » s’est estompée et 1878 est aujourd’hui considéré comme totalement hors de propos.

    1880

    Signes de la fin

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central War

    En 1880, tous les signes annonciateurs de la fin avaient commencé à se manifester : grands tremblements de terre, guerres, pestes, mauvais comportement des gens, etc.


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Etude_dans_les_ecritures_v_04_le_jour_de_la_vengeance
    1897 – Études dans les Écritures – Vol. IV – Le jour de la vengeance – C.T. Russell – Page 667 a écrit:On pourrait estimer qu’une « génération » équivaut à une durée de cent ans (en pratique la limite actuelle) ou à cent vingt ans, la durée de la vie de Moïse et la limite indiquée par les Ecritures (Gen. 6 : 3). En comptant cent années à partir de 1780, date du premier signe, la limite atteindrait 1880, et selon notre compréhension, chaque détail prédit avait commencé à s’accomplir à cette date : la « moisson » ou temps de rassemblement commençant en octobre 1874 ; l’organisation du Royaume et la prise par notre Seigneur de son grand pouvoir dans sa qualité de Roi en avril 1878, et le temps de trouble ou « jour de la colère» [dont la première phase] commença en octobre 1874 et la seconde phase en 1914 ; et le bourgeonnement du figuier

    C’est exactement le contraire qui est affirmé aujourd’hui. Le livre « Vous pourrez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis » affirme que la période d’avant 1914 était une période de paix et que ce n’est qu’en 1914 que tous ces signes des derniers jours ont commencé à s’accomplir.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1982_vous_pourrez_vivre_eternellement_sur_une_terre

    1982 – Vous pourrez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis – Page 154. Voir aussi sur jw.org. a écrit:Or, juste avant 1914, les grands dirigeants affirmaient que les conditions nécessaires à la paix mondiale n’avaient jamais été aussi favorables. Pourtant, les malheurs prédits par la Bible sont arrivés au temps fixé, savoir 1914. D’ailleurs, les chefs mondiaux disent maintenant que 1914 a marqué un tournant dans l’Histoire.

    Cela semble indiquer que ces signes peuvent être adaptés à toutes les générations.

    1881

    Enlèvement des oints restants

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Oints_ciel_boarding_complete

    1881 devint l’année prophétique suivante où le scellement des 144 000 devait être achevé. Cela devait se produire à la fin des 7 années de moisson, après que les cycles du jubilé eurent pris fin en 1874.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_janvier_1881

    Tour de garde de janvier 1881 (anglais) – Page 2 du pdf a écrit:Le rassemblement de l’épouse dans le lieu de sécurité se déroulera sur une période parallèle de sept ans, qui se terminera en 1881.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Etudes_dans_les_ecritures_la_nouvelle_creation
    1904 – Études dans les écritures – Vol. VI – La nouvelle création – C.T. Russell – Page 92 a écrit:Selon notre compréhension, l’appel général à ce cohéritage avec notre Rédempteur comme membres de la Nouvelle-Création de Dieu, a pris fin en 1881.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Studies_in_scriptures_volume_2_first_edition
    1889 – Études dans les écritures – Vol. II. – Le temps est proche – C.T. Russell – Page 252 a écrit:De même que dans le type, cette date— trois ans et demi après la mort de Christ — marquait la fin de toute faveur spéciale pour les Juifs et le commencement de la faveur pour les nations, nous considérons aussi l’année 1881 comme marquant la clôture de toute faveur spéciale pour les nations — la clôture du haut-appel, ou invitation aux bénédictions particulières à cet âge, pour devenir cohéritiers de Christ et participants de la nature divine.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Les_temoins_de_jehovah_dans_les_desseins_divins
    1993 – Les Témoins de Jéhovah – Prédicateurs du Royaume de Dieu – Page 632 (voir aussi sur jw.org) a écrit:Ils ont en outre émis l’idée que la fin de la faveur spéciale accordée par Dieu à l’Israël selon la chair, en 36 de notre ère, désignait peut-être 1881 comme l’année où la possibilité spéciale de devenir membre de l’Israël spirituel ne serait plus offerte

    Une fois de plus, on croyait que les 144 000 restants seraient emmenés directement au ciel par l’enlèvement. En janvier 1881, la Tour de Garde déclara que « la translation ou le passage de la condition naturelle à la condition spirituelle [était] prévue d’ici l’automne 1881 » (page 7 du pdf).


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Re: Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 10:39

    1906

    Grande guerre imminente

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central War

    Russell avait prédit une grande guerre pour 1906. Dès le 15 janvier 1892, dans la Zion’s Watch Tower, Russell avait déclaré :

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_janvier_1892

    Tour de garde de janvier 1892 (anglais) – C.T. Russell – Page 10 du pdf a écrit:
    même si une guerre de révolution éclatait en Europe avant 1905, nous ne pourrions la considérer comme une partie des graves problèmes prédits.

    La date de la fin de cette bataille est clairement indiquée dans les Ecritures comme étant octobre 1914.

    Puis « Malheur à l’homme ou à la nation qui déclenchera la prochaine guerre en Europe, car ce sera une guerre d’extermination », qui, si elle ne s’achève pas par l’établissement du Royaume de Dieu entre les mains de son Église élue puis glorifiée, exterminera la race – Matt. 24:22.

    La guerre européenne était considérée comme l’accomplissement d’une prophétie. Lorsque la guerre russo-japonaise commença en 1904, Russell suggéra dans Le Phare de la Tour de Sion de juillet 1904 qu’elle entraînerait toute l’Europe, réalisant ainsi sa prophétie pour 1906 (voir pages 54 et 55 du pdf).

    1910

    Enlèvement des oints restants

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Oints_ciel_boarding_complete

    1910 était une autre date pour l’enlèvement », les étudiants de la Bible s’attendant à être emmenés au ciel. Etudes dans les écritures – Vol.III – page 364 (versions imprimées avant 1910) basait cet enseignement sur les mesures de la Grande Pyramide de Gizeh. Il s’agissait également d’annoncer une période de grandes difficultés pour les Eglises.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1891-etude_dans_les_ecritures_que_ton_regne_vienne
    1898 – Études dans les Écritures Volume 3 – Que ton règne vienne (anglais) – C.T. Russell – Page 364 a écrit:Nous pouvons accepter comme exact le témoignage de la Grande Pyramide, selon lequel les derniers membres du corps ou de l’épouse du Christ auront été testés et acceptés et auront franchi le voile avant la fin de l’an 1910.

    Les quatre années de 1910 à la fin de 1914, indiquées ainsi dans la dans la Grande Pyramide, suffiront amplement pour l’extrême de tous ces troubles ; car, lorsqu’ils atteignent leur terrible de l’époque, il ne peut durer longtemps ; et « si ces jours n’étaient pas abrégés jours ne soient abrégés, il n’y aura point de chair sauvée ».
    Dans l’édition française ultérieure, où ce passage a été altéré, il est précisé en appendice le texte suivant :
     1954 – Études dans les Écritures Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Appendice / notes page 457 a écrit:…nous désirons, comme une illustration intéressante du principe que la Vérité avance graduellement de vues obscures vers des vues toujours plus claires (Prov. 4 : 18), décrire la croissance progressive de la Vérité dans l’esprit de notre pasteur (C.T. Russell) sur le temps de la délivrance de l’Église.
    Quand il écrivit le Volume III, basant sa pensée sur la mesure de la ligne du sol de la Grande Galerie de la Grande Pyramide, de son mur nord à la marche et le long de la façade et sommet de la marche, il conclut que l’Église quitterait la terre en oct. 1910 (pp. 396-400). Plus tard, il vit que les Écritures ne donnant nulle part une telle date la pensée devrait être abandonnée

    1914

    1914 a été une date pivot pour la Watchtower. Les attentes avant 1914 comprenaient la fin des temps des Gentils, la fin d’Armageddon, la chute des fausses religions, la fin de tous les gouvernements, la résurrection, le début du règne de 1000 ans de Jésus et le paradis sur terre. Les citations suivantes de la Watchtower ne sont qu’une petite sélection qui met en évidence la façon dont ils ont promu ces affirmations.

    Le travail de la moisson (prédication) complet

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Grain_recupere
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1891-etude_dans_les_ecritures_que_ton_regne_vienne
    1891 – Études dans les Écritures – Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 135 a écrit:Le terme « moisson » donne une idée générale du genre d’oeuvre dont on devait attendre l’accomplissement entre 1874 et 1914. C’est une période pendant laquelle on récolte plutôt qu’on ne sème, un temps d’épreuve, d’estimation, de fixation et de rétribution.
    1891 – Études dans les Écritures – Vol. III – Que ton règne vienne – C.T. Russell – Page 153 a écrit:Ces preuves, déjà examinées, montrent que la fin de 1874 marqua le commencement, comme la fin de 1914 marquera là clôture de ces 40 ans de moisson

    Babylone la Grande (la chrétienté) complètement détruite

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Destruction_eglise
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1798-three-worlds_the_harvest_of_this_world
    1877 – 3 mondes et la moisson de ce monde (anglais) – C.T. Russell – Page 143 a écrit:La septième trompette retentit à partir d’août 1840, jusqu’à la fin du « temps de détresse » ou du « jour de colère ». Elle se termine donc sans doute avec les temps des nations et ces quarante années de conquête ; elle retentit donc jusqu’en l’an 1914, date à laquelle Babylone la grande sera tombée et le « dragon » lié, c’est-à-dire que les nations seront soumises et que « le prince de ce monde sera chassé ».
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1891-etude_dans_les_ecritures_que_ton_regne_vienne
    1891 – Études dans les Écritures – Volume 3 – Que ton règne vienne (anglais) – C.T. Russell -Page 153 –*** La VF plus récente ajoute encore ici entre crochets des informations qui ne sont pas présentes dans la 1ʳᵉ édition en anglais. Voir page 157 en FR pour adapter ce texte désuet à une nouvelle époque. a écrit:La période de la chute correspond aussi, car depuis le moment où le Seigneur proclama que sa demeure serait laissée déserte, en l’an 33 jusqu’en l’an 70 il s’écoula 36 ans 1/2, ainsi, depuis 1878 jusqu’à la fin en 1914, il y a 36 ans 1/2. Et à la fin de 1914, ce que Dieu appelle Babylone, que les hommes appellent chrétienté aura disparu [commencera à disparaître***]
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_juin_1911_v2
    La tour de garde du 15 juin 1911 (anglais) – page 111 du pdf a écrit:Le mois d’octobre 1914 verra la fin complète de Babylone, « comme une grande meule de moulin jetée dans la mer », totalement détruite en tant que système.

    Les Gouvernements renversés

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Goouvernements_fin

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Studies_in_scriptures_volume_2_first_edition
    1889 – Études dans les écritures – Vol II. Le temps est proche (anglais) – Pages 98 et 99 en anglais (la VF étant une version plus récente et modifiée pour annoncer un début d’Armageddon en 1914 – comparer avec les pages 98-99 en FR) a écrit:Il est vrai que c’est s’attendre à de grandes choses que d’affirmer, comme nous le faisons, que dans les vingt-six années à venir, tous les gouvernements actuels seront renversés et dissous ; mais nous vivons à une époque spéciale et particulière, le « Jour de Jéhovah »…
    Au vu de ces preuves bibliques solides concernant les Temps des Gentils, nous considérons comme une vérité établie que la fin définitive des royaumes de ce monde et l’établissement complet du Royaume de Dieu seront accomplis à la fin de l’an 1914.
    1889 – Études dans les écritures – Vol II – Le temps est proche (anglais) – Page 101 (la VF étant une version plus récente et modifiée pour annoncer un début d’Armageddon en 1914 – voir page 101) a écrit:Ne vous étonnez donc pas si, dans les chapitres suivants, nous que la mise en place du Royaume de Dieu est déjà commencée, qu’elle est annoncée par les prophéties comme devant avoir lieu est déjà commencé, qu’il est indiqué dans les prophéties comme devant l’exercice du pouvoir en l’an 1878, et que la « bataille du grand jour du « bataille du grand jour de Dieu tout-puissant » (Apoc. 16 : 14.), qui se terminera en l’an 1914 par le renversement complet de l’autorité de la terre, est déjà commencée.

    La fin du « temps de détresse » (La Grande Tribulation)

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Fin_guerre

    Barbour et Russell ont publié que la période de troubles se terminerait en 1914, un enseignement que Russell a continué à promouvoir dans la Zion’s Watch Tower.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1798-three-worlds_the_harvest_of_this_world
    1877 – 3 mondes et la moisson de ce monde (anglais) – C.T. Russell – Page 143 a écrit:La septième trompette retentit à partir d’août 1840, jusqu’à la fin du « temps de détresse » ou du « jour de colère ». Par conséquent, elle se termine sans aucun doute avec les temps des Gentils et ces quarante années de conquête ; elle retentit donc jusqu’en l’an 1914, date à laquelle Babylone la grande sera tombée et le « dragon » lié, c’est-à-dire que les nations seront soumises et que « le prince de ce monde sera chassé ».
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_juillet_1894
    Tour de garde du 15 juillet 1894 (anglais) – C.T. Russell – Page 74 du pdf a écrit:Mais gardez à l’esprit que la fin de 1914 n’est pas la date du début, mais celle de la fin du temps de détresse. »

    La fin du jour de la vengeance (Armageddon)

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Fin_du_monde_v2

    L’Armageddon, également appelé le jour de la vengeance et la bataille du Grand Jour, devait se terminer en octobre 1914.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1898_studies_in_the_scripture_vol4-day_of_the_vengeance
    1898 – Études dans les écritures – Le jour de sa vengeance (anglais) – C.T. Russell – Pages 546-547. L’édition française étant plus récente et modifiée pour ne plus mentionner la date de « fin » en 1914 (voir page 667) a écrit:Nous avons vu que Dieu a un temps déterminé pour chaque élément de son plan, et que nous sommes maintenant dans ce « Jour de la colère », qui est une période de quarante ans ; qui a commencé en octobre 1874, et qui se terminera en octobre 1914.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_janvier_1892
    La tour de garde de janvier 1892 (anglais) – C.T. Russell – Page 10 du PDF a écrit:… la bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant … La date de la fin de cette « bataille » est définitivement marquée dans l’Écriture comme étant octobre 1914. Elle est déjà en cours, son commencement datant d’octobre 1874. … Les Ecritures montrent aussi que la bataille du grand jour commencera par l’Eglise de Dieu, et que le renversement des grands systèmes ecclésiastiques nominaux précédera le renversement des pouvoirs civils actuels ; car le Seigneur est sur le point d’ébranler non seulement la terre (l’organisation civile de la société), mais aussi le ciel (les pouvoirs ecclésiastiques) (Héb. 12:26), afin que la grande « Babylone », faussement appelée chrétienté – le royaume du Christ – puisse être complètement détruite.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Studies_in_scriptures_volume_2_first_edition
    1889 – Études dans les écritures – Vol. II – Le temps est proche (anglais) – C.T. Russell – Page 10. La VF étant une version plus récente et modifiée pour annoncer un début d’Armageddon en 1914 – voir page 101) a écrit:Ne vous étonnez donc pas si, dans les chapitres suivants, nous que la mise en place du Royaume de Dieu est déjà commencée, qu’elle est annoncée par les prophéties comme devant avoir lieu est déjà commencé, qu’il est indiqué dans les prophéties comme devant l’exercice du pouvoir en l’an 1878, et que la « bataille du grand jour du « bataille du grand jour de Dieu tout-puissant » (Apoc. 16 : 14.), qui se terminera en l’an 1914 par le renversement complet de l’autorité de la terre, est déjà commencée.

    Enlèvement des oints restants

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Oints_ciel_boarding_complete

    Les 144 000, également connus sous le nom de « corps du Christ » ou de « saints », devaient tous être au ciel en 1914, avant l’achèvement de l’Armageddon.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1891_studies_in_the_scriptures_vol3
    1898 – Etudes dans les Ecritures – Vol III – Que to règne vienne (anglais) – C.T. Russell – Page 228. La VF étant une version plus récente et modifiée pour annoncer un début de résurrection après 1914 – voir page 246. a écrit:Il est évident que la délivrance des saints doit avoir lieu quelque temps avant 1914, puisque la délivrance de l’Israël charnel, comme nous le verrons, doit avoir lieu à cette époque… Nous ne sommes pas directement informés du délai dans lequel les derniers membres vivants du corps du Christ seront glorifiés avant 1914.

    Jésus règne sur la terre

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Jesus_roi_oints

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Etude_dans_les_ecritures_v_04_le_jour_de_la_vengeance
    1897 – Etudes dans les Ecritures – Vol IV – Le jour de la vengeance – C.T. Russell – Page 691 a écrit:Nous ne devons pas attendre la phase terrestre du Royaume de Dieu avant la fin complète du Temps des
    nations (octobre 1914), car, en donnant aux nations (Gentils) un bail de domination jusqu’à cette date, Dieu
    n’a commis aucune erreur et ses plans ne changeait pas. Lorsque la phase terrestre du Royaume de Dieu sera
    établie, elle sera israélite, car Dieu s’y est engagé, l’a promis à Abraham et à sa postérité naturelle. Même la principale faveur, le Royaume spirituel, fut offerte en premier lieu à Israël selon la chair et lui aurait été donnée s’il avait été prêt à la recevoir dans les conditions de coeur imposées par Dieu, savoir : de souffrir avec Christ pour être ensuite glorifié avec lui

    La fin de la moisson devait être suivie du paradis céleste et du paradis terrestre.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_mai_1895_page_69
    Tour de garde du 15 mai 1895 (anglais)– C.T. Russell – Page 69 du pdf a écrit:Lorsque cela sera pleinement accompli, comme cela doit l’être au cours de cette période de moisson, alors suivra la résurrection des anciens dignes, alors le royaume de Dieu, dans ses phases céleste et terrestre, sera établi et manifesté au monde, un événement prévu à la fin de cette période de moisson et de trouble. »

    La résurrection terrestre

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Resurrection

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1798-three-worlds_the_harvest_of_this_world
    1877 – 3 mondes et la moisson de ce monde (anglais) – C.T. Russell – Pages 165,166 a écrit:Pourtant, « Jérusalem doit être foulée aux pieds par les gentils, jusqu’à ce que les temps des gentils soient accomplis », c’est-à-dire foulée aux pieds jusqu’en l’an 1914, lorsque le jour de la colère sera passé, et que la résurrection et le retour de « toute la maison d’Israël » auront lieu.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1898_studies_in_the_scripture_vol4-day_of_the_vengeance
    1898 – Etudes dans les Écritures – Le jour de vengance – C.T. Russell – Page 625. La VF étant une version plus récente et modifiée pour annoncer un début de résurrection après 1914 – voir page 692. a écrit:Le début de la phase terrestre du Royaume, à la fin de l’année 1914, sera entièrement composé des saints ressuscités des temps anciens, de Jean le Baptiste à Abel, d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de tous les saints prophètes.

    7 attentes non satisfaites du livre Études dans les écritures vol II

    Les pages 73 à 74 de ce livre affirment que sept événements se produiront en 1914. Aucun de ces événements ne s’est produit. Les déclarations suivantes sont extraites de cette liste ;

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Studies_in_the_scriptures_vol3_1911_edition

    [*]Que le Royaume de Dieu, pour lequel le Seigneur nous enseigna à prier en disant : « Que ton règne vienne», commencera à cette date à assumer l’autorité universelle et qu’il sera alors en peu de temps fermement établi sur la terre, sur les ruines des institutions

    [*]Que celui à qui appartient le droit de prendre les rênes du gouvernement sera alors présent comme nouveau gouverneur de la terre; de plus, qu’il sera présent assez longtemps avant cette date, parce que c’est lui qui sera la cause directe du renversement de ces gouvernements des nations, en les brisant comme le vase d’un potier

    [*]Que quelque temps avant la fin du renversement, le dernier membre de l’Église divinement reconnue comme l’Église de Christ, la sacrificature royale, « le corps de Christ », sera glorifié avec le Chef, parce que tous les membres régneront avec Christ

    [*]Que Jérusalem, à partir de ce temps-là, cessera d’être foulée aux pieds par les nations, mais s’élèvera de la poussière de la disgrâce divine jusqu’à l’honneur

    [*]Que l’aveuglement d’Israél commencera à disparaître à cette date et même avant

    [*]Que le grand temps de détresse, tel qu’il n’y en a point eu depuis qu’il existe une nation, atteindra son point culminant dans un règne universel d’anarchie

    [*]Qu’avant cette date, le Royaume de Dieu, organisé en puissance, sera sur la terre pour frapper et écraser la statue des nations.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Re: Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 10:44

    1915

    Armageddon

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Fin_du_monde_v2

    En 1912, Russell a expliqué qu’il ne savait pas comment tenir compte de l’année 0 entre B.C. et A.D. et que la fin pouvait avoir lieu en 1914 ou en 1915. Les 2520 ans de la prophétie des sept temps de Daniel s’étendent de 606 à 1915 une fois que l’année zéro entre B.C. et A.D. est supprimée.
    La tour de garde de décembre 1912 – C.T. Russell – Pages 204 et 205 du PDF a écrit:Ensuite, nous nous sommes contentés de dire que « 606 av. J.-C. semble être une date bien authentifiée pour la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor, et 536 av. J.-C. la date à laquelle la désolation du pays prévue pour soixante-dix ans a pris fin ». …
    En ce qui concerne les méthodes de comptage, l’Encyclopaedia Britannica indique que « les astronomes désignent l’année qui a précédé la première de notre ère par 0 et l’année précédente par B.C. 1 – l’année précédente par B.C. 2, et ainsi de suite ».

    Quelle que soit la façon dont nous calculons la question, la différence entre les résultats est d’une année. Les soixante-dix ans de captivité juive se sont terminés en octobre 536 avant Jésus-Christ, et s’il y avait 536-1/4 ans avant Jésus-Christ, il faudrait 1913-3/4 ans après Jésus-Christ, soit jusqu’en octobre 1914, pour achever le cycle de 2 520 ans des Temps des Gentils. Mais si l’on utilise l’autre méthode de calcul, il n’y a que 535-1/4 ans de la période avant Jésus-Christ, et le reste des 2520 ans s’étend jusqu’à 1914-3/4 ans après Jésus-Christ, c’est-à-dire jusqu’en octobre 1915.

    Comme cette question agite l’esprit d’un nombre considérable d’amis, nous l’avons présentée ici avec quelques détails. Nous rappelons cependant aux lecteurs que rien dans les Écritures ne dit avec certitude que la détresse des nations s’accomplira avant la fin des Temps des nations, que ce soit en octobre 1914 ou en octobre 1915. La détresse sera sans doute considérable avant l’effondrement final, même si cet effondrement survient soudainement, comme la chute d’une grande meule de moulin dans la mer. (Le parallèle entre la moisson juive et la moisson actuelle corrobore l’idée que les troubles seront pleinement accomplis en octobre 1915.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Studies_in_the_scriptures_vol3_1911_edition
    1911 – Études dans les écritures – Vol. II – Le temps est proche (anglais) – C.T. Russell – Pages 99,101,242 en anglais de l’édition de 1911. La VF étant une version plus récente et modifiée pour annoncer un début d’Armageddon en 1914 – voir page 101. a écrit:Au vu de ces preuves bibliques solides concernant les Temps des Gentils, nous considérons comme une vérité établie que la fin définitive des royaumes de ce monde et l’établissement complet du Royaume de Dieu seront accomplis vers la fin de l’an 1915. …
    Ne soyez donc pas surpris lorsque, dans les chapitres suivants, nous présenterons les preuves que l’établissement du Royaume de Dieu a déjà commencé, qu’il est indiqué dans les prophéties comme devant commencer à exercer son pouvoir en l’an 1878, et que la « bataille du grand jour du Dieu tout-puissant » (Apoc. 16:14), qui se terminera en l’an 1915 par le renversement complet de la domination actuelle de la terre, est déjà commencée. …
    Les « Temps des Gentils » prouvent que les gouvernements actuels doivent tous être renversés vers la fin de l’année 1915 de notre ère
    L’année 1915 devait annoncer la fin du gouvernement mondial et le rétablissement de la Palestine.
    1917 – Études dans les Écritures – Volume 7 – Le Mystère de Dieu accompli – page 145 a écrit:Il est probable que l’établissement du Royaume en Palestine aura lieu en 1925, dix ans plus tard que
    la date prévue au début.
    La Watchtower est revenue par la suite à l’année 1914.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1988_la_revelation
    1988 – La révélation – Le grand dénouement est proche – Page 105 ou sur jw.org a écrit:Providentiellement, les Étudiants de la Bible n’avaient pas compris qu’il n’y a pas d’année zéro entre la période d’avant notre ère ”et celle de notre ère ”. Par la suite, quand des recherches montrèrent la nécessité de fixer le début des 2 520 ans non pas en 606 avant notre ère, mais en 607 avant notre ère, on élimina également l’année zéro, si bien que la prédiction relative à “1914 de notre ère” était toujours exacte.

    Puisque c’est avant 1914 que Russell et les Étudiants de la Bible ont identifié qu’il n’y avait pas d’année zéro, le commentaire ci-dessus est malhonnête. L’année zéro n’a pas été supprimée parce que les recherches ont abouti à 607 avant J.-C., mais c’est plutôt l’élimination de l’année zéro qui a conduit à passer de 606 avant J.-C. à 607 avant J.-C.

    La Société a changé l’histoire d’un trait de plume, mais ni l’année 607 avant J.-C. ni l’année 606 avant J.-C. ne sont correctes. Toutes les preuves historiques montrent que Jérusalem est tombée en 587 av. J.-C., ce qui sape toute la base de 1914.

    1917

    Fin de la première guerre mondiale en 1917

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Fin_1ere_guerre

    La première impression de Études dans les Ecritures VII – Le mystère accompli date de juin 1917, dans laquelle la fin de la Première Guerre mondiale était prédite pour le 1ᵉʳ octobre 1917. Les impressions suivantes ont indiqué rétrospectivement que la guerre s’était terminée en 1918.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central The_finished_mystery_1918_en
    1917 – Le mystère accompli – Page 268 – édition en anglais de 1917 a écrit:Il n’est pas encore venu, mais il doit apparaître à la fin de la guerre, aux alentours du 1ᵉʳ octobre 1917 (voir les commentaires d’Apocalypse 16:17-21 ; Ex 23). (Voir les commentaires sur Apoc. 16:17-21 ; Ex. 10:23.) »
    1918 – Le mystère accompli – Page 268 – édition en anglais du 1918 a écrit:Il « n’est pas encore arrivé ». – Mais il doit apparaître après la fin de la guerre, probablement au début de l’année 1918. (Voir les commentaires sur Apoc. 16:17-21 ; Ex. 10:23.) »

    1918

    L’extension de la chronologie suite à l’échec de la fin en 1914 n’a pas tardé. En 1916, Rutherford prédit que le « travail de la moisson » se terminera en 1918, avec la destruction de toute religion. C’est aussi l’année du début de la résurrection des êtres célestes.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_1_septembre_2016
    Tour de garde en anglais du 1ᵉʳ septembre 1916 – page 132 du pdf a écrit:Par ailleurs, nous remarquons que certains historiens situent la fin de la période de troubles juifs en avril 73 de notre ère, ce qui correspondrait à avril 1918.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_1er_octobre_1917
    Tour de garde en anglais du 1ᵉʳ octobre 1917 – page 126 du pdf a écrit:Le parallèle établirait donc définitivement que la moisson se terminerait quarante ans plus tard, c’est-à-dire au printemps de l’an 1918. Si cela est vrai, et l’évidence est très concluante que c’est vrai, alors nous n’avons que quelques mois pour travailler avant que la grande nuit ne s’installe et que personne ne puisse travailler »
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_1_mai_1918
    Tour de garde en anglais du 1ᵉʳ mai 1918 – page 56 du pdf a écrit:La preuve que la récolte a commencée en 1878 est amplement suffisante et convaincante. La fin de la moisson est prévue pour le printemps 1918. »
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_novembre_1918
    Tour de Garde en français de novembre 1918 – page 82 du pdf a écrit:Cependant, cette magnifique connaissance des grâces que le Seigneur nous a données, la connaissance que nous vivions au temps de la moisson et que celle-ci serait terminée en 1918 n’a pas suffisamment réformé nos cœurs.
    Cette question a été traitée en détail lors de la publication du dernier livre de la série Études sur les Écritures – Le mystère accompli.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Le_mystere_accompli_fr_1918
    1917 – Études dans les écritures – Le mystère accompli – J.F. Rutherford – Pages 73 et 74 a écrit:La chronologie publiée dans les Etudes des Ecritures est exacte. L’année 1914 fut bien la fin des temps des nations, mais non la fin de l’oeuvre de la moisson. Les enseignements des parallèles des deux dispensations ont-ils donc perdu de leur valeur ? Non certes. Ce que l’on avait pas discerné antérieurement c’est que l’état juif devait être détruit, non pas à Jérusalem seulement, mais dans toute la judée. 1.Thes 2:14-16. Les dates indiquées dans les commentaires sur Apoc. 2: 1, démontrent que la conquête de la Judée ne fut pas achevée avant le jour de pâques de l’an 73.
    L’examen des passages scripturaires indiqués plus haut montre que le printemps 1918 amènera sur la chrétienté un spasme d’angoisse formidable, plus grand que celui de 1914. Examinons de nouveau le tableau des Dispensations parallèles contenu dans le Vol. II des Etudes dans les Ecritures (pages 254 et 255) ; changeons le chiffre 37 en 40, la date 70 devient 73 et 1914 devient 1918. Nous croyons que ce changement est exact et que son accomplissement aura lieu « avec une grande puissance et avec gloire (Marc 13:26)
    1917 – Études dans les écritures – Le mystère accompli – J.F. Rutherford – Page 77 a écrit:Le réveil ou la résurrection des saints endormis en l’an 1878 fut à mi-chemin (3 1/2 avant et 3 1/2 ans après) dans la période de 7 ans allant depuis le commencement du rétablissement de toutes choses en 1874 et la fin du haut appel général en 1881.
    Nous pensons que la glorification du petit troupeau aura lieu au cours de 1918 à mi-chemin (3 1/2 ans avant et 3 1/2 ans après) dans la période de 7 ans allant depuis la fin des temps des nations en 1914 et la fin complète de toute vote d’accès au ciel pour les humains en 1921.
    1917 – Études dans les écritures – Le mystère accompli – J.F. Rutherford – Page 145 a écrit:Il est probable, par contre, que l’heure fixée pour le travail d’enfantement de la Sion nominale commencera à la Pâques de 1918 (Apoc. 3 : 14). Cette date précède 1925 de 7 ans. À ce moment-là, selon toute probabilité, les anges déchus envahiront le cœur et l’esprit de beaucoup de chrétiens nominaux; ils les pousseront sans doute à se conduire d’une manière insensée qui provoquera leur mise à mort par les masses populaires déchaînées qui, à leur tour, partageront le même sort un peu plus tard.
    Études dans les écritures – Le mystère accompli – J.F. Rutherford – Page 146 a écrit:Quelque temps avant la mort du pasteur Russell, diverses questions furent posées devant lui, l’une était ainsi conçue : Les temps de troubles du peuple juif ne prirent fin qu’en l’an 73, selon l’histoire, que devons-nous alors attendre pour l’année correspondante du parallèle qui est 1918 ? Le pasteur posa la question à trois frères avancés, tous répondirent qu’ils ne savaient pas, qu’ils attendraient et verraient. Un autre étudiant de la Bible répondit : Puisque l’année 73 vit le renversement complet d’Israël selon la chair en Palestine, je présume que 1918 verra semblablement la chute complète de l’Israël spirituel nominal, de Babylone (Apoc. 18), de la chrétienté. Le pasteur Russell ajouta : « C’est exact, je suis de cet avis ».
    (Les 2 extraits suivants ont été retirés de la version française du mystère accompli de 1918) :

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central The_finished_mystery_1918_en

    1918 – Études dans les écritures – Le mystère accompli (anglais) – J.F. Rutherford – Pages 398,399 a écrit:Le peuple qui constitue la force de la chrétienté sera éliminé au cours de la brève, mais terriblement mouvementée période commençant en 1918 après J.-C. Un tiers est « brûlé par le feu au milieu de la ville ». Le feu symbolise la destruction. Une grande partie des adeptes de l’ecclésiastique mourront de la peste et de la famine. (Après 1918, les partisans de l’ecclésiastique cesseront de l’être et seront détruits en tant que partisans, par la peste spirituelle des erreurs à l’étranger et par la famine de la Parole de Dieu parmi eux. L’épée de l’Esprit (Eph. 6:17), qui est la Parole de Dieu, sera brandie dans les mains des croyants de la « Vérité présente » de telle manière que les partisans consciencieux de l’ecclésiastique cesseront de l’être.
    1918 – Études dans les écritures – Le mystère accompli (anglais) – J.F.Rutherford – Page 485 a écrit:Aussi, en 1918, lorsque Dieu détruira les églises en bloc et les membres des églises par millions, tous ceux qui en réchapperont viendront consulter les ouvrages du pasteur Russell pour apprendre la signification de la chute du christianisme.
    Le livre Le Mystère accompli a été annoncé comme une preuve supplémentaire que la fin de la moisson était proche et que la classe céleste devait être appelée au-delà du « voile ».

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_decembre_1917
    Tour de garde du 15 décembre 1917 (anglais) – J.F. Rutherford – Page 160 du PDF a écrit:C’est avec une joie sincère que nous avons le privilège de rapporter que, parmi les activités de la WATCH TOWER BIBLE AND TRACT SOCIETY pour 1917, le septième volume de STUDIES IN THE SCRIPTURES a été publié et est en train de partir. Nous considérons cela comme une autre preuve solide que la moisson approche de sa fin et que, selon toute probabilité, le printemps 1918 marquera le début de la fermeture de toutes les activités de la classe du royaume de ce côté-ci du voile

    Une citation ultérieure affirme que si ces prédictions étaient erronées, les dates étaient correctes. Cette affirmation s’est également révélée erronée, puisque 1925 n’a plus aucune signification pour les Témoins de Jéhovah.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Justification_1931
    1931 – Justification – Tome I – J.F. Rutherford – Page 334 a écrit:Les dévoués serviteurs du Très-Haut furent quelque peu déçus dans leur attente par les années 1914, 1918 et 1925, et cette déception dura un certain temps. Ils apprirent plus tard que ces dates avaient bien été nettement précisées par les Écritures, mais qu’il ne leur convenait point, cependant, de se livrer à des prédictions sur les événements futurs et qu’il leur suf­fisait de se confier en la parole de Dieu qui se réalise toujours.

    1920

    1920 était une autre des dates de fins prédites par Rutherford pour la chrétienté et tous les gouvernements. Remarquez comment cette prédiction a été modifiée entre l’édition de 1918 et celle de 1923 du livre « Études dans les écritures – Le mystère accompli ».

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1923-le-mystere_accompli
    Page 179 en anglais a écrit:Édition 1918 : Nous prévoyons que le « tremblement de terre » se produira au début de 1918 et que le « feu » arrivera à l’automne 1920.
    Édition 1923 : Nous prévoyons que le « tremblement de terre » se produira au début de 1918 et que le « feu » suivra en temps voulu.

    Fin des gouvernements

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Goouvernements_fin
    Page 258 en anglais a écrit:Édition 1918 : Même les républiques disparaîtront à l’automne 1920. Les trois jours pendant lesquels l’armée de Pharaon poursuivit les Israélites dans le désert représentent les trois années de 1917 à 1920, époque à laquelle tous les messagers de Pharaon seront engloutis dans la mer de l’anarchie.
    Édition 1923 : Même les républiques disparaîtront au temps de l’anarchie. Les trois jours pendant lesquels l’armée de Pharaon a poursuivi les Israélites dans le désert peuvent représenter les trois années précédant le temps de l’anarchie, au cours duquel tous les messagers de Pharaon seront engloutis dans la mer de l’humanité en colère.

    Fin de la chrétienté

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Destruction_eglise
    Page 313 en anglais a écrit:Édition 1918 : Les masses de l’humanité, sans contrainte religieuse – la condition du monde entier à l’époque de l’anarchie qui atteindra sa pleine gravité à l’automne 1920.
    Édition 1923 : Les masses humaines, sans contrainte religieuse – la condition du monde entier à l’époque de l’anarchie qui atteindra sa pleine gravité à la fin de la période de troubles.
    Page 542 en anglais a écrit:Édition 1918 : « De même que les apostats du christianisme à l’esprit charnel, aidant les radicaux et les révolutionnaires, se réjouiront de l’héritage de désolation qui sera celui de la chrétienté après 1918, de même Dieu fera-t-il subir au mouvement révolutionnaire victorieux une désolation totale, « même tout cela », dont aucun vestige ne survivra aux ravages de l’anarchie mondiale totale, à l’automne 1920.
    Édition 1923 : « De même que les apostats du christianisme à l’esprit charnel, se rangeant du côté des radicaux et des révolutionnaires, se réjouiront de l’héritage de désolation qui sera celui de la chrétienté après 1918, de même Dieu fera-t-il subir au mouvement révolutionnaire victorieux une désolation totale, « même toute la chrétienté ». Pas un seul vestige ne survivra aux ravages de l’anarchie mondiale, à la fin de la période de détresse ».


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Re: Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 10:50

    1921

    Rassemblement des oints restants

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Oints_ciel_boarding_complete

    1921 fut une autre date prévue pour la clôture de l’appel et pour le départ au ciel des 144.000. Rutherford s’est appuyé sur une série de raisonnements prophétiques intéressants auxquels la Watchtower ne fait plus référence, tels que les signes « à mi-chemin ».

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Le_mystere_accompli_fr_1918
    1917 – Études dans les écritures – Le mystère accompli – J.F. Rutherford – Page 77 a écrit:Le réveil ou la résurrection des saints endormis en l’an 1878 fut à mi-chemin (3 1/2 avant et 3 1/2 ans après) dans la période de 7 ans allant depuis le commencement du rétablissement de toutes choses en 1874 et la fin du haut appel général en 1881.
    Nous pensons que la glorification du petit troupeau aura lieu au cours de 1918 à mi-chemin (3 1/2 ans avant et 3 1/2 ans après) dans la période de 7 ans allant depuis la fin des temps des nations en 1914 et la fin complète de toute vote d’accès au ciel pour les humains en 1921.

    Les signes à mi-chemin mentionnés dans l’article ci-dessus sont les suivants ;

    • L’alliance abrahamique de 2045 av. J.-C. se situe à mi-chemi1n entre Adam 4127 av. J.-C. et Corneille 36 ap. JC.

    • Le dernier jubilé typique, 626 av. J.-C., se situe à mi-chemin entre la fin de l’ère d’Adam, 3127 av. J.-C., et 1914 après J.-C.

    • La captivité 606 av. J.-C. se situe à mi-chemin entre la chute de l’homme 4127 av. J.-C. et la restauration complète 2914 ap. J.-C.

    • La mort du Christ en 33 après Jésus-Christ se situe à mi-chemin entre son baptême et la conversion de Corneille.

    • Le réveil des saints en 1878 se situe à mi-chemin entre 1874 et la fin de l’appel en 1881.


    Il est surprenant de voir le nombre d’enseignements que Rutherford a présentés, certains provenant de Russell et d’autres de son cru, et qu’il a modifiés par la suite. Rutherford pouvait-il vraiment croire que les anges lui avaient ordonné d’écrire une telle série d’erreurs ?

    1925

    1925 est la date fixée par Rutherford qui comprenaient les attentes telles que :

    • La fin de la chrétienté

    • Le retour du paradis sur la Terre

    • La résurrection des morts sur terre et de célèbres personnages tels qu’Abraham, Isaac et Jacob

    • L’enseignement sioniste sur le rétablissement de la Palestine


    Resurrection terrestre

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Resurrection

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1920_des_millions_de_personnes_vivivant_aujourdhui
    1920 – De millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais – J.F. Rutherford – page 75 a écrit:A quoi pouvons-nous donc nous attendre? Dans le type, il devait y avoir une restauration intégrale, c’est pourquoi le grand antitype doit marquer le commencement du rétablissement de toutes choses. La chose principale qui doit être restituée à la race humaine, c’est la vie; et puisque d’autres passages montrent d’une façon positive qu’Abraham, Isaac, Jacob et les autres fidèles des temps anciens ressusciteront et qu’ils seront les premiers facorisés, nous pouvons nous attendre à ce que 1925 voie le retour de la condition de mort de ces hommes fidèles alors ressucités et complètement rétablis à la position humaine parfaite, et comme représentatnts visibles et légaux du nouvel ordre de choses ici-bas.
    1920 – De millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais – J.F. Rutherford – page 76 a écrit:Comme nous venons de le montrer, le. grand cycle du jubilé doit commencer en 1925. C’est à cette date que sera reconnue la phase terrestre du royaume.

    C’est pourquoi nous pouvons nous attendre avec confiance à ce que 1925 marque le retour à la condition de perfection humaine d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et des fidèles anciens prophètes, particulièrement deux nommés par l’apôtre dans le onzième chapitre aux Hébreux.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1921-La-harpe-de-Dieu
    1921 – La harpe de Dieu – J.F. Rutherford – Page 203 a écrit:Puisque Abraham. Isaac, Jacob et les autres fidèles prophètes dont parte saint Paul en Hébreux 11 ont reçu la promesse d’une meilleure résurrection, et puisque David déclare qu’ils seront princes ou gouverneurs sur toute la terre (Psaume 45 : 1 7), il est à prévoir qu’ils seront les premiers réveillés du sommeil de la mort sous la nouvelle alliance. Il est donc raisonnable d’attendre leur retour sur la terre au moment où les bénédictions du rétablissement commenceront, c’est-à-dire dans quelques années
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1924-the-way-to-paradise
    1924 – Le chemin vers le paradis (anglais) – J.F. Rutherford – Page 224 a écrit:L’année 1926 commencerait donc vers le 1er octobre 1925. … Nous devrions donc nous attendre, peu après 1925, à voir se réveiller Abel, Hénoch, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Melchisédech, Job, Moïse, Samuel, David, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, Jean le Baptiste, et les autres mentionnés dans le onzième chapitre de l’épître aux Hébreux.
    1924 – Le chemin vers le paradis (anglais) – J.F. Rutherford – Page 226-227 a écrit:Il ne fait aucun doute que de nombreux garçons et filles qui liront ce livre vivront assez longtemps pour voir Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Daniel et ces autres hommes d’autrefois, sortir dans la gloire de leur « meilleure résurrection », parfaits de corps et d’esprit. Le Christ ne tardera pas à les nommer à leurs postes d’honneur et d’autorité en tant que ses représentants terrestres. Le monde et toutes les commodités actuelles leur sembleront étranges au début, mais ils s’habitueront bientôt aux nouvelles méthodes. Il se peut qu’ils fassent d’abord des expériences amusantes, car ils n’ont jamais vu de téléphones, de radios, d’automobiles, de lampes électriques, d’avions, de machines à vapeur et bien d’autres choses qui nous sont si familières.

    Le millénaire du Christ annoncé pour 1925 dans le New York Times


    L’annonce de la date de 1925 est aussi publiée dans le New York Times:

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central The_new_york_times_2_juin_1919

    New York Times – 2 juin 1919 – page 20 a écrit:Nouvelles dates pour le millénaire (du Christ)
    Les Rusellites le voient désormais arriver sur Terre en 1925
    « Si Moïse descendait sur terre aujourd’hui, il pourrait très probablement résoudre la plupart des problèmes pénibles de l’époque, mais je n’ai pas le moindre doute que Moïse serait mis en prison, tout comme nous l’avons été », a déclaré Alexander Hugh MacMillan, lors de la séance de clôture de la convention de l’Association internationale des étudiants de la Bible, hier après-midi, à l’Académie de musique, à Brooklin. L’orateur a déclaré qu’il voulait avertir tous les pécheurs de se préparer pour le millénaire, qui doit arriver en 1925. « Moïse et Abraham seront là à ce moment-là », a-t-il déclaré, « et nous serons associés aux saints anciens quand le royaume de Dieu sera sur la terre, ces anciens aideront à restaurer l’homme dans une condition civilisée appropriée ».

    Autres prédictions aberrantes du livre Le Chemin vers le paradis


    Le livre « le Chemin vers le Paradis » décrit 1925 comme l’année où Jérusalem deviendra la capitale du monde (p.219), où « la faveur de Dieu reviendra au peuple juif » et où « d’anciennes gloires » seront réveillées (p.224). Il poursuit en faisant les prédictions aberrantes suivantes ;

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1924-the-way-to-paradise
    1924 – Le chemin vers le paradis (anglais) – J.F. Rutherford – Page 171 a écrit:La Bible et la « Bible en pierre » [la pyramide de Gizeh] donnent la date de 1914 pour le début du grand changement. L’histoire prouve que la procédure d’éviction a commencé à temps. La prophétie indique qu’en 1925-1926, la plus grande partie de la destitution sera achevée. Tous les hommes d’État du monde redoutent les prochaines années.
    1924 – Le chemin vers le paradis (anglais) – J.F. Rutherford – Page 220 a écrit:Si vous entreprenez une étude plus poussée de la Bible, vous constaterez que l’année 1925 est particulièrement marquée dans les prophéties.
    1924 – Le chemin vers le paradis (anglais) – J.F. Rutherford – Page 228 a écrit:Bien sûr, il faudra un certain temps pour remettre les choses en ordre après le grand stress qui se produira d’ici à 1926. Il faudra peut-être attendre dix ans ou plus avant que votre maison soit entièrement réparée et que les jardins produisent en abondance des fruits succulents et des légumes appétissants. Même si cela prend un peu plus de temps, vous serez d’autant mieux préparés. Vous vous serez assuré les services des meilleurs décorateurs que vous puissiez trouver. Certains d’entre eux étaient croque-morts, mais comme il n’y a plus de morts, ils ont dû se reconvertir. Leur expérience de croque-mort les a préparés à devenir décorateurs sans trop de difficultés.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Bulletin_1_octobre_1920
    1920 – Bulletin du 1ᵉʳ octobre (anglais) – J.F. Rutherford – Page 17 du pdf a écrit:« Bonjour !
    « Savez-vous que des millions de personnes vivant actuellement ne mourront jamais ?
    « Je veux dire exactement ce que je dis – que des millions de personnes vivant actuellement ne mourront jamais.
    « Le Mystère accompli », l’œuvre posthume du pasteur Russell, explique pourquoi des millions de personnes vivent actuellement et ne mourront jamais ; et si vous pouvez rester en vie jusqu’en 1925, vous avez d’excellentes chances d’être l’un d’entre eux.

    C’est un fait absolu, énoncé dans chaque livre de la Bible, prédit par chaque prophète de la Bible.

    La pyramide de Gizeh prouve que des millions vivant aujourd’hui ne mourront jamais


    La citation suivante montre la nature superstitieuse des adeptes et lecteurs de la Watchtower, ainsi que de leur croyance en la pertinence de la pyramide de Gizeh dans leur eschatologie pour corroborer les signes.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_decembre_1920
    Tour de garde du 15 décembre 1920 (anglais) – J.F. Rutherford – Page 380 du pdf a écrit:Les étudiants de la Bible comprennent la signification des divers passages de la Grande Pyramide, et ils les ont étudiés avec le plus vif intérêt, corroborant le plan du Seigneur tel qu’il a été révélé par les paroles des prophètes et les enseignements de Jésus et des Apôtres. Ils ont compris, et comprennent encore, que la Grande Galerie symbolise la période de l’âge de l’Évangile, au cours de laquelle les hommes ont été appelés à la vocation céleste et ont voyagé, au sens figuré, sur ce passage, dans l’attente de l’achèvement de l’Église et de sa glorification, illustrée par la fin du voyage dans la Chambre du Roi. Puisque la Grande Galerie représente l’appel à la position céleste de la gloire divine, elle doit avoir une fin. Telle qu’elle est construite, la Grande Galerie est étroite et escarpée, et son ascension doit se faire avec prudence et circonspection. L’ascension a toujours été difficile, jusqu’à récemment. En y pénétrant cette fois-ci, nous avons découvert que des marches avaient été construites sur toute la longueur du passage, avec une rampe en fer de chaque côté, de sorte que l’on y monte maintenant comme on monterait un escalier dans un bâtiment, avec des appuis de chaque côté. L’auteur aimerait savoir quand ces marches ont été installées.

    Il y a des hommes autour de la pyramide qui servent de guides depuis des années. Plusieurs d’entre eux ont été sollicités et interrogés de près. Ils sont tous d’accord pour dire que les matériaux ont été apportés sur place et que la construction de cet escalier et des supports en fer a commencé au début du mois de juillet 1919, et que les travaux ont été achevés vers le premier octobre 1919. L’auteur s’est immédiatement souvenu que c’est vers le 1ᵉʳ juillet 1919 qu’est née l’idée de publier THE GOLDEN AGE, dont le premier numéro est paru le 1ᵉʳ octobre 1919. THE GOLDEN AGE annonçait, et continue d’annoncer, que l’établissement du royaume du Messie est proche, que le temps de la restitution est arrivé, que l’ancien monde est terminé et que le nouveau commence, et que des millions de personnes vivant actuellement ne mourront jamais.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Re: Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 10:55

    Rutherford affirme qu’il n’y a aucun doute sur la date de 1925


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_novembre_1922
    Tour de garde de novembre 1922 – Page 123 du pdf a écrit:Nous n’avons aucun doute sur la chronologie se rapportant aux dates 1874,1914, 1918 et 1925
    Tour de de garde de novembre 1922 – Page 125 du PDF. a écrit:Le fait que 1925 n’apporterait pas tout ce que les uns et les autres se sont imaginé devoir arriver à cette date n’altèrerait pas celle-ci d’une pointe d’épingle, pas plus que les autres

    Rutherford ordonne d’annoncer la date de 1925


    Par ailleurs, il est intéressant de constater, dans la Tour de Garde d’octobre de cette même année, qu’il y avait déjà à cette époque, parmi les rangs de la Watchtower, des opposants à la chronologie de C.T. Russell et du juge J.F. Rutherford. On constate aussi le style autoritaire et l’allégeance sans conditions requis par ce dernier.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_octobre_1922
    Tour de garde d’octobre 1922 – Page 117-118 du PDF a écrit:Si la contestation soulevée par ses opposants au sujet de la chronologie est fondée, tout ce qui est arrivé en 1914 et depuis ne peut plus être considéré comme autant d’évidences du royaume du Messie. Ils admettent que la période pendant laquelle les rois d’lsraël furent reconnus comme rois officiels, doit être modifiée pour la faire accorder avec quelques historiens qui furent des agents de Satan. Un tel changement disloquerait toute notre chronologie et détruirait la valeur des dates de 1874, 1878, 1881, 1910, 1914 et 1818, ce qui reviendrait à dire : , Où est preuve de sa présence? » Mon maître tarde à venir ». 2 Pierre 3:4. Matth. 24:48

    Ceux qui contredisent les conclusions de frère Russell sur la chronologie, se soumettent-ils, à ce commandement de donner le témoignage ? Par contre, ceux qui sont d’accord avec ce qu’il a avancé sur les temps des nations obéissent-ils à cette injonction en prêchant les évidences du royaume et que des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais? ll est certain que tout ce qui se rapporte à la fin des temps des nations est arrivé exactement comme le Seigneur I’avait dit. Qu’arrivera-t-il en 1925? Attendons-nous à I’Eternel et voyons. Soyons fidèles dans nos privilèges actuels, La loi de chaque chrétien est à l’épreuve. Qu’il vous soit fait selon votre foi.
    Certains ont bien fait d’abandonner, comme il est mentionné ici, sachant que 100 ans après, ils n’auraient toujours pas été « enlevés ».

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_fevrier_1924
    La tour de garde de Février 1924 – page 28 du pdf a écrit:L’année 1925 est placée devant l’Église comme une date; et quelques-uns prennent cette date comme certaine pour indiquer le moment où ils entreront dans le royaume. Quelques-uns, comme en 1914, sont enclins à dire: « Si cela n’arrive pas, alors j’abandonnerai tout ». De telles personnes ne peuvent point plaire au Seigneur.
    La tour de garde de Février 1924 – page 29 du pdf a écrit:Si I’an 1875 marque la fin du grand cycle de 50X50 ans, les 50 années suivantes, c’est-à-dire de 1875 à 1925, seront donc le cycle jubilaire ou période au cours de laquelle les Juifs rentreront dans leurs possessions. (Cette date 1925 est, comme nous I’avons vu, la date originellement déterminée par Jéhovah pour marquer le nombre complet des jubilés d’Israël). Comme ceci s’accorde admirablement avec la fin des Temps des Nations qui se terminent pendant cette période de jubilé. La fin de leur bail de pouvoir laisse s’accomplir la Loi à l’égard du Juif qui peut maintenant retourner dans ses possessions
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_mai_1924
    La tour de garde de mai 1924 – page 71 du pdf a écrit:En vérité 1925 montrera l’accomplissement de la prophétie où les bénédictions commenceront à venir par Abraham.

    Fondement de la doctrine de 1925


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1920_des_millions_de_personnes_vivivant_aujourdhui
    1920 – Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais – J.F. Rutherford – Page 76 a écrit:Un simple calcul de ces jubilés nous conduit à cette remarque importante: soixante-dix jubilés de cinquante ans chacun forment un total de 3500 ans. Cette période commençant en 1575 av. J.-C., devrait naturellement se terminer à l’automne de l’année 1925, date à laquelle le type se termine pour que le grand anti type commence.

    Augmentation, puis diminution drastique d’adeptes


    Après 1918, l’enseignement des Millions devint le point central de l’effort de prédication et fut dispensé dans le cadre d’une série de conférences publiques données par Rutherford et d’autres frères. Ces conférences étaient annoncées dans les journaux locaux, comme le montrent les coupures de presse suivantes.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Millions-1918-hippodrome-boston-globe-march-30
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Millions-now-living-will-1920-boston-evening-globe-dec-17
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Millions-oakland-tribune-1925

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Millions_rutherford_never_die
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Millions_howlett
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Vanamburgecollagefg0


    Le fait de prêcher que la résurrection terrestre commencerait en 1925 a permis à la Société Watchtower de connaître une croissance extraordinaire.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_1_mai_1960
    La Tour de Garde du 1er mai 1960 (anglais) – page 282 a écrit:« Cela a eu pour effet d’amener dans le sanctuaire de nombreux autres membres de ce reste consacré par Jéhovah. L’augmentation de l’assistance aux célébrations annuelles du repas du soir du Seigneur en témoigne,
    32 661 participants en 1922 ;
    42 000 en 1923 ;
    62 696 en 1924 ; et
    90 434 en 1925. …
    89 278 [en 1926] ».
    L’inverse s’est produit après que l’année 1925 se soit écoulée sans incident. L’assistance au Mémorial a chuté de trois quarts, passant de 88.544 en 1927 (voir La tour de garde en anglais du 15 juin 1955 – page 366) à seulement 17.380 en 1928 (voir le livre Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins – page 318 dont le tableau part de 1928 vous comprenez pourquoi) On estime que 75 % des prédicateurs ont quitté la religion et qu’en 1935, l’assistance aux cérémonies n’était plus que de 63 146.3 Il a fallu attendre 1940 pour que le nombre d’adeptes de la Watchtower redevienne identique à celui d’avant 1925.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1925-memorial-attendance-1

    Qui était sauvé parmi les millions de personnes


    Rutherford enseignait que les membres de son église de La Watcthower iraient au cieux pendant qu’une grande partie de l’humanité aurait la possibilité de mériter le salut terrestre.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1920_des_millions_de_personnes_vivivant_aujourdhui
    1920 – Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais – J.F. Rutherford – Page 80 a écrit:Les systèmes des églises voudraient faire croire aux gens que seuls ceux qui font partie d’une église peuvent être sauvés. La Bible n’a jamais enseigné une telle doctrine. Le Seigneur n’a jamais organisé les systèmes nominaux. -La véritable Église n’est qu’un petit troupeau qui héritera du royaume des cieux, tandis que les autres églises qui sont dans le monde n’en hériteront point. C’est à l’église que Jésus dit: «Ne crains point, petit troupeau, car il
    a plu à votre Père de vous donner le royaume». (Luc. 12: 32.) Jésus ne mourut pas seulement pour ceux qui constitueront les membres de l’Église, mais pour tous.

    La page 333 du livre La Harpe de Dieu de J.F. Rutherford de 1921 fait référence à la promesse de Dieu à Noé de ne plus jamais frapper « toute chose vivante » comme preuve qu’Armageddon n’entraînerait pas un grand massacre humain. « La majorité de l’humanité pratique l’injustice » selon la page 299, et ce sont ceux qui auront l’opportunité d’apprendre à pratiquer la justice pendant le règne du Messie. C’était un concept juste qui montrait l’amour et le caractère raisonnable de Dieu envers l’humanité.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1921-La-harpe-de-Dieu
    1921 – La harpe de Dieu – J.F. Rutherford – Page 298 a écrit:La parole donnée à Noé est par conséquent une promesse positive que la terre ne verra plus jamais la dest1 uction de tout ce qui a vie. Puisque nous reconnaissons par là que nous sommes à la fin de l’ancien- ordre et à l’ouverture du nouveau et que, selon les Ecritures, beaucoup doivent passer dans ce nouvel ordre, nous pouvons annoncer en toute confiance que des MILLIONS DE PERSONNES ACTUELLEMENT VIVANTES NE MOURRONT JAMAIS
    1921 – La harpe de Dieu – J.F. Rutherford – Page 299 a écrit:La plupart des hommes se livrent à l’injustice. Ceci est dû en grande partie à leurs imperfections. Comme le déclare le prophète, chacun est né et formé dans l’iniquité et conçu dans le pêché (Psaume 51 : 7). Tous ont été entourés de conditions et d’influences qui les ont poussés à faire le mal. Beaucoup d’entre eux n’ont pas la force de volonté nécessaire pour y résister; mais pendant le règne du Messie, le mal sera puni, la justice récompensée et les influences mauvaises enrayées, de sorte que les méchants qui se détourneront de l’injustice et rechercheront la justice vivront aussi et ne mourront pas


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Re: Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 10:58

    1932

    La fin de la chrétienté

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Destruction_eglise
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_fevrier_1938
    Tour de garde du 15 février 1938 (anglais) – page 55 et 56 du pdf a écrit:« Ils [des « anciens » « élus »] avaient prêché que Dieu renverserait rapidement la « chrétienté ». Beaucoup avaient mis l’accent sur l’année 1925 comme date, puis lorsque cette date ne s’est pas concrétisée, elle a été avancée à 1932. Une fois de plus, 1932 est arrivée et la « chrétienté » n’a pas été détruite…. Parce que des hommes ont essayé de fixer la date à laquelle Dieu détruirait la Ninive moderne et que Dieu n’a pas confirmé leur prophétie… est-ce une raison pour se mettre en colère ?

    1935

    Rassemblement des oints restants

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Oints_ciel_grave_boarding_complete

    Avec la progression du temps, l’obscure interprétation de la Watchtower relative aux années 1700, 1800 et 1900 s’estompe. Celles-ci sont écartées, reléguées dans l’obscurité et remplacées par de nouveaux concepts de date plus acceptables pour les générations actuelles. Un exemple notable est la date du scellement des 144 000, une date constamment modifiée. Russell l’a initialement défini comme étant 1878. Cela a été déplacé en 1881, 1910, 1914, 1925, 1931 et enfin 1935. En 2007, il a été admis comme inconnu.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_fevrier_1995
    La tour de garde du 15 février 1995 – Page 19 a écrit:Très logiquement, le rassemblement du petit troupeau prendrait fin lorsque le nombre serait près d’être atteint, et les faits attestent que le rassemblement général de ces chrétiens spécialement bénis s’est achevé en 1935
    De quels « faits » s’agit-il exactement ? Apparemment aucun, comme admis en 2007.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_1_mai_2007
    Tour de garde du 1er mai 2007 – Page 31 a écrit:Assurément, si un oint abandonne la vérité et ne se repent pas, Jéhovah appelle bel et bien quelqu’un d’autre pour le remplacer (Romains 11:17-22). Cela étant, le nombre de oints authentiques qui sont devenus infidèles est probablement peu élevé. D’un autre côté, avec le temps, des chrétiens qui se sont fait baptiser après 1935 ont reçu le témoignage qu’ils ont l’espérance céleste (Romains 8:16, 17). Par conséquent, il apparaît que nous ne pouvons
    pas fixer de date précise relativement à la fin de l’appel des chrétiens qui ont l’espérance céleste.

    1940s (années)

    Armageddon


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Fin_du_monde_v2

    Alors que Rutherford approchait de la fin de sa vie, il écrivit de plus en plus directement que la fin était sur le point de se produire. Bien qu’il n’ait pas précisé d’année particulière, il était catégorique sur le fait que la fin était sur le point de se produire, ce qui a donné lieu à la publication d’articles expliquant notamment pourquoi le mariage et la procréation devaient être reportés après l’Armageddon. En 1941, le livre Enfants a été publié pour discuter de ces questions. La Tour de Garde a résumé l’atmosphère qui régnait après la sortie du livre ;

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_septembre_1941
    Tour de garde du 15 septembre 1941 (anglais) – Page 289 du pdf a écrit:En recevant le cadeau (le livre Enfants), les enfants en marche l’ont serré contre eux, non pas comme un jouet ou un objet de jeu pour un plaisir oisif, mais comme l’instrument fourni par le Seigneur pour le travail le plus efficace dans les mois qui restent avant l’Armageddon.

    1951

    Armageddon imminent

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Fin_du_monde_v2

    Jérusalem a été détruite en 70 après JC, soit 37 ans après la mort de Jésus. En 1950, des articles de la Watchtower faisaient une comparaison avec cela. En 1951, il a été déclaré que nous étions à la 37ᵉ année de la période des « temps de la fin « du monde de Satan », laissant entendre que cela pourrait être la fin du monde. (1914 + 37 = 1951).

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_1_novembre_1950
    Tour de garde du 1ᵉʳ novembre 1950 (anglais) – Pages 407-408 a écrit:Une preuve supplémentaire qu’un tel système avait pris fin a été donnée trente-sept ans plus tard lorsque les prêtres juifs ont été privés de force de leur travail sacrificiel par la destruction de leur temple typique, qui n’a pas été restauré jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, après plus de trente ans d’un travail de moisson similaire, comme nous voyons bien préfiguré dans cette moisson et ce battage juifs ce qui est en cours dans la chrétienté aujourd’hui ! Quand nous nous rappelons la fin horrible qui s’abattit sur la capitale juive et ses habitants assiégés là-bas, nous frissonnâmes au plus fin terrible qui s’abattra bientôt sur l’hypocrite chrétienté et sa confusion des religions.
    La tour de garde du 15 juillet 1951 – Page 213 du pdf a écrit:En comptant à partir de la fin des temps fixés des nations en 1914 nous sommes depuis 37 ans déjà dans le temps de la fin de ce monde.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_1_aout_1951
    Tour de garde du 1ᵉʳ août 1951 – Page 234 du pdf a écrit:Puisque les temps fixés des nations prirent fin en 1914, il y a maintenant trente-sept ans que nous sommes dans le « temps de la fin » du monde de Satan. (Dan. 12:4; 11:40). Pendant tout ce temps, les Témoins de Jéhovah sont devenus de plus en plus actifs et connus. Pourquoi? Qui les chargea d’une mission et leur donna le message qu’ils proclament? Durant toutes ces années, leur témoignage a-t-il accompli son dessein? Ou, doit-on le considérer comme un échec? On trouve la réponse à cela dans la vision représentant le temple, qu’eut Esaïe.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Empty Re: Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 10 Juil 2023 - 11:05

    1975

    Armageddon

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Fin_du_monde_v2

    En 1980, la Tour de Garde a admis que « des attentes considérables ont été suscitées concernant l’année 1975 » à partir d’informations imprimées dans ses publications.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_janvier_1980
    Tour de garde de juin 1980 – Page 17 a écrit:La parution du livre « La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu« , qui disait qu’il serait approprié que le règne millénaire du Christ coincide avec le septième millénaire de l’existence de l’homme, suscita une très grande espérance à propos de l’année 1975. A l’époque, et plus tard, des déclarations insistèrent bien sur le fait que ce n’était là qu’une possibilité. Malheureusement, à côté de ces explications qui incitaient à la prudence, d’autres déclarations laissaient entendre que la réalisation de notre espérance cette année-là était non seulement possible, mais probable. Il est regrettable que ces dernières déclarations aient, selon toute apparence, fait oublier celles qui incitaient à la prudence et aient ainsi contribué à entretenir chez certains des espérances déjà nées dans leur esprit

    Augmentation puis diminution du nombre de Témoins de Jéhovah


    Les insinuations régulières que l’Armageddon arriverait en 1975 ont amenés de nombreux Témoins de Jéhovah à croire que ce serait la fin. Le taux de croissance des publicateurs avant et après 1975 prouve l’importance de la date de 1975 pour les Témoins de Jéhovah et l’impact de l’échec de l’Armageddon à cette date.

    AnnéeMoyenne de proclamateursCroissance% CroissanceCroissance sur 5 années
    19701,384,782127,99810%
    19711,510,245125,4639%
    19721,596,44286,1976%
    19731,656,67360,2314%
    19741,880,713224.04014%
    19752,062,449181,73610%37%
    19762,138,53776,0884%.
    19772,117,194-21,343-1%
    19782,086,698-30,496-1%
    19792,097,07010,3720%
    19802,175,40378,3334%2%
    Les tableaux ci-dessous montrent aussi le nombre de proclamateurs Témoins de Jéhovah ainsi que le pourcentage de croissance de celui-ci dans les années 70.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1975-pubs

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Annuaire_1988
    1988 – Annuaire – Page 190 a écrit:En Corée
    Cependant, dans les premiers mois de l’année de service 1976, on enregistra une diminution du nombre des proclamateurs et des études bibliques. Cette tendance à la baisse devait se poursuivre pendant plus de trois ans. Le nombre des proclamateurs chuta de 32 693 en août 1975 à 24 285 en novembre 1978, soit un effondrement de 26 06. L’assistance au Mémorial décrut elle aussi, passant de 68 000 en 1975 à 49 545 en 1978.

    Certains ont manifestement été très affirmatifs à propos de 1975, si bien qu’ils n’ont pas bâti sur un bon fondement. Ce fondement ne peut être que la foi en Jésus Christ et la foi dans le sacrifice de la rançon. L’offrande de soi doit résulter d’une bonne intelligence de la vérité. »
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Annuaire_2012
    2012 – Annuaire – Page 142 a écrit:En Norvège
    Des attentes déçues
    Le nombre des proclamateurs est en constante augmentation du milieu des années 1960 au milieu des années 1970. Mais les attentes concernant 1975 mettent à l’épreuve de la foi de certains. Comme la grande tribulation ne débute pas cette année-là, quelques-uns quittent l’organisation de Jéhovah. Entre 1976 et 1980, le nombre des proclamateurs baisse légèrement. D’autres, déçus, ralentissent leur activité pendant un temps.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Annuaire_2003
    2003 – Annuaire – Page 162 a écrit:Aux Philippines
    Globalement, les adorateurs de Jéhovah sont restés spirituellement forts et ont continué de servir avec fidélité. Un certain nombre pourtant ont arrêté en voyant que le système de choses n’avait pas pris fin en 1975
    On ne peut nier les résultats sensationnels de l’enseignement de 1975 lorsqu’on compare le taux de conversion des études bibliques avant et après 1975. En 1974, plus d’une étude biblique sur cinq aboutissait au baptême, contre seulement une sur trente depuis l’an 2000, comme le montre ce graphique:

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Baptism-bible-studies-percentage-1

    Preuves de l’annonce de cette date

    Dans les publications
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central La_vie_eternelle_dans_la_liberte_des_fils_de_dieu
    La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu – Pages 29-30 a écrit:Or, cette chronologie indépendante, déjà publiée, situe la création de l’homme eu 4026 av. notre ère.
    D’après cette chronologie biblique digne de foi, en 1975, six mille années se seront écoulées depuis la création de l’homme, et le septième millénaire de l’histoire humaine commencera en automne 1975.
    Ainsi, les six mille premières années de l’existence humaine seront bientôt arrivés à leur terme, oui! dans notre génération.

    Dans quelques années donc, au cours de notre générations, nous arriverons à ce que Jéhovah Dieu pourrait considérer comme le septième jour de l’existence de l’homme.
    Combien il serait opportun si Jéhovah Dieu faisait du septième milénaire qui va bientôt commencer un sabbat de repos et de remise, un grand sabbat jubilaire, où la liberté serait proclamée par toute la terre et parmis tous les habitants! Ce jubilé viendrait aussi au bon moment du point de vue de Dieu, car n’oublions pas que l’humanité doit encore traverser ce que le dernier livrve de la sainte Bible appelle le règne de Jésus-Christ, ou règne millénaire du Christ, où celui-ci doit gouverner la terre pendant mille ans. Pendant son séjour terrestre il y a dix-neuf siècles, Jésus-Christ déclara prophétiquement à son propre sujet « Car Seigneur du sabbat, voilà ce qu’est le fils de l’homme ». (Mattieu 12:8).
    Ce ne serait pas par hasard ou fortuitement, mais ce serait en accord avec le dessein bienveillant de Jéhovah Dieu, si le règne de Jésus-Christ, le « Seigneur du sabbat », devrait avoir lieu parallèlement au septième millénaire de l’existence humaine.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central 1969-La-vie-eternelle-page-31
    PrécédentSuivante

    123456

    La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu – Pages 31 -34
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Reveillez_vous_8_avril_1967

    Réveillez-vous du 8 avril 1967 – Page 211-212 du pdf a écrit:Les 6000 premières années de l’existence de l’homme, ainsi que les 6000 premières années du jnour de repos de Dieu, prendraient donc fin en l’an 1975. Ce fait est d’autant plus intéressant que les « derniers jourws » commencèrent en 1914 et que les événements actuels qui réalisent les prophéties bibliques indiquent que notre génération est la dernière présente du présent monde inique. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à ce que ceux qui mettent leur confiance en Dieu et en ses promesses assistent à des événements passionnants dans un avenir très proche. En effet, au cours des quelques années à venir, nous verrons l’accomplissement du reste des prophéties concernant le « temps de la fin ».
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_juillet_1967
    La tour de garde du 15 juillet 1967 – Pages 440-442 a écrit:Les frères n’ont pas mis longtemps pour découvrir le tableau, commençant à la page 31, qui indique l’expiration en 1975 des 6000 ans de l’existence de l’homme. Dès lors, la discussion de cette date, 1975, a eclipsé tout le reste. Un congressiste a fait cette remarque: « Ce nouveau livre nous oblige à reconnaître la très grande proximité d’Harmaguédon ». Il ne fait aucun doute que cette lumière a été l’un des nombreux bienfaits que les congressistes ont retirés de cette assemblée.

    Frère Franz: … Devons-nous croire qu’en 1975 Harmaguédon aura pris fin et que Satan aura été lié? Cela se peut! Oui, cela se peut! Toutes les choses sont possibles à Dieu. Cela veut-il dire que Gog de Magog est sur le point de déclencher son attaque contre les Témoins de Jéhovah dans le but de les exterminer et qu’il sera alors mis hors d’état de nuire? Cela se peut! Mais nous n’affirmons rien. Et que nul d’entre vous ne se révèle dogmatique en parlant de ce qui va se passer d’ici 1975. Chers amis, le point essentiel de cette discussion est celui-ci: Le temps est court. Le temps se fait court, il n’y a pas de doute à ce sujet.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_1_aout_1968
    La tour de garde du 1ᵉʳ août 1968 – Pages 469-470 a écrit:le péril contre lequel Dieu vous met en garde est extrêmement proche ! La chronologie et la prophétie bibliques, jointes aux nombreux événements qui démontrent la proximité du péril, soulignent la nécessité de répandre message Ie plus vite possible et d’agir tarder.
    Le danger qui nous menace surgira au cours de la génération qui a déjà connu deux guerres mondiales, et il ne reste que quelques années devant nous.
    Dans les discours
    Discours d’assemblée de district en 1966

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Notre_ministere_du_royaume_mars_1969_belgique
    Le ministère du royaume de Mars 1969 (Belgique) – Page 18 du pdf a écrit:Le temps qui reste étant très court, nous voulons entreprendre ce service aussi souvent que les circonstances nous le permettront. Pensez, frères, que dans moins de quatre-vingts mois prendront fin les 6000 ans d’histoire de l’homme sur la terre. Vous souvenez-vous de ce que nous avons appris récemment aux assemblées? La majorité des hommes actuellement vivants le seront probablement encore lorsque commencera Harmaguédon, et ceux qui seront détruits durant cette guerre n’auront aucun espoir de résurrection. C’est pourquoi, aujourd’hui, plus que jamais, il est indispensable que nous cultivions le désir de faire davantage.
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_mai_1969
    La tour de garde du 15 mai 1969 – Page 298 a écrit:Cependant, le temps qu’il a fixé pour l’accomplissement de ses justes desseins à l’égard de la terre doit arriver dans les quelques années à venir, au cours de notre génération. C’est pourquoi, alors que nous sommes très avancés dans l’histoire de l’homme, nous ne voulons pas nous laisser prendre aux pièges de Satan que sont I’incroyance et le manque de foi.

    Éviter les longues études

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Tour_de_garde_15_juillet_1969

    Tour de garde du 15 juillet 1969 – Page 428 a écrit:De nombreuses écoles ont des conseillers qui encouragent les élèves à poursuivre des études supérieures après le second degré, afin d’embrasser une carrière d’avenir dans le présent système de choses. Ne vous laissez
    pas influencer! Ne vous soumettez pâs à leur « lavage de cerveau » et ne permettez pas à la propagande du Diable de vous inciter à devenir quelqu’un dans le monde. Ce dernier n’a plus que peu de temps à vivre! L’avenir qu’il peut offrir n’est pas vraiment un avenir. Laissez-vous sagement influencer par la Parole de Dieu, et choisissez la voie de Ia securité et de la bénédiction. Entreprenez le service de pionnier, le ministère à plein temps, avec
    comme objectif le service au Béthel ou I’activité missionnaire. Voilà le genre de vie qui offre un avenir éternel !
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Reveillez_vous_8_septembre_1969
    Réveillez-vous du 8 septembre 1969 – Page 527 du PDF a écrit:En effet, parlant de la génération qui a vu le commencement des « derniers jours » en 1914, Jésus déclara : « Cette génération ne passera en aucune façon avant que toutes ces choses n’aient lieu. » Par conséquent, les jeunes d’aujourd’hui n’auront jamais l’occasion de suivre une carrière dans le présent ordre de choses. Il faudrait aux lycéens qui envisagent de faire des études supérieures quatre à huit ans pour les terminer. Cependant, où sera le présent ordre de choses d’ici là ? Certainement près de sa fin s’il existe encore. C’est pourquoi les parents qui conforment leur vie à la Parole prophétique de Dieu orientent plutôt leurs enfants vers des professions qui exigent moins d’années d’études. En outre, des métiers comme la menuiserie, la plomberie, etc., seront encore utiles pour accomplir l’oeuvre de reconstruction qui se fera dans le nouvel ordre de choses divin.

    Preuves dans les médias

    Le time du 18 juillet 1969
    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Time_magazine_v2
    Le time du 18 juillet 1969 – Pages 62 et 63 – Voir aussi sur le site du time. a écrit:Sectes
    Témoigner de la fin
    S’il s’avère que c’est la dernière fois qu’ils se retrouvent tous ensemble, les milliers de Témoins de Jéhovah qui se sont réunis la semaine dernière au Yankee Stadium de New York pour une assemblée internationale n’en seront pas surpris. En fait, ils s’attendent à ce que le cataclysme d’Armageddon se produise dans les prochaines années. Les derniers calculs de cette secte énergique et férue d’eschatologie datent la fin du monde à l’automne 1975.

    Aussi effrayante qu’elle puisse être pour d’autres croyants, la fin est une perspective qui réjouit le coeur des 323.688 membres américains de la Watchtower Bible and Tract Society, nom officiel des Témoins (nombre de membres dans le monde : 1.155.826). En 1914, selon les calculs de la secte, le « calendrier de Dieu » a inauguré les derniers jours. Depuis lors, les Témoins aspirent à la fin de « ce méchant système de choses » et au début du millénaire. Selon leur interprétation littérale de la Bible, basée sur Apocalypse 14:1*, le Seigneur Dieu choisira alors 144 000 Témoins pour régner avec le Christ au ciel. Les autres resteront sur terre pour convertir les incroyants ; à la fin des 1000 ans, les méchants seront anéantis, tandis que les sauvés continueront à jouir d’un paradis terrestre. Dans le discours qu’il a prononcé le jour de la clôture de l’assemblée des délégués venus de 78 pays et qui a duré une semaine, le président de la secte, Nathan H. Knorr, a discuté avec confiance de « L’approche de la paix de mille ans ».

    Une théocratie disciplinée. L’assemblée de New York a donné le coup d’envoi d’une série de conférences et de pièces de théâtre bibliques que les Témoins organiseront dans 25 villes du monde, de Pomone à Paris en passant par Papeete, d’ici au mois de décembre. Sous la supervision d’une théocratie disciplinée dirigée par Knorr depuis le siège tentaculaire de la Watchtower à Brooklyn, les Témoins prétendent prêcher leur version de l’Évangile de Dieu dans 200 pays.

    Plus que la plupart des croyants, les Témoins ont presque constamment des problèmes avec la loi, aux États-Unis comme ailleurs. Ils refusent le service militaire, non pas pour des raisons d’objection de conscience, mais parce qu’ils prétendent que chaque membre baptisé de la secte est un pasteur. Selon une enquête, 300 jeunes Témoins américains ont été emprisonnés l’année dernière pour s’être soustraits à l’appel sous les drapeaux. Actuellement, ils rencontrent des difficultés avec plusieurs pays africains. En Zambie, par exemple, 3.700 enfants Témoins ont été expulsés des écoles publiques pour avoir refusé de saluer le drapeau, ce qu’ils refusent de faire partout parce qu’il exprime le type d’allégeance qui n’est dû qu’à Dieu seul.

    Visites de retour. Avec l’Armageddon si proche, les Témoins ne perdent pas de temps avec les projets d’amélioration sociale qui préoccupent tant les autres églises, mais se concentrent plutôt sur l’évangélisation de rue et de porte-à-porte. L’année dernière, par exemple, les ministres des Témoins ont passé 208 666 762 heures à prêcher, ont rendu 89 903 578 visites aux personnes suffisamment intéressées pour acheter des livres ou des magazines, mais n’ont enregistré que 82 842 baptêmes, soit plus de 1 000 visites pour chaque converti.

    Les Témoins de Jéhovah ont ce qu’ils croient être la preuve scripturale que la fin est proche. D’une part, leur interprétation de la chronologie biblique révèle qu’Adam et Ève ont été créés à l’automne 4026 avant J.-C., soit il y a 5 994 ans. Reliant 6000 ans aux six jours de la création de Dieu, ils estiment qu’il est normal qu’il y ait ensuite un repos semblable au sabbat, à partir de 1975 – bien que les Témoins évitent prudemment de faire une prédiction plate liée à cette année-là. De plus, la promesse du Christ selon laquelle « cette génération ne passera pas avant que toutes ces choses n’arrivent » signifie que la génération vivant en 1914, lorsque les derniers jours ont commencé, verra Armageddon. Les Témoins de Jéhovah, qui voient les rangs de cette génération s’éclaircir, sont bien conscients que le temps presse.
    Arizona Republic du 24 août 1969


    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Arizona_republic_1969
    Arizona Republic – 25 août 1969 (voir pdf) a écrit:Dans quelques mois, ou au bout de cinq ans au maximum, la fin du monde tel que nous l’avons connu se produira et le règne de Jésus, d’une durée de mille ans, commencera.
    C’est le point de vue de la secte d’environ 400 000 membres qui s’appelle les Témoins de Jéhovah.

    Selon Erolll Burton, de l’unité de Paradise Valley des Témoins de Jéhovah, la prédiction est basée sur l’estimation que 1975 marquera la fin des 6000 ans écoulés depuis l’époque d’Adam et Eve, et que, selon les écritures, c’est à ce moment-là que se produira Armageddon (Apocalypse 16:16).

    Par Armageddon, explique-t-il, il n’entend pas la destruction du monde, mais plutôt « un changement dans le système politique des choses », lorsque « toutes les influences actuellement existantes doivent être éliminées ».

    « Après 6000 ans de détérioration de l’humanité, il y aura 1000 ans d’affinage de l’humanité », a-t-il déclaré. « À la fin de cette période, l’homme sera parfait comme Adam et Ève l’étaient avant le péché.

    Effets sur les adeptes

    Vendre ses biens pour se consacrer à l’organisaiton
    Cet enseignement autour du 7ᵉ millénaire d’existence humaine a eu un effet spectaculaire sur la vie des gens. En 1974, le Ministère du Royaume a rapporté que le nombre de pionniers avait explosé, les gens étant félicités d’avoir vendu leur maison afin de passer le peu de temps qu’il leur restait au service de Dieu. De même,

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Ministere_mai_1974
    Ministère du royaume de mai 1974 (anglais) – Page 3 – Comment utilisez-vous votre vie ? a écrit:Oui, depuis l’été 1973, il y a eu de nouveaux pics de pionniers chaque mois. Aujourd’hui, il y a 20 394 pionniers réguliers et spéciaux aux États-Unis, un record absolu. C’est 5 190 de plus qu’en février 1973 ! Une augmentation de 34 % ! Cela ne nous fait-il pas chaud au cœur ? On entend parler de frères qui vendent leur maison et leurs biens et qui prévoient de finir leurs jours dans cet ancien système du service des pionniers. C’est certainement une bonne façon de passer le peu de temps qu’il reste avant la fin du monde méchant.
    Éviter d’avoir des enfants
    Il était recommandé de ne pas élever d’enfants.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Reveillez_vous_22_fevrier_1975
    Le réveillez-vous du 22 février 1975 – page 11 a écrit:De nos jours, une grande foule de personnes ont la conviction qu’une destruction beaucoup plus grande est sur le point de s’abattre Le fait est que la prophétie de Jésus connaitra sous peu un plus grand accomplissement sur le présent système de choses tout entier. C’est le facteur essentiel qui incite de nombreux couples à ne pas vouloir d’enfant à notre époque.Ils préfèrent rester sans enfant pour âvoir moins de difficultés à suivre les instructions de Jésus Christ, dont celle de prêcher la bonne nouvelle du Royaume sur toute la terre avant la fin du présent système
    Voir aussi les témoignages d’anciens adeptes dans le reportage de Jeremiah Films qui reflètent complètement ces recommandations.

    1980

    Résurrection des juifs

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Resurrection

    Il a été dit que l’année 1980 pourrait être celle de la résurrection des Juifs, sur la base d’une période de 70 ans à partir de la conférence de Russell aux Juifs en 1910.

    Dates et eschatologie des Témoins de la Watchtower et du Collège central Le_mystere_accompli_fr_1918
    1917 – Le mystère accompli – Page 74 a écrit:Il est possible que l’année 1980 marque l’achèvement de la délivrance d’Israël charnel de la captivité de la mort. Cette date intervient 70 •ans après le grand discours et témoignage donné par le pasteur Russell aux Israélites dans l’Hippodrome de New-York.
    La parabole du denier (anglais) – Page 6 a écrit:La date de 1980, mentionnée aux pages 61 et 62, marque probablement le rassemblement de tout l’Israël charnel après sa captivité dans la mort.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:05