chronologie Ussher
index
la
Calendrier des Ussher-Lightfoot est un chronologie le monde datant XVIIe siècle. Il résulte d'une lecture interprétative de Bible faite par
James Ussher, archevêque anglican de armagh, dans 'Irlande du Nord. Le nom de ce calendrier inclut également celle de John Lightfoot, qui a publié une étude similaire 1642-1644. Le calendrier de Ussher-Lightfoot est parfois associé, même d'une manière ironique, à Jeune Terre créationnisme, une doctrine religieuse qui prétend que 'univers Il a été créé il y a seulement quelques millénaires.
Les travaux de Ussher, plus connu sous le nom bien
Veteris veut annales, au premier deducti d'origine mundi, Il a représenté une contribution au débat séculaire terre, un sujet d'une grande importance pour les chercheurs chrétiens des premiers siècles.
Ussher déduit que le premier jour de Création Il commencerait à coucher du soleil Dimanche avant le 23 Octobre, 4004 BC en calendrier julien proleptic (Il prolongé dans le temps, plus de 4), Au voisinage de 'équinoxe d'automne. De même, Lightfoot déduit que la création aura lieu au coucher du soleil avant l'équinoxe, mais l'année 3929 en Colombie-Britannique
Ussher a proposé le 4004 B.C., une date légèrement différente de celles déduites de la torah, de Beda (3952 BC) et ses contemporains Joseph Scaliger (3949 BC) et Sir Isaac Newton (4000 BC environ). Le choix de Ussher aurait pu être influencée par la croyance répandue alors que la durée de vie potentielle de la Terre a été 6000 ans (4000 avant la naissance de Christ et après 2000), correspondant aux six jours de la création, selon l'expression « le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour » (2 Pierre 3: 8). Cette vision a été abandonnée en 1997, six mille ans après 4004 en Colombie-Britannique, mais il y a encore quelques érudits de la Bible et certains chrétiens évangéliques qui prétendent interpréter littéralement la Bible et croient en un 6000 ans de la Terre.
Les méthodes Ussher
Les histoires de Ussher et d'autres érudits bibliques sont tellement parce qu'ils ont utilisé à peu près la même méthode de calcul des événements clés enregistrés dans Bible.
Leur tâche a été compliquée par le fait que la Bible a été compilé à partir de différentes sources sur plusieurs siècles, avec un mélange et les grandes versions de lacunes chronologiques, ce qui rendait impossible pour un simple calcul de l'âge et les dates bibliques. Dans son article sur le calendrier de Ussher, James Barr a identifié trois périodes distinctes dans lesquelles Ussher avait à faire:
- premières heures (De la création à Salomon). Sans aucun doute le meilleur moment, puisque la Bible fournit une ligne masculine ininterrompue de Adam à Salomon, l'âge nubile des personnes concernées. Cependant, toutes les versions de la Bible offrent le même âge - la Septante rapports d'âge beaucoup plus, en ajoutant environ 1500 ans avant la création. Ussher a résolu le problème en se basant sur Bible juive.
- Première période des Rois (De Salomon à la destruction de Temple de Jérusalem et captivité à Babylone). La progéniture est rompue à ce point, et il est prévu que la durée des royaumes, avec de nombreux chevauchements et les ambiguïtés qui compliquent l'image. Ussher a dû traverser leurs dossiers bibliques avec des dates connues des autres et des règles pour créer un calendrier global.
- Période tardive des Rois (à partir de Ezra et Néhémie la naissance de Jésus). Aucune information est fournie par la Bible. Ussher et ses homologues devaient donc essayer de lier un événement connu pour la période avec un événement datable d'une autre culture, comme Chaldéens, Perses ou Romains. Par exemple, la mort du roi chaldéenne Nabuchodonosor II (Qui a conquis Jérusalem en 586 BC) Il pourrait être mis en corrélation avec la trente-septième année d'exil de Joachim (2 Rois 25:27).
L'utilisation de ces méthodes, Ussher a pu établir une date de création non ajustée vers 4000 avant J.-C. Il a déménagé cette date à 4004 BC pour tenir compte d'une erreur commise par Dionigi il Piccolo, créateur du système de numérotation des 'ap. J.-C.. Giuseppe Flavio indique que la mort de
Erode il Grande Il a eu lieu en 4 BC, alors Jésus ne pouvait pas être né après cette date. Jésus devait être né dans un certain temps entre la 37 BC et 4 BC Dans le cas, Ussher a calculé que la naissance du Christ aurait été produite dans 4 BC
La saison où la création a eu lieu a fait l'objet d'un débat théologique considérable du temps de Ussher. De nombreux chercheurs ont proposé avait eu lieu au printemps, au début des histoires de Babylone, chaldéens et d'autres cultures. D'autres, y compris Ussher, pensaient plus probable qu'il avait eu lieu à l'automne, en grande partie parce que la saison a marqué le début de l'année juive.
Ussher plus réduit la date à l'aide calendrier juif, indiquant que l'établissement avait commencé un dimanche près de l'équinoxe d'automne. Le jour de la semaine, il a été déterminé en calculant à rebours à partir des six jours de la création avec Dieu se reposa le septième, qui dans la tradition juive est samedi - donc la création a commencé le dimanche. Les tables astronomiques qui ont été probablement utilisés par Ussher étaient
tabulae Rudolphinae de Kepler (1627). En les utilisant a conclu que l'équinoxe a eu lieu le mardi 25 octobre, seulement un jour avant le jour traditionnel de sa création, la quatrième journée de la semaine de création, un mercredi, ainsi que le Soleil, la Lune et les étoiles (Genèse 1:16). équations modernes placent l'équinoxe d'automne de 4004 en Colombie-Britannique le dimanche 23 Octobre.
Ussher a déclaré son moment de la création (le coucher du soleil précédent au 23 Octobre) sur la première page '
Annales en latin et sur la première page de sa traduction en anglais
Annales du Monde (1658). La citation ci-dessous est basée sur les deux, avec une édition de langue d'erreur grave de se référer à la version corrigée latine en 1658 (période de calendrier →).
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre, le 1er janvier v. 1. Le début du temps, dans notre histoire, est tombé à la nuit tombée la veille de la vingt-troisième jour d'Octobre, l'année de [période] Giuliano 710. L'année 4004 avant JC La période Julian 710.
L'histoire de la Terre selon Ussher
La chronologie de Ussher fournit les dates suivantes pour les événements clés dans l'histoire biblique du monde:
- 4004 BC - Création
- 2348 BC - inondation
- 1921 BC - Dieu appelle Abraham
- 1491 BC - L 'exode dall 'Egypte
- 1012 BC - Fondation Temple de Jérusalem
- 586 BC - Destruction de Jérusalem de Babylone et au début de captivité à Babylone
- 4 BC - Naissance de Jésus