-
Identifier les sectes
Comment reconnaître les sectes et leurs faux prophètes
Qu’est-ce qu’une secte?
La chrétienté actuelle apparaît comme une mosaïque de plus de cinq cents sectes, plus ou moins importantes, affirmant toutes être l’authentique Église de Jésus-Christ. Mais à l’examen approfondi, on se rend compte que d’énormes contrastes, voire de sérieux conflits. les séparent ou les opposent. Qu’est-ce donc qu’une secte?
Une secte est un parti formé au sein d’une religion et groupant des adeptes qui suivent la même doctrine.
Secte vient en effet du latin « sequi » qui signifie suivre. Certains le font dériver, à tort, de « secare » qui signifie couper, séparer. Quoi qu’il en soit, le mot secte rejoint le sens d’hérésie (du grec « hairein » qui signifie choisir). « Selon le Nouveau Testament, la caractéristique de la secte est l’hérésie » (Fritz BLANKE).
D’ailleurs, la Vulgate – traduction catholique latine de la Bible – utilise indifféremment les mots latins « secta» et « haeresis» pour traduire le même mot grec « hairesis ». le seul utilisé dans le Nouveau Testament pour désigner des groupes dissidents. Les traductions françaises le traduisent par les mots: secte, hérésie et parti.
Du temps de Jésus-Christ, on distinguait chez les Juifs diverses sectes: celle des pharisiens (Actes 26:5), des sadducéens (Actes 5:17), des esséniens … Et les premiers chrétiens furent eux-mêmes considérés comme une secte judaïque (Actes 24:5; 24:14; 28:22).
Dans le Nouveau Testament, le mot secte sert donc à désigner d’abord une simple scission.
un schisme, n’entraînant pas de dissidence doctrinale importante; mais ce terme a aussi une signification plus restreinte, s’appliquant aux mouvements religieux ayant quitté la «saine doctrine» (2 Tim. 4:3; Tite 1:9; 2:1). En effet, dans les épîtres, ce terme a déjà le sens péjoratif actuel et désigne les mouvements religieux séparés des vrais chrétiens, de ceux qui « persévéraient dans l’enseignement des apôtres» (Actes 2:42). Ces sectes entravaient la propagation de l’Évangile et l’apôtre Paul affirme avoir été «en péril parmi les faux frères» (2 Cor. Il :26).
Aujourd’hui encore, les sectes contrarient la proclamation de l’authentique Évangile, et leur nombre, à l’heure présente, est vraiment inquiétant. Or, l’apparition et le foisonnement de faux prophètes font partie des signes qui précèdent le retour du Seigneur (Matt. 24:3, 24) qui nous dit:
«Prenez garde que personne ne vous séduise» (Matt. 24:4).