L'Organisation Watchtower ou la mère idolâtrée
L'organisation Watchtower est comme une maman ! Mais qui est le papa ?
La Tour de Garde du 15 février 1950 rappelait ceci: "Que la Société Watch Tower soit interdite, que ses filiales en différents pays soient fermées par la force et par l'intervention de l'État! Cela n'annule pas ni ne supprime la responsabilité imposée par Dieu aux hommes et aux femmes qui se sont voués à faire sa volonté et sur qui il a répandu son esprit. 'Prêche!' est-il clairement écrit dans sa Parole. Cet ordre l'emporte sur celui de n'importe quel homme." De fait, à plusieurs reprises et dans différents pays, les filliales de la Watchtower ont été fermées et toute communication avec la maison mère interrompue et ce pendant des mois voire des années dans certains cas. Les Témoins de Jéhovah de ces pays ont-ils disparus pour autant?
Il suffit de lire Jabriol un Témoin hispano-américain sur les newsgroup pour savoir que certains Témoins de Jéhovah appellent bien leur organisation Maman.
Ainsi voici comment témoignait un Témoin de Jéhovah modèle dans une Tour de Garde :
*** w95 1/11 25 'Renversé, mais non détruit' ***
J’ai appris à considérer Jéhovah comme mon Père et son organisation comme ma Mère.
Ou voilà, comment une Témoin de Jéhovah espagnole s’est exprimée :
*** w94 1/4 32 Dix ans de parution simultanée! ***
Nous appelons l’organisation “mama”.
*** w86 15/12 23 "C'est Jéhovah, notre Dieu, que nous servirons" ***
Lorsque les membres de la “grande foule” demandent de l’aide à leur organisation ou “mère”, cette aide leur est accordée immédiatement et largement
Voici donc quelques références modernes , autant dire que je mets au défi, Thierry de m’indiquer si dans ces passages il s’agit de l’organisation « céleste » de Dieu dont il est question. Ici la Maman des Témoins de Jéhovah est bien l'organisation terrestre.