L'ESCLAVE FIDÈLE ET AVISÉ
De toutes les doctrines propres aux Témoins de Jéhovah, celle se rapportant à l’identification d’un groupe d’hommes choisis par Dieu pour nourrir spirituellement son peuple est sans doute la moins originale, la plupart des religions ayant elles-aussi un homme ou un groupe d’hommes pour les guider. Ce qui fait son originalité réside plus dans son arrangement et dans le contexte duquel elle est tirée.
Les évangiles de Matthieu et de Luc nous rapportent la parabole d’un esclave fidèle ou d’un économe fidèle établit par son maître pour donner la nourriture sur ses gens. Matthieu 24:45-51 ; Luc 12:42-48
Avant d’aller plus loin, il convient de donner la définition de deux entités qui sont souvent mentionnées dans les écrits des Témoins de Jéhovah et qui provoquent souvent des quiproquos :
L’Esclave fidèle et aviséPar conséquent, la congrégation des chrétiens oints dans son entier devait assurer une intendance dans l’unité, en dispensant ces vérités. Dans le même temps, les individus constituant ce groupe, les “ domestiques ” formant la “ maison ” de Dieu (Mt 24:45 ; Hé 3:6 ; Ép 2:19), seraient aussi ceux qui recevraient la “ nourriture ” distribuée (Hé 5:11-14 ; voir aussi 1Co 12:12, 19-27). Etude perspicace des Ecritures vol.1 p.796Le Collège central8 Entre 1884, date de l’enregistrement de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, et 1972, ses présidents successifs ont exercé une grande autorité au sein de l’organisation de Jéhovah, tandis que le Collège central était étroitement associé au conseil d’administration de la Société. Les bénédictions accordées par Jéhovah pendant toutes ces années prouvent qu’il acceptait cette disposition. De 1972 à 1975, le Collège central est passé à 18 membres. On s’est rapproché du modèle du 1er siècle en conférant une plus grande autorité à ce collège élargi, dont certains membres siègent au conseil d’administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania.9 Depuis 1975, un certain nombre de ces 18 chrétiens ont achevé leur vie sur la terre. Ils ont vaincu le monde et ‘ se sont assis avec Jésus sur son trône ’. (Révélation 3:21.) C’est ce qui explique notamment que le Collège central ne compte plus à présent que dix membres, dont un nommé en 1994. La Tour de Garde 15.05.1997p.17 § 8, 9L’ “ esclave fidèle ” a été ‘ établi sur tous les biens de son maître ’. Parmi ces biens figurent les installations utilisées aux États-Unis, dans l’État de New York, et les 110 filiales disséminées dans le monde entier. Les membres de la classe de l’esclave sont conscients qu’ils devront rendre des comptes sur la manière dont ils gèrent ce qui leur a été confié (Matthieu 25:14-30). Toutefois, cela ne les empêche pas de déléguer des responsabilités juridiques et administratives à des surveillants qualifiés appartenant aux “ autres brebis ”. Les membres du Collège central peuvent ainsi consacrer davantage de temps “ à la prière et au ministère de la parole ”. — Actes 6:4. La Tour de Garde du 15.01.2001 p. 30,31
Ce sont des extraits tirés de publications des Témoins de Jéhovah, mais ils ne sont pas exhaustifs car la liste se référant à ces deux entités est très longue. Le lecteur trouve dans les pages des ouvrages des Témoins de Jéhovah la mention : collège central avec un c minuscule à propos du groupe formant la direction des premiers chrétiens et Collège central avec un C majuscule lorsque l’article se réfère au même groupe mais vivant à notre époque.
Ainsi donc pour les Témoins de Jéhovah, d’une part l’esclave fidèle et avisé représente la congrégation des chrétiens oints dans son entier ―un petit rappel est nécessaire : les chrétiens oints sont les seuls membres de cette organisation religieuse qui auront part à une résurrection céleste―, d’autre part le Collège central figure le corps gouvernemental à qui la classe de l’Esclave fidèle et avisé a « délégué des responsabilités juridiques et administrative ».
Cette compréhension si particulière d’une parabole, fort simple, est la source de nombreuses confusions dans les rangs, même, des Témoins de Jéhovah ; ainsi les membres de ce groupe religieux indiqueront l’Esclave fidèle et avisé au lieu du Collège central. D’ailleurs pour beaucoup de Témoins lambda le Collège central et l’Esclave ne sont qu’une seule et même entité.
Les Témoins de Jéhovah prétendent que Jésus présent dans les cieux, dès 1914, de façon invisible a identifié peu après son retour céleste le groupe religieux représentant l’Esclave fidèle et avisé, et en 1918, lors d’une inspection de toutes les Eglises chrétiennes il a alors choisi les Etudiants de la Bible comme se prénommaient les Témoins de Jéhovah à l’époque. Cette interprétation est confirmée, selon eux, parce que la parabole se trouve à la fin du chapitre 24 de l’évangile de Matthieu, ce chapitre parlant précisément de la fin des temps.
Cependant, nous noterons que nous trouvons également cette parabole dans le chapitre 12 de l’évangile de Luc qui ne parle pas de la fin des temps. Ce raisonnement explique sans doute le fait que l’on cite toujours l’évangile de Matthieu pour parler de l’Esclave et rarement celui de Luc, si ce n’est pour parler du mauvais esclave sensé représenter la chrétienté et les personnes qui ont quitté les Etudiants de la Bible après la mort de Charles T. Russell et lors de la prise de pouvoir de la société Watchtower par Joseph F. Rutherford qui en deviendra le président.
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Matthieu 24:45,46 Traduction Bible Louis Segond42 Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Luc 12:42,43 Traduction Bible Louis Segond
Voici la question posée par Jésus telle que nous la retrouvons dans les évangiles de Matthieu et de Luc. Si nous nous contentons de ne lire que les 2 premiers versets de cette parabole nous pourrions avoir l’impression que, peut-être, le Christ pose une question permettant d’identifier un esclave fidèle et avisé. Cependant, à y regarder de plus près et en tenant compte des versets suivants de la parabole, nous nous rendons compte qu’il s’agit d’une question de rhétorique. Illustrons le propos, nous pourrions poser une question comme suit : quel est l’homme voyant son épouse portant une charge trop lourde qui sera considéré comme un bon époux ? Celui qui lui aura prêté main forte. Il n’est pas question d’identifier le bon époux parmi tous ceux que nous voyons autour de nous, mais cette question montre bien comment, même à notre époque, un mari peut montrer de l’amour et de l’empathie à l’égard de son épouse.
En fait en lisant les versets précédents le verset 42 de l’évangile de Luc nous nous apercevons que Jésus parle à ses disciples et leur donne des conseils en vue de l’activité qu’ils vont devoir déployer après sa mort afin de porter la parole tout autour de la terre, et il leur dit de se tenir prêt car ils ne savent pas, et il en sera de même pour tous les chrétiens, à quelle heure le Fils de l’homme doit revenir. Voyons ces quelques versets selon la traduction de la Nouvelle Bible Segond :
35 Tenez-vous prêts, la ceinture aux reins et les lampes allumées. 36 Vous aussi, soyez semblables à ces hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir sitôt qu’il arrivera et frappera. 37 Heureux ces esclaves que le maître, à son arrivée, trouvera en train de Veiller !amen, je vous le dis, il se mettra à son tour en tenue de travail, il les installera à table et il viendra les servir. 38 Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, s’il les trouve ainsi, heureux sont–ils ! 39 Sachez le bien, si le maître de maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il ne laisserait pas fracturer sa maison. 40 Vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas. Luc 12:35-40
Nous notons avec intérêt la question semble posée par Pierre :
41 Pierre lui dit : Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou aussi à tous ?Jésus ne répondit pas directement à la question, mais donna l’explication de sa parabole dans les versets 42 à 48 ; ses paroles sont un encouragement pour tous les chrétiens de rester actifs afin de s’entraider les uns les autres.
Sous le titre « Ils s’occupent des biens du Maître » le mensuel interne destiné à la réunion de service parlant de la gestion chrétienne fit le commentaire suivant :
2 La Bible qualifie certains aspects du ministère chrétien de gestions. Par exemple, l’apôtre Paul a parlé aux Éphésiens de ‘ la gestion de la faveur imméritée de Dieu qui lui avait été donnée pour eux ’. (Éph. 3:2 ; Col. 1:25.) Il considérait sa mission de communiquer la bonne nouvelle aux nations comme une gestion dont il devait s’acquitter avec fidélité (Actes 9:15 ; 22:21). L’apôtre Pierre a écrit à ses frères oints : “ Soyez hospitaliers les uns envers les autres, sans grogner. Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses. ” (1 Pierre 4:9, 10 ; Héb. 13:16).
Tout ce que ces chrétiens du premier siècle possédaient au plan matériel résultait de la faveur imméritée de Jéhovah. Ils étaient donc intendants de ces choses et devaient les utiliser d’une manière chrétienne. Ministère du Royaume de juin 1998.
Cela ne gêne pas les Témoins de Jéhovah de voir dans la première lettre de Pierre le thème de l’intendant développé afin de bien expliquer ce que doivent faire les chrétiens les uns pour les autres, en utilisant le don personnel reçu par chacun. Il n’est plus question d’un groupe d’hommes mais bien d’un devoir auquel les chrétiens ne peuvent se dérober. Dès le début du chapitre 4 le rédacteur de la lettre encourage ses lecteurs à agir de la même façon que Jésus afin de vivre selon la volonté de Dieu, comme nous pouvons le lire dans la traduction de la Nouvelle Bible Segond :
Ainsi donc, puisque le Christ a souffert dans la chair, vous aussi, armez-vous de la même pensée ; car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2 afin de vivre, non plus selon des désirs humains, mais selon la volonté de Dieu pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. 3 En effet, vous avez suffisamment accompli, dans le passé, la volonté des gens des nations, en vous livrant à la débauche, aux désirs, à l’ivrognerie, aux orgies, aux beuveries et à des idolâtries infâmes. 4 Ils sont surpris que vous ne couriez pas avec eux vers ce débordement de débauche, et ils calomnient : 5 ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 C’est pour cela, en effet, que même aux morts la bonne nouvelle a été annoncée, afin qu’après avoir été jugés humainement, quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit. 7 La fin de tout s’est approchée ; soyez donc pondérés et sobres en vue de la prière. 8 Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour fervent, car l’amour couvre une multitude de péchés. 9 Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans maugréer. 10 Que chacun mette au service des autres le don qu’il a reçu de la grâce ; vous serez ainsi de bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. 1 Pierre 4:1-10
Nous n’avons pas de difficulté à comprendre ce que Jésus a voulu si nous prenons connaissance de ce passage de la première lettre de Pierre. Et c’est grâce à une lecture faite avec beaucoup de prudence, mais aussi de joie que nous saisirons mieux ce que Jésus a voulu enseigner à ses disciples de tous les temps.
Nous pouvons donc identifier l’Esclave fidèle et avisé comme figurant tous les chrétiens à quelque époque qu’ils vivent ; son identification n’est pas mystérieuse et il n’a pas été nécessaire d’attendre le 20ème siècle pour connaître la classe de l’Esclave.
Le 19 février 2009 par J. P. Huber
Source : http://www.tj-revelation.org