.
L'"apôtre" Addaï
La légende d’Abgar et Addaï
Cet apocryphe concerne principalement un apôtre, Addaï, autre forme de Thaddée...
Doctrine de l'apôtre Addaï
Bien qu’il concerne principalement un apôtre, Addaï (autre forme de Thaddée), cet apocryphe n’est pas dépourvu de rapport avec la famille de textes précédente, en ce qui concerne les relations de Pilate et de Tibère : la « Doctrine de l’apôtre Addaï » contient notamment une correspondance. Il s’agit d’un écrit dont on peut situer la rédaction finale en syriaque à Édesse (actuellement Urfa en Turquie), capitale de l’Osroène au Ve s. (EAC I, p. 1473-1525).
Il se présente aussi comme un document officiel, rédigé par un certain Laboubna et placé dans les archives du monarque de ce royaume. La volonté de rattacher les faits à l’histoire est très affirmée ; les événements sont datés avec précision, situés sous Tibère et sous le roi Abgar (Abgar V), même si on peut relever nombre d’invraisemblances, mêlées à des faits avérés.
Une délégation de plusieurs personnes, dont l’archiviste Hannan, se rend auprès du gouverneur romain de Syrie-Palestine, puis à Jérusalem où elle est témoin de ce que fait Jésus et des manigances des juifs contre lui.
Informé de cela à son retour, Abgar rédige une lettre à Jésus, lettre que Hannan porte à son destinataire et qui invite celui-ci à le visiter à Édesse. Jésus répond oralement qu’il ne peut honorer cette invitation car il remonte vers son Père, mais qu’il enverra un de ses disciples qui guérira le roi de la maladie dont il est affecté et convertira ses proches. De plus, sa ville sera bénie et aucun ennemi ne pourra jamais s’en saisir. Hannan réalise aussi un portrait de Jésus.
Après l’ascension du Christ, Thomas envoie Addaï, l’un des soixante-dix, à Abgar. Le roi se convertit et guérit de sa maladie. Addaï raconte tout ce qui concerne le Christ, puis comment la femme du futur empereur Claude, convertie par Pierre à Rome, est venue à Jérusalem afin de découvrir les lieux. Là, elle fit rendre à Jacques la croix du Christ, que les juifs avaient accaparée, non sans que celle-ci ait été identifiée miraculeusement. Elle fit construire un édifice sur le lieu du Golgotha et du tombeau, afin qu’on y célèbre des assemblées liturgiques. C’est après et à cause de leur attitude que Claude a fait chasser les juifs de Rome.
Sur l’ordre d’Abgar, Addaï prêche longuement à l’ensemble des habitants d’Édesse qui se convertissent. L’Évangile se répand en Mésopotamie, Addaï devient conseiller du roi. Abgar écrit à Tibère pour lui rendre compte des faits et lui demander d’intervenir contre les juifs, ce que lui-même n’est pas en mesure de faire. Tibère lui répond qu’il est déjà informé par Pilate qu’il a démis de sa charge, après quoi il envoie tuer les princes juifs, ce qu’apprenant, Abgar se réjouit beaucoup.
Avant sa mort, Addaï organise l’Église et prononce un discours.
Il est enseveli parmi les monarques d’Édesse où, selon sa volonté, on lui rend un culte. Mais après la mort d’Abgar, l’un de ses fils, hostile à la foi chrétienne, fait exécuter l’évêque successeur d’Addaï. Comme cet évêque n’a pas pu ordonner de successeur, celui qui reprend la charge va se faire ordonner par Sérapion d’Antioche, s’inscrivant ainsi dans une lignée qui remonte à Pierre lui-même et au Seigneur.