Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

3 participants

    Quelle est l'origine de l'excommunication ?

    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Empty Quelle est l'origine de l'excommunication ?

    Message  Ex-témoin de la watch Sam 21 Jan 2023 - 10:24

    Rappel du premier message :

    -
    Quelle est l'origine de l'excommunication ?


    L'origine de Excommunication


    Depuis la plus haute antiquité
    L'origine de l'excommunication est de la plus haute antiquité. Les Grecs en transmirent l'usage aux Romains, et les druides ne faisaient point participer à leurs mystères ceux qui n'étaient pas entièrement soumis à leur jugement


    L'excommunication dans l'église
    Dans la primitive église, l'excommunication était fort simple : les évêques dénonçaient aux fidèles les noms des excommuniés et leur interdisaient tout commerce avec eux. Vers le IXe siècle, on accompagna la fulmination de l'excommunication d'un appareil propre à inspirer la terreur ; douze prêtres tenaient chacun une lampe à la main, qu'ils jetaient à terre et foulaient aux pieds ; après que l'évêque avait prononcé l'excommunication, ou sonnait une cloche, et l'évêque et les prêtres proféraient des anathèmes et des malédictions.


    Le 6 de juillet de l'année 900, les douze évêques qui avaient assisté à l'ordination du successeur de Foulques excommunièrent, dans l'église Notre-Dame de Reims, les meurtriers de ce prélat. En prononçant les malédictions usitées en pareils cas, ils jetèrent les lampes qu'ils tenaient dans leurs mains, et les éteignirent. C'est le premier exemple d'une semblable excommunication. Ces cérémonies ne sont plus guère en usage qu'à Rome, où, tous les ans, le jeudi-saint, dans la publication de la bulle in cœncî Domini, l'on éteint et l'on brise un cierge.


    La vie des excommuniés
    Il n'y avait pas autrefois de plus grande peine que celle de l'excommunication. Un excommunié était suspendu de toutes fonctions civiles, militaires et matrimoniales ; il ne devait se faire faire ni les cheveux, ni la barbe, ni aller aux bains, ni même changer de linge : cela, dit Saint-Foix, devait faire à la longue un vilain excommunié. On refusait même aux rois les services et l'obéissance qu'ils doivent attendre de leurs sujets.

    Robert, excommunié par Grégoire V, pour ne s'être point séparé de sa femme Berthe, quoique le concile tenu à Rome en 998 eût déclaré son mariage nul, parce que la reine était sa parente au quatrième degré, se vit aussitôt abandonné de son peuple, de ses courtisans, de ses domestiques ; il ne lui en resta que deux ou trois qui jetaient aux chiens la desserte de sa table, et faisaient passer par le feu toutes les choses qu'il avait touchées afin de les purifier.

    Si l'on avait quelque intérêt civil à démêler avec des ecclésiastiques, si on les appelait devant le juge séculier, ils excommuniaient aussitôt juge et partie ; ensuite ils prêchaient qu'il était permis de s'emparer des biens d'un excommunié jusqu'à ce qu il fût absous ; et cette absolution ne se donnait pas à bon marché. Ces attentats contre la société étaient d'autant plus grands que le clergé prétendait que l'autorité royale devait tenir la main à l'exécution de ses censures, tandis qu il ne voulait pas que l'abus en fût réprimé.

    La justice des excommunications
    Joinville rapporte que les prélats de France représentèrent à saint Louis qu'il laissait perdre la chrétienté. « Eh ! comment cela ? dit ce grand roi. Parce que personne, répondirent-ils, ne se soucie plus d'être absous des excommunications. Ainsi commandez, sire, à vos juges de contraindre tout homme qui sera excommunié à se faire absoudre dans l'an et jour. Volontiers, répliqua saint Louis, pourvu que les juges trouvent l'excommunication juste. » Les évêques prétendirent qu'il n'appartenait pas aux laïques de connaître de la justice de leurs excommunications. Saint Louis déclara qu'il n'en ordonnerait jamais autrement, parce qu'il croirait en cela faire lui-même une grande injustice.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Empty Re: Quelle est l'origine de l'excommunication ?

    Message  Ex-témoin de la watch Jeu 22 Fév 2024 - 10:27

    Mikaël Malik a écrit:
    EX-Témoin a écrit:-
    L’excommunication est une pratique d'origine païenne, d'après cet article du Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27 (édition anglaise).

    Extrait :
    Si vous êtes l'une des 138 millions de personnes au monde nées et élevées en tant que protestants, alors vous êtes d'ores et déjà excommuniée par la hiérarchie de l’Église catholique romaine. Cela signifie que vous êtes regardée avec le mépris le plus infâmant par le Vatican, vous êtes maudite et damnée avec le Diable et ses anges. L’Encyclopédie Catholique dit ceci :


    « Avec les exceptions précitées (les infidèles, païens, musulmans et les Juifs), tous ceux qui furent baptisés sont susceptibles d’être excommuniés, même ceux (les protestants) qui n’ont jamais appartenu à la véritable Église, puisque par leur baptême ils sont ses sujets, bien que rebelles. De plus, l’Église excommunie non seulement ceux qui abandonnent la vraie foi pour embrasser le schisme ou l’hérésie, mais aussi ceux qui naissent à l’intérieur de ces mouvements schismatiques et hérétiques. Tout ceux qui appartiennent à des loges telles que les Franc-maçons, les Fenians, les Chevaliers du Temple, les Odd Fellows, les Fils de la Tempérance, les Chevaliers de Pythie, sont aussi excommuniés. »


    Ceci est le « canon de la loi » que la hiérarchie Catholique Romaine tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est la loi de Dieu. L’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31
     

    Quand, donc, cette pratique est-elle apparue ? L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps. Par conséquent, « ils découpaient le cadavre et le faisait bouillir dans du vin ». Même les Druides avaient leur méthode pour expulser ceux qui avaient perdu la foi dans leur religion superstitieuse. Ce fut donc après que le catholicisme adopta cette pratique païenne, en 325 de notre ère, que ces nouveaux chapitres religieux de l’excommunication furent écrits.


    Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. Les Princes et les monarques qui s’opposèrent au diktat du Vatican furent très rapidement empalés au nom de l’excommunication et subirent la torture du bûcher. …


    par le troisième président de la société watchtower, nathan knorr


    excommunication TJ 2016 fr 



    vidéo sur l'excommunication.

    Les parents qui ont un membre de leur famille excommunié, devrait faire comme Aaron qui n'a pas montré sa tristesse quand Dieu a tué deux de ces fils !!!





    par le collège central, Loool

    Cela lui fout les boules de voir qu'un supposé oint de la watch en 1947 a dénoncé l'excommunication païenne comme une abomination non biblique, alors qu'elle est maintenant passée de païenne, à un acte plein d'amour venant de... Pas de la Bible en tout cas !

    ciaoooo

    bé oui car chaque président a détruit le travail du précédent pour imposer sa daube comme la seule vérité, c'est pourquoi les témoins du collège central ne savent plus que quel pied danser, leur doctrine change tout le temps jusqu'à la prochaine lumière qui va éteindre la vérité actuelle, et qui deviendra aussi la seule vérité au mépris des vérités précédentes

    ils ne comprennent rien aux écritures, alors ils dansent sur un pied et puis sur l'autre, Loool, comme si la vérité était à géométrie variable, il n'y a que le mensonge qui change, la vérité ne change jamais


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Empty Re: Quelle est l'origine de l'excommunication ?

    Message  Ex-témoin de la watch Jeu 22 Fév 2024 - 10:28

    Mikaël Malik a écrit:
    “Toute société a le droit incontestable d’exclure de sa communion

    Pouvez- vous nous dire dans quelle communion se trouvaient les témoins de la watchtower avant que cette organisation reprenne à son compte l'excommunication qui est d'origine païenne ?  

    ciaoooo

    le collège central a repris l'excommunication païenne à son compte pour ressembler de plus en plus aux religions du monde, et pour faire croire qu'elle n'est pas une secte, c'est tout, cette reprise n'a rien de spirituel, d'autant qu'ils savent parfaitement que ce terme n'est pas sans origine païenne, Loool


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1669
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Empty Re: Quelle est l'origine de l'excommunication ?

    Message  Ex-témoin de la watch Jeu 22 Fév 2024 - 10:30

    Combattre la solitude... | Jéhovah Jw.org Watchtower Jw broadcasting
    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 3IFPn9xJHmeObAGrRQObHRZc0qdeq2KP5s8UTemVOuFQ3qlEZDM64V7HXGf7_RwHKtU7yOlkgg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
    le 20 févr. 2024

    « Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant. Mes frères sont perfides comme un torrent, comme le lit des torrents qui disparaissent. Les glaçons en troublent le cours, la neige s’y précipite ; viennent les chaleurs, et ils tarissent, les feux du soleil, et leur lit demeure à sec. » — Job 6:14-17, Traduction par L. Segond & H. Oltramare, édition de 1874.

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Kb2b Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Ie3r

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 0qmv




    Proverbes 17,9 Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.


    Proverbes 17,17 L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.

    Job 6,14 Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout-Puissant.



    NOUS SOMMES A DE ANNEES LUMIERES DE CE QU'ENSEIGNE LE COLLEGE CENTRAL, LOOOL


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3166
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Empty Re: Quelle est l'origine de l'excommunication ?

    Message  Mikaël Malik Jeu 22 Fév 2024 - 16:53

    Ex-témoin de la watch a écrit:
    Combattre la solitude... | Jéhovah Jw.org Watchtower Jw broadcasting
    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 3IFPn9xJHmeObAGrRQObHRZc0qdeq2KP5s8UTemVOuFQ3qlEZDM64V7HXGf7_RwHKtU7yOlkgg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
    le 20 févr. 2024

    « Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant. Mes frères sont perfides comme un torrent, comme le lit des torrents qui disparaissent. Les glaçons en troublent le cours, la neige s’y précipite ; viennent les chaleurs, et ils tarissent, les feux du soleil, et leur lit demeure à sec. » — Job 6:14-17, Traduction par L. Segond & H. Oltramare, édition de 1874.

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Kb2b Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Ie3r

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 0qmv




    Proverbes 17,9 Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.


    Proverbes 17,17 L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.

    Job 6,14 Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout-Puissant.



    NOUS SOMMES A DE ANNEES LUMIERES DE CE QU'ENSEIGNE LE COLLEGE CENTRAL, LOOOL

    Ce n'est pas pour rien que la watch évite soigneusement de faire étudier à ses adeptes ce genre de versets, comme aussi beaucoup d'autres versets qui contredisent largement ses fausses vérités et ses fausses doctrines.

    23

    Les versets non étudiés dans les congrégations  

       
    ciaoooo


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    CL Watchtower
    CL Watchtower


    Sexe : Masculin contre la watchtower
    Messages : 114
    Date d'inscription : 02/09/2021

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Empty Re: Quelle est l'origine de l'excommunication ?

    Message  CL Watchtower Ven 23 Fév 2024 - 16:43

    Mikaël Malik a écrit:
    Ex-témoin de la watch a écrit:
    Combattre la solitude... | Jéhovah Jw.org Watchtower Jw broadcasting
    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 3IFPn9xJHmeObAGrRQObHRZc0qdeq2KP5s8UTemVOuFQ3qlEZDM64V7HXGf7_RwHKtU7yOlkgg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
    le 20 févr. 2024

    « Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant. Mes frères sont perfides comme un torrent, comme le lit des torrents qui disparaissent. Les glaçons en troublent le cours, la neige s’y précipite ; viennent les chaleurs, et ils tarissent, les feux du soleil, et leur lit demeure à sec. » — Job 6:14-17, Traduction par L. Segond & H. Oltramare, édition de 1874.

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Kb2b Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 Ie3r

    Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 2 0qmv




    Proverbes 17,9 Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.


    Proverbes 17,17 L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.

    Job 6,14 Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout-Puissant.



    NOUS SOMMES A DE ANNEES LUMIERES DE CE QU'ENSEIGNE LE COLLEGE CENTRAL, LOOOL

    Ce n'est pas pour rien que la watch évite soigneusement de faire étudier à ses adeptes ce genre de versets, comme aussi beaucoup d'autres versets qui contredisent largement ses fausses vérités et ses fausses doctrines.

    23

    Les versets non étudiés dans les congrégations  

       
    ciaoooo

    C'est bien joli tout cela mais, c'est la wathtower elle-même qui crée les conditions de solitude et mal être de ses témoins. Combien de PIMO l'hypocrisie de la watch a-t-elle créée ?

    « Par contre, dans le cas où un chrétien se retire volontairement, on fait une brève annonce pour informer la congrégation, en ces termes : « [Nom de la personne] n’est plus Témoin de Jéhovah. » On adopte envers lui la même attitude qu’envers une personne excommuniée. L’annonce doit être validée par le coordinateur du collège des anciens. » — Livre : Organisés pour faire la volonté de Jéhovah, édition de 2015, page 142 § 33. 

    « Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant. Mes frères sont perfides comme un torrent, comme le lit des torrents qui disparaissent. Les glaçons en troublent le cours, la neige s’y précipite ; viennent les chaleurs, et ils tarissent, les feux du soleil, et leur lit demeure à sec. » — Job 6:14-17Traduction par L. Segond & H. Oltramare, édition de 1874.

    Comment conserver mes amitiés de longue date et mes liens familiaux, puisque la société Watchtower impose aux personnes qui quittent définitivement l'organisation, d'être traitées de la même manière que des personnes exclues ? Ou encore... : De quel droit les dirigeants de l'organisation se permettent-ils d'imposer de telles règles violentes et non-bibliques, tout en affichant publiquement de tels articles sur l'amitié, alors qu'eux-mêmes participent activement à cette crise mondiale de solitude et d'isolement ?

      La date/heure actuelle est Mar 21 Mai 2024 - 0:18