-
Retour sur un mythe Beth Sarim, la vraie histoire
SARIM
La villa des princes hébreux
Beth
Retour sur un mythe des Témoins de Jéhovah
CL Watchtower a écrit:Cet homme qui, faux prophète et faux oint a inventé une fausse doctrine, un fou à lier, et pourtant, il est encore le grand enseignant de la watchtower, c'est lui qui a tout inventé dans cette organisation. Comment des gens intelligents ont pu suivre cet homme dans sa dissolution, et dans ses débilités prophétiques, cela me dépasse, et de loin !EX-Témoin a écrit:attendez, c'est pas fini, ce grand enseignant de la watch a aussi dit ceci:-COLLECTORAbraham sera peut-être le dirigeant de New York.Isaac de Chicago.Jacob de Londres
[center]
https://arlad.forumactif.org/t3107-abraham-sera-peut-etre-le-dirigeant-de-new-york?highlight=abraham
Ex-témoin de la watch a écrit:beth Sarim et Rutherford.. Un peu d'histoire
Dominique Reynaud
31 déc. 2023
Diverses parties historique sur l'histoire de Watch tower dont une vidéo inedite de 1941 ou on decouvre Beh Sarim et un Rutherford qui jouie de la vie bien tranquillement pendant la guerre en Europe.
@m.rm.r7194
J'écris au fur et à mesure de la vidéo! avez vous remarqué que personne ne connait , à présent , le président actuel ?
@alexandrecanelon1071
Les témoins de Jéhovah ont cette propension à synthétiser et à enjoliver leur histoire de sorte que les difficultés, incohérences, désillusions et autres reniements, sont éludées. Or, l'histoire des témoins de Jéhovah est émaillée de doctrines qui, sous couvert d'une lumière qui croît, fait apparaître une succession d'apostasies. En réalité, Rutherford est en rupture avec Russell et c'est lui qui fonde les témoins de Jéhovah modernes et non Russell, les fidèles de ce dernier étant relégués à la marginalité puisque les moyens financiers de la Watchtower étaient entre les seules mains de Rutherford.
@laymanphil8513
Quand les JW parlent de Russell et de 1914 ils disent souvent : " Charles Russell a trouvé 1914 comme une année marquée dans l'histoire humaine." Déjà je remarque qu'ils disent "une année marquée" sans préciser l'attente que Russell avait mis en cette date. Cela n'est pas étonnant car cette date n'a jamais été marqué par ce que Russell attendait et c'est bien pour cela qu'ils parlent "d'une année marquée" sans en dire plus.
Cette date (1914) devait voir la fin des royaumes terrestres et l'instauration du royaume de Jésus en tant que roi. RIEN de tout cela eut lieu !!! Après avoir déjà annoncé la date de 1874 qui fut un échec, Russell réitéra en annonçant 1914 qui fut encore un échec. Donc quand les JW parlent "d'une année marquée" je serais tenté de te dire marqué par quoi !!! vu que rien de ce qu'avait annoncé Russell n'a vu le jour. Finalement il ne reste plus aux JW de se raccrocher à l'événement de la première guerre pour te donner un semblant d'illusions que tout serait malgré tout lié.
Il aura fallu que ce mouvement apocalyptique qui aurait dû disparaître naturellement de lui-même après le cuisant échec de 1914 se télescope (par hasard et à deux ou trois mois d’intervalle) à la Première Guerre mondiale pour finalement renaître de ces cendres et retrouver un nouvel élan qui ne faiblira plus jusqu'en 1995. Voilà comment la p'tite histoire rencontre la grande pour son plus grand profit.
@alexandrecanelon1071
Excellente vidéo ! Merci.
Dans "Mouvements religieux" de juillet-août 2023, l'historien Bernard Blandre fait référence à une "Tour de Garde" du 15 décembre 2003 qui met en exergue 2034 comme "date limite avant laquelle les évènements attendus se seront produits" ("la durée de la vie d'une personne née en 1914 ne peut dépasser l'an 2034").
Comme le propos du membre du Collège Central qui, lors de la crise du COVID, parlait de "dernier des derniers jours", les dirigeants actuels de la Watchtower sont plus prudents que leurs prédécesseurs et mettent en avant un faisceau d'indices sans toutefois identifier une date ou année précise.
"La foi est la substance des choses qu'on espère, une conviction de celles qu'on ne voit point", Hébreux XI, 1, abbé Crampon.
La foi des témoins de Jéhovah, d'hier et d'aujourd'hui, se donne une réalité très matérielle pour une conviction que l'on ne voit pas...