Taïwan : redoutant un scénario russo-ukrainien, toutes les branches de l'armée ont simulé une attaque chinoise. Au delà de la démonstration de force, l'armée pourrait-elle faire le poids en cas d'invasion ?
Tensions entre la Chine et les Etats-Unis autour de Taïwan
Des tirs de missiles multiples en mer de Chine. L’envoyé spécial de TF1 a pu assister à cette démonstration de force de la marine taïwanaise, que vous pouvez découvrir dans le reportage ci-dessus. L’île procède à des exercices grandeur nature, d’une ampleur inédite cette année, et qui semblent prendre pour référence le conflit qui fait actuellement rage en Ukraine.
Chine : Nancy Pelosi à Taïwan, la visite de tous les dangers ?
Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, est attendue à Taïwan dans les prochaines heures : une visite qui ne plait pas du tout à la Chine. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France.
L'armée chinoise tire plusieurs missiles près de Taïwan
La Chine a tiré plusieurs missiles à proximité de Taïwan jeudi, alors que son armée a lancé une série d'exercices militaires dans les eaux et dans l'espace aérien entourant l'île autonome que Pékin considère comme son territoire souverain.
Taïwan : la Chine a débuté sa démonstration de force
Des missiles balistiques chinois ont été tiré dans les eaux entourant Taïwan dans le cadre d'exercices militaires d'une ampleur inédite. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell condamne des manœuvres "agressives"
"Si la Chine attaque, c'est la fin du monde", prévient l'ambassadeur de Taïwan en France
Invité sur LCI, l'ambassadeur de Taïwan en France, François Chihchung Wu défendu la détermination des Taïwanais "à se défendre en cas d'attaque chinoise" estimant qu'ils devaient désormais "gérer les conséquences des la visite de Nancy Pelosi". Estimant que "Taïwan a été la preuve que la démocratie fonctionne dans un monde sinophone" il est revenu sur les menaces d'invasion chinoise. En cas de menace, l'île japonaise". "Les Taïwanais croient à la solidarité des grandes sociétés démocratiques, car nous partageons les mêmes valeurs", a-t-il avancé.
Les jeux de guerre « Han Kuang » débutent aujourd’hui à Taïwan et vont durer 5 jours. La marine et l’armée de l’air de l’île autonome effectuent des exercices conjoints. Toutes les branches de l'armée et les garde-côtes participent à cette simulation visant à repousser des troupes ennemies, en particulier celles de la Chine. L’Empire du Milieu continue en effet d’agiter le spectre d’une annexion de l’île, qu’il considère toujours comme faisant partie de son territoire.
Les Taïwanais se préparent à un éventuel conflit avec la Chine • FRANCE 24
Alors que les tensions avec la Chine montent et que la guerre en Ukraine a éclaté, la réalité d'une guerre à Taïwan devient plus concrète dans la tête des habitants. Ces derniers se préparent à cette éventualité avec des exercices.