en préambule, je reprends sur ce nouveau sujet le message de Contre
Contre la Watchtower a écrit:C'est quand même lui qui a instillé cette idée saugrenue d'un jésus sur un poteau et sans barbe, et son successeur l'avait bien compris, cette hérésie a duré longtemps avant que le collège central reconnaît que, finalement Jésus portait la barbe.blob a écrit:Pour ma part je m'en tiens aux documents de l'époque que j'ai posté au dessus, il n'y est pas fait mention de poteau et il est employé le mot "crucifier" à plusieurs reprises même si Rutherford précise que le bois n'avait pas la forme traditionnellement admise.Mikaël Malik a écrit:Vous vous tromper sur Rutherford, et sur le collège central, Rutherford n'a pas laissé entendre que Jésus n'a pas été mis en croix, non, il a affirmé, avec aucune preuve à l'appui qu'il avait été cloué sur un poteau droit de torture, ce que ses successeurs ont continués, et continuent, avec le collège central de faire croire.
L'idée du poteau est donc venue dans un deuxième temps.
Jésus sans la barbe, dans La vérité vous affranchira (version anglaise de 1943), p. 261
C'est pas jalousie de son prédécesseur que Rutherford a demandé à ses adeptes de ce couper la barbe, rien de biblique, c'est un commandement d'homme, et quel homme, (rire).
Russell portant la barbe Rutherford sans barbe