LA RÉSURRECTION DES OINTS
Selon la doctrine de la Watchtower, les oints auraient commencé à ressusciter en 1918. Pour trouver cette date, les membres du collège central considèrent que Jésus a été intronisé en 1914, et ils ajoutent 3 ans et demi.
La Watchtower elle-même admet que cette date est hypothétique, mais ce dont ils sont sûrs, c’est que la résurrection a commencé « peu après le début de la présence du Christ ».
La particularité de la résurrection des oints à la watchtower, c'est qu'ils ressuscitent tout en restant morts, bien couchés dans leur cercueil. En effet, la Watchtower enseigne que la résurrection a lieu directement au ciel. Impossible donc de vérifier la réalité de cette résurrection ! Il faut la croire sur parole, tout comme il faut croire sur parole que Jésus est revenu invisiblement en 1914.
Maintenant, comparons cette doctrine avec ce que nous apprend la Bible, à propos de la première résurrection. Les versets qui nous renseignent le mieux sur la première résurrection se trouvent en 1 Thessaloniciens 4:15-17.
(1 Thessaloniciens 4:15-17) Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (LSG).
Ces versets nous fournissent beaucoup d'informations sur la résurrection. D'abord, ils répondent à la question « quand » et « où » ? Mais, ils nous renseignent aussi sur ce qui se passera après la résurrection.
Quand à lieu la première résurrection ?
Le verset 15 nous donne une première indication : « à l’avènement du Seigneur ». Dans la TMN, c’est le mot « présence » qui apparaît, du grec « parousia ». Les TJ ont une conception différente de la parousie, mais cela n’a pas d’importance pour le moment. Sachez simplement que pour eux, cette parousie a commencé en 1914, et se poursuit jusqu’à ce jour. La seconde indication temporelle, c’est le verset 16 qui nous la donne. On parle de trompette, et surtout, de Jésus qui descendra du ciel. Cette expression est importante, car elle résume à elle seule la façon dont la Watchtower détourne le sens d’une expression.
La Watchtower enseigne que Jésus ne descendra pas du ciel, mais « tournera son attention vers la terre ». Sans doute pense-t-elle qu’avant 1914, Jésus tournait son attention vers Mars ou Jupiter, et que désormais, c’est vers la Terre. Quoi qu'il en soit, vérifions cette expression dans la Bible.
(Matthieu 28:2) Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. (LSG)
Cet ange, a-t-il seulement tourné son attention vers la terre ? A t-il roulé la pierre du ciel ? Evidemment que non ! L’ange est réellement descendu du ciel pour venir sur terre.
(Jean 3:13) Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Quand Jésus est descendu du ciel la première fois, s’est-il contenté de tourner son attention vers la terre ? Toujours pas ! Il est réellement descendu du ciel pour venir sur terre.
Ainsi, rien ne justifie le fait que la Watchtower décide que lorsque Jésus descendra à nouveau du ciel, il ne fasse que tourner son attention vers la terre, d’autant qu’elle est bien incapable de prouver que l’attention de Jésus était ailleurs. Mais on a une autre information qui mettra fin au doute, si tant est qu’il en reste : Jésus ne vient pas seul, mais accompagné de ses anges.
(Matthieu 25:31) Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. (LSG)
(Matthieu 16:27) Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
Comment imaginer que Jésus viennent avec ses anges, en étant au ciel, tandis que les anges eux, sont sur terre à séparer les humains ? Ça n'a absolument aucun sens ! Je pense qu’il n’est pas utile de vous convaincre que c’est une pure absurdité.
Ce que je viens de vous démontrer, c’est que lorsqu’une expression biblique ne colle pas avec les doctrines jéhovistes, la Watchtower n’a aucun scrupule à en changer le sens. Ainsi, « descendre du ciel », une expression relativement simple à comprendre, prend un tout autre sens, et devient « tourne son attention vers ». Voilà la méthode employée par la Watchtower, et que les TJ acceptent sans broncher.
Après cette petite parenthèse, nous allons revenir à nos moutons. Qu’avons nous appris ? Que contrairement aux affirmations de la Watchtower, Jésus doit réellement descendre du ciel, avec ses anges, lors de sa parousie. Jésus est-il descendu du ciel en 1914 avec ses anges ? Force est de constater que non ! Que doit-on en conclure ? Que la première résurrection n’a pas encore commencé.
Où a lieu la première résurrection ?
Selon la Watchtower, ceux qui ressuscitent à la première résurrection ressuscitent directement au ciel, en tant qu’esprit. Pourtant, nous avons dans la Bible trois exemples bibliques qui prouvent le contraire, à savoir que la résurrection se fait sur terre, avant une montée au ciel sur un nuage. Voyons cela en détail !
D’abord, prenons l’exemple de Jésus. Il dit lui-même après sa résurrection : « je ne suis pas encore monté vers le Père » (Jean 20:17). Il va s’en dire que s'il avait ressuscité directement au ciel, cette phrase n’aurait eu aucun sens. 50 jours après sa résurrection, Jésus monte au ciel. Cet épisode est décrit ainsi :
(Actes 1:9-11) Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. (LSG)
Vous remarquerez la présence de la nuée (traduit par « nuage » dans la TMN). Passons maintenant à la résurrection des deux témoins de l’Apocalypse.
(Apocalypse 11:11-12) Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. 12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. (LSG)
A nouveau, vous remarquerez la présence de la nuée. Vous remarquerez aussi qu’ils se tinrent sur leurs pieds, et que leurs ennemis les virent, ce qui signifie qu’ils n’étaient pas invisibles, ou leur corps laissé au sol, loin de là.
Petit apparté : pour les TJ, et d’après l'interprétation de Joseph Rutherford dont on connaît les talents incontestables en tant que prophète, la résurrection des deux témoins a eu lieu en 1919, et correspond à une partie de l’histoire des Etudiants de la Bible. Je cite :
Révélation : le grand dénouement est proche : chap. 25 p. 170 § 25 Les deux témoins sont ranimés
À maintes reprises la chrétienté a cherché à triompher comme en 1918. Elle a recouru à l’émeute, aux manœuvres juridiques, à l’emprisonnement et même aux exécutions, mais en vain ! À partir de 1919, le domaine spirituel des deux témoins était hors d’atteinte pour elle. En cette année-là Jéhovah leur avait dit : “ Montez ici. ” Leur ascension les avait conduits à une condition spirituelle élevée, si bien que leurs ennemis les voyaient sans toutefois pouvoir les toucher.
Cette explication tarabiscotée de l'Apocalypse (Révélation) me laisse perplexe. Comme nous sommes des personnes sérieuses, nous allons oublier cette interprétation pour le moins fantaisiste de Rutherford, et nous allons nous contenter de ce qui est écrit dans la Bible.
Fin de l’apparté.
Partons maintenant à l’assaut de 1 Thessaloniciens 4:17 (et oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin).
(1 Thessaloniciens 4:17) Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (LSG).
Nous apprenons que les vivants (à l’avènement du Seigneur) et les ressuscités (désignés comme « eux »), seront TOUS ENSEMBLE ENLEVÉS sur des nuées. Oui, vous avez bien lu. Tous ensemble ! Pourtant, selon la doctrine jéhoviste, depuis 1918, les oints ressuscitent directement au ciel, chacun individuellement, au fur et à mesure que leur mort survient. Dans un article de la Tour de Garde, paru en 2007 et intitulé « La première résurrection est en cours ! », voilà ce qu’on peut lire : « La première résurrection ne s’opère pas en une fois, mais se déroule sur une certaine période de temps. »
Mais, si les vivants et les ressuscités sont enlevés TOUS ENSEMBLE, cela implique deux choses :
Vous aurez en effet remarqué qu’ils sont enlevés à la rencontre du Seigneur, « sur des nuées » et « dans les airs ». Vous comprendrez j’en suis certain, que s'il s’agissait d’une résurrection directement au ciel, parler de nuées et d’air, n’aurait aucun sens. Ça n'a de sens que parce qu’ils partent de la terre, pour s’élever dans les airs, comme Jésus l’a fait. Ce n’est donc pas une résurrection invisible, avec des corps restant sur place, comme dans le cas des oints chez les témoins de Jéhovah.
Nous avons donc bien trois exemples bibliques de première résurrection, qui ont eu lieu sur terre, avant une montée au ciel sur une nuée, nuée que l’on retrouve à chaque fois.
Petit apparté : pour la Watchtower, le nuage symbolise l’invisibilité. Peut-être avez-vous déjà vu un nuage invisible, mais pas moi. J’ai du mal à voir le rapport entre nuage et invisibilité. D’autant que ce nuage, on le retrouve tout au long de la Bible, de l’ancien testament, au nouveau. C’est en effet dans un nuage que se déplaçait YHWH et ce nuage n’a jamais été invisible.
(Exode 34:5) L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel. (LSG)
(Exode 33:9-10) Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente (LSG)
(Matthieu 24:30) Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. (LSG)
Contrairement à ce que veut faire croire la Watchtower, il ne s’agit pas d’un symbole, mais d’un vrai nuage, tout à fait visible.
Fin de l’apparté.
Bien sûr, pour nier tout ce que l’on a démontré, les témoins de Jéhovah, citant Paul, vont insister sur le fait que la résurrection se fait en tant qu’esprit.
(1 Corinthiens 15:42-44) Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Sauf que, Paul ici ne parle pas de résurrection directement au ciel. C’est un fait établi et incontestable. En revanche, ce que fait Paul est ce qu’on appelle, une ellipse. Si je dis que la chenille devient papillon, je fais une ellipse, c’est-à-dire, que je saute l’étape intermédiaire (la chrysalide), parce qu’elle va de soi. Comment le savons-nous ? Car Paul écrira aussi :
(Romains 8:11) Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Si Paul pensait que la résurrection se faisait directement en tant qu’esprit, il se contredirait. De fait, selon Paul, ce n’est pas à un esprit que la vie est rendue (ce qui serait ridicule vu que l’esprit ne meurt pas), mais bien au corps mortel. C’est donc bien le corps physique mortel qui revient à la vie, et qui ensuite, devient corps spirituel, probablement lors de la montée au ciel sur un nuage. Cela corrobore le fait que les deux témoins se sont tenus sur leurs pieds et ont pu être vus de leur ennemis. Cela n’aurait pas été possible s'ils avaient ressuscité directement au ciel, en tant qu’esprit.
Résumons ce que nous avons appris :
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais cet article est déjà bien long, et, il faut le temps de le digérer, surtout pour un témoin de Jéhovah.
La particularité de cette doctrine sur la résurrection des oints, en plus d’être totalement fausse, c’est qu’une autre en découle : la grande foule et les autres brebis. En effet, selon la Watchtower, l’identité de la grande foule aurait été révélée à Rutherford, par un oint ressuscité déjà au ciel, faisant partie des 24 anciens.
Tour de Garde 2007 1/1 p. 28 § 11
11 Dans ce cas, que pouvons-nous déduire du fait que, dans la vision, ce soit l’un des 24 anciens qui explique à Jean ce qu’est la grande foule ? Il semble que les ressuscités qui font partie du groupe des 24 anciens pourraient jouer un rôle dans la communication des vérités divines de nos jours. Pourquoi ce détail est-il important ? Parce que l’identité exacte de la grande foule a été révélée aux serviteurs oints de Dieu se trouvant sur la terre en 1935. Si l’un des 24 anciens a été utilisé pour transmettre cette vérité importante, cela implique qu’il avait été ressuscité au ciel au plus tard en 1935. Cela voudrait dire que la première résurrection a commencé à un moment se situant entre 1914 et 1935.
Mais, si la première résurrection n’a pas eu lieu (ce que nous venons de démontrer), alors qui a fourni cette information à Rutherford sur la grande foule ? Sachant que 8 millions de TJ croient faire partie de cette grande foule devant vivre sur terre, si cette doctrine se révèle être fausse (ce qu’elle est évidemment), cela signifie que 8 millions de TJ ont été abusés, et cela, c’est sans compter tous ceux qui sont déjà morts.
Thierry Bélénus
Selon la doctrine de la Watchtower, les oints auraient commencé à ressusciter en 1918. Pour trouver cette date, les membres du collège central considèrent que Jésus a été intronisé en 1914, et ils ajoutent 3 ans et demi.
La Watchtower elle-même admet que cette date est hypothétique, mais ce dont ils sont sûrs, c’est que la résurrection a commencé « peu après le début de la présence du Christ ».
La particularité de la résurrection des oints à la watchtower, c'est qu'ils ressuscitent tout en restant morts, bien couchés dans leur cercueil. En effet, la Watchtower enseigne que la résurrection a lieu directement au ciel. Impossible donc de vérifier la réalité de cette résurrection ! Il faut la croire sur parole, tout comme il faut croire sur parole que Jésus est revenu invisiblement en 1914.
Maintenant, comparons cette doctrine avec ce que nous apprend la Bible, à propos de la première résurrection. Les versets qui nous renseignent le mieux sur la première résurrection se trouvent en 1 Thessaloniciens 4:15-17.
(1 Thessaloniciens 4:15-17) Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (LSG).
Ces versets nous fournissent beaucoup d'informations sur la résurrection. D'abord, ils répondent à la question « quand » et « où » ? Mais, ils nous renseignent aussi sur ce qui se passera après la résurrection.
Quand à lieu la première résurrection ?
Le verset 15 nous donne une première indication : « à l’avènement du Seigneur ». Dans la TMN, c’est le mot « présence » qui apparaît, du grec « parousia ». Les TJ ont une conception différente de la parousie, mais cela n’a pas d’importance pour le moment. Sachez simplement que pour eux, cette parousie a commencé en 1914, et se poursuit jusqu’à ce jour. La seconde indication temporelle, c’est le verset 16 qui nous la donne. On parle de trompette, et surtout, de Jésus qui descendra du ciel. Cette expression est importante, car elle résume à elle seule la façon dont la Watchtower détourne le sens d’une expression.
La Watchtower enseigne que Jésus ne descendra pas du ciel, mais « tournera son attention vers la terre ». Sans doute pense-t-elle qu’avant 1914, Jésus tournait son attention vers Mars ou Jupiter, et que désormais, c’est vers la Terre. Quoi qu'il en soit, vérifions cette expression dans la Bible.
(Matthieu 28:2) Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. (LSG)
Cet ange, a-t-il seulement tourné son attention vers la terre ? A t-il roulé la pierre du ciel ? Evidemment que non ! L’ange est réellement descendu du ciel pour venir sur terre.
(Jean 3:13) Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Quand Jésus est descendu du ciel la première fois, s’est-il contenté de tourner son attention vers la terre ? Toujours pas ! Il est réellement descendu du ciel pour venir sur terre.
Ainsi, rien ne justifie le fait que la Watchtower décide que lorsque Jésus descendra à nouveau du ciel, il ne fasse que tourner son attention vers la terre, d’autant qu’elle est bien incapable de prouver que l’attention de Jésus était ailleurs. Mais on a une autre information qui mettra fin au doute, si tant est qu’il en reste : Jésus ne vient pas seul, mais accompagné de ses anges.
(Matthieu 25:31) Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. (LSG)
(Matthieu 16:27) Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
Comment imaginer que Jésus viennent avec ses anges, en étant au ciel, tandis que les anges eux, sont sur terre à séparer les humains ? Ça n'a absolument aucun sens ! Je pense qu’il n’est pas utile de vous convaincre que c’est une pure absurdité.
Ce que je viens de vous démontrer, c’est que lorsqu’une expression biblique ne colle pas avec les doctrines jéhovistes, la Watchtower n’a aucun scrupule à en changer le sens. Ainsi, « descendre du ciel », une expression relativement simple à comprendre, prend un tout autre sens, et devient « tourne son attention vers ». Voilà la méthode employée par la Watchtower, et que les TJ acceptent sans broncher.
Après cette petite parenthèse, nous allons revenir à nos moutons. Qu’avons nous appris ? Que contrairement aux affirmations de la Watchtower, Jésus doit réellement descendre du ciel, avec ses anges, lors de sa parousie. Jésus est-il descendu du ciel en 1914 avec ses anges ? Force est de constater que non ! Que doit-on en conclure ? Que la première résurrection n’a pas encore commencé.
Où a lieu la première résurrection ?
Selon la Watchtower, ceux qui ressuscitent à la première résurrection ressuscitent directement au ciel, en tant qu’esprit. Pourtant, nous avons dans la Bible trois exemples bibliques qui prouvent le contraire, à savoir que la résurrection se fait sur terre, avant une montée au ciel sur un nuage. Voyons cela en détail !
D’abord, prenons l’exemple de Jésus. Il dit lui-même après sa résurrection : « je ne suis pas encore monté vers le Père » (Jean 20:17). Il va s’en dire que s'il avait ressuscité directement au ciel, cette phrase n’aurait eu aucun sens. 50 jours après sa résurrection, Jésus monte au ciel. Cet épisode est décrit ainsi :
(Actes 1:9-11) Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. (LSG)
Vous remarquerez la présence de la nuée (traduit par « nuage » dans la TMN). Passons maintenant à la résurrection des deux témoins de l’Apocalypse.
(Apocalypse 11:11-12) Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. 12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. (LSG)
A nouveau, vous remarquerez la présence de la nuée. Vous remarquerez aussi qu’ils se tinrent sur leurs pieds, et que leurs ennemis les virent, ce qui signifie qu’ils n’étaient pas invisibles, ou leur corps laissé au sol, loin de là.
Petit apparté : pour les TJ, et d’après l'interprétation de Joseph Rutherford dont on connaît les talents incontestables en tant que prophète, la résurrection des deux témoins a eu lieu en 1919, et correspond à une partie de l’histoire des Etudiants de la Bible. Je cite :
Révélation : le grand dénouement est proche : chap. 25 p. 170 § 25 Les deux témoins sont ranimés
À maintes reprises la chrétienté a cherché à triompher comme en 1918. Elle a recouru à l’émeute, aux manœuvres juridiques, à l’emprisonnement et même aux exécutions, mais en vain ! À partir de 1919, le domaine spirituel des deux témoins était hors d’atteinte pour elle. En cette année-là Jéhovah leur avait dit : “ Montez ici. ” Leur ascension les avait conduits à une condition spirituelle élevée, si bien que leurs ennemis les voyaient sans toutefois pouvoir les toucher.
Cette explication tarabiscotée de l'Apocalypse (Révélation) me laisse perplexe. Comme nous sommes des personnes sérieuses, nous allons oublier cette interprétation pour le moins fantaisiste de Rutherford, et nous allons nous contenter de ce qui est écrit dans la Bible.
Fin de l’apparté.
Partons maintenant à l’assaut de 1 Thessaloniciens 4:17 (et oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin).
(1 Thessaloniciens 4:17) Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (LSG).
Nous apprenons que les vivants (à l’avènement du Seigneur) et les ressuscités (désignés comme « eux »), seront TOUS ENSEMBLE ENLEVÉS sur des nuées. Oui, vous avez bien lu. Tous ensemble ! Pourtant, selon la doctrine jéhoviste, depuis 1918, les oints ressuscitent directement au ciel, chacun individuellement, au fur et à mesure que leur mort survient. Dans un article de la Tour de Garde, paru en 2007 et intitulé « La première résurrection est en cours ! », voilà ce qu’on peut lire : « La première résurrection ne s’opère pas en une fois, mais se déroule sur une certaine période de temps. »
Mais, si les vivants et les ressuscités sont enlevés TOUS ENSEMBLE, cela implique deux choses :
- Ils sont enlevés en même temps, et non individuellement sur « une certaine période de temps ».[/*]
- Ils sont tous enlevés de la terre, là où sont les vivants, ce qui signifie qu’ils ne ressuscitent pas directement au ciel.[/*]
Vous aurez en effet remarqué qu’ils sont enlevés à la rencontre du Seigneur, « sur des nuées » et « dans les airs ». Vous comprendrez j’en suis certain, que s'il s’agissait d’une résurrection directement au ciel, parler de nuées et d’air, n’aurait aucun sens. Ça n'a de sens que parce qu’ils partent de la terre, pour s’élever dans les airs, comme Jésus l’a fait. Ce n’est donc pas une résurrection invisible, avec des corps restant sur place, comme dans le cas des oints chez les témoins de Jéhovah.
Nous avons donc bien trois exemples bibliques de première résurrection, qui ont eu lieu sur terre, avant une montée au ciel sur une nuée, nuée que l’on retrouve à chaque fois.
Petit apparté : pour la Watchtower, le nuage symbolise l’invisibilité. Peut-être avez-vous déjà vu un nuage invisible, mais pas moi. J’ai du mal à voir le rapport entre nuage et invisibilité. D’autant que ce nuage, on le retrouve tout au long de la Bible, de l’ancien testament, au nouveau. C’est en effet dans un nuage que se déplaçait YHWH et ce nuage n’a jamais été invisible.
(Exode 34:5) L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel. (LSG)
(Exode 33:9-10) Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente (LSG)
(Matthieu 24:30) Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. (LSG)
Contrairement à ce que veut faire croire la Watchtower, il ne s’agit pas d’un symbole, mais d’un vrai nuage, tout à fait visible.
Fin de l’apparté.
Bien sûr, pour nier tout ce que l’on a démontré, les témoins de Jéhovah, citant Paul, vont insister sur le fait que la résurrection se fait en tant qu’esprit.
(1 Corinthiens 15:42-44) Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Sauf que, Paul ici ne parle pas de résurrection directement au ciel. C’est un fait établi et incontestable. En revanche, ce que fait Paul est ce qu’on appelle, une ellipse. Si je dis que la chenille devient papillon, je fais une ellipse, c’est-à-dire, que je saute l’étape intermédiaire (la chrysalide), parce qu’elle va de soi. Comment le savons-nous ? Car Paul écrira aussi :
(Romains 8:11) Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Si Paul pensait que la résurrection se faisait directement en tant qu’esprit, il se contredirait. De fait, selon Paul, ce n’est pas à un esprit que la vie est rendue (ce qui serait ridicule vu que l’esprit ne meurt pas), mais bien au corps mortel. C’est donc bien le corps physique mortel qui revient à la vie, et qui ensuite, devient corps spirituel, probablement lors de la montée au ciel sur un nuage. Cela corrobore le fait que les deux témoins se sont tenus sur leurs pieds et ont pu être vus de leur ennemis. Cela n’aurait pas été possible s'ils avaient ressuscité directement au ciel, en tant qu’esprit.
Résumons ce que nous avons appris :
- La première résurrection a lieu lorsque Jésus descendra du ciel avec ses anges. Elle n’a donc pas pu débuter en 1918, et n’a pas débuté du tout.[/*]
- Lors de la première résurrection, les vivants et les ressuscités sont enlevés tous ensemble. La résurrection ne s’étale pas sur une certaine période de temps.[/*]
- La première résurrection a lieu sur terre, avant une montée au ciel sur un nuage. Elle n’a donc pas lieu directement au ciel.[/*]
- C’est bien le corps mortel qui ressuscite (donc le corps physique), ce qui signifie qu’après la résurrection, le corps ne peut pas rester sur place.[/*]
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais cet article est déjà bien long, et, il faut le temps de le digérer, surtout pour un témoin de Jéhovah.
La particularité de cette doctrine sur la résurrection des oints, en plus d’être totalement fausse, c’est qu’une autre en découle : la grande foule et les autres brebis. En effet, selon la Watchtower, l’identité de la grande foule aurait été révélée à Rutherford, par un oint ressuscité déjà au ciel, faisant partie des 24 anciens.
Tour de Garde 2007 1/1 p. 28 § 11
11 Dans ce cas, que pouvons-nous déduire du fait que, dans la vision, ce soit l’un des 24 anciens qui explique à Jean ce qu’est la grande foule ? Il semble que les ressuscités qui font partie du groupe des 24 anciens pourraient jouer un rôle dans la communication des vérités divines de nos jours. Pourquoi ce détail est-il important ? Parce que l’identité exacte de la grande foule a été révélée aux serviteurs oints de Dieu se trouvant sur la terre en 1935. Si l’un des 24 anciens a été utilisé pour transmettre cette vérité importante, cela implique qu’il avait été ressuscité au ciel au plus tard en 1935. Cela voudrait dire que la première résurrection a commencé à un moment se situant entre 1914 et 1935.
Mais, si la première résurrection n’a pas eu lieu (ce que nous venons de démontrer), alors qui a fourni cette information à Rutherford sur la grande foule ? Sachant que 8 millions de TJ croient faire partie de cette grande foule devant vivre sur terre, si cette doctrine se révèle être fausse (ce qu’elle est évidemment), cela signifie que 8 millions de TJ ont été abusés, et cela, c’est sans compter tous ceux qui sont déjà morts.
Thierry Bélénus