Le nombre 666 = Marque papale, valeurs numériques de "Vicarius Filii dei"
C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Apocalypse 13:18
Marque papale, valeurs numériques de "Vicarius Filii dei"
Apoc.. 13 [...]
[Et ce nombre est] 666. - Voici, au sujet de ce nombre, quelques indications tirées d'un ouvrage intitulé La Réformation, publié en 1832.
A cette époque, un Monsieur contempla à Rome une procession pontificale solennelle ; lorsque le pape passa devant ce Monsieur, ce dernier lut avec un intérêt particulier l'inscription flamboyante que porte la tiare pontificale : VICARUS FILII DEI (Le Vicaire du fils de Dieu); les pensées du spectateur se reportèrent avec la rapidité de l'éclair sur Apoc. 13:18.
De retour chez lui, ce Monsieur se reporta au passage biblique, il se livra d'autre part,à un petit calcul sur l'inscription papale ; il additionna toutes les valeurs numériques désignées par les lettres romaines de cette inscription et obtint comme total 666.
VICARIVS FILII DEI
5+1+100+0+0+1+5+0+0+1+50+1+1+500+0+1=666
Le Pasteur Russell se rallia pleinement à cette interprétation et il l'indiqua même comme réponse dans une réunion de questions.
Sur la tiare du pape déposée au musée du Vatican, il y a effectivement l'inscription ci-dessus dont les lettres sont en joyaux précieux. Cette inscription est aussi gravée, dit-on; sur l'entrée du Vatican.
1917 - Le Mystere Accompli, page 249, page 250