Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Paul (Saül )

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:15

    Paul (Saül )

    "Circoncis le huitième jour, de la race d'Israël,de la tribu de Benjamin, hébreu, fils d'hébreux; pour la loi, pharisien" ( Philippiens 3.5 ) "

    Je suis Juif de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans renom" ( Actes 21. 39 ).

    On peut supposer que son père était tisserand comme le fut Paul.

    De condition aisé, élève de Gamaliel ( Actes 22.3 ),

    citoyen romain ( Actes 22.25 à 28 )

    Apparait aujourd'hui, comme le personnage le plus important avec Jean "l'héritier", chez les premiers chrétiens, bien avant les apôtres choisis par le Christ..


    Epître aux Romains

    Écrite de Corinthe par Paul en 57-58.

    "à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!" ( 1 .7 )


    1° Épitre aux Corinthiens

    Lettre écrite à Éphèse en 56.

    Comment vivre en Christ au milieu des païens?


    2° Épitre aux Corinthiens

    Écrite de Macédoine entre 54 et 56 


    Epître aux Galates

    Lettre écrite par Paul vers 56

    l'épître interpelle les chrétiens de tous les temps, elle interpelle aussi les églises.


    Épître aux Ephésiens

    Paul se trouve prisonnier ( 3. 1-4. 1-6.20)

    Exposé de la foi avec approches liturgiques...


    Colossiens

    Lettre écrite par Paul ou un de ses proches,

    "Rendez grâce au Père qui vous a rendu capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière"( 1.12 ).


    Première épître aux Thessaloniciens

    Lettre écrite par Paul écrite au début de son séjour à Corinthe, fin 50 début 51.

    Écrit le plus ancien du nouveau testament.


    Deuxième épître aux Thessaloniciens

    Lettre écrite par Paul vers 52- 53 .

    Paul nous invite à attendre la venue du Seigneur en gloire.


    Tite

    écrite par Paul vers 65.

    La marche dans la foi. Christ est notre unique sagesse. Vivre dans la liberté de l'Esprit


    Épître à Philémon

    écrite par Paul, elle s'adresse à la communauté qui se rassemble chez Philémon.


    Première Épitre à Timothée

    écrite par Paul

    Deuxième Épître à Timothée

    Rédigée par Paul en captivité à Rome vers 61-63 !


    Épître aux Hébreux

    L'auteur et la date de rédaction sont inconnus à ce jour. Cependant il est possible d'affirmer que la lettre émane de cercles Pauliniens.

    Jésus Christ seul médiateur entre Dieu et les hommes.


    Épitre aux Philippiens

    écrite à Éphèse (Turquie ) vers 53 -54 ou 56 - 57 !

    ( 1 Corinthiens 15.32 -2 Corinthiens1.3 à 8)

    La ville de Philippe est de nos jours abandonnée.


    Paul de Tarse





    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Re: Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:16

    Épître aux Hébreux

    Auteur : Bien que certains fassent figurer l’Épître aux Hébreux parmi les écrits de l’apôtre Paul, la véritable identité de son auteur reste une énigme. 

    Il y manque la salutation habituelle de l’apôtre Paul, commune à ses autres lettres. 

    De plus, la suggestion que l’auteur de cette Épître se soit basé sur les connaissances et les informations fournies par ceux qui avaient été les témoins oculaires de Jésus-Christ (Heb.2 :3) rend l’option que Paul en soit l’auteur encore plus improbable. 

    Certains attribuent cette Épître à Luc ; d’autres suggèrent que l’Épître aux Hébreux a été écrite par Apollos, Barnabas, Silas, Philippe ou Priscille et Aquilas. 

    Quelle que soit la main humaine qui a écrit cette Épître, l’Esprit de Dieu reste l’auteur divin de toute Écriture (2 Timothée 3 :16) ; L’Épître aux Hébreux parle donc avec la même autorité canonique que les 65 autres livres de la Bible.

    Date de rédaction : Clément, un des Pères de l’Église du premier siècle, a cité l’Épître aux Hébreux en 95 après J.-C. Pourtant, des preuves internes à l’Épître, tel le fait que Timothée ait été vivant à l’époque où l’Épître a été écrite, ainsi que l’absence de preuve indiquant la fin du système de sacrifices de l’Ancien Testament qui eut lieu avec la destruction de Jérusalem en 70 après J.-C., indique que l’Épître a été écrite autour de l’an 65 après J.-C.

    L’objectif du livre : Le Dr Walter Martin, aujourd’hui décédé, fondateur du « christian Research Institute » (l’institut de recherche chrétien) et auteur du best-seller « Kingdom of the Cults »(le royaume des sectes), plaisantant à sa manière habituelle a dit que l’Épître aux Hébreux avait été écrite par un Hébreu à d’autres Hébreux pour dire à ces Hébreux d’arrêter d’agir comme des Hébreux. En vérité, bon nombre des premiers Juifs chrétiens commençaient à retourner aux coutumes et rites du Judaïsme afin d’échapper à la persécution grandissante. Cette Épître est donc une exhortation pour ces chrétiens persécutés, à continuer dans la grâce de Jésus-Christ.

    Versets-clés : Hébreux 1 :1-2 : « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l’a établi héritier de toutes choses ; par lui il a aussi créé l’univers. »

    Hébreux 2 :3 « …comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut… »

    Hébreux 4 :14-16 « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

    Hébreux 11 :1 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

    Hébreux 12 :1-2 « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’uns si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans le carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. » 

    Résumé succinct : L’Épître aux Hébreux s’adresse à trois groupes de personnes différents : 1- les croyants en Christ, 2- les incroyants qui connaissaient et avaient reconnu intellectuellement les faits concernant Jésus-Christ, et 3- les incroyants qui étaient attirés par Christ, mais qui ont fini par le rejeter. Il est donc important de comprendre à quel groupe l’auteur s’adresse dans chaque passage. Si nous ne tenons pas compte de cet aspect, nous serons amenés à tirer des conclusions qui seraient incohérentes avec le reste des Écritures.

    L’auteur de l’Épître aux Hébreux fait continuellement mention de la supériorité de Christ, à la fois dans sa personne et dans son ministère. Dans les écrits de l’Ancien Testament, nous comprenons que les rituels et cérémonies du Judaïsme annonçaient, symboliquement, la venue du MessieEn d’autres termes, les rites du Judaïsme étaient l’ombre des choses à venir. Hébreux nous dit que Christ Jésus est supérieur à tout ce que la simple religion peut offrir. Tout le faste et les cérémonies de la religion pâlissent en comparaison de la personne, de l’œuvre et du ministère de Jésus-Christ. C’est donc la supériorité de notre Seigneur Jésus, qui reste le thème de cette Épître écrite avec une grande éloquence. 

    Connexions : Sans doute nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament ne voyons-nous l’Ancien Testament soumis à notre examen autant que dans l’Épître aux Hébreux, qui se base sur le système de sacrifices du Lévitique. L’auteur de l’Épître aux Hébreux compare invariablement l’insuffisance du système de sacrifices de l’Ancien Testament avec la perfection et l’accomplissement parfait en Jésus-Christ. Là où l’Ancien Testament exigeait des sacrifices continuels, ainsi qu’une expiation une fois par an pour le péché et offerte par un Souverain sacrificateur, la Nouvelle Alliance apporte un sacrifice parfait, accompli ’’une fois pour toutes’’, par Jésus-Christ (Heb.10 :10) et un accès direct au trône de Dieu pour tous ceux qui sont en Lui.

    Cette Épître qui est riche en doctrine chrétienne fondamentale, nous donne aussi les exemples encourageants des « héros de la foi », qui ont persévéré au milieu de grandes difficultés et de circonstances adverses (Héb.11). Ces membres du « Musée de la foi » de Dieu fournissent le témoignage impressionnant de la sécurité et de la fiabilité que nous trouvons en Dieu. De la même façon, nous pouvons avoir une confiance parfaite dans les promesses de Dieu quelles que soient nos circonstances, en méditant sur l’inébranlable fidélité de Dieu manifestée à travers ses œuvres dans la vie des saints de l’Ancien Testament.

    L’auteur de l’Épître aux Hébreux offre une mine d’encouragement pour les chrétiens, mais l’ Épître contient aussi cinq avertissements solennels dont nous devons tenir compte. Il y a le danger de négligence (Héb.2 :1-4), le danger de l’incrédulité (Héb.3 :7 à 4 :13), le danger de l’immaturité spirituelle (Héb.5 :11 à 6 :20), le danger de ne pas persévérer (Héb.10 :26-39), et le danger inhérent de refuser Dieu (Héb.12 :25-29). Nous trouvons donc dans ce chef-d’œuvre suprême un grand trésor de doctrine, une source rafraîchissante d’encouragement, et une source d’avertissements sains et pratiques contre la paresse dans notre marche chrétienne. Mais il y a plus encore, car nous trouvons dans l’Épître aux Hébreux un portrait, magnifiquement peint, de notre Seigneur Jésus-Christ — Celui qui suscite la foi et qui la mène à la perfection (Hébreux 12 :2) et l’auteur de notre si grand salut. 
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Re: Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:17

    Qui a écrit la lettre aux Hébreux ?

    Plus des deux-tiers du Nouveau Testament a été écrit par l’apôtre Paul (13 épîtres).

    Parmi ces épitres notons toutefois que, depuis 1840, suite aux travaux de l'allemand Ferdinand Christian Baur, quatre épîtres seulement ont été considérées comme authentiques :Romains, 1 et 2 Corinthiens, et Galates. Puis les théologiens s’entendirent pour ajouter à cette liste les épîtres à Philémon, aux Philippiens et 1 Thessaloniciens. 

    Nous avons donc aujourd’hui sept épîtres dites authentiques ou également appelées épîtres « proto-pauliniennes ».

        Il reste donc six lettres pour lesquelles il est incertain que l’apôtre Paul en soit l’auteur. Les théologiens argumentent encore aujourd’hui pour leur reconnaître ou non la paternité paulinienne. 

    Notons parmi ces écrits deux catégories de textes : les trois Épîtres « deutéro-pauliniennes » (l'Épître aux Colossiens, l'épître aux Éphésiens et la deuxième aux Thessaloniciens) avec une paternité incertaine et trois épîtres dites « trito-pauliniennes » ou « épîtres pastorales » (première et deuxième épître à Timothée et l’épître à Tite) qui pour plusieurs biblistes auraient été écrites par des successeurs de Paul.

        En ce qui concerne l’épître au Hébreux, si Tertullien l'attribuait à Barnabé (De Pudicitia 20), elle a été longuement considérée comme étant de la plume de l’apôtre Paul. Pourtant Origène disait à son sujet : « Pour moi, si je donnais mon avis, je dirais que les pensées sont de l'apôtre; mais la phrase et la composition sont de quelqu'un qui rapporte les enseignements de l'apôtre. » 

    De nos jours, essentiellement depuis les travaux d’Albert Vanhoye, il est unanimement admis que Paul n’en n’est pas l’auteur. Vous avez certainement remarqué que si cette Épître contient une pensée paulinienne, le texte « aux Hébreux », contrairement aux lettres, n’est pas signé. 

    Qui a donc écrit le texte « aux Hébreux »? Selon les thèses du père Spicq, l'auteur pourrait être Apollos, alors que d’autres biblistes ont plutôt évoqué Barnabas voire Luc.

    L’auteur de l’épître aux Hébreux nous est inconnu.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Re: Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:17

    Paul et le voile féminin

    1 Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. 4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. 5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef:c'est comme si elle était rasée. 

    Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. 7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. 8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;…
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Re: Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:18

    .

    Romains 14 


    Louis Segond Bible

    1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

    2 Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.

    3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.

    4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.

     5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

    6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu

    7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. 

    8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. 

    9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.

     10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

     11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.

     12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

     13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.

    14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.

    15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.

    16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.

    17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

    18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

    19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.

    20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.

    21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

    22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!

    23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Re: Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:18

    .

    1 Corinthiens 12


    1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.

    2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

    3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.

    4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

    5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;

    6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

    7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

    8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

    9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

    10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

    11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

    12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

    13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

    14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

    15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela?

    16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela?

    17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?

    18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

    19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?

    20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.

    21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.

    22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;

    23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,

    24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,

    25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

    26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

    27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

    28 Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

    29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?

    30 Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?

    31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

    Louis Segond (LSG)
    https://www.biblegateway.com/passage/?search=1+Corinthiens+12&version=LSG
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Re: Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:19

    .

    Galates 3

    1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi? 3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? 4 Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain. 5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

    6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. 8 Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.

    10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

    15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute. 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ. 17 Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard. 18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.

    19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. 20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. 21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.

    23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

    26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Re: Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:19

    .

    1 Corinthiens 3

    1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, 3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme? 4 Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes?

    5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. 6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. 9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.

    10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

    16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

    18 Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.

    19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. 20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. 21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous; 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

    Louis Segond Bible
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Re: Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:20

    .

    1 Timothée 3

    (Lettre paulinienne considérée comme d’authenticité contestée)

    1 On dit : « Celui qui aspire à être un dirigeant dans l'Eglise désire une belle tâche. » Cette parole est certaine.  2 Il faut toutefois que le dirigeant soit un homme irréprochable : mari fidèle à sa femme, maître de lui-même, réfléchi et vivant de façon convenable. Qu'il soit hospitalier et capable d'enseigner.  3 Il ne doit pas être buveur ni querelleur, mais au contraire aimable et pacifique. Que l'amour de l'argent n'ait sur lui aucune prise.  4 Qu'il dirige bien sa famille et maintienne ses enfants dans l'obéissance, en toute dignité.  5 Car, comment un homme qui ne dirige pas bien sa famille, serait-il qualifié pour prendre soin de l'Eglise de Dieu ?  6 Que ce ne soit pas un converti de fraîche date, de peur qu'il ne se laisse aveugler par l'orgueil et ne tombe sous la même condamnation que le diable.  7 Enfin, il doit aussi jouir d'une bonne réputation parmi ceux qui ne font pas partie de la famille de Dieu afin de ne pas s'exposer au mépris public et de ne pas tomber dans les pièges du diable.  

    8 Il en va de même des diacres. Ils doivent inspirer le respect : qu'ils soient des hommes de parole, sans penchant pour la boisson ni pour le gain malhonnête.  9 Ils doivent garder avec une bonne conscience la vérité révélée de la foi.  10 Il faut qu'eux aussi soient d'abord mis à l'épreuve. Ensuite, si on n'a rien à leur reprocher, ils accompliront leur service.  11 Il en va de même pour les femmes diacres : elles doivent inspirer le respect : qu'elles ne soient pas médisantes ; qu'elles soient maîtresses d'elles-mêmes et dignes de confiance dans tous les domaines.  12 Que les diacres soient des maris fidèles ; qu'ils assument bien leurs responsabilités à l'égard de leurs enfants et de leur famille.  13 Car ceux qui remplissent bien leur ministère acquièrent une situation respectée et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.  

    14 J'ai bon espoir de venir te rejoindre très bientôt ; je t'écris cependant tout cela  15 afin que, si ma venue devait être retardée, tu saches, en attendant, comment on doit se comporter dans la famille de Dieu, c'est-à-dire dans l'Eglise du Dieu vivant. Cette Eglise est une colonne qui proclame la vérité, un lieu où elle est fermement établie.  16 Voici ce que nous reconnaissons ensemble : il est grand le secret du plan de Dieu, le Christ, qui fait l'objet de notre foi. Il s'est révélé comme un être humain, et, déclaré juste par le Saint-Esprit, il a été vu par les anges. Il a été proclamé parmi les non-Juifs. On a cru en lui dans le monde entier. Il a été élevé dans la gloire.

    https://emcitv.com/bible/1-timothee-3-16-semeur.html#16


    1 Timothée 4:10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. 11 Déclare ces choses, et enseigne-les.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Re: Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:21

    .
    2 Corinthiens 4

    1 C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. 2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. 3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

    7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; 9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; 10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. 12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.

    13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons, 14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. 15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre.

    16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, 18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Re: Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:21

    .

    Colossiens 1

    (Lettre paulinienne considérée comme d’authenticité contestée)

    1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,

    2 aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!

    3 Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous, 4 ayant été informés de votre foi en Jésus-Christ et de votre charité pour tous les saints, 5 cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l'Evangile vous a précédemment fait connaître. 6 Il est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité, 7 d'après les instructions que vous avez reçues d'Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ, 8 et qui nous a appris de quelle charité l'Esprit vous anime.

    9 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. 12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,

    13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

    15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

    21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

    24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise. 25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. 28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29 C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

    Louis Segond Bible
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Paul (Saül ) Empty Re: Paul (Saül )

    Message  Arlitto Lun 26 Oct 2020 - 9:22

    .

    Éphésiens 5

    (Lettre paulinienne considérée comme d’authenticité contestée)

    1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; 2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

    3 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. 4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces. 5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

    6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. 7 N'ayez donc aucune part avec eux.

    8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! 9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. 12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret; 13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.

    14 C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.

    15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; 16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

    22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.

    25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.


    Louis Segond Bible

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:26