Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:31

    Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père


    Évangile selon Saint-Jean, chapitre 5, de 10 à 23

    Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: « C’est le sabbat, il ne t’est pas permis d’emporter ton grabat. »

    Il leur répondit:  » Celui qui m’a guéri m’a dit: Prends ton grabat et marche. »

    Ils lui demandèrent: « Qui est l’homme qui t’a dit: Prends ton grabat et marche? »

    Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était; car Jésus s’était esquivé, grâce à la foule qui était en cet endroit.

    Plus tard, Jésus le trouva dans le temple et lui dit: « Te voilà guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. »

    Cet homme s’en alla, et annonça aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.

    C’est pourquoi ils persécutaient Jésus, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat.

    Mais Jésus leur dit: « Mon Père agit jusqu’à présent, et moi aussi j’agis. »

    Sur quoi les Juifs cherchaient encore avec plus d’ardeur à le faire mourir, parce que non content de violer le sabbat, il disait encore que Dieu était son père, se faisant égal à Dieu. Jésus reprit donc la parole et leur dit:

    En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que fait le Père, le Fils aussi le fait pareillement.

    Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, qui vous jetteront dans l’étonnement.

    Car comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, aussi le Fils donne la vie à qui il veut.

    Le Père lui-même ne juge personne, mais il a donné au Fils le jugement tout entier, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Re: Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:33

    Chapitre 4 livre " le Royaume en action "— Jéhovah exalte son nom

    9 Premièrement, on a acquis le bon point de vue sur l’importance du nom divin. 

    Les premiers Étudiants de la Bible pensaient que la rançon était l’enseignement principal de la Bible. Ceci explique pourquoi, à l’époque, La Tour de Garde se focalisait sur Jésus. Par exemple, la première année de sa publication, elle a mentionné le nom de Jésus dix fois plus que celui de Jéhovah. 

    Au début, comme le reconnaît le numéro du premier juillet 1976, les Étudiants de la Bible accordaient une « importance excessive » à Jésus. Mais Jéhovah les a aidés à saisir l’importance de son propre nom dans la Bible. Avec quel résultat ? Le même article explique que, notamment à partir de 1919, ils ont accordé « plus d’importance au Père céleste du Messie, à Jéhovah ». Pour preuve, durant les dix ans qui ont suivi 1919, La Tour de Garde a mentionné le nom de Dieu plus de 6500 fois !

    10 En lui donnant la place qui lui revient, nos frères ont montré leur amour pour le nom divin. À l’exemple de Moïse, ils se sont mis à « proclamer le nom de Jéhovah » (Deutéronome 32:3 ; Psaumes 34:3). Comme il l’avait promis dans sa Parole, Jéhovah a remarqué leur amour pour son nom et les a bénis (Psaumes 119:132 ; Hébreux 6:10).

    Pour donner la place qui revient à Dieu , il a fallut diminuer l'importance donnée à Jésus . C'est comme si le CC s'excusait d'avoir donné trop d'importance au fils plutôt que pas assez d'importance au père !

    Jean 5:22
    Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

    10 En lui donnant la place qui lui revient, nos frères ont montré leur amour pour le nom divin. À l’exemple de Moïse, ils se sont mis à « proclamer le nom de Jéhovah » 

    2 Corinthiens 3:14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.…
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Re: Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:34

    Si l'apôtre Pierre disposait d'une Septante avec le Tétragramme, alors pourquoi a-t-il mis "Seigneur" en 1 Pierre 2:3 ?

    Louis Segond Bible
    1 Pierre 2:2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.


    Traduction du Monde Nouveau
     1 Pierre 2​:2  [et,] comme des enfants nouveau-nés+, ayez un ardent désir pour le lait+ non frelaté de la parole, pour que grâce à lui vous grandissiez pour le salut+, 3  pourvu que vous ayez goûté que le Seigneur* est bon+. 


    Il y a aussi ce verset: 

    Louis Segond Bible
    Hébreux 1:10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;


    Traduction du Monde Nouveau
    Hébreux 1:10 Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains+.


    Ce verset parle de quel Seigneur ?

    Et pourquoi la Société n'a pas traduit ce verset par (Jéhovah) elle qui est si prompte à le mettre partout même quand il s'agit de Jésus?

    Si vous étudiez le contexte, vous comprendrez pourquoi elle n'a pas osé le faire 
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Re: Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:35

    Colossiens 3,17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvrefaites tout au nom du Seigneur Jésus , en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.



    Les premiers disciples, mettant leur foi et leur espérance en la personne du Christ, ont porté avec beaucoup de fierté et de joie le nom de " chrétien ". Ils ont ainsi glorifié Jésus-Christ et Dieu (voir 1 Pierre 4:16). D'ailleurs, à l'époque du Nouveau Testament, le témoignage doit concerner exclusivement l'oeuvre et la personne du Christ. En reprenant en quelque sorte les paroles d'Esaïe 43:10, Jésus déclares à ses disciples :



    "Vous recevrez la puissance quand l'Esprit-Saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre"
    Actes 1:8; voir aussi Apocalypse 2:13; 17:6.



    ‹‹...le nom de Jésus-Christ de Nazareth [...] il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions être sauvé ›› Actes 4:10-12



    Jésus est ‹‹ le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ›› Philippiens 2:9-11 



    Mais le Seigneur (Jésus) lui dit ( à propos de Paul) : "Va, car cet homme m'est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites [] Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits et disaient : "N'est-ce pas là celui qui, à Jérusalem, s'acharnait sur ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici tout exprès pour les amener enchaînés aux grands prêtres ?" 



    Actes IX, 14, 15, 21. C'est de lui (Jésus) que tous les prophètes rendent ce témoignage que quiconque croit en lui recevra, par son nom, la rémission de ses péchés. 



    Actes X, 43. Pourquoi tarder encore ? Allons ! Reçois le baptême et purifie-toi de tes péchés en invoquant son nom (Jésus). 



    A l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre. I Corinthiens I, 2.



    Jésus dit aussi : Père saint, garde-les en ton nom que tu mas donné, pour qu'ils soient un comme nous sommes un. 
    Lorsque j'étais avec eux, je les gardais en ton nom que tu mas donné (Jean XVII, 11, 12).
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Re: Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:35

    Matthieu 10:22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.



    Actes 4:11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.



    2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!…



    Jean 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…



    2 Corinthiens 12:8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.



    Actes 7:58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. 59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.



    Romains 8:35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? 36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.…



    Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. 9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés. 



    12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.



    15 Par lui (Jésus), offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.



    Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé

    11 selon ce que dit l'Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. 12 Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Re: Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:36

    Romains 1
    Paul, serviteur de Jésus-Christ...

    Philippiens 1:1
    Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ

    Jacques 1:1
    Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ

    2 Pierre 1:1
    Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ.

    Jude 1:1
    Jude, serviteur de Jésus-Christet frère de Jacques.


    Concernant les responsables de la société watch tower: 1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.


    Romains 16:18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.

    1 Timothée 6:5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

    2 Corinthiens 2:17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.

    2 Pierre 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. 


    2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Re: Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:37

    La (Traduction du Monde Nouveau) dans le nouveau testament a tout fait pour réduire la personnalité, la puissance et la divinité du Christ.


    « … à tous ceux qui INVOQUENT en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre »
    ( 1 Corinthiens 1 :2).

    Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.


    La société se trahit elle-même dans sa (Traduction du Monde Nouveau)


    Hébreux 1​: 6 Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né+ dans la terre habitée, il dit : “ Et que tous les anges+ de Dieu lui rendent hommage*+. ” 
    *+ Note : Ou : “ l’adorent ”. Gr. : proskunêsatôsan autôï ; lat. : adorent. Voir 2R 2:15 et note.
    https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/H%C3%A9breux/1/



    Colossiens 2: 9 parce que c’est en lui que toute la plénitude+ de la qualité+ divine*+ habite corporellement. 
    Note : “ qualité divine ”. Lit. : “ divinité ”. Gr. : théotêtos ; lat. : divinitatis.
    https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/colossiens/2/



    Actes 7:59 Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait* et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit
    Note : Ou : “ invoquait, priait ”.
    https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/actes/7/



    1 Corinthiens 10​:4 et que tous ont bu la même boisson spirituelle+. Ils buvaient, en effet, au rocher spirituel+ qui les suivait, et ce rocher*+ représentait* le Christ
    Note : Ou : “ était ”. Voir Mt 26:26, note.
    https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/1-corinthiens/10/



    Chapitre 4 livre " le Royaume en action "
    — Jéhovah exalte son nom

    9 Premièrement, on a acquis le bon point de vue sur l’importance du nom divin. Les premiers Étudiants de la Bible pensaient que la rançon était l’enseignement principal de la Bible. Ceci explique pourquoi, à l’époque, La Tour de Garde se focalisait sur Jésus. Par exemple, la première année de sa publication, elle a mentionné le nom de Jésus dix fois plus que celui de Jéhovah. Au début, comme le reconnaît le numéro du premier juillet 1976, les Étudiants de la Bible accordaient une « importance excessive » à Jésus.  :scared-eek:


    Pour donner la place qui revient à Dieu , il a fallut diminuer l'importance donnée à Jésus .
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Re: Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:37

    Nathan Knorr, le rejet du Christ

    C'est sous la présidence du 3e responsable de la Société que l'adoration du Christ a été rejetée à partir de 1954, la parole n'a pourtant jamais changé, il ne s'agit même pas d'une (nouvelle lumière) pour la société, c'est un commandement d'homme, nous sommes face à une doctrine d'homme.


    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père 15px-Non La Tour de Garde (anglais), 1er janvier 1954, p. 31"Faut-il adorer Jésus? En conséquence, puisque les Écritures enseignent que Jésus-Christ n'est pas une personne co-trinitaire avec Dieu le Père, mais est une personne distincte, le Fils de Dieu, la réponse à la question ci-dessus doit être qu'aucune adoration distincte ne doit être rendue à Jésus-Christ maintenant glorifié dans le ciel. Notre culte doit d'aller à Jéhovah Dieu. Cependant, nous montrons une considération convenable le Fils unique de Dieu en rendant notre adoration à Dieu à travers et au nom de Jésus-Christ. Même quand nous agenouillons dans la prière, comme Paul l'a fait selon Éphésiens 3:14-19, nous offrons la prière au nom de Jésus-Christ dans l'obéissance à ses propres directives (Jean 15:16; 16:23-26), mais la prière elle-même est adressée, non à Jésus, mais à Dieu son Père. De cette façon, nous gardons les choses dans leurs positions relatives."
    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père 15px-Non Réveillez-vous!, 8 juillet 1972, pp. 5-8"Si Christ n'est pas Dieu et que pourtant nous l'adorions comme tel, pensez à ce que cela signifie. Nous adorerions quelqu'un d'autre que le Dieu Tout-Puissant ce qui déplairait sûrement au Créateur.".
    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père 15px-Non La Tour de Garde, 15 décembre 1984"Prier Jésus au lieu du Père Jéhovah Dieu est une forme d’idolâtrie."
    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père 15px-Non Réveillez-vous! (anglais), 8 avril 2000, pp. 26, 27"L'acte d'adoration doit être exprimé à Dieu seul. Rendre un culte à quelqu'un ou quelque chose d'autre serait une forme d'idolâtrie, ce qui est condamné à la fois dans les Écritures hébraïques et grecques. (....) En conséquence, les vrais chrétiens font bien en dirigeant leur culte uniquement vers Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant.
    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père 15px-Non Étude perspicace des Écritures, vol. 2, p. 661"Certains prétendent qu’on peut tout à fait adresser des prières à d'autres qu'à Dieu, à son Fils par exemple, mais les faits prouvent le contraire". (Note: Le pronom "certains" 'oublie' de préciser qu'il inclut aussi les Témoins de Jéhovah jusqu'en 1954...) 
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Re: Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:39

    Interprétation antérieure à 1954


    • TJ idolâtres?

    La Watch Tower a donc enseigné pendant près de 80 ans une doctrine qui, selon son enseignement actuel, se révèle être un acte d'idolâtrie passible de mort selon 1 Corinthiens 6:9. Devant un tel cas d'"apostasie" aussi grave, on peut se demander comment Dieu a bien pu choisir en 1919 la Watch Tower pour devenir son canal officiel, et de ce fait, comment des personnes pouvaient bien l'identifier comme étant la seule vraie religion.


    • TJ polythéistes?

    L'ancienne interprétation conduit à un problème de taille: si les Témoins de Jéhovah ont, pendant de nombreuses années, adoré Jéhovah et Jésus, on peut se demander s'ils adoraient deux Dieux et n'étaient pas alors polythéistes, et ceci alors que le judaïsme était résolument monothéiste et que l'Ancien Testament contient explicitement des passages enjoignant les fidèles à n'adorer que le vrai Dieu  (Exode 20:2,3; Deutéronome 5:9; 10:20; à noter par ailleurs certains de ces passages furent repris par Jésus lui-même lorsqu'il fut tenté par le Diable, en Matthieu 4:10  ). En fait, ce qui semble être une "double contrainte" — n'adorer qu'un seul Dieu alors que le Nouveau Testament indiquait que Jésus pouvait faire l'objet d'un culte et recevait les mêmes attributs que son Père — n'était plus problématique à partir du moment où les deux "Dieux" (Jésus et son Père) n'en faisaient qu'un. Ceci explique pourquoi les Pères de l'Église, que les Témoins de Jéhovah considèrent généralement comme des apostats ayant trahi la Parole de Dieu, ont jugé bon de développer très tôt le concept du Dieu trinitaire, car celui-ci leur permettait de concilier les deux idées. Ainsi, loin de traduire un mépris éhonté du texte biblique, cette approche peut très bien être perçue comme une forme de respect pour celui-ci.

    Interprétation postérieure à 1954

    Dissimulation de l'ancienne interprétation
    Afin de dissimuler son ancienne interprétation relative à l'adoration du Christ qui était toujours explicitement énoncée dans sa charte jusqu'en 1999, et cela en totale contradiction avec l'enseignement donné aux fidèles pendant 45 ans, la Watch Tower utilisa des citations tronquées ou déformées ainsi que des formules évasives quand elle cita les passages de sa charte qui pouvaient être "compromettants", comme l'indiquent les exemples ci-dessous.

    [th]Publication[/th][th]Citation + commentaire[/th]

    Annuaire des Témoins de Jéhovah (anglais), 1945

    "... l'adoration chrétienne et publique du Dieu Tout-Puissant et de Jésus-Christ"
    => À cette époque-là, les Témoins sont encouragés à adorer Jésus; il n'y a donc rien à dissimuler, et la citation est correcte.

    La Tour de Garde (angl.), 1er avril 1953; Qualifiés pour être ministres (anglais), 1955, p. 304

    Livre Qualifiés: "... afin d'organiser et de tenir des assemblées locales et le monde entier pour une telle adoration."
    => Citant une partie de la charte, les deux publications amoindrissent la partie évoquant l'adoration conjointe de Jéhovah et de Jésus, en évoquant seulement "une telle adoration", sans préciser à quoi se référait l'adjectif "telle".

    Annuaire des Témoins de Jéhovah (anglais), 1969, p. 50

    "... l'adoration chrétienne et publique du Dieu Tout-Puissant; pour organiser"
    => Les mots "et Jésus-Christ" ont tout simplement été supprimés et remplacés par un point-virgule.

    La Tour de Garde (anglais), 15 décembre 1971, p. 760;
    La Tour de Garde (français), 1er avril 1972, p. 213


    • Version anglaise: "... l'adoration chrétienne et publique du Dieu Tout-Puissant [par] le Christ Jésus; pour organiser..."

    => Le mot entre crochets, à savoir "par" [angl.: "through"], ne figure pas dans l'original où on trouve "et de" à la place. Ainsi, le sens de la phrase est changé: Dieu est adoré par le moyen de Jésus, alors que la charte exprime l'idée d' adoration partagée.

    • Version française: Il semble qu'il n'y ait pas de citation de la charte sur ce point, mais les commentaires suivants: "Le premier amendement (...) proposait l'élargissement des buts de la Société pour qu'elle puisse accomplir convenablement l'immense œuvre mondiale qui restait à effectuer. (...) Avec des statuts comportant de tels amendements, la Société Watch Tower a été jusqu'à maintenant un instrument légal au service du reste des chrétiens oints adorant Jéhovah dans son "sanctuaire" ou "lieu saint"."

    => Le livre parle d' "ador[er] Jéhovah", mais pas Jésus et que l'élargissement des statuts permettait d'accomplir "convenablement" l'œuvre divine, en dépit de l'idolâtrie qu'engendrait la promotion du culte à Jésus selon la doctrine actuelle.
    http://www.tj-encyclopedie.org/Adoration_de_J%C3%A9sus


    +


    Nathan Knorr - Rare Interview (1969)

    For more Theocratic Videos please visit:
    http://www.ultimatebiblereferencelibr...
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Re: Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:41

    Quand adorer Jésus n'était pas un péché

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Jesus+fired

    Parmi les nombreuses révisions opérées par la Société Watchtower au cours de son histoire, la question de l'adoration de Jésus constitue à la fois l'un des changements doctrinaux les plus essentiels et probablement l'un des plus méconnus de la part des Témoins actuels — ce qui n'empêcha pas les dirigeants de déclarer :
    « La Société n'[a] jamais changé de point de vue sur les vérités fondamentales » -  Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, p. 100
    En effet, sous la présidence de Russell et Rutherford, les Témoins étaient explicitement invités à adorer Jésus, et les statuts de l'organisation de 1945 précisaient que celle-ci avait notamment pour objectif de promouvoir l'adoration de Jéhovah et de Jésus.
    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Adoration+J%C3%A9sus+charte+WT+1945

    La charte fut entièrement publiée dans l'Annuaire des Témoins de Jéhovah de 1945. Les Témoins de l'époque n'étaient nullement choqués par la déclaration selon laquelle il fallait adorer Jésus tout autant que Jéhovah, d’autant que cet aspect de leur culte figurait explicitement dans leurs publications :

    “ Jésus fut-il adoré ou la traduction est-elle fausse? Oui, nous croyons que notre Seigneur alors qu’Il était sur terre fut réellement adoré (…) il était légitime pour notre Seigneur de recevoir l’adoration ’’. - Tour de Garde, édition anglaise du 15 juillet 1898, p. 215 (traduction).
    “ Chacun est libre de se prosterner devant les hommes mais les chrétiens ne glorifieront et n’adoreront que Dieu et Christ ’’. - Livre  Gouvernement et paix, 1939, page 10.
    “ Jéhovah Dieu commande à tous d'adorer Jésus-Christ, car Jésus-Christ est l'image de son Père, Jéhovah, et parce qu'il est l'Exécutant Officiel de Jéhovah, réalisant toujours le dessein de celui-ci (Héb. 1:3-6). ’’ - La Tour de Garde (angl.), 15 novembre 1939, p. 339
    ‘‘ Jéhovah rend [Jésus] infiniment plus élevé que les anges divins ou les messagers et ordonne en conséquence de l'adorer. (...) Puisque Jéhovah Dieu règne désormais en tant que roi au moyen de Sion, son organisation, quiconque voudrait l’adorer doit également adorer le chef de l’organisation de Jéhovah, à savoir Jésus-Christ, et se prosterner devant le corégent sur le trône de la théocratie. ’’ - Tour de Garde, édition anglaise, 15 Octobre 1945 p. 313 (traduction).
    ‘‘ Christ doit être adoré en tant qu'esprit glorieux ’’ - Assurez-vous de toutes choses (angl.), 1953, p. 85 (disparition dans l’édition de 1965).
    Puis, à partir du milieu des années 1950, le fait d'adorer Jésus ne fut plus permis. Un entrefilet couvrant moins d’une page dans la rubrique Question des lecteurs fut jugé suffisant pour exposer ce changement radical.
    « Question des lecteurs : devrions-nous adorer Jésus ? »
    « Aucune adoration particulière ne doit lui être rendue. Telle est la réponse à la question susmentionnée. C'est Jéhovah que nous devons adorer. » - La Tour de Garde, édition française, du 1er juillet 1954, p. 206, 207
    Dès lors l’adoration du Christ est devenue un acte d'idolâtrie passible de mort selon 1 Corinthiens 6:9.
    « Noël a incité les gens à adorer Jésus plutôt que son Père, Jéhovah. Il s’agit encore là d’une forme d’idolâtrie. » - Tour de Garde 1984 15/12 p. 7
    « On ne doit donc adorer que Dieu. Rendre un culte à une autre personne ou à une chose, c’est se rendre coupable d’idolâtrie, une pratique que condamnent tant les Écritures hébraïques que les Écritures grecques. (...) Jésus joue un rôle essentiel dans le culte pur ; à ce titre, il mérite honneur et respect (...). Toutefois, les vrais chrétiens ne devraient adorer que Jéhovah, le Tout-Puissant. » - Réveillez-vous! 2000 8/4 p. 26, 27
    Devant un cas d'"apostasie" à priori aussi grave, on peut se demander comment Dieu a bien pu choisir en 1919 la Watchtower pour devenir son canal officiel ! On est aussi en mesure de s’interroger sur le regard qu’est censé porter Jéhovah sur les Etudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ayant souscrit à une telle idolâtrie pendant près de 80 ans !
    Mais nous n’en sommes pas à un paradoxe près. Ainsi, alors que d'autres changements doctrinaux ont été présentés après coup dans les publications comme des "éclairs de lumière" divins, la révision de la doctrine de l'adoration de Jésus est passée en catimini, comme s’il s’agissait d’un point secondaire de la foi chrétienne !
    En renfort de la "nouvelle compréhension" de la Watchtower, la Traduction du Monde Nouveau des Saintes Écritures rend de manière différente le verbe grec proskunéô chaque fois qu'il est en rapport avec Jésus. Ses traducteurs l’ont rendu par "adorer" pour presque toutes les autres occurrences (34 fois sur 37), y compris lorsque l’adoration se réfère aux démons, à la bête sauvage et son image (Actes 7:43 ; Révélation  9:20; 13:4, 8-12,15; 14 :9-12; 16:2). En revanche, selon la Watchtower, le verbe proskunéô perd de sa force quand il concerne Jésus, à qui désormais l’on doit se contenter de "rendre hommage".
    Si la doctrine selon laquelle Jésus était digne de recevoir l'adoration et les prières a été initialement enseignée par les rédacteurs de la Watchtower, c'est parce qu'ils trouvaient un certain fondement dans divers passages de la Bible. Ce sont précisément les explications découlant d'une lecture simple de ces versets, autrefois mises en avant pour justifier l'adoration de Jésus, qui sont actuellement rejetées par la Watchtower, désormais contrainte de les expliquer différemment ou de les passer sous silence.
    Voici quelques versets où apparait une forme conjuguée du verbe proskunéô en relation avec la personne de Jésus :
    “ Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. ” - Matthieu 2:2, Segond
    “ Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. ” - Matthieu 2:11, Segond
    “ Les onze disciples se rendirent en Galilée, sur la colline que Jésus leur avait indiquée. Dès qu’ils l’aperçurent, ils l’adorèrent. ” - Matthieu 28:16-17, Semeur
    “ Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! ” Hébreux 1:6, Segond [url=file:///E:/Dropbox/WATCHTEASER/Blog Watchteaser/docs/Adorer J%C3%A9sus.doc#_ftn1][1][/url]
    D’autres références indiquent qu’il n’est pas déplacé de s’adresser à Jésus dans la prière [url=file:///E:/Dropbox/WATCHTEASER/Blog Watchteaser/docs/Adorer J%C3%A9sus.doc#_ftn2][2][/url] :
    “ Et tandis qu'on le lapidait, Étienne faisait cette invocation: "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : "Seigneur, ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s'endormit. ” - Actes 7:59,60, Bible de Jérusalem
    “ Et ici il a pouvoir de la part des prêtres en chef pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. ” - Actes 9:14, TMN
    “ Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? ” ” - Actes 9:21, TMN
    “ Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, fais-toi baptiser et lave-toi de tes péchés en invoquant son nom. ” - Actes 22:16, TMN
    “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ” ” Révélation 22:20, TMN
    Jésus serait-il digne d’un honneur moindre que le Père ?
    “ Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. ” Jean 5:23


    Hébreux 1:6 applique à Jésus le Psaume 97:7 qui parle d'adorer Dieu.
    La Watchtower reconnaît que « toute prière est une forme de culte. » - Tour de Garde 1994 15/12 p. 23

    «L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns inverserons la fois'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de dérèglements de conscience» (1 Tim. 4:1; Bible de Machaira).
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Re: Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:42

    C'est une idolâtrie     



    Ils n'honorent pas le Fils, mais honorer un membre de la Société Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père 1795065646
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père Empty Re: Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père

    Message  Mikaël Malik Sam 1 Mai 2021 - 5:47

    Encore un détournement de la parole pour rabaisser une fois de plus le Seigneur



    LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)
    Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père W_F_201804_lg
    Avril 2018 
    https://www.jw.org/fr/publications/revues/

    3 Quelques versets avant 2 Corinthiens
    3:17,Paul a mentionne ce qui est arrive a Moïse quand il est descendu du mont Sinaï après avoir été en présence d’un ange de Jéhovah. Son visage émettait des rayons de lumière! En lev oyant, le peuple avait eu peur, et Moïse avait du mettre un voile sur son visage (Ex.34:29,30,33; 2 Cor. 3:7, 13). Mais Paul a explique que «quand on se tourne vers Jéhovah, le voile est enlevé» (2Cor.3:16).

    Cette TdG de avril 2018 (Sers Jéhovah, le Dieu de liberté (11-17 juin) fait l'impasse sur les versets et détourne les paroles de l'apôtre Paul qui dit explicitement que c'est en Christ que ce voile disparaît et que ceux qui lisent encore Moïse ou l'ancien testament ce même voile est jeté sur leur coeur. Paul parlait des juifs qui n'ont pas écouté et reçu le Seigneur, il ne parlait certainement pas des premiers chrétiens qui étaient pour la majorité des juifs qui se sont convertis à Christ et qui l'ont reçu!. La suite du (verset 17) fait obligatoirement référence à une conversion au Seigneur Jésus, l'envoyé de Dieu et pas au Dieu des juifs, la suite du verset ne parle que du Seigneur Jésus et l'apôtre Paul demande de se tourner et de se convertir au Christ, au Seigneur pour que ce voile disparaisse et pas vers un autre comme le prétend cette TdG.


    2 Corinthiens 3.13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. 14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.


    Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ,

    1 Pierre 1:11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.

    Actes 16:7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:32