Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Les 7 cieux

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:36

    Les 7 cieux

    Les 7 cieux PBw8aN62IYLmVr9_gmoJ3d5kIt5NJMnC4R3WfL4e5ovqZIwkGzlbAqMF6wuhj1hQFqEO8HWOLa0KMwqo9WkDO1zCBxK7oIttnUIH7Tvc


    Jésus parle du royaume des cieux, on peut y comprendre un pluriel de majesté comme c'est souvent le cas dans la pensé hébraïque, par exemple Elohim ("dieux" désignant "Dieu le Père"). On peut y comprendre aussi que Jésus fait référence tout simplement au fait qu'il existe plusieurs cieux. Cela est corroboré par Paul dans 2Co.12 :

    Les 7 cieux AubeSteAnne30mai_petit
     
    Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. 2Co.12:1-4

    Dans la pensée de l'époque, plusieurs ne se sont pas arrêtés à troix cieux toutefois, voir plus bas. Le livre de l'Ascension du Prophète Isaïe, récit apocryphe (c'est à dire qui n'est pas rangé dans le canon officiel catholique et orthodoxe des écrits religieux juifs et chrétiens) conservé toutefois en entier par l'Eglise Orthodoxe Ethiopienne raconte la vision du prophète contemplant le Christ qui traverse les sept cieux par deux fois, l'une pour descendre vers la terre, l'autre pour remonter vers les espaces supérieurs. 

    Les 7 cieux selon Irénée - évêque de Lyon au 2e siècle ap. J.C., un Pére de l'Eglise enseigné par Polycarpe qui avait connu Jean - rappelle la division du ciel mise de l'avant par les gnostiques dont il s'est affairé à combattre les élucubrations fantaisistes. Voici ce qu'il raconte dans son livre sur la prédication des apôtres et ses preuves, servant de catéchisme aux nouveaux convertis :

    9. Or le monde est entouré de sept cieux, où habitent des puissances innombrables, les anges et les archanges qui sont les liturges du Dieu tout-puissant et auteur de toutes choses. Non point que Dieu ait besoin des anges, mais il ne veut pas les laisser inactifs, inutiles. Pour cela, l'Esprit de Dieu est multiple dans son influence intérieure. Le prophète Esaïe, en énumérant les 7 dons, parle de cet Esprit qui reposera sur le Fils de Dieu, c'est-à-dire sur le Verbe au moment de son incarnation. Et en effet :

    L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. Es.11:2

    Or le premier ciel, le plus élevé, celui qui contient les autres, c'est la sagesse ; le second, c'est celui d'intelligence ; le troisième, celui de conseil, et le quatrième, à partir d'en haut en descendant, c'est celui de force ; et le cinquième, celui de science ; et le sixème, celui de piété ; et le septième est ce firmament-ci, plein de la crainte de cet Esprit qui illumine les cieux. Or Moïse en a reçu l'image dans le candélabre à sept branches, qui étant continuellement allumé dans le sanctuaire. En effet, il a établi le culte à l'image des cieux, ce pourquoi le Verbe lui dit:

    Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne. Ex.25:40

    10. Or, ce Dieu est glorifié par son Verbe, qui est son Fils éternel ; et par l'Esprit Saint, qui est la sagesse du Père de tous. Et leurs puisances qu'on appelle Chérubins et Séraphins, glorifient Dieu par leur chant sans fin ; et toutes les créatures célestes doivent rendre gloire à Dieu, le Père de tous. C'est lui qui, par son Verbe, a composé le monde entier et à ce monde appartiennent aussi des anges. Il a donné au monde entier des lois pour que haque être se tînt à sa place sans dépasser les limites fixées par Dieu, et accomplît l'oeuvre prescrite à chacun d'eux. 

    Contrairement à la pensée populaire de nos jours, selon cette approche tenue par Irénée, le septième ciel est le moins élevé et le premier ciel le plus élevé. C'est quand même assez surprenant car l'apôtre Paul parle d'être monté au troisième ciel, ce qui, va de soi, implique que les deux premiers cieux étaient plus bas que le troisième et qu'il n'y en a pas d'autres après puisque ce troisième ciel est celui où Paul a rencontré Jésus en personne. Il est inimaginable qu'il y est encore des cieux plus élevés peupls d'anges que celui où habite le Seigneur !

    Quoique cette présentation d'Irénée ne soit pas dénuée d'intérêt, la Bible ne mentionne nulle part qu'il y ait 7 cieux, en fait, elle n'en nomme que 3. À remarquer que son argumentation repose sur une interprétation allégorique du Menorah, le candélabre à sept branches. Ce genre d'interprétation allégorique prendra de l'ampleur au siècle suivant avec Clément d'Alexandrie et Origène, ouvrant la porte à bien d'autres aberrations doctrinales dont l'Église a eu à débattre. 


    Voici ce qu'a écrit francis Melville dans "Le petit guide des anges" à propos des 7 cieux :
    La conviction qu'il existe sept cieux, plutôt que d'un seul, fait partie intégrante des traditions juives, chrétienne et musulmane. Nous utilisons toujours l'expression "être au septieme ciel" pour exprimer un état d'extase, ce qui a du sens puisque le septieme ciel est le royaume de la plus haute perfection, le lieu ou Dieu réside. 

    Vieille de quelques 7000 ans, cette tradition appartient à la civilisation sumérienne de Mésopotamie qui a engendré les clutures babylonienne et chaldéenne, lesquelles ont exercé à leur tout une énorme influence dans le développement de l'angéologie au Proche Orient. On peut imaginer les sept cieux comme une série de cercles concentriques portant la Terre en leur centre. 

    Premier Ciel : 
    En hébreu, on l'appelle Shamayin ou Wilon, et il est régit par Sidriel. Le premier ciel contient tout l'univers tridimentionnel, le plan physique de l'être. Tous les anges qui gouvernent les étoiles, les planètes et les phénomènes naturels, tels la pluie et le beau temps, habitent dans ce royaume. S'y trouvent aussi les Grands archanges, Michel, Gabriel, Raphaël, Uriel, dans leur fonction de recteur des planètes. 

    Deuxième Ciel : 
    Le deuxième ciel s'appelle Raquia et est régit par l'ange Barakiel. On le considère comme le lieu où les pécheurs attendent le Jugement dernier. Certains des anges déchus y sont emprisonnés, y compris ceux dont on croit qu'ils ont eu des relations illicites avec la femme Terre. Dans la tradition musulmane, Jésus Christ et Jean Baptiste y vivent aussi. Zachariel est l'un de ses princes Régents. 

    Toisième Ciel : 
    Le prince recteur du troisième ciel, aussi appelé Shehaqim, est Baradiel. Dans la partie méridionale de ce royaume se trouve le jardin d'Eden et l'Arbre de vie, que gardent 300 anges de lumière. C'est la que les abeilles célestes produisent la manne, cet élixir paradisiaque ayant soutenu les Israélites lorsqu"ils erraient dans le désert. Dans les régions septentrionales du Shehaqim se trouvent l'enfer et toutes ses horreurs. Cela peut sembler étrange, mais une notion ancienne place en effet le ciel et l'enfer côte a côte. 

    Quatrieme Ciel : 
    Appelé Bachonon, le quetrième ciel est régi par Zahaqiel. Il abrite "Jérusalem la céleste", le Temple saint et l'Autel de Dieu. 

    Cinquième Ciel : 
    On connait le cinquième ciel des noms de Maon ou Mathey. Son chef est Zadkiel, ou, dans certaines versions, Sandalphon. Comme dans le cas des deuxième et troisième cieux, ce ciel abrite certains anges déchus, notamment les Grigori, ou "surveillants", autrefois gardiens des Quatre Tours d'angle. Selon une vision du prophète Sophonie, le choeur des Seigneuries, de l'ordre des Dominations, réside dans ce ciel. 

    Sixième Ciel : 
    L'archange Gabriel est généralement admis comme régent de Zebul, le sixième ciel. C'est ici que sont conservés les registres de toutes les activités terrestres, des événements naturels et des actions de chacun. Les anges étudient ces registres en même temps que bien d'autres matières, notamment l'astrologie et l'écologie. Sept phénix et sept chérubins sont censés résider au sixième ciel. 

    Septieme Ciel : 
    Le plus haut des cieux s'appelle Araboth. Il est régi par l'archange Michel, ou également Cassiel. C'est la demeure de Dieu et des choeurs de la triade dominante. On dit que
    Les 7 cieux 1425394669-voyage-aux-confins-de-l-univers-317619-3831

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Re: Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:39

    En (Jean 14,2) Jésus nous révèle qu'il y a "plusieurs demeures dans la Maison de son Père".]


     L'Apôtre Paul déclare aux Corinthiens qu'il fut emporté dans l'extase jusqu'au troisième ciel, qu'il nomme aussi paradis (2 Cor. 12, 1-4). De là à penser qu'il existe un premier, un quatrième, voire un septième ciel, il n'y a qu'un pas à franchir ! Mais voyons tout d'abord ce que disent du chiffre sept les Écritures et l'Eglise.

    Le Septénaire Sacré
    La Bible multiplie les références au chiffre sept. La Création elle-même est marquée de ce sceau puisque l'Eternel créa toutes choses sous cette architecture: "Dieu acheva au septième jour son oeuvre; et il se reposa au septième jour de toute l'oeuvre qu'il avait faite." (Genèse 2,2).


    Dans le temple de Salomon à Jérusalem le chandelier à sept branches marquait par ses sept lueurs les sept fondamentalités: notes pures de la gamme, jours de la semaine, couleurs du spectre solaire: "J'ai placé mon arc dans la nuée, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre" dit l'Eternel (Genèse 9,13).


    C'est par sept sacrements que s'établissent les rapports entre le Christ et l'Eglise et sur la croix, c'est sept paroles que le Christ prononça. Le livre de l'Apocalypse a pour pivot le chiffre sept: sept Eglises, sept chandeliers, sept étoiles dans la main du Christ, sept esprits, sept sceaux, sept trompettes des sept anges.


    C'est en sept ans que se bâtit le temple de Salomon, sept ans est l'âge symbolique de "raison" et le livre des Proverbes révèle que "le juste pèche sept fois par jour" (Pr. 24,16).


    Il faut aussi évoquer les sept vertus théologales auxquelles s'opposent les sept péchés capitaux. Dans le rite gallican de la messe le chandelier à sept branches symbolise les sept dons de l'Esprit Saint; le livre des Evangiles est élevé devant ce candélabre avant l'annonce de la Parole de Dieu.

    La Descente du Verbe à travers les Sept Cieux


    Pourquoi Jésus nomme t-il "royaume des cieux" le domaine de sa royauté ? Sinon comme aurait dit Monsieur de la Palice parce qu'il en existe plusieurs. L'Eglise latine a développé une théologie à trois étages de l'invisible (enfer, purgatoire et paradis) qui ne semble pas spécialement correspondre aux traditions des premiers siècles de l'ère chrétienne.


    Saint Irénée de Lyon, l'un des plus illustre Pères de l'Eglise du IIème siècle affirme: "Le monde se compose de sept cieux. Y habitent les vertus, les anges et les archanges; ils remplissent les fonctions du culte envers le Dieu bon et créateur de tout. C'est pourquoi est abondante l'habitation de l'esprit de Dieu. Le prophète Isaïe énumère (Isaïe 11,2) sept formes de son culte qui ont reposé sur le Fils de Dieu, le Verbe, au moment de son Incarnation. La première est la Sagesse: elle contient toutes les autres. Moïse en a donné le modèle dans son candélabre à sept branches" (Démonstration Apostolique 12,761).


    Le livre de l'Ascension du Prophète Isaïe, récit apocryphe (c'est à dire qui n'est pas rangé dans le canon officiel catholique et orthodoxe des écrits religieux juifs et chrétiens) conservé toutefois en entier par l'Eglise Orthodoxe Ethiopienne raconte la vision du prophète contemplant le Christ qui traverse les sept cieux par deux fois, l'une pour descendre vers la terre, l'autre pour remonter vers les espaces supérieurs.

    Le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu s'y révèle avec une intensité bouleversante. L'auteur affirme que ce mystère "a été caché à tous les cieux, à tous les princes et à tous les dieux du monde" (As. 11,16), ce qui rejoint le point de vue théologique développé par Saint Paul dans en (1 Cor. 2,8).
    Le prophète ajoute: "J'entendis la voix du Très-Haut, le Père de Notre Seigneur, disant à mon Seigneur le Christ, qui sera appelé Jésus: sors et descend tous les cieux; puis Tu descendras au firmament et à ce monde. Tu Te transformeras selon la forme de ceux qui sont dans les cinq cieux, et Tu veilleras à Te transformer selon la forme des anges du firmament. Qu'aucun de ces anges ne sache que Tu es avec moi le Seigneur des sept cieux et de leurs anges, afin que Tu juges et anéantisse les princes, les anges et les dieux de ce monde" (As. 10,7-12).


    Le même texte décrit la descente du Verbe dans les cieux supérieurs, septième et sixième: Là il y apparaît non caché, dans tout l'éclat de sa majesté divine. Séraphins et chérubins reçoivent, au septième ciel tout d'abord, la révélation du secret divin: le mystère de l'Incarnation commence à s'accomplir. La Parole de Dieu, le Verbe Créateur descend de son trône royal en une sublime et impensable involution.


    Au sixième ciel trônes et puissances reçoivent à leur tour la révélation du secret, la divinité du Verbe qui descend resplendit sans changement dans les altissimes sphères du royaume de Dieu.


    Saint Irénée de Lyon écrit: "Par sa nouveauté, la descente du Christ jette les anges dans la stupeur. Le Christ descend à travers les sept cieux en s'assimilant la forme des fils de ceux-ci"(Contre les hérésies I 30,11-12).


    Révélé aux plus hauts cieux de la liturgie céleste, le secret divin demeure inaccessible au cinquième ciel, le dernier des cieux supérieurs: "Et lorsqu'il descendit dans le cinquième ciel, je vis qu'il s'y transforma selon l'aspect des anges qui étaient là. Son aspect étant comme le leur, ils ne le glorifiaient pas" (As. 10,20).


    Notre Seigneur Jésus-Christ - "Fils unique de Dieu, Né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, Lumière née de Lumière, Vrai Dieu né du vrai Dieu, Engendré non créé, Consubstantiel au Père, Par qui tout a été créé" - pour reprendre les termes du credo de Nicée-Constantinople, se dépouille progressivement du visible, du tangible de sa gloire au fur et à mesure que, du cinquième ciel où personne ne Le reconnaît plus, il descend les quatre cieux inférieurs.
    Poursuivant sa descente à travers les quatre cieux inférieurs, le Verbe n'y est reconnu par aucun des anges, ni par aucun autre habitant de ces régions: "Je change de forme dans chaque ciel, selon l'apparence de ceux qui s'y trouvent, afin de ne pas être reconnu de mes puissances" (Saint Epiphane de Chypre - Panarion 21,2-4). "Quand je viens du Père, que je traverse les cieux, étant revêtu de la Sagesse et de la Force du Père, je suis alors semblable aux êtres célestes, anges et archanges. Quand je traverse les cieux sous leur aspect, je suis comme l'un d'eux. Je trouve les ordres, les puissances, les dominations; les archanges Michel, Gabriel, Ouriel et Raphaël m'ont suivi jusqu'au cinquième firmament, puisque, une telle puissance m'ayant été donnée par le Père, je ressemblais à l'un d'entre eux. J'ai ensuite épouvanté les archanges par ma parole, leur disant de retourner vers l'autel du Père et de le servir à leur manière jusqu'à ce que je revienne à Lui" (Epître des Douze Apôtres 24).


    Saint Grégoire de Naziance, Père de l'Eglise du IVème siècle et évêque de Constantinople écrit dans une homélie sur l'Ascension: "Lorsque les puissances hypercosmiques accompagnent le Seigneur dans sa descente, elles ordonnent aux anges qui entourent la terre et à qui est confié le soin de la vie humaine d'élever leurs portes en disant: levez-vous, portes éternelles, et le roi de gloire entrera. Mais comme Celui qui porte tout en Lui, où qu'Il se rende se proportionne à ceux qui Le reçoivent, Il ne devient pas seulement homme avec les hommes, mais venant chez les anges Il s'assimile à leur nature. Aussi les portiers interrogent-ils ceux qui parlent, en disant: qui est ce roi de gloire ?"

    Vers la Dernière Marche Céleste
    Continuons avec la lecture du prophète Isaïe: "Et je Le vis lorsqu'Il arriva au firmament où habite le prince de ce monde. Il donna le mot de passe à ceux de gauche. Son aspect étant comme le leur, ils ne le louèrent pas, mais par envie ils disputaient l'un contre l'autre" (As. 10,29).


    Notre stupéfaction rejoint là celle de toute la nature angélique des septième et sixième ciels. Poursuivant sa descente, le Seigneur prend l'aspect des anges déchus du firmament...


    En cet instant un équilibre va se rompre chez "les puissances de l'air" dont parlait l'Apôtre Paul dans l'article précédent. Comme les animaux qui s'affolent en sentant avant l'homme l'approche d'une catastrophe, les démons qui tiennent le monde sous le firmament pressentent qu'un énorme danger les menace tandis que va se décupler leur haine. Nous entrons maintenant dans les événements de notre histoire: fuite de Marie enceinte chez Elisabeth sa cousine pour échapper à la peine de mort frappant la femme adultère, férocité d'Hérode, massacre des saints innocents à Bethléem...


    "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive" (Mathieu 10,34) - "Il n'y a rien de caché qui ne doive être manifesté, et rien n'est demeuré secret que pour venir au grand jour" (Marc 4,22) - "Etroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent" (Mathieu 7,14) - Saint Ignace, évêque d'Antioche au Ier siècle écrit dans son épître aux Tralliens: "Ne puis-je vous écrire des choses du ciel ? J'ai peur de vous faire du mal, à vous qui êtes encore des enfants. pardonnez-moi, j'ai peur qu'incapables de recevoir une plus forte nourriture, vous ne vous étrangliez. Bien que je sois moi-même enchaîné, et capable de concevoir les choses célestes et les hiérarchies des anges et les armées des principautés, les choses visibles et les invisibles, je ne suis pas pour autant un disciple. Il nous manque beaucoup de choses, pour que Dieu ne nous manque pas" (Tralliens 5,1-2).

    Commence la dynamique du Christ sur la terre:
    "Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit: réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. A cette parole elle fut toute troublée et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Et l'ange lui dit: ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus" (Luc 1,26-31).


    "Qui pour nous hommes et pour notre salut est descendu des Cieux
    "S'est incarné par le Saint-Esprit
    "De la Vierge Marie
    "Et s'est fait Homme. (Extrait du 
    [ltr]credo de Nicée-Constantinople[/ltr]
    )
    "Jean le Baptiste fut dans le désert, proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés" (Marc 1,14).
    "Il y a encore bien d'autres choses que Jésus a faites. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on écrirait" (fin de l'Evangile de Jean 21, 24-25).

    Ultimes Précisions
    Le troisième ciel, que l'Apôtre Paul appelle aussi paradis (2 Cor 12, 1-4), est aussi le séjour des défunts qui attendent la résurrection. Parmi eux, certains peuvent, en raison de la grâce, quitter cette région pour monter beaucoup plus haut.


    Plusieurs textes nous éclairent sur la "multiplicité des demeures dans le royaume du Père": "l'homme qui meurt va à la rencontre de l'ange de la paix; celui-ci le conduit à la vie éternelle"(Testament d'Aser 6,5-6) - "L'Ecriture (l'Apocalypse de Pierre) dit que les petits enfants exposés sont confiés à un ange gardien: il les élève et les fait grandir; ils seront comme les fidèles d'ici quand ils ont cent ans" (Clément d'Alexandrie - Ecologae propheticae 41,1) - Et en 48,1: "La Providence divine ne s'étend pas seulement à ceux qui sont dans la chair. Pierre, par exemple, dit dans son Apocalypse: les enfants avortés sont confiés à un ange gardien, afin qu'ils obtiennent une destinée meilleure." Enfin le texte de l'Ascension d'Isaïe affirme: "Je me réjouis d'une grande joie parce que ceux qui aiment le Très-Haut et son Bien-Aimé monteront dans le septième ciel, à leur fin dernière, par Gabriel, l'ange de l'Esprit-Saint" (As. 7,23).


    Sous le premier ciel atmosphérique et sidéral, celui que nous apercevons en levant les yeux, le firmament pose la limite que ne peuvent franchir les anges déchus; habitants pour la plupart les cinq premiers cieux avant leur chute, ils seront jetés dans la géhenne lors du jugement dernier: "Et je le vis lorsqu'il arriva au firmament où habite le prince de ce monde" (As. 10,29).


    Rappelons qui sont ces anges; un mystérieux passage du premier livre de la Bible nous les présente: "Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité" (Genèse 6,1-4).


    Cet épisode sert d'entrée en matière au récit du déluge. Le livre d'Hénoch - autre apocryphe célèbre rangé dans le canon de l'Eglise Ethiopienne - nous apprend que ces anges venus du cinquième ciel (qu'il nomme les anges veilleurs) apprirent aux hommes à se fabriquer des armes de guerre et enseignèrent aux femmes la magie. Michel, Ouriel, Raphaël et Gabriel, anges des cieux supérieurs guerroyèrent contre eux. Un grand nombre de veilleurs déchus fut alors précipité sur la terre pour tous les jours du monde historique: "Vous étiez tout à l'heure dans le ciel. Tous les secrets ne vous avaient pas encore été révélés. Vous n'avez connu qu'un mystère futile: dans l'endurcissement de votre coeur, vous l'avez communiqué aux femmes. Par ce mystère, les femmes et les hommes ont multiplié le mal sur la terre. Dis-leur: il n'y a pas de paix pour vous" (Livre d'Hénoch 17).
    Ces écrits nous aident à lever un pan de voile sur de stupéfiantes réalités. Les credos des Apôtres et de Nicée-Constantinople révèlent encore que le Christ est 
    "descendu aux enfers" (entre sa mort et sa résurrection), puis est remonté dans les cieux (Ascension), où il "siège désormais à la droite du Père". Nous essayerons de revenir dans d'autres articles - si ces sujets intéressent nos lecteurs - sur tous ces points en nous aidant des textes dont nous disposons.

    L'homme du XXème siècle (et bientôt du XXIème !) a la chance de disposer de nombreuses sources écrites, inconnues du plus grand nombre il y a quelques dizaines d'années seulement. De nombreux éditeurs publient des textes précieux qui menaçaient de tomber dans l'oubli, l'Internet permet aussi d'accéder aux recherches de nombreuses universités et instituts en matière de textes anciens et d'archéologie. Pourquoi s'en priver ?


    On a trop souvent accusé les Eglises de n'avoir pas grand chose à présenter dans le domaine de la connaissance et de laisser ainsi le champ libre aux sectes et aux imposteurs. Sans dédaigner la Foi du charbonnier qui est et sera toujours le pilier de la vie chrétienne, ne perdons pas la mémoire d'une culture et de vérités qui sont aussi Lumière sur le chemin qui nous mène au Christ.

    ** Pour en savoir plus:
    ** Lecture des Apocryphes cités dans cet article: - Livre d'Henoch, Ascension d'Isaïe, Apocalypse de Pierre, etc.


    Pour les trouver, se renseigner auprès de votre libraire. Certains éditeurs publient en un seul ouvrage de nombreux textes apocryphes, mais attention, le prix peut-être très élevé.


    Plus simplement, il est possible d'enregistrer directement sur votre ordinateur la plupart de ces textes pour les consulter ensuite à tête reposée. Voici quelques adresses que nous avons visitées et repérées pour vous sur le web:

    1) L'université de Wesley

    [ltr]http://wesley.nnu.edu/noncanon.htm[/ltr]

    95% des textes apocryphes y sont disponibles ! Une vraie mine d'or, mais en anglais.
    2) La librairie des textes éthiopiens (publié par l'Institut d'Etude des Textes Anciens - université de Prague, en République Tchèque)

    [ltr]http://anes235-1.ff.cuni.cz/projects/semitic/ethiopian/intro.htm[/ltr]

    Cet Institut possède la particularité de publier les manuscrits anciens à la fois en anglais et en langue sémitique (utilisée par Jésus et les Apôtres).
    3) Manuscrits de la mer morte:

    [ltr]http://sunsite.unc.edu/expo/deadsea.scrolls.exhibit/intro.html[/ltr]

    De nombreuses autres adresses Internet sont disponibles à partir des pages d'accueil ou de liens des universités indiquées plus haut. Un nouveau clic de souris vous fera découvrir bien d'autres choses.


    Un avertissement s'impose toutefois. L'étude des textes apocryphes demande beaucoup de discernement. On y trouve le meilleur comme le pire. Certains complètent judicieusement le canon des Ecritures bibliques, pour d'autres on s'interroge... Notre conseil: - aborder l'étude de ces texte dans le cadre du cercle biblique de votre paroisse, toujours les comparer avec ceux du canon officiel de la Bible, faire preuve de bon sens et d'esprit critique dans l'analyse. La Bible contient déjà l'essentiel, c'est le principal...
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Re: Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:40

    De combien de cieux est-il question dans la Bible?

    Savez vous que le premier verset est “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre”… de combien de cieux parle la Bible?
    Les 7 cieux 2f46fe3d05ae5ba5b5abc9d10649907e

    Puisque le premier verset utilise le pluriel – nous pouvons présumer qu’il y a au minimum 2 cieux qui ont été créer

    Le premier verset ne fait pas référence à l’atmosphère ni à l’univers, parce que ceux-ci ont été créé plus tard.

    Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour. (Genèse 1:6-8)

    Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du cielpour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour. (Genèse 1:14-19)

    Ainsi, nous ne pouvons pas affirmer que les cieux du premier verset comprennent les cieux qui ont été créé plus tard (l’atmosphère et les étoiles).

    La Bible nous parle clairement d’un troisième ciel

    L’apôtre Paul nous parle de lui-même, qu’il a été enlevé dans le troisième ciel.

    Il faut se glorifier… Cela n’est pas bon. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. (2 Corinthiens 12:1-4)

    Ce troisième ciel est nommé aussi paradis, par l’apôtre Paul.
    En conclusion, la Bible mentionne trois cieux.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Re: Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:42

    Que sont les 7 cieux que le Coran évoque ?

    Dans tant de versets coraniques, Dieu dit qu'Il "a créé sept cieux". Que représente donc ce chiffre "sept" à propos des cieux ?


    Dans un autre verset, Dieu a parlé de "falak" au sujet du soleil et de la lune, et également au sujet de la nuit et de la journée : "Et Il est Celui qui a créé la nuit et la journée, et le soleil et la lune : chacun vogue dans une falak" (Coran 21/33). "Ni au soleil il ne conviendrait d'attraper la lune, ni la nuit pourrait dépasser la journée ; et chacun vogue dans une falak" (Coran 36/40).


    La falak est à l'origine une pièce ronde du fuseau ("fî falakatin mithli falakat il-mighzal ; wa aslu dhâlika anna-l-falaka fi-l-lugha huwa : ash-shay' ul-mustadîr" : MF 6/587. En arabe, "falakah" veut dire "rondelle").
    -
    Dans des temps anciens, c'était encore la conception géocentrique de l'univers qui prévalait, et le modèle des sphères expliquait qu'autour de la Terre étaient disposées différentes sphères concentriques, sur lesquelles étaient fixées les astres que l'on voit briller de là où nous humains sommes : la lune sur la première sphère, le soleil sur une autre, de même que différentes planètes sur différentes autres, enfin les étoiles sur la dernière. L'avis de Ptolémée était que ces sphères étaient au nombre de 9. Cependant, Ibn Taymiyya affirme que différents avis existaient chez les philosophes d'autrefois quant au nombre de ces sphères (MF 6/547-550).

    Questionné au sujet de savoir si les 7 cieux sont la même chose que les (7) sphères célestesIbn Taymiyya répondit qu'il y avait, chez les ulémas, deux avis bien connus sur le sujet :


    – selon l'un, les deux sont la même chose ;
    – selon l'autre ce sont deux choses différentes, les 8 premières sphères célestes étant en deçà du premier ciel (MF 6/592-593, 557).


    Ibn Taymiyya lui-même semble pencher vers le premier de ces deux avis, puisqu'il écrit de ce second avis qu'il "est fondé sur un raisonnement (asl) faible" (MF 6/594).
    L'argument sur lequel repose le premier de ces deux avis est que si les versets suscités disent que la lune et le soleil sont "fî falak", un autre verset dit que Dieu "a fait de la lune une lumière fî-hinna" ( = fi-s-samâwât is-sab') (Coran 71/15-16) : la lune se trouve dans une falak ; et la lune est une lumière dans les cieux : on en déduit que la falak est la même chose que le ciel (Ibn Taymiyya a cité et repris cet argument).
    -
    Depuis la révolution copernicienne, on sait cependant que la conception géocentrique de l'univers est à délaisser…


    (Il faut ici savoir que, bien avant Copernic, il y avait eu Aristarque de Samos, Aryabhata, Abû Ma'shar al-Balkhî, as-Sijzî, et d'autres, qui, eux aussi, chacun à son époque, avaient avancé l'idée que les mouvements que les humains voient du soleil et des astres dans le ciel sont en fait dus au mouvement de la Terre sur elle-même. Al-Birûnî avait quant à lui présenté cette idée comme étant une possibilité, à côté de celle du géocentrisme.)


    En tout état de cause, on sait maintenant qu'il n'existe pas de "sphères célestes sur lesquelles sont fixées les astres que nous voyons". On sait de plus que si la lune vogue réellement autour de la Terre, en revanche c'est seulement en apparence que le soleil fait quotidiennement sa course autour de la Terre de l'Est à l'Ouest. Car en réalité c'est la Terre qui tourne sur elle-même en 24 heures, d'où cet apparent mouvement du soleil autour d'elle. De plus, elle ainsi que les autres planètes formant le système solaire accomplissent une révolution autour du soleil.


    On sait également que la course des planètes autour du soleil n'est pas tout à fait sphérique mais plus exactement elliptique.


    On sait encore que le soleil est une étoile, comme les étoiles que nous voyons dans le ciel sont d'autres soleils très lointains.


    On sait aussi que le système solaire n'est qu'une infime portion de l'univers, faisant partie d'une galaxie comportant des milliers d'autres étoiles comparables au soleil. Et cette galaxie elle-même ne constitue que l'une de nombreuses autres existant dans l'univers. On sait, enfin, que si le soleil ne vogue pas autour de la Terre, en revanche il vogue à travers la galaxie.


    Si la lune et le soleil voguent donc dans une falak, il ne s'agit pas d'une "sphère céleste". La lune vogue dans une orbite autour de la Terre, et le soleil se déplace quant à lui à travers la galaxie.


    La question se pose maintenant de savoir si (à l'instar de Ibn Taymiyya proposant, à la suite d'autres ulémas de son époque, que les 7 cieux correspondraient à 7 sphères célestes au niveau desquelles les astres sont fixes ou semi-mobiles) d'autres ulémas contemporains n'auraient pas proposé une autre tentative d'explication

    Il faut d'ailleurs noter ici que l'argumentation sur laquelle repose l'avis disant que la falak de la lune ne peut être que la même chose qu'un des cieux n'est pas tranchée (qat'î). En effet, la même particule "" peut désigner des choses différentes, en des versets différents :


    - Dans "fî anfusikum" il s'agit bien de ce qui est "en vous-mêmes".
    - En revanche, le nuage que Dieu étend "fi-s-samâ'" (Coran 30/48) n'est pourtant pas réellement "dans le ciel" : il est en réalité "suspendu entre le ciel et la Terre(Coran 2/164).


    - Pareillement, quand la lune est dite "fi-s-samâwât is-sab'", cela n'implique donc pas forcément qu'elle soit réellement "dans" les sept cieux (comme elle est réellement "dans" une falak) ; cela peut très bien signifier que, vue de la Terre par les humains, elle apparaît être dans les cieux, même si elle n'est que "suspendue" entre la Terre et le premier ciel ; exactement comme le nuage a été dit "fi-s-samâ'", alors que dans la réalité il n'est que "suspendu" entre la Terre et le ciel (d'autres exemples sont visibles dans d'autres versets du Coran : lire notre article : Comment comprendre le verset qui dit que le soleil se couche dans une source boueuse ? ainsi que notre article : Ce que le Coran dit des étoiles filantes est-il anti-scientifique ?).

    En tous cas j'ai trouvé 2 avis contemporains quant à l'identité des 7 cieux

    – Selon un premier avis (de M. Y. Kassab) :
    - le premier ciel correspond au système solaire ;
    - le second est formé par les amas d'étoiles supposées être issues de la même structure initiale que le système solaire ;
    - le troisième est ce qui enveloppe notre galaxie, laVoieLes 7 cieux Arrow-10x10 lactée ;
    - le quatrième correspond à l'Amas local : il s'agit d'un ensemble regroupant notre galaxie ainsi qu'une vingtaine d'autres ;
    - le cinquième correspond au Super amas de la Vierge : il s'agit d'un ensemble plus grand que le précédent ;
    - le sixième est constitué de l'univers tout entier ;
    - le septième domine la création (Gloire à Dieu, pp. 252-257).

    – Selon un autre avis (de Muhammad Tahir al-Qadrî) :
    Quand, de la Terre, nous regardons vers le ciel, on se trouve "entouré de sept domaines magnétiques différents", chacun plus éloigné de nous que le précédent, dans l'espace gigantesque qui se déroule progressivement à notre esprit :

    - il y a d'abord le système solaire ;
    - puis il y a notre galaxie, la Voie lactée ;
    - puis il y a l'Amas local : il s'agit d'un ensemble regroupant notre galaxie ainsi qu'une vingtaine d'autres ;
    - puis surgit un ensemble d'agglomérats de galaxies : il s'agit d'un ensemble plus grand que le précédent ;
    - il y a ensuite la bande cosmique représentée par les quasars ;
    - il y a ensuite le domaine de l'univers tout entier ;
    - puis c'est le bord de l'univers (Le Qur'an au sujet de la création et de l'expansion de l'univers, pp. 75-76 ; si j'ai cité ici l'avis de Tâhir al-Qâdrî, c'est seulement sur ce point précis, et cela ne signifie pas que j'approuve les croyances totalement erronées qu'il a par ailleurs).


    Si on retient que la fin du système solaire correspond au premier ciel, il en découle que, dans le verset : "Nous avons embelli le ciel le plus bas par un embellissement : les kawkab" (Coran 37/6), le terme "kawkab" désigne les planètes du soleil et non pas toutes les étoiles ; et "planète" est bel et bien l'un des sens du terme kawkab (Gloire à Dieu, p. 309).
    En tous cas ce ne sont là que deux tentatives d'explications, deux propositions…
    -
    Quel est le sens de cette immense création ?
    Cette immense création, Dieu l'a faite pour permettre à l'homme et au djinn d'y vivre l'épreuve de la vie sur Terre. "Et Il est Celui qui a créé les cieux et la Terre en six jours – alors que Son Trône était sur l'eau – afin de vous mettre à l'épreuve : lequel d'entre vous est meilleur en actes" (Coran 11/7). Cliquez ici et ici pour lire d'autres articles sur le sujet.


    Par ailleurs, il n'est pas impossible – même si nous ne pouvons non plus l'affirmer – qu'il existe, dans cet immense univers, d'autres planètes qui accueillent d'autres créatures comparables aux humains de la Terre. Lire notre article qui parle des sept terres.


    Lire aussi un autre de nos articles : "Dieu regarde-t-Il vraiment les croyances, les pensées et les actions de l'homme, alors que celui-ci n'est qu'une poussière dans l'immensité du cosmos ?"
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Re: Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:43

    Y a-t-il "sept terres" ? Des extraterrestres existent-ils ?

    Question :
    En tant que musulman ou musulmane, peut-on considérer qu'il existe dans l'univers, sur une autre planète, des extraterrestres, des sortes d'humains nous ressemblant un peu ? Quelqu'un m'a dit qu'il y avait un verset dans le Coran qui parle de sept terres que Dieu a créées.
    -
    Réponse :
    En fait voici le texte exact du verset coranique auquel vous faites allusion : "Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux)" (Coran 65/12). Le verset établit une similitude entre les sept cieux et la ou les terres.
    -
    La première question qui se pose ici est de savoir sur quoi porte cette similitude entre les sept cieux et les sept terres ?


    Porte-t-elle sur la forme (ash-shakl), auquel cas le verset voudrait dire que Dieu a créé une ou des terres qui ressemblent aux cieux ; ou bien porte-t-elle sur le nombre (al-'adad), auquel cas le verset voudrait dire que Dieu a créé sept terres comme Il a créé sept cieux ?
    An-Nawawî dit que la première réponse est peu probable (Shar'h Muslim, tome 11 p. 22). La similitude porte donc apparemment sur le nombre, le verset signifiant que Dieu a créé sept cieux et qu'Il a créé un nombre égal de terres.
    -
    Une autre question se pose ensuite : que représentent les sept terres dont il est question dans ce verset ?


     Certains ulémas sont d'avis qu'il s'agit de sept planètes "terre", séparées les unes des autres (ils n'ont pas employé le terme "planète", mais c'est le terme contemporain qui semble correspondre à ce qu'ils ont écrit).

    Il y a un Hadîth qui mentionne explicitement qu'au-dessous de la terre sur le sol de laquelle nous vivons, il y a une autre terre, située à une distance de 500 années par rapport à notre terre ; en-dessous de cette seconde terre se trouve une troisième terre, située elle aussi à une distance de 500 années par rapport à la deuxième ; et ainsi de suite, jusqu'à la septième terre (rapporté par at-Tirmidhî, n° 3298). Ce Hadîth n'est cependant pas authentique d'après al-Albânî.

    Et puis il y a une parole de Ibn Abbâs qui, en commentaire de ce verset "Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux)", dit : "C'est-à-dire qu'il y a sept terres. Sur chaque terre il y a un Adam comme votre Adam, un Noé comme votre Noé, un Abraham comme votre Abraham, un Jésus comme votre Jésus, et un Prophète (Muhammad) comme votre (Muhammad)" (cité dans Fat'h ul-bârî, 6/352, une version très voisine est citée dans Tafsîr Ibn Kathîr 4/337). L'authenticité de cette parole fait cependant l'objet d'avis divergents (je vais y revenir), et Cheikh Thânwî écrit : "Etant donné que les savants prédécesseurs eux-mêmes n'étaient pas unanimes à propos de son authenticité, on ne devrait pas amener le public à croire qu'il est nécessaire de croire en cette parole". At-Thânwî relate malgré tout l'explication que al-Alûssî a donnée de cette parole de Ibn Abbâs : "Cela signifie que sur chacune de ces terres habitent des gens qui descendent d'un père unique, comme les fils de Adam descendent sur notre terre de Adam, que la paix soit sur lui. Et puis qu'il a existé sur chacune de ces terres des personnalités qui y ont eu une place éminente, comme (celle que) Noé, Abraham, etc. (ont eue) parmi nous" (cité dans Bayân ul-qur'ân, tome 12 p. 18 ; notes de Abû Ghudda sur Dhafar ul-amânî, p. 572).

    Voici un très bref aperçu de la divergence existant entre les spécialistes quant à l'authenticité de cette parole de Ibn Abbâs :

    --- selon al-Hâkim et adh-Dhahabî, cette parole de Ibn Abbâs est authentique (relaté par Abû Ghudda dans ses notes sur Dhafar ul-amânî, pp. 570-571) ; 'Abd ul-Hayy al-Lucknowî est du même avis (Dhafar ul-amânî) ; Ibn Hajar a quant à lui authentifié une autre parole de Ibn Abbâs, plus succincte mais de même substance (op. cit.) ;
    --- selon al-Bayhaqî et as-Suyûtî, cette parole n'est pas établie de façon authentique à Ibn Abbâs (notes de Abû Ghudda sur Dhafar ul-amânî, pp. 570-571) ; et selon Ibn Hibbâncette parole est faussement attribuée à Ibn Abbâs ("mawdhû'") (Rûh ul-ma'ânî, cité par at-Thânwî, Bayân ul-qur'ân, 12/18).


    -– D'autres ulémas pensent que les sept terres qu'évoque le verset "Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux)" sont tout simplement sept couches présentes sous nos pieds (fin de citation de l'avis de ces ulémas : cet avis pourrait désigner sept couches de l'écorce terrestre ou sept couches des profondeurs de la planète terre). Al-Bukhârî et an-Nawawî sont de cet avis (Al-Jâmi' us-sahîhbad' ul-khalq – mâ jâ'a fî sab'i aradhîn wa qawlillâhi ta'âlâ Allâh ulladhî khalaqa sab'a samâwâtin wa min al-ardhi mithlahunna –, et Shar'h Muslim, 11/48). Ils se fondent pour cela sur le Hadîth authentique du Prophète : "Celui qui aura usurpé ne serait-ce qu'un empan de terrain le portera en carcan depuis sept terres" (rapporté par al-Bukhârî, n° 3023, Muslim, n° 1610). An-Nawawî écrit : "Voilà clairement l'affirmation que les terres sont sept couches ("sab'u tabaqât"). Ceci correspond à ce que Dieu a dit : "Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux)."


    Mot final :
    Une parole attribuée à Ibn Abbâs parle bien, en commentaire de ce verset, de sept terres habitées par des sortes d'humains ; cependant, son authenticité fait l'objet d'avis divergents. Par ailleurs, au regard du Hadîth du Prophète rapporté par al-Bukhârî et Muslim et que nous venons de voir, il est possible que le verset parlant de sept terres évoque tout simplement sept couches de l'écorce terrestre.


    Malgré tout, le fait de considérer probable l'existence d'humanoïdes extra-terrestres ne contredit apparemment pas un principe de l'islam, puisqu'un savant comme al-Alûssî a clairement évoqué la probabilité de l'existence d'autres terres habitées (wallâhu a'lam, prière aux frères et aux sœurs compétents de me le dire si je me trompe).
    Je ne sais donc pas si, ailleurs dans l'univers, il existe ou il n'existe pas des humanoïdes comparables à nous, vivant sur une planète comparable à la nôtre ; mais s'il s'avérait qu'ils existent, leur Créateur et Pourvoyeur serait aussi Dieu l'Unique et ils vivraient eux aussi l'épreuve de la vie, avant d'être rétribués après un jugement.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Re: Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:43

    l'univers et les sept cieux


    J'ouvre ce sujet pour répondre à plusieurs Questions que nous amis posent concernant Comment le Coran voit l'univers est ça création.

    Beaucoup de sites et des livres parlent de ce sujet mais aucun ne prend en compte les dernières découvert et théories scientifique, et c'est la raison qui ma poussé à traiter ce sujet.

    D'abord il faut comprendre ce que signifie le mot créer en général et dans le Coran ? et ce que signifie la création en 6 jour ? et ce que signifie le mot ciel dans le Coran ?

    Dieu dit dans le Coran : 
    Sourate 18 (الكهف)
    18-51 مَا أَشْهَدتُّهُمْ خَلْقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَلا خَلْقَ أَنفُسِهِمْ وَمَا كُنتُ مُتَّخِذَ الْمُضِلِّينَ عَضُدًا
    18-51 Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n’ai pas pris comme aides ceux qui égarent. 


    Sourate 71 (نوح)
    71:15  أَلَمْ تَرَوْا كَيْفَ خَلَقَ اللَّهُ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ طِبَاقًا
    71:15 N'avez-vous pas vu comment Dieu a créé sept cieux superposés


    Sourate 67 (الملك)
    67:3  الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ طِبَاقًا مَّا تَرَى فِي خَلْقِ الرَّحْمَنِ مِن تَفَاوُتٍ فَارْجِعِ الْبَصَرَ هَلْ تَرَى مِن فُطُورٍ
    67:3   Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?


    Sourate 2 (البقرة)
    2:29  هُوَ الَّذِي خَلَقَ لَكُم مَّا فِي الأَرْضِ جَمِيعًا ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاء فَسَوَّاهُنَّ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
    2:29 C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.


    Sourate 41 (فصلت)
    41:11  ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاء وَهِيَ دُخَانٌ فَقَالَ لَهَا وَلِلْأَرْضِ اِئْتِيَا طَوْعًا أَوْ كَرْهًا قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِينَ
    41:12   فَقَضَاهُنَّ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ فِي يَوْمَيْنِ وَأَوْحَى فِي كُلِّ سَمَاء أَمْرَهَا وَزَيَّنَّا السَّمَاء الدُّنْيَا بِمَصَابِيحَ وَحِفْظًا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
    41:11  Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
    41:12 Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Re: Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:43

    L'univers (Les sept cieux)

    Il y a beaucoup de questions qui peuvent se poser concernant ce sujet. 

    Pour comprendre la créations des 7 cieux (univers) comme le Coran la raconte, il faux d'abord comprendre la signification  des mots utilisé par le Coran comme le mot ciel (سماء), puis connaitre les dernières découverts et théories scientifique.

    Le mot  ciel (سماء) signifie tous ce qu'est extérieur à la terre et exactement ce qu'on appel scientifiquement la  croûte terrestre qui veux dire que  l'atmosphère de la terre fait partie du ciel et non pas de la terre, ce qu'est logique car les gens il y a 14 siècles ne faisaient pas la différence entre ce que nous appelons maintenant l'atmosphère et ce que nous appelons espace, l'espace et l'atmosphère sont désigné à la fois et avec un seul mot qu'est le mot "ciel" (سماء).

    Ce qui fait que quant le Coran utilise le mot "ciel" (سماء), il  désigne l'espace et l'atmosphère combiné. 

    Alors il faut déjà oublier l’idée qui explique les 7 cieux par les 7 couches de  l'atmosphère, car le mot "ciel" (سماء) comparent l'atmosphère  + l'espace, et non pas seulement  l'atmosphère.

    Alors les 7 cieux sont des couches de l'espace et non pas de l'atmosphère et l'atmosphère fais partie du ciel (Couche) le plus bas (السماء الدنيا), et ça n’empêche pas que cette partie du ciel appelé atmosphère et divisé aussi en 7 couches superposé, et la terre aussi est divisé en 7 couches superposé et aussi la lumière est divisé  en 7 couches ..., le chiffre 7 on le trouve par tous dans la créations de Dieu.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Re: Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:44

    Les deux livres et les sept profondeurs

    Le chiffre 7 se répète beaucoup dans la création de Dieu et surtout quand il s’agit de couches ou niveaux, même le Coran a 7 niveaux de compréhension, c'est ce que Dieu dit dans ce verset :

    Sourate 15 (الحجر) 
    15:87  وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعًا مِّنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ
    15:87 Nous t'avons certes donné les sept 
    "Matani الْمَثَانِي" , ainsi que le Coran sublime. 


    Dans la plus part des traductions vous allez trouvé le mot "Matani الْمَثَانِي" traduit par "versets que l'on répété" qu'est une interprétation fausse sans preuve Coranique car le mot "Matani الْمَثَانِي"  ne signifie pas verset mais il signifie une plie, dans ce verset Dieu dit au prophète qu'il a lui donne le Coran et 7 niveaux (comme des plies une dans l'autre) de compréhension en profondeur du Coran. 

    Dans le Coran Dieu nous présente l'univers (les sept cieux) comme un livres,  le Coran aussi et nommé livre dans plusieurs versets, beaucoup de Savant disent que il y a deux livres,  celui de la création qu'est l'univers (les sept cieux) et la parole de Dieu qu'est le Coran, et ces deux livres présentent la même chose de deux façon différente, ils présentent les même lois et la même histoire ...
    Ce qui fait que si l'univers est divisé  en 7 couches appelé les 7 cieux, le Coran aussi est fait en 7  profondeurs de compréhension appelé les 7 "Matani الْمَثَانِي".

    Comme il ne peut y avoir une erreur dans la création de l'univers il ne peut y avoir une erreur dans le Coran.
    Le Coran nous donne des informations sur la création et la structure de l'univers qu'est de plus en plus étonnante et qu'il ne contredit jamais les vérités scientifique.

    Et parmi les miracles du Coran c'est que chaque fois  qu'on lit un verset Cornique c'est comme si on le lit pour la première fois, car chaque fois on découvre dans le même verset des nouvelles informations. Chaque mot Coranique est une science.

    La puissance du Coran dépasse tout ce quand peut imaginé.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Re: Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:44

    La Forme de notre Univers 
    1

    La question concernant la forme de notre univers a commencé avec les premiers philosophes, puis avec les premiers mathématiciens et physiciens, et même de nos jour elle se pose encore! personne et aucune science ne peut avoir la vérité totale sur cette question.
    Dieu dit dans le Coran:

    Sourate 18 (الكهف)
    18-51 مَا أَشْهَدتُّهُمْ خَلْقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَلا خَلْقَ أَنفُسِهِمْ وَمَا كُنتُ مُتَّخِذَ الْمُضِلِّينَ عَضُدًا
    18-51 Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n’ai pas pris comme aides ceux qui égarent. 


    Mais néanmoins il y a de nos jours plusieurs théorie concernant la forme de l’univers, du modèle le plus simple "Univers infinie" (qu'est certainement faux) jusque au modèle les plus exotique "Les multivers", mais le plus important que ces théories c'est l'observation de l’univers car parler des  multivers par exemple n'est pas une réalité scientifique car ces  multivers n'ont jamais été observé.  Ce qu'on peut observer fait partie des réalité scientifique.

    Il ne faut pas oublier qu'une observation ou une théorie va forcement impliqué des conséquences, par exemple au milieu des  années 20 du 20eme siècle le célèbre astrophysicien "Edwin Hubble" a observé pour la premier fois que les Galaxies de notre univers s'éloignent les unes des autres avec une vitesse qui dépasse l'imagination; la première conséquence de cette observation c'est que au tous début les Galaxies étaient plus proches les unes des autres et elles ne faisaient qu'un! ce qui a renforcé la théorie d'un univers fini avec un commencement appelé le Big-bang et la théorie des athées d'un univers infinie est définitivement mise à la poubelle de l' histoire.

    La deuxième conséquence est que l'univers est en expansion, cette conséquence  et aussi une observation car si les Galaxies s'éloignent les unes des autres c'est que l'univers grandit c'est qu'il est encore en  expansion et cette expansion est entrain de s’accélérer, la supposition des athées d'un univers infinie et statique est jeter définitivement à la poubelle, car même eux ont enfin fini par admettre cette réalité d'observations, mais ils vont inventer une nouvelle théorie pour ne pas croire au Dieu, leurs nouvelles théorie ce sont les théories de multivers, mais sans aucune prouve observable ou testable.

    Il ne faut pas oublié que même le grand physicien "Albert Einstein" qu'a mit en point la théorie de la relativisé quelque années avant les observations d'Edwin Hubble" était parmi ceux qui soutenait l'idée d'un univers infini, et avec le temps il a fini aussi par admettre la réalité des observations et il a changé d'avis comme pleins d'autre savants.

    LE Coran a déjà indiqué clairement cette réalité il y a déjà 14 siècle :  

    Sourate 51 ()
    51:47 وَالسَّمَاء بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ 
    51:47  Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.


    Le verset est claire Dieu dit qu'il a créer le ciel (univers) et il l’étend constamment (لَمُوسِعُونَ).
    C'est un des grand miracle Coranique de l'astrophysique parmi plein d'autres  


    La théorie de Big-bang d’astrophysique avait quelque petit  problème, par exemple ce qu'est appelé l'inflation, qu'a amené les théoriciens de rajouter la théorie de l'inflation cosmique au sein  même de la théorie de Big-bang. 

    Citation :L'inflation cosmique est un modèle cosmologique s'insérant dans le paradigme du Big-bang lors duquel une région de l'univers comprenant l'univers observable a connu une phase d'expansion très violente qui lui aurait permis de grossir d'un facteur considérable : au moins 1026 et probablement immensément plus (de l'ordre de 101000000, voire plus encore dans certains modèles). Ce modèle cosmologique offre, à la fois, une solution au problème de l'horizon ainsi qu'au problème de la platitude.

    Imaginé l'explosion de Big-bang comme l'explosion d'une bombe dans l'espace, les débris vont aller dans tous les sens en 3 dimensions, puis l'expansion de l'univers contenue dans le temps et l'univers grandit, ce qui donne une forme d'univers d'une sphère ou un ballon , mais est ce la réalité ??
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Re: Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:45

    La Forme de notre Univers 
    2

    Est-ce que vraiment notre univers a la forme d'une sphère
    ? Réponse NON, car l'explosion Big-bang a créer l'espace et le tempe mais il ne c'est pas produit dans l'espace et le temps, alors les débris de l'explosion n'ont pas aller dans les 3 dimensions de l'espace car l’exposions n'est pas produit dans l'espace, c'est  l'explosion qu'a crée l'espace (avec les 3 dimensions + le temps), et même d'après les observation l'univers (espace + le temps) ressemble plus à un cône 

    La science n'est pas sure de la forme de l'univers, mais pour l'espace-temps (espace + le temps) on est presque sure qu'il a la forme d'un  cône .

    Les dernier observation concernant les trajectoires des mouvements  des Galaxies  le prouve, les derniers calcules et observations des mouvement  des Galaxies montre une réalité très surprenant! les  Galaxies s'échappent les unes des autres mais il vont tous dans le même sens, ce qui mit en péril la supposition d'un univers de forme sphérique, alors même sans prendre en considération du temps, l'espace à certainement une forme de cône 
    Les 7 cieux FaiKGMKX0AEStom
    La forme que la science donne à cet espace temps est une forme de cône qu'a comme origine l'instant 0 de la création (Big-bang).

    Le Coran parle bien d'une forme de cône concernant l'univers (les 7 Cieux superposé ensemble) en le voit bien dans le verset 68 du sourate 39

    Sourate الزمر
    39-68 … وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الأَرْضِ
    39-68 Et on soufflera dans 
    la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre …


    Ce verset parle de la destruction de l’univers, L’événement qui va causé cette destruction est le soufflé dans la Trompe (الصُّورِ), je souligne ici qu’une trompe ressemble bien à un cône, conclusion la forme de l'espace temps (univers) est un cône d'après le Coran et qui coïncide bien avec la science du 21 siècle, qu'est une autre super miracle Coranique dans le domaine de l’astrophysique.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Re: Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:45

    La Forme de notre Univers 
    3

    En poursuivant la méditation sur la création des cieux selon le Coran, la question la plus importante posé de nous jours, et la question des 7 Cieux, le Coran affirme bien et clairement que notre monde (Univers) a été crée à la base de 7 Cieux superposé (طِبَاقًا), on trouvez cette affirmation dans plusieurs versets du Coran, voila une dans la sourate 67

    Sourate  الملك
    67-3 الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ طِبَاقًا مَّا تَرَى فِي خَلْقِ الرَّحْمَنِ مِن تَفَاوُتٍ فَارْجِعِ الْبَصَرَ هَلْ تَرَى مِن فُطُورٍ 
    67-3 Celui qui a créé 
    sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?


    Le mot "superposé (طِبَاقًا)" signifie que notre monde (univers) et fait de 7 couche superposé nommé ciel, le ciel  le plus extrême (ou le plus loin) de l'origine est nommé dans le Coran le ciel le plus bas (السماء الدنيا) puis le Coran  précise Bien que ce ciel contient tous les étoiles, notre soleil compris, car le soleil est une étoile comme les autres, voila une affirmation claire du Coran :

    Sourate  الملك
    67-5 وَلَقَدْ زَيَّنَّا السَّمَاء الدُّنْيَا بِمَصَابِيحَ وَجَعَلْنَاهَا رُجُومًا لِّلشَّيَاطِينِ وَأَعْتَدْنَا لَهُمْ عَذَابَ السَّعِيرِ
    67-5 Nous avons effectivement 
    embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.


    Conclusion direct du verset 5 du sourate 67 est que le ciel le plus bas (السماء الدنيا) contient tout les étoiles et tout les galaxie car une galaxie  n'est qu'un  regroupement d'étoiles, les autres 6 cieux qui restent ne sont pas fait d’étoiles ou de galaxies, sachant que les galaxies contient la plus part de la matière dont notre ciel (ciel le plus bas).
    La matière du ciel le plus bas  (السماء الدنيا) se devise en générale en deux : matière noire (matière invisible) et matière visible. le ciel le plus bas (السماء الدنيا) est fait d'environ 90% de la matière invisible appelé scientifiquement matière noir, le reste d'environ 10% est de la matière visible dont les étoiles, planètes, météorites, gaz galactique ...., la matière noir est très importante pour la construction et la protection des galaxie, sans cette matière noir les galaxies ne peuvent pas se former.

    Puis il ne faut jamais oublier le temps qui fait partie de l'espace, par exemple tous ce quand voit dans l'espace n'existe pas forcement  au même temps, en peut voire de la terre deux étoiles pas loin l'une de l’autre, mais en réalité il y a une distance de plusieurs millions d’année lumière qui les sépare,  et même peut être que une de ces étoiles est né après la mort de l'autre de plusieurs millions d’années, elles n'ont jamais existé au même temps malgré que nous ont les voit au même temps,  ce qui peut être très surprenant pour ceux qui ne s’intéressent pas à l'astrophysique. 

    La carte des étoiles est une carte spacieux temporelle, tous ce quant voie n'existe pas au même temps dans l'espace, ainsi on ne peut pas comprendre l'espace sans l’élément temps. je vais parler de cette réalité plus en détail par la suite en citant et en expliquant les versets Coranique qui parlent de ça il y 14 siècle ce qu'est une autre miracle scientifique du coran.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les 7 cieux Empty Re: Les 7 cieux

    Message  Arlitto Lun 26 Avr 2021 - 11:45

    La Forme de notre Univers 
    4

    Comme je déjà explique auparavant, notre univers est égale à l'espace temps qui commence dé la création appelé scientifiquement Big-bang et s’étend jusqu'au le ciel qui contient notre terre.
    Les 7 Cieux ne sont que les 7 couches de l'univers dés le Big-bang jusqu'au la dernière couche qui contient les étoiles et les galaxies, les 7 Cieux se sont les 7 divisions ou couches superposé comme le Coran l'affirme de l'espace temps qu'est l'univers.

    La différence entre ces 7 couches ( 7 Cieux ) se fait par la différence de leurs composition (La forme de la matière qui contiennent), la matière a changé de forme depuis l'instant 0 de la création (Big-bang) jusqu’à nos jours, la science l’évalue en 14 ou 15 milliard d’année lumières. il faut ici faire attention car il ne s'agit pas seulement du temps mais de l'espace temps (une année lumières est une distance, elle est lier a l'espace temps et non pas seulement au temps), ça veut dire qu'il n'y a pas 14 ou 15 milliard d’année de temps qui nous sépare de l'instant 0 de la création (Big-bang) mais il y a une distance de l'espace qu'est 14 ou 15 milliard d’année lumières. Alors l'univers s’entend sur 14 ou 15 milliard d’année lumières.
    Puis la forme que la science donne a cet espace temps est une forme de cône qu'a comme origine l'instant 0 de la création (Big-bang).

    Comme déjà expliqué le Coran parle bien d'une forme de cône concernant l'univers (les 7 Cieux superposé ensemble) en le voit bien dans le verset 68 du sourate 39

    Sourate الزمر
    39-68 … وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الأَرْضِ
    39-68 Et on soufflera dans 
    la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre …


    Ce verset parle de la destruction de l’univers, L’événement qui va causé cette destruction est le soufflé dans a Trompe (الصُّورِ), je souligne ici qu’une trompe ressemble bien à un cône, conclusion la forme de l'espace temps (univers) est un cône d'après le Coran et qui coïncide bien avec la science du 21 siècle. 

    Aussi l'élargissement de l'univers qui est une réalité scientifique du 20 siècle, le Coran nous la déjà motionné clairement dans un verset splendide :
    Sourate 51 الذاريات
    51-47 وَالسَّمَاءَ بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ 
    51-47 Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance :
     et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.


    Ici il bien et clairement dit  ' Nous étendons le ciel constamment', avec simplement 5 mots Arabe le Coran nous explique une réalité de l'espace temps fondatrice de l'univers, je reviendrais pour donner plus d'explications concernant ce verset qui fait partie des grands miracles scientifique d’astrophysique dans le saint Coran. 

    Maintenant on peut se faire une image de la façon dont le Coran voit l'univers :
    L'univers c'est de l'espace temps qu'a commencé à un instant 0 et qu'il s'est développé en s'élargissant, du passé ver le future,  et le tout a la forme d'une Trompe (الصُّورِ) = un cône, constituer en 7 couche superposé appelé 7 Cieux.
     


    Pondant se développement de l'univers la matière et l’énergie ont changé de forme,  la premier forme de l'univers et vraiment inconnu scientifiquement est appelé l'univers de big-bang ou précisément la période avant le temps de Planck c'est la premier ciel dont l'univers ne mesure que 10 à la puissance -35 m appelé aussi la distance de Planck, c'est la premier couche, qui donne naissance en se développant à la 2eme couche (2eme ciel)  qui donnera naissance à la 3eme ciel .... jusque 7eme ciel qu'est le ciel le plus bas (السماء الدنيا) celui ou la matière prend sa dernière forme qu'est les galaxie, étoiles, planète et autres ...; la terre en fait partie.

    - 1er ciel, espace temps s’étend du 0 au 10 à la puissance -35
    - 2eme ciel, espace temps  s’étend du 10 à la puissance -35 au  10 à la puissance -25
    - 3eme ciel, espace temps  s’étend du 10 à la puissance -25 au 10 à la puissance -15
    - 4eme ciel, espace temps  s’étend du 10 à la puissance -15 au 10 à la puissance -5
    - 5eme ciel, espace temps  s’étend du 10 à la puissance -5 au 10 à la puissance 5
    - 6eme ciel, espace temps  s’étend du 10 à la puissance 5 au 10 à la puissance 15
    - 7eme ciel, espace temps  s’étend du  puissance 15 a la fin du temps

    j'ai donné ici des repères qui donne une limitation des 7 Cieux (7 couche de l'espace temps suivant les couches de développement de l'espace temps comme la science du 21 siècle les décrit), vous pouvez ainsi repéré ses couche sur l'image qui suit :
    Les 7 cieux 20201204062325000000_can_276

    - En voit aussi sur cette  photo que chaque couche est caractérisé par la nature de la matière qui contient.

    - Je note aussi que le 7eme ciel et celui "le ciel le plus bas (السماء الدنيا)", c'est celui qui contient les galaxie et les étoiles. qui peut surprendre les musulmans qui croient que notre ciel est le 1er ciel et en montant en finira au 7 ciel au ce trouve le paradis, que c'est faux. le proverbe qui dit "monté au septième ciel" est faux  un peut comme la phrase qui dit le soleil se couche dans la mère ou sur la terre qui est totalement fausse mais on la trouve toujours dans notre vocabulaire. 

    - Notre ciel est le 7eme ciel, celui qui contient les étoiles et les planètes et la vie, le paradis et l'enfer se trouvent aussi au 7eme ciel, ça veux dire le notre, mais il n'existe pas encre, il sera reconstruit après la fin du mande, et note terre  comme tout les Hadiths le disent sera la terre du jour de jugement dernier, qui confirme que notre terre est bien au 7eme ciel

    -Les 7 cieux sont superposé en couches comme le Coran le dit clairement.

    -Les 7 cieux n'existent pas au même temps mais dans le même espace temps.

    -On ne peut pas sortir du  ciel le plus bas (السماء الدنيا) sans faire un voyage dans le temps ver le passé qui est impossible même pour les Djinns.

    - Parcourir les 7 cieux est impossible car la matière dans le 1er et 2eme ciel par exemple n'existe même pas sous La forme atomique.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 15:01