La Théosophie, est-elle une Religion ?
- Préjugés contre la Théosophie et la Société Théosophique; la Théosophie n'est ni une religion ni une secte, confusion générale à propos de la foi véritable, Foi en la Vérité opposée aux croyances aveugles.
- La Théosophie n'est pas une religion, elle est la religion elle-même. Définition théosophique du mot religion et de son étendue, citations sur d'autres conceptions de la religion, le bouddhisme est une philosophie basée sur l'amour et sans dogmes religieux. Le temple de Salomon, symbole du chemin initiatique.
- Toute religion devrait être une Fraternité Universelle. L'éthique théosophique est universelle et s'applique à tous les hommes.
- Difficultés d'adaptation de certains membres au début de la S.T.
- Les doctrines théos. éveillent l'homme intérieur, transforme la foi aveugle en connaissance raisonnée, donne un but clair et bien défini dans la vie, un idéal , prépare les vies à venir.
- Ne pas confondre la Théosophie et son véhicule, la S.T.
- Genèse de la Religion-Sagesse. Origine de l'Occultisme ou Science ésotérique. Définition de la Religion-Sagesse. Les religions, ramifications polluées au cours du temps, ont conduit au spiritisme moderne.
- A propos du spiritisme, les premiers inovateurs, phénomènes divers, confusions, réalités et illusions.
- Les limitations de chaque voyant déforme la vérité en dogmes. La Doctrine secrète révèle en partie le fondement commun et l'origine identique de tous les sytèmes religieux. Rôle de la Théosophie : dénoncer les erreurs et faire apparaître la Vérité. La croyance dans le Soi Divin de l'homme basée sur la logique et l'évidence, et l'immortalité sauve du désespoir.
- La Théosophie est Science et Religion et peut réconcilier les deux . - 11- Il faudra attendre le futur pour mesurer la valeur du travail accompli par la Théosophie.
" La religion est la meilleure armure que l'homme puisse avoir; mais elle est le plus mauvais manteau." (BUNYAN).