LA BIBLE. "ANCIEN TESTAMENT"
Pentateuque : ( penta en grec = cinq
Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
Ces livres sont appelés par les juifs et de nombreux autres la Thora.
Les livres prophétiques:
Josué, juges, Samuel 1 et 2, Rois 1 et 2.
Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Osée, Joël, Amos,
Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie,
Aggée, Zacharie, Malachie.
Autres écrits :
Psaumes, Job, Proverbes, Ruth, Cantique,
Ecclésiaste, Lamentations,
Esther, Daniel, Esdras, Néhémie, Chroniques 1 et 2.
Les livres deutérocanoniques:
le judaïsme n'a pas retenu ces livres dans le canon des livres saints.
Les protestants non plus, ils les considèrent comme apocryphes, ( caché ou plutôt extérieurs.)
Ils ne peuvent servir à fonder la foi. Mais sont considérés comme utiles pour l'édification personnelle.
Les catholiques les accueillent comme canoniques depuis 1546 ( concile de Trente )
Esther ( grec ), Judith, Tobit, Maccabées 1 et 2,
Sagesse, Siracide, Baruch, Daniel ( grec )
Les livres par ordre alphabétique
Abdias Aggée Amos Baruch Chroniques 1 et 2. Cantique Daniel Deutéronome.
Ecclésiaste Esdras Esther Exode Ézéchiel Genèse Habaquq Isaïe Jérémie Job Joël Jonas Josué, Judith, juges
Lamentations Lévitique Maccabées 1et 2, Malachie. Michée
Nahoum Néhémie Nombres, Osée Proverbes Psaumes Rois 1 et 2. Ruth
Sagesse Samuel1 et 2, Siracide Sophonie Tobit Zacharie
Genèse
Celui qui scrute le texte, il apparaît nettement que trois récits s'interpénètrent et se complètent:
Un récit didactique, fait pour enseigner dans les écoles,( il a d'ailleurs servi et sert toujours à cela ) : il est appelé récit "sacerdotal." Nous en voyons un exemple type au premier chapitre avec le 1° jour Dieu dit.., le 2° jour Dieu dit et c.( écrit vers le 5° siècle avant Jésus Christ en exil..)
Un récit populaire, imagé, poétique qui ne veut pas enseigner, mais suggère, ouvre l'esprit à une réflexion..: récit appelé "Yahwiste" Dieu y est appelé YaHWeH. Nous le découvrons dans le deuxième chapitre à partir du verset 4 b.(écrit au 9° siècle avant Jésus Christ..)
Un récit dit:" Éloïste" car Dieu y est appelé Elohim, appelé prophétique, car porté par les prophètes du Nord de Jérusalem, région de Nazareth, bords du lac de Tibériade.(écrit au 8° siècle avant Jésus Christ sous Jéroboan 2.. )
Ce texte n'est pas un livre scientifique, ni historique, leurs auteurs divers invitent les lecteurs qui se sont succédés et nous aussi, à réfléchir sur l'origine et la fin de la vie . Quelques pistes sont proposées,chacun est invité à réfléchir sur (ses origines) nos origines, l'histoire humaine (son histoire), la fin ( sa fin), le dénouement, mais aussi le but . Pourquoi...
Sachant que ces mêmes approches se retrouvent dans d'autres civilisations comme Sumer..et c.
(Traditions orales Abraham, Isaac, Jacob vivent vers 1800 avant Jésus Christ.)
L'Ancien Testament : ce qu'il raconte
I. Présentation générale
Trente neuf livres sont rassemblés en ce que nous avons l'habitude d'appeler l'Ancien Testament : ils présentent l'histoire des hommes et en particulier celle d'un peuple, celui d'Israël. C'est le texte de la Bible juive et la première partie de la Bible chrétienne.
Ces livres sont regroupés en plusieurs parties. Le Pentateuque contient les cinq premiers ouvrages (la Genèse, l'Exode, le Lévitique, le livre des Nombres et celui du Deutéronome). Ceux-ci relatent les récits de la création, des origines des peuples et notamment du peuple Juif. Viennent ensuite les livres historiques au nombre de douze (qui racontent l'histoire du peuple Hébreu et du royaume d'Israël), les cinq livres poétiques (dont les célèbres "psaumes") et enfin les dix-sept livres prophétiques.
L'Ancien Testament a été écrit entre -1500 et -500 av. J.C..
II. Résumé de l’ancien testament
L’Ancien Testament est plein d’histoires qui font partie d’une seule grande histoire :
Celle des origines d’abord, racontée dans les premiers chapitres de la genèse : origine de l’univers, de notre terre et de la vie qu’elle abrite ; origine de l’homme, surtout. Un homme, une femme créés en image de Dieu, couronnement et responsables d’une création qu’ils se voient offrir en gestion. C'est aussi le récit des premiers pas de l’humanité, de sa prise de distance tragique avec son Créateur.
Constitution des peuples mais aussi constitution d’un peuple particulier, Israël. On peut même ainsi dire que l’Ancien Testament est surtout l’histoire de Dieu invitant ce peuple à le connaître, pour que, dans le long cours du temps, le monde entier puisse à son tour apprendre à le connaître et à l’aimer. Oui !... L’homme, épris d’une liberté coupable et amère a mis à distance son Créateur. Mais Dieu, en père aimant, revient inlassablement à la rencontre de notre humanité souffrante pour nous offrir un nouveau départ. C’est là toute l’histoire de la Bible et le sens de la venue du Christ vers lequel pointe tout l’Ancien Testament et qu’il prépare patiemment (voir le message de la Bible). Mais ne précipitons pas les choses et reprenons depuis le début…
III. Histoire du peuple d'Israël
Il y a bien longtemps (1800 av. J.C.), un homme nommé Abraham vivait dans le pays situé entre le Tigre et l’Euphrate, actuellement l’Irak. Dieu lui dit de partir avec sa famille, vers Canaan, à 600 km de là. Dieu lui promit de donner une patrie à ses descendants et de faire de ceux-ci une nation particulière, Israël, par laquelle le monde entier serait béni, par laquelle il ferait connaître son amour à toutes les nations. Cette histoire qui nous est rapportée dans le livre de la genèse est pleine d’éléments dramatiques palpitants.
On y trouve des histoires sur le fils d’Abraham, Isaac ; d’autres sur le fils d’Isaac, Jacob, que Dieu rebaptisera Israël. Puis celles sur le fils favori de Jacob, Joseph, un jeune homme que ses frères, par motif de jalousie, vendirent comme esclave en Égypte. Là, son art d’interpréter les rêves finit par attirer l’attention du Pharaon qui lui confia de grandes responsabilités (la gestion des stocks de nourriture Égyptiens).
Une famine en Canaan obligea la famille de Jacob à chercher secours en Égypte et l’amena devant Joseph. La famille se réconcilia, s’installa en Égypte et prospéra. Mais au bout d’un certain temps, la descendance d’Abraham -maintenant appelée peuple d’Israël- fut réduite en esclavage, travaillant pour les grands édifices des rois égyptiens, les pharaons.
Mais Dieu ne les avait pas oubliés. Le livre de l’exode nous raconte que Dieu appela Moïse à conduire le peuple d’Israël hors d’Égypte dans une fuite haute en couleurs. C’est pendant cet exode qu’eut lieu le passage miraculeux de la « mer rouge » (qui n’a pas vu les 10 commandements avec Charlton Eston ?).
Durant quarante ans d’errance dans le désert, avant leur retour en Canaan, Dieu donna aux Israélites la loi qui devient la base de leur existence en tant que peuple. Les livres de l’exode, du lévitique, des nombres et du deutéronome contiennent des éléments de cette loi qui avait pour vocation d’offrir une vie sociale harmonieuse au peuple d’Israël, en communion avec son créateur. Sorte de prototype de l’alliance de vie que Dieu voulait offrir à toutes les nations.
Le cœur bien connu de cette loi se trouve au chapitre 20 de l’Exode : les 10 commandements gravés du doigt même de Dieu. Mais Israël est aussi le miroir, un prototype de notre humanité et son histoire sera marquée par une désobéissance chronique à la loi de Dieu et par la patience inlassable de Dieu à son égard.
CODE: http://arlitto.forumprod.com/l-ancien-testament-t351.html#TOUT SÉLECTIONNER
CODE:
Les dix (10) commandements ou décalogue
Selon la Bible, les dix commandements ont été gravés sur la pierre par Dieu lui-même et donnés à Moïse sur le mont Horeb, au désert du Sinaï. Ils sont rapportés dans l'Ancien Testament. Ils sont répétés à plusieurs endroits, notamment dans le livre du Deutéronome ch.5 v.7 à 21 (traduction "Semeur") :
1- Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
2- Tu ne te feras pas d'idole représentant quoi que ce soit de ce qui se trouve en haut dans le ciel, en bas sur la terre ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Eternel, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père jusqu'à la troisième et même la quatrième génération de ceux qui me haïssent, mais j'agis avec amour, jusqu'à la millième génération, envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.
3- Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel ton Dieu pour tromper, car l'Eternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.
4- Observe le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l'Eternel, comme l'Eternel ton Dieu te l'a commandé. Tu travailleras pendant six jours et tu feras tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Eternel ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni ton ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tout ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi. Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que l'Eternel ton Dieu t'a demandé d'observer le jour du sabbat.
5- Honore ton père et ta mère, comme l'Eternel ton Dieu te l'a ordonné, afin de jouir d'une longue vie et de vivre heureux dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne.
6- Tu ne commettras pas de meurtre.
7- Tu ne commettras pas d'adultère.
8- Tu ne commettras pas de vol.
9- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10-Tu ne porteras pas tes désirs sur la femme de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient.
Sous Josué, successeur de Moïse, Israël s’établit en Canaan, « la terre promise ». Mais ils subirent sans cesse les attaques des pays voisins. Les livres de Josué, des Juges, des rois, des chroniques, d’Esdras et de Néhémie nous racontent l’histoire de l’installation d’Israël dans cette terre promise et de ses relations houleuses avec les pays voisins du Proche-Orient Ancien ainsi que d’autres péripéties.
Dès leur installation, ils voulurent un roi pour leur assurer une plus grande sécurité. Dieu leur donna Saul, puis David et Salomon. David surtout, fut un grand roi, qui assura la sécurité du pays contre ses ennemis (vers l’an 1000 av. J.C.). Salomon fut important en qualité de bâtisseur du Temple, centre du culte, à Jérusalem.
Mais le risque avec les rois, est qu’ils finissent par trop aimer la puissance. Le fils de Salomon, Roboam, fut un oppresseur. La plus grande partie de la nation se souleva contre lui, et forma le royaume du Nord, Israël, tandis que Roboam et ses successeurs gardaient la partie Sud autour de Jérusalem, connue sous le nom de Juda. Mais ces deux royaumes rivalisèrent d’infidélité à l’égard de Dieu et s’enlisèrent dans le mal. Dieu, patiemment, leur envoya des prophètes pour les avertir que s’ils persévéraient dans le mal, un jugement tomberait sur eux.
Et cela arriva… Le royaume du Nord dura deux cents ans, comme état indépendant, avant de tomber sous le coup des agresseurs assyriens. Une grande partie de sa population fut exilée dans d’autres régions d’Assyrie et ne revint jamais dans son propre pays. Juda dura environ 135 ans de plus, avant d’être envahit par la puissance babylonienne qui ravagea le pays, détruisit Jérusalem et emmena tous les citoyens importants en exil.
Mais Dieu n’oubliait pas son peuple. Cinquante ans plus tard, Babylone elle-même tomba, victime du roi Perse, Cyrus, qui permit aux juifs de retourner dans leur pays et d’y refaire leur vie. En dépit de problèmes économiques et sociaux, le Temple fut reconstruit. Sous Néhémie, les murailles de Jérusalem furent rebâties. Sous Esdras, la Loi fut reconsidérée et suivie avec un nouveau sérieux.
Cependant les juifs vivaient toujours sous la domination perse. Ils aspiraient à la liberté. Les prophètes parlaient d’un roi à venir, qui les libérerait de tous leurs ennemis : le messie..
Pentateuque : ( penta en grec = cinq
Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
Ces livres sont appelés par les juifs et de nombreux autres la Thora.
Les livres prophétiques:
Josué, juges, Samuel 1 et 2, Rois 1 et 2.
Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Osée, Joël, Amos,
Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie,
Aggée, Zacharie, Malachie.
Autres écrits :
Psaumes, Job, Proverbes, Ruth, Cantique,
Ecclésiaste, Lamentations,
Esther, Daniel, Esdras, Néhémie, Chroniques 1 et 2.
Les livres deutérocanoniques:
le judaïsme n'a pas retenu ces livres dans le canon des livres saints.
Les protestants non plus, ils les considèrent comme apocryphes, ( caché ou plutôt extérieurs.)
Ils ne peuvent servir à fonder la foi. Mais sont considérés comme utiles pour l'édification personnelle.
Les catholiques les accueillent comme canoniques depuis 1546 ( concile de Trente )
Esther ( grec ), Judith, Tobit, Maccabées 1 et 2,
Sagesse, Siracide, Baruch, Daniel ( grec )
Les livres par ordre alphabétique
Abdias Aggée Amos Baruch Chroniques 1 et 2. Cantique Daniel Deutéronome.
Ecclésiaste Esdras Esther Exode Ézéchiel Genèse Habaquq Isaïe Jérémie Job Joël Jonas Josué, Judith, juges
Lamentations Lévitique Maccabées 1et 2, Malachie. Michée
Nahoum Néhémie Nombres, Osée Proverbes Psaumes Rois 1 et 2. Ruth
Sagesse Samuel1 et 2, Siracide Sophonie Tobit Zacharie
Genèse
Celui qui scrute le texte, il apparaît nettement que trois récits s'interpénètrent et se complètent:
Un récit didactique, fait pour enseigner dans les écoles,( il a d'ailleurs servi et sert toujours à cela ) : il est appelé récit "sacerdotal." Nous en voyons un exemple type au premier chapitre avec le 1° jour Dieu dit.., le 2° jour Dieu dit et c.( écrit vers le 5° siècle avant Jésus Christ en exil..)
Un récit populaire, imagé, poétique qui ne veut pas enseigner, mais suggère, ouvre l'esprit à une réflexion..: récit appelé "Yahwiste" Dieu y est appelé YaHWeH. Nous le découvrons dans le deuxième chapitre à partir du verset 4 b.(écrit au 9° siècle avant Jésus Christ..)
Un récit dit:" Éloïste" car Dieu y est appelé Elohim, appelé prophétique, car porté par les prophètes du Nord de Jérusalem, région de Nazareth, bords du lac de Tibériade.(écrit au 8° siècle avant Jésus Christ sous Jéroboan 2.. )
Ce texte n'est pas un livre scientifique, ni historique, leurs auteurs divers invitent les lecteurs qui se sont succédés et nous aussi, à réfléchir sur l'origine et la fin de la vie . Quelques pistes sont proposées,chacun est invité à réfléchir sur (ses origines) nos origines, l'histoire humaine (son histoire), la fin ( sa fin), le dénouement, mais aussi le but . Pourquoi...
Sachant que ces mêmes approches se retrouvent dans d'autres civilisations comme Sumer..et c.
(Traditions orales Abraham, Isaac, Jacob vivent vers 1800 avant Jésus Christ.)
L'Ancien Testament : ce qu'il raconte
I. Présentation générale
Trente neuf livres sont rassemblés en ce que nous avons l'habitude d'appeler l'Ancien Testament : ils présentent l'histoire des hommes et en particulier celle d'un peuple, celui d'Israël. C'est le texte de la Bible juive et la première partie de la Bible chrétienne.
Ces livres sont regroupés en plusieurs parties. Le Pentateuque contient les cinq premiers ouvrages (la Genèse, l'Exode, le Lévitique, le livre des Nombres et celui du Deutéronome). Ceux-ci relatent les récits de la création, des origines des peuples et notamment du peuple Juif. Viennent ensuite les livres historiques au nombre de douze (qui racontent l'histoire du peuple Hébreu et du royaume d'Israël), les cinq livres poétiques (dont les célèbres "psaumes") et enfin les dix-sept livres prophétiques.
L'Ancien Testament a été écrit entre -1500 et -500 av. J.C..
II. Résumé de l’ancien testament
L’Ancien Testament est plein d’histoires qui font partie d’une seule grande histoire :
Celle des origines d’abord, racontée dans les premiers chapitres de la genèse : origine de l’univers, de notre terre et de la vie qu’elle abrite ; origine de l’homme, surtout. Un homme, une femme créés en image de Dieu, couronnement et responsables d’une création qu’ils se voient offrir en gestion. C'est aussi le récit des premiers pas de l’humanité, de sa prise de distance tragique avec son Créateur.
Constitution des peuples mais aussi constitution d’un peuple particulier, Israël. On peut même ainsi dire que l’Ancien Testament est surtout l’histoire de Dieu invitant ce peuple à le connaître, pour que, dans le long cours du temps, le monde entier puisse à son tour apprendre à le connaître et à l’aimer. Oui !... L’homme, épris d’une liberté coupable et amère a mis à distance son Créateur. Mais Dieu, en père aimant, revient inlassablement à la rencontre de notre humanité souffrante pour nous offrir un nouveau départ. C’est là toute l’histoire de la Bible et le sens de la venue du Christ vers lequel pointe tout l’Ancien Testament et qu’il prépare patiemment (voir le message de la Bible). Mais ne précipitons pas les choses et reprenons depuis le début…
III. Histoire du peuple d'Israël
Il y a bien longtemps (1800 av. J.C.), un homme nommé Abraham vivait dans le pays situé entre le Tigre et l’Euphrate, actuellement l’Irak. Dieu lui dit de partir avec sa famille, vers Canaan, à 600 km de là. Dieu lui promit de donner une patrie à ses descendants et de faire de ceux-ci une nation particulière, Israël, par laquelle le monde entier serait béni, par laquelle il ferait connaître son amour à toutes les nations. Cette histoire qui nous est rapportée dans le livre de la genèse est pleine d’éléments dramatiques palpitants.
On y trouve des histoires sur le fils d’Abraham, Isaac ; d’autres sur le fils d’Isaac, Jacob, que Dieu rebaptisera Israël. Puis celles sur le fils favori de Jacob, Joseph, un jeune homme que ses frères, par motif de jalousie, vendirent comme esclave en Égypte. Là, son art d’interpréter les rêves finit par attirer l’attention du Pharaon qui lui confia de grandes responsabilités (la gestion des stocks de nourriture Égyptiens).
Une famine en Canaan obligea la famille de Jacob à chercher secours en Égypte et l’amena devant Joseph. La famille se réconcilia, s’installa en Égypte et prospéra. Mais au bout d’un certain temps, la descendance d’Abraham -maintenant appelée peuple d’Israël- fut réduite en esclavage, travaillant pour les grands édifices des rois égyptiens, les pharaons.
Mais Dieu ne les avait pas oubliés. Le livre de l’exode nous raconte que Dieu appela Moïse à conduire le peuple d’Israël hors d’Égypte dans une fuite haute en couleurs. C’est pendant cet exode qu’eut lieu le passage miraculeux de la « mer rouge » (qui n’a pas vu les 10 commandements avec Charlton Eston ?).
Durant quarante ans d’errance dans le désert, avant leur retour en Canaan, Dieu donna aux Israélites la loi qui devient la base de leur existence en tant que peuple. Les livres de l’exode, du lévitique, des nombres et du deutéronome contiennent des éléments de cette loi qui avait pour vocation d’offrir une vie sociale harmonieuse au peuple d’Israël, en communion avec son créateur. Sorte de prototype de l’alliance de vie que Dieu voulait offrir à toutes les nations.
Le cœur bien connu de cette loi se trouve au chapitre 20 de l’Exode : les 10 commandements gravés du doigt même de Dieu. Mais Israël est aussi le miroir, un prototype de notre humanité et son histoire sera marquée par une désobéissance chronique à la loi de Dieu et par la patience inlassable de Dieu à son égard.
CODE: http://arlitto.forumprod.com/l-ancien-testament-t351.html#TOUT SÉLECTIONNER
CODE:
Les dix (10) commandements ou décalogue
Selon la Bible, les dix commandements ont été gravés sur la pierre par Dieu lui-même et donnés à Moïse sur le mont Horeb, au désert du Sinaï. Ils sont rapportés dans l'Ancien Testament. Ils sont répétés à plusieurs endroits, notamment dans le livre du Deutéronome ch.5 v.7 à 21 (traduction "Semeur") :
1- Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
2- Tu ne te feras pas d'idole représentant quoi que ce soit de ce qui se trouve en haut dans le ciel, en bas sur la terre ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Eternel, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père jusqu'à la troisième et même la quatrième génération de ceux qui me haïssent, mais j'agis avec amour, jusqu'à la millième génération, envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.
3- Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel ton Dieu pour tromper, car l'Eternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.
4- Observe le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l'Eternel, comme l'Eternel ton Dieu te l'a commandé. Tu travailleras pendant six jours et tu feras tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Eternel ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni ton ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tout ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi. Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que l'Eternel ton Dieu t'a demandé d'observer le jour du sabbat.
5- Honore ton père et ta mère, comme l'Eternel ton Dieu te l'a ordonné, afin de jouir d'une longue vie et de vivre heureux dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne.
6- Tu ne commettras pas de meurtre.
7- Tu ne commettras pas d'adultère.
8- Tu ne commettras pas de vol.
9- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10-Tu ne porteras pas tes désirs sur la femme de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient.
Sous Josué, successeur de Moïse, Israël s’établit en Canaan, « la terre promise ». Mais ils subirent sans cesse les attaques des pays voisins. Les livres de Josué, des Juges, des rois, des chroniques, d’Esdras et de Néhémie nous racontent l’histoire de l’installation d’Israël dans cette terre promise et de ses relations houleuses avec les pays voisins du Proche-Orient Ancien ainsi que d’autres péripéties.
Dès leur installation, ils voulurent un roi pour leur assurer une plus grande sécurité. Dieu leur donna Saul, puis David et Salomon. David surtout, fut un grand roi, qui assura la sécurité du pays contre ses ennemis (vers l’an 1000 av. J.C.). Salomon fut important en qualité de bâtisseur du Temple, centre du culte, à Jérusalem.
Mais le risque avec les rois, est qu’ils finissent par trop aimer la puissance. Le fils de Salomon, Roboam, fut un oppresseur. La plus grande partie de la nation se souleva contre lui, et forma le royaume du Nord, Israël, tandis que Roboam et ses successeurs gardaient la partie Sud autour de Jérusalem, connue sous le nom de Juda. Mais ces deux royaumes rivalisèrent d’infidélité à l’égard de Dieu et s’enlisèrent dans le mal. Dieu, patiemment, leur envoya des prophètes pour les avertir que s’ils persévéraient dans le mal, un jugement tomberait sur eux.
Et cela arriva… Le royaume du Nord dura deux cents ans, comme état indépendant, avant de tomber sous le coup des agresseurs assyriens. Une grande partie de sa population fut exilée dans d’autres régions d’Assyrie et ne revint jamais dans son propre pays. Juda dura environ 135 ans de plus, avant d’être envahit par la puissance babylonienne qui ravagea le pays, détruisit Jérusalem et emmena tous les citoyens importants en exil.
Mais Dieu n’oubliait pas son peuple. Cinquante ans plus tard, Babylone elle-même tomba, victime du roi Perse, Cyrus, qui permit aux juifs de retourner dans leur pays et d’y refaire leur vie. En dépit de problèmes économiques et sociaux, le Temple fut reconstruit. Sous Néhémie, les murailles de Jérusalem furent rebâties. Sous Esdras, la Loi fut reconsidérée et suivie avec un nouveau sérieux.
Cependant les juifs vivaient toujours sous la domination perse. Ils aspiraient à la liberté. Les prophètes parlaient d’un roi à venir, qui les libérerait de tous leurs ennemis : le messie..