Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Posté par Arlitto » 16 Oct 2015, 11:24 Sucre = Danger

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Posté par Arlitto » 16 Oct 2015, 11:24  Sucre = Danger Empty Posté par Arlitto » 16 Oct 2015, 11:24 Sucre = Danger

    Message  Arlitto Sam 17 Avr 2021 - 18:15

    Le sucre = Danger

    Le sucre, ce nouveau poison


    On dit depuis longtemps que le gras est l’ennemi à abattre dans la guerre à l’obésité. Cependant, depuis quelques années, plusieurs études s’intéressent plutôt à l’impact du sucre sur la santé, qui serait, selon plusieurs chercheurs, plus dangereux que le gras. Certains vont même jusqu’à le comparer à un poison!
     
    Le mot est un peu fort, mais en effet, consommer trop de sucre aurait des effets néfastes sur la résistance à l’insuline, l’hypertension, le tour de taille, l’obésité et même le diabète. En général, ces constats ont été démontrés chez les animaux ou dans des études d’observation. Peu d’études cliniques ont prouvé que ces effets étaient réels chez l’humain.
     
    Qu’est-ce que le sucre? Où le retrouve-t-on?
     
    Les sucres sont des glucides simples, c’est-à-dire qu’ils sont composés de peu de molécules. Les monosaccharides sont des sucres qui ne contiennent qu’une seule molécule (ex : fructose, glucose). Les disaccharides sont des sucres contenant deux molécules (ex : sucrose, lactose).
     
    On retrouve le sucre naturellement dans peu d’aliments : les fruits, le lait, le miel, le sirop d’érable... Ainsi, on peut comprendre qu’avant d’inventer le processus pour extraire le sucre (sucrose) des cannes à sucre ou de la betterave, les humains en consommaient très peu.
     
    Consommons-nous trop de sucre?
     
    Dans les 50 dernières années, la consommation de sucre mondiale a triplé. Ne croyez pas que c’est parce que les gens consomment plus de fruits qu’avant! Ce sont plutôt les aliments contenant des sucres ajoutés qui sont consommés de façon exponentielle.
     
    Auparavant, la principale forme de sucre ajouté utilisée par l’industrie était le sucrose.  Cependant, de nouvelles technologies ont permis le développement d’une autre forme de sucre devenue très populaire à cause de son faible coût : le sirop de glucose-fructose.
     
    Il est estimé que 50% de l’apport alimentaire en sucres ajoutés provient du sucrose et que 50% provient du sirop de glucose-fructose. Les principales sources de ces sucres ajoutés sont les boissons gazeuses et les autres boissons sucrées.
     
    Le cas du fructose
     
    On croyait auparavant que le fructose était le « sucre du futur » pour les diabétiques. En effet, contrairement au glucose, le fructose n’a pas besoin de l’insuline, l’hormone problématique chez les diabétiques, pour être métabolisé et transformé en énergie. Ainsi, on croyait pouvoir éviter beaucoup de désagréments liés à l’excès de glucose dans le sang. La réalité est tout autre.
     
    De tous les sucres, c’est le fructose qui soulève le plus d’inquiétudes. Beaucoup de recherches sont effectuées concernant son impact sur la santé.
     
    Il est d’abord important de savoir que :
     
    1.       Le sirop de glucose-fructose est habituellement composé de 45% de glucose et de 55% de fructose.
    2.       Le sucrose est un disaccharide composé de 50% de glucose et de 50% de fructose.
     
    Ainsi, aucun aliment ne contient du fructose pur, ce qui signifie que le glucose et le fructose sont toujours consommés ensemble, peu importe la forme de sucre ajouté utilisée.
     
    Les effets du sucre sur la santé
     
    Les études cliniques effectuées sur le sujet n’ont généralement pas trouvé d’impact significatif du fructose sur la santé. Ce sont principalement des études d’observations qui  ont noté certains liens.
     
    Syndrome métabolique
     
    Le syndrome métabolique est un ensemble de problèmes de santé qui augmentent les risques de développer le diabète de type 2, une maladie du cœur, une angine de poitrine, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

    Les facteurs de risques  associés au syndrome métabolique sont :
     

    • Surpoids (accumulation de gras principalement au niveau du ventre)
    • Trop de gras dans le sang (LDL/Triglycérides)
    • Faible taux de bon cholestérol (HDL)
    • Hypertension
    • Intolérance au glucose

     
    Sans que cela soit surprenant, lorsque des humains sont soumis à des doses élevées de fructose, sous forme de boissons gazeuses ou de fructose pur, tout en continuant à consommer les aliments de façon habituelle, ces derniers gagnent du poids. De même, la consommation de boissons gazeuses est fréquemment associée à un risque élevé d’embonpoint et d’obésité chez les enfants.
     
    Il a été observé par plusieurs études qu’un régime riche en fructose ou en sucrose menait à une élévation des triglycérides dans le sang chez l’humain. Ces lipides sont associés à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires.
     
    Consommer trop de fructose aurait également un effet néfaste sur la pression artérielle. Une étude d’observation comptant 4528 participants a observé que le fait de consommer 74 grammes de fructose par jour, soit l’équivalent d’environ 4 canettes de boissons gazeuses de 355 mL, augmentait les risques de souffrir d’hypertension de 28% à 87% selon le niveau d’hypertension.
     
    Une méta-analyse regroupant les résultats de trois études prospectives (n=19 431) a conclu que les personnes consommant le plus de boissons gazeuses régulières avaient 20% plus de risques de développer le syndrome métabolique que ceux qui en consommaient le moins.
     
    Dans les études où des animaux sont nourris avec de grandes quantités de fructose, une résistance à l'insuline se développe. La résistance à l’insuline peut mener au diabète de type 2 lorsqu’elle s’échelonne sur plusieurs années. Toutefois, ces résultats n’ont pas été observés chez les humains lorsque des doses « normales » de fructose sont consommées.
     
    Diabète
     
    Une étude américaine a étudié le lien entre la quantité de sucre disponible par personne et la prévalence du diabète dans les populations de 175 pays. Plus la quantité de sucre disponible était élevée, plus il y avait de cas de diabète dans ces pays. Pour chaque 150 calories/personne/jour disponibles (soit l’équivalent d’une canette de 355 mL de boisson gazeuse), la prévalence du diabète augmentait de 1,1%. L’obésité a un impact sur le développement du diabète. Il serait donc permis de croire que les pays où la quantité de sucre disponible est élevée auraient des taux de d’obésité plus élevés, ce qui influencerait les résultats. Les auteurs de l’étude ont évalué ce lien et concluent que l’obésité accentue la prévalence du diabète, mais que le sucre seul l’influence également.
     
    Une méta-analyse regroupant les résultats de huit études (n= 310 819) a conclu que la consommation de boissons gazeuses régulières était associée à un plus haut risque de développer le diabète de type 2. Les participants qui consommaient le plus de ces boissons gazeuses avaient 26% plus de risques que ceux qui en consommaient le moins.
     
    Les recommandations
     
    La plupart des études qui ont été effectuées ne font que faire des liens entre la consommation de sucre (sous forme de sucrose, de fructose, de sirop de glucose-fructose ou de boissons sucrées) et certains problèmes de santé. Ces résultats ne démontrent pas un lien clair de cause à effet, mais soulèvent des inquiétudes.
     
    Les études ont également démontré que la consommation de sucre dans le cadre d’une alimentation hypercalorique pouvait induire tous les désordres métaboliques cités plus haut. Cependant, tant que des études cliniques de bonne qualité n’auront pas confirmé les liens entre la consommation de sucre et ces problèmes de santé, il sera impossible d’affirmer que c’est bien le sucre qui en est la cause et non simplement l’obésité qui découle de sa consommation élevée.
     
    Il n’est pas nécessaire d’attendre la confirmation clinique des dangers du sucre pour en diminuer sa consommation. Il est assez clair que la consommation élevée de sucre amène des risques plus élevés d’embonpoint et d’obésité, augmentant par le fait même plusieurs des risques énumérés dans cet article. Pour ces raisons, plusieurs organismes et gouvernements suggèrent de limiter la consommation de sucres ajoutés et des aliments qui en contiennent.
     
    L’Organisme Mondial de la Santé recommande à ce que moins de 10% de l’apport énergétique total provienne des sucres ajoutés. Pour une personne consommant 2000 calories par jour, cela correspond à un maximum de 50 grammes de sucres ajoutés ou l’équivalent d’une cannette et demie de boisson gazeuse ordinaire (il ne faut pas oublier de calculer le sucre ajouté dans les biscuits, les cafés aromatisés, les desserts, la crème glacée, le chocolat, etc.).
     
    L’American Heart Association, quant à elle, recommande aux femmes de consommer un maximum de 100 calories provenant des sucres ajoutés et aux hommes un maximum de 150 calories. Ceci correspond à un maximum de 25 g de sucres ajoutés pour les femmes et à 38 g pour les hommes.
     
    Conclusion
     
    Pas besoin d’attendre que les preuves de la dangerosité du sucre soient cliniquement confirmées pour en diminuer votre consommation. Plusieurs organismes recommandent de consommer moins de sucres ajoutés que ce que le Canadien moyen consomme.
     
    Une façon efficace d’en diminuer votre consommation est de privilégier des boissons comme l’eau, le café, le thé, le lait ou les boissons végétales enrichies au lieu des boissons sucrées ou des jus. Au dessert, choisissez le plus souvent des fruits frais, du yogourt, des compotes, etc.

    Références

    • Basu S., Yoffe P. et coll. The relationship of sugar to population-level diabetes prevalence: an econometric analysis of repeated cross-sectional data. PLoS ONE 2013;8(2):e57873
    • Dekker M. J. Su Q. et coll. Fructose : a highly lipogenic nutrient implicated in insulin resistance, hepatic steatosis, and the metabolic syndrome. Am J Physiol Endocrinol Metab 2010;299:E685-694
    • Ferder L., Ferder M. D. et Inserra F. The role of High-Fructose Corn Syrup in Metabolic Syndrome and Hypertension. Curr Hypertens Rep 2010;12:105-112
    • Lustig R. H., Schmidt L. A. et Brindis C. D. The toxic truth about sugar. Nature 2012;482:27-29
    • Madero M., Perez-Pozo S. E. et coll. Dietary fructose and hypertension. Curr Hypertens Rep 2011;13:29-35
    • Malik V. S., Popkin B. et coll. Sugar-sweetened beverages, obesity, type 2 diabetes mellitus, and cardiovascular disease risk. Circulation 2010;121:1356-1364
    • Malik V. S., Popkin B. M. et coll. Sugar-sweetened beverages and risk of metabolic syndrome and type 2 diabetes. Diabetes Care 2010;33(11):2477-2483
    • Tappy L. et Mittendorfer B. Fructose toxicity : is the science ready for public health actions? Curr Opin Clin Nutr Metab Care 2012;15(4):357-361
    • Tappy L. et coll. Fructose and metabolic diseases : new findings, new questions. Nutrition 2010;26:1044-1049
    • Taubes G. Is sugar toxic? The New York Times. April 13, 2011.
    • World Health Organization. Populations with high sugar consumption are at increased risk of chronic disease, South African researchers report. [EN LIGNE] http://www.who.int/bulletin/releases/2003/PR0803/en/ (Page consultée le 4 septembre 2013)

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Posté par Arlitto » 16 Oct 2015, 11:24  Sucre = Danger Empty Re: Posté par Arlitto » 16 Oct 2015, 11:24 Sucre = Danger

    Message  Arlitto Sam 17 Avr 2021 - 18:16

    Les dangers du sucre




    Erwann Menthéour, créateur de la méthode Fitnext nous alerte sur les méfaits des sucres.

    Les sucres sont partout ! Du glucose pour sucrer le café aux produits transformés issus de l'industrie agro-alimentaire souvent responsables du diabète.

    Les sucres complexes, dits lents, que l'on trouve dans les légumineuses ou les céréales complètes, ne déclenchent pas la pompe à insuline responsable des hypoglycémies, contrairement aux sucres rapides.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Posté par Arlitto » 16 Oct 2015, 11:24  Sucre = Danger Empty Re: Posté par Arlitto » 16 Oct 2015, 11:24 Sucre = Danger

    Message  Arlitto Sam 17 Avr 2021 - 18:18

    C'est suite à cette émission vue sur "Arte" qui m'a effaré, que j'ai eu l'idée de vous proposer le sujet sur votre forum.
    Votre serviteur Posté par Arlitto » 16 Oct 2015, 11:24  Sucre = Danger 017u



    Sucre, le doux mensonge | ARTE (Documentaire 2015)



    Résumé : Comment, depuis les années 1970, l'industrie agroalimentaire a oeuvré pour augmenter les doses de sucre dans nos assiettes, avec à la clé un problème majeur de santé publique : obésité, diabète et maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants. Cette enquête dévoile les mensonges de l’industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l’épidémie.
    C’est en épluchant les archives internes de la Great Western Sugar Company, l'un des fleurons de l'industrie sucrière américaine, que la dentiste Cristin Kearns a fait une découverte de taille, exposée fin 2012 dans le magazine américain Mother Jones : dans les années 1970, l’industrie mondiale du sucre a mis au point une stratégie délibérée de conquête, visant à inclure toujours plus de saccharose dans l'alimentation quotidienne mondiale, et à en dissimuler sciemment les risques sanitaires. Quarante ans durant, l'Association américaine du sucre et ses homologues d'autres continents ont réussi à faire prospérer un empire lourd de plusieurs milliards et à transformer les habitudes alimentaires à l'échelle planétaire. Conséquence de la nouvelle addiction qu'ils ont su généraliser, l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants.
    Sucre et tabac, même combat ?
    Le lobby du sucre est désormais au banc des accusés. Sa ligne de défense, jusqu'ici, ne bouge pas d'un iota : il exige de ses détracteurs toujours davantage de preuves de la nocivité du sucre. Des manœuvres qui rappellent celles de l'industrie du tabac pour retarder coûte que coûte l'application des décisions politiques. Alors que l'industrie, la recherche et les pouvoirs publics se mènent une lutte de plus en plus dure, la bombe à retardement sanitaire approche de l'explosion… Cette enquête dévoile les mensonges de l’industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l’épidémie.
    ----------------------------------------
    ­­­---------------
    Info Média :
    -----------------
    Titre du média : Sucre, le doux mensonge | ARTE (Documentaire 2015) - 13 Octobre 2015
    Réalisé par : Michèle Hozer
    Genre : Magazine, Reportage, Documentaire, Alimentaire, Santé.
    Durée : 01h 24min
    Date de sortie : 13 Octobre 2015
    Qualité : HDTV
    Format : MP4
    Langue : Français
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Posté par Arlitto » 16 Oct 2015, 11:24  Sucre = Danger Empty Re: Posté par Arlitto » 16 Oct 2015, 11:24 Sucre = Danger

    Message  Arlitto Sam 17 Avr 2021 - 18:19

    Complément d’enquête. La dictature du sucre - 18 janvier 2018 (France 2) 



    Obésité, diabète, cancer, problèmes dentaires : le sucre est un poison, et nul ne l’ignore... "Complément d’enquête" raconte comment sa dictature s’est imposée dans notre alimentation. Pourquoi les multinationales de l’agroalimentaire en injectent-elle autant dans leurs plats ?

    Au sommaire :

    - Ma vie sans sucre : demain j'arrête ! Mission impossible pour une journaliste de "Complément d’enquête" : passer un mois sans ingérer un gramme de sucre.

    - Mexique : l’amère patrie du Coca. Chaque Mexicain boit en moyenne 160 litres de soda par an, et plus d'un sur deux est en surpoids. Immersion dans un pays asservi au "dieu Coca".

    - Dukan : un régime bien trop riche. Enquête sur le come-back d'un célèbre "croisé anti-sucre", le docteur Dukan, très décrié en France, mais qui fait recette ailleurs.

    .

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 10:55