Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Ramadan 2021

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ramadan 2021 Empty Ramadan 2021

    Message  Arlitto Mar 13 Avr 2021 - 8:39

    Ramadan 2021 : la date du début du jeûne 

    Ramadan 2021. De la soirée du :mardi 13 avril À la soirée du :mercredi 12 mai

    Ramadan 2021 23822521

    RAMADAN. En France, le ramadan 2021 commence mardi 13 avril. Les organisations réunies à la Grande Mosquée de Paris dimanche soir lors de la "Nuit du doute" (FFAIACA, GMP, MF et RMF) ont acté la même date que celle déterminée par le Conseil français du culte musulman (CFCM). 


    • Le ramadan débute en France ce mardi 13 avril 2021, ouvrant une période de jeûne et d'ascèse pour les musulmans qui en suivent les injonctions.


    • Il faut savoir que les dates du mois du ramadan changent chaque année, puisque le calendrier musulman est un calendrier lunaire. Chaque nouveau mois commence lorsqu'une nouvelle Lune apparaît dans le ciel.


    • Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), instance référente de la représentation du culte musulman en France, avait déterminé cette date du 13 avril, dans un communiqué officiel, au début du mois. Le CFCM considère que les calculs astronomiques permettent de déterminer à l'avance le moment où la Lune est visible dans le ciel. En se fondant sur la science, le CFCM a aussi fait savoir que la date de fin du ramadan était connue : l'Aid El fitr est cette année fixé au jeudi 13 mai 2021, selon cette instance.


    • Cette date de début du ramadan fait désormais consensus puisque quatre organisations ex-membres du CFCM - la Grande Mosquée de Paris (GMP), le Rassemblement des musulmans de France (RMF), de Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), ont aussi choisi la même date. Ces quatre organisations, qui ont quitté le CFCM avec fracas au mois de mars, ont organisé une "nuit du doute", pour observer le ciel à la Grande Mosquée de Paris dimanche 11 avril, de manière dissidente. Le CFCM n'était cette année pas convié. A noter que l'Arabie saoudite a également déterminé la date du 13 avril pour le premier jour du ramadan.


    • La décision de "la Nuit du doute" a été rendue publique dimanche 11 avril vers 19 heures en ces termes : "suite à la consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques universelles, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 2021 - 1442 / H au Mardi 13 avril 2021".

    Début du mois de #Ramadan2021 en France MARDI 13 AVRIL 2021 inch’allah pic.twitter.com/CshA9DxPB4
    — Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 11, 2021

    A qui sera accessible le petit pèlerinage de la Mecque pendant le mois de Ramadan ?
    Le 5 avril, les autorités saoudiennes ont indiqué que seules les personnes vaccinées ou immunisées contre le Covid-19 pourraient réaliser le petit pèlerinage de La Mecque au cours du mois de jeûne musulman du ramadan 2021. Le ministère du Hajj (nom donné au grand pèlerinage à la Mecque) a ainsi indiqué dans un communiqué que "seules les personnes immunisées" contre le coronavirus seraient autorisées à effectuer la omra ou les prières au sein de la Grande mosquée de La Mecque, et ce dès le début du ramadan. 

    Cette mesure s'applique notamment aux personnes qui ont reçu les deux doses de vaccin nécessaires, mais aussi à celles ayant reçu une seule dose depuis au moins quatorze jours. 

    A contrario du grand pèlerinage, qui a lieu une fois par an, la omra (petit pèlerinage) peut être entreprise toute l'année. La Grande mosquée abrite quant à elle les prières quotidiennes des pèlerins. 

    Iftar, Aïd el fitr… Quelques explications sur les moments du ramadan
    Alors que le mois de ramadan approche et que la date précise sera communiquée ce soir en France, le temps est venu de faire un point sur le vocabulaire utilisé par les pratiquants pendant ce mois sacré. Tout d'abord, l'Imsak est le moment qui marque, en fin de nuit, le début du jeûne. À l'inverse, l'Iftar survient en début de nuit et indique la rupture du jeûne. L'Aïd el fitr est le nom donné à la fête de la rupture, lorsque le mois du ramadan est terminé.

    Se brosser les dents durant le ramadan, un exercice singulier
    Il devrait être utilisé par un grand nombre de fidèles musulmans : connaissez-vous le siwak ? Il s'agit d'un outil islamique traditionnellement utilisé pour réussir à se brosser les dents sans risque d'avaler de l'eau, pendant le mois du jeûne sacré. Le fameux outil se présente sous la forme d'un "petit bâton à mordiller" qui fait à la fois office de brosse à dent et de dentifrice.

    Quelles sont les spécialités traditionnelles du ftour (ou iftar) ?
    Le ftour (ou iftar) est le moment où l'on rompt le jeûne d'une journée de ramadan. Que l'on soit croyant ou non, c'est l'occasion de découvrir des plats typiques du mois de ramadan. La Harira ou la Chorba sont par exemple des soupes incontournables et très réconfortantes. La Harira vient du Maroc et se compose de viande de mouton et d'agneau, vermicelles, pois chiches, tomates et autres légumes. La Chorba se retrouve en Algérie, en Libye ou encore en Tunisie et mêle légumes de saison, vermicelles et viande de veau ou de poulet, voire poisson.

    Quant aux Bricks et Briouates, c'est une version maghrébine des friands. Les bricks, plus grandes, sont un feuilleté rempli de diverses farces (viande hâchée et pommes de terre ; poulet ; thon et câpres ou encore fromage et oeuf), qu'on fait frire avant de les déguster chaudes. Plus petites et souvent en forme de rouleau ou de triangles, les Briouates se déclinent en version sucrée et salée. 

    Se faire vacciner contre le Covid-19 rend-il le jeûne caduque ?
    Dans un avis religieux rendu par la Commission des imams de la Mosquée de Paris une quinzaine de jours avant le début du ramadan 2021, ces derniers ont affirmé à l'attention des pratiquants de l'islam que se faire vacciner contre le Covid-19 "n'invalide pas le jeûne".

    L'amplitude horaire du jeûne varie-t-elle selon la localisation géographique en France ?
    Le site spécialisé Al Kanz a répertorié l'amplitude horaire du jeûne dans différentes villes françaises, de la pointe de l'aube au coucher du soleil, au début de ce mois de ramadan 2021. Et la différence est réelle selon où l'on habite, puisque les musulmans pratiquants lillois jeûneront par exemple quarante minutes de plus que les musulmans pratiquants marseillais.

    #Ramadan Voici une sélection de villes françaises et la durée du jeûne - du #suhur à l'#iftar - qu'observeront leurs habitants.
    Environ quarante minutes de plus pour les Lillois par rapport aux Marseillais. pic.twitter.com/ym0ASNY1fE
    — Al Kanz (@Alkanz) April 12, 2021

    https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/1380387-ramadan-2021-la-date-du-debut-du-jeune-en-france-fixee-celle-de-fin-aussi/

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 10:10