Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    L'origine du Ramadan

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origine du Ramadan Empty L'origine du Ramadan

    Message  Arlitto Jeu 8 Oct 2020 - 11:18

    .

    L'origine du Ramadan



    LE RAMADAN et sa signification

    Les 3 déesses de La Mecque
    A la Mecque (مكة), avant l’Islam, la tribu des Quraïch (قريش) adoraient une triade de trois divinités féminines, il s’agit:
    1- d’Allat (اللآت), 
    2- al- Uzza (العُزة) 
    3- Manat (مناة) 

    Ils citaient leurs noms au cours de leurs tournées (الطواف) autour du Ka’ba (الكعبة).

    Selon Ibn al-Kalbi, les Quraysh avaient coutume de faire le tour de la Ka’aba en disant : Au nom d’Allat, d’ Uzza, et de Manat la troisième idole. Elles sont réellement les al-gharānīq (femmes de condition supérieure ) Dont il faut demander l’intercession. Comme aujourd’hui, les pèlerins se rasaient la tête.


    La PIERRE NOIRE ou vulve d’Allat (la déesse)

    Beaucoup d’occidentaux, surtout des sages-femmes, ont observé que l’écrin de la pierre noire, à l’angle de la Kaaba, a une forme de vulve, avec une tête de bébé qui en sort.

    Le mot Hajj (pèlerinage islamique à La Mecque) est dérivé de «Hack» qui veut dire friction en langue Arabe car il y avait un rituel païen dans lequel les femmes frictionnaient leur partie génitale sur la pierre noire espérant ainsi augmenter leur fertilité.

    (Dr.Jawad Ali dans son livre «L’histoire des arabes avant l’Islam» partie 5,page 223). Elle enduisaient la pierre avec le sang des menstrues et tournaient nues tout autour.

    Ce rite s’effectue le 3e jour du pèlerinage à Mina en Arabie saoudite, à 5 km à l’est de La Mecque. 

    Les trois piliers de pierre (un petit, un moyen et un grand) furent remplacés par les autorités saoudiennes en 2006 par trois murs de pierre, pour prévenir les accidents. Si l’écrin de la Pierre Noire de la Kaaba fait irrémédiablement penser à un vagin, les 3 piliers semblent représenter des phallus, ce qui confirmerait que La Mecque ait été un sanctuaire païen dédié à des cultes de fertilité.


    Le Ramadan, la grossesse d’Allat (la déesse)

    Le calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri) est un calendrier lunaire, basé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun (pour être précis : 29,53059 jours solaires). Une année hégirienne est donc plus courte qu’une année grégorienne d’environ onze jours. Les païens ont souvent fait le rapprochement entre les cycles lunaires et les cycles menstruels féminins, de durée similaire.

    Ramadan également orthographié ramadhan ou ramazan, (arabe : رَمَضَان ou Ramaḍān) est le neuvième mois du calendrier musulman. Au cours de ce mois de grossesse d'Allat, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n’entretiennent pas de relations sexuelles tant que la lune n’est pas visible. Le début du mois est basé sur l’observation du premier croissant visible après la nouvelle lune.

    Les 12 mois lunaire, le 9ème mois de Ramadan corresponde au 9ème mois de la grossesse à terme de la déesse-mère Allat. La fête de fin du Ramadan, c'est la célébration de l’accouchement de la déesse. Pendant le jeûne, il ne serait alors possible de manger et copuler qu’en présence de la lune, c’est-à-dire d’Allat la déesse de la fertilité.

    L'origine du Ramadan TvldL'origine du Ramadan 2emn
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origine du Ramadan Empty Re: L'origine du Ramadan

    Message  Arlitto Jeu 8 Oct 2020 - 11:18

    .

    Les racines du Ramadan 

    Le Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique est une observance rigide de trente jours de jeûne diurne. Il commence et se termine par une lune croissante.
    L’observation de ce jeûne était pratiqué bien avant l'apparition de l'islam, en Asie et Moyen Orient par les adorateurs du dieu lune.

    Ibn al-Nadim et Shahrastani nous parlent d’al-Jandrikinieh, une secte indienne qui commençait le jeûne lorsque la lune disparaissait et le terminait par une grande fête lorsque le croissant réapparaissait. 

    Les sabiens qui étaient des païens du Moyen Orient étaient identifiés en deux groupes, les mendaïtes et les harraniens. Les mendaïtes vivaient en Irak durant le deuxième siècle après JC. Leurs dieux se classaient en quatre catégories : « première vie », « deuxième vie », « troisième vie » et « quatrième vie ». 

    Les anciens dieux faisaient partie de la « première vie ». Ils appelaient des divinités qui à leur tour ont créé des divinités « deuxième vie » etc. L’autre groupe, considéré comme des sabiens était les harraniens. Ils adoraient Sin, le dieu lune, et le considérait comme leur divinité principale. 

    Les sabiens étaient en contact avec Ahnaf, un groupe arabe que Mahomet a rejoint avant de se proclamer prophète. 
    Ahnaf a cherché la connaissance en allant au nord de l’Irak, où se trouvaient de nombreuses communautés de mendaïtes. Ils étaient aussi allés dans la ville de Harran dans la région d’Al-Jazirah à la frontière entre la Syrie, l’Irak et l’Asie Mineure. A la Mecque, les Anhaf étaient appelés sabiens à cause des doctrines qu’ils professaient. 

    Plus tard, lorsque Mahomet s’est proclamé prophète il a été appelé sabien par les habitants de la Mecque parce qu’ils l’ont vu accomplir de nombreux rites sabiens : prier cinq fois par jour ; faire des mouvements dans la prière qui étaient identiques à ceux des mendaïtes et des harraniens, faire des ablutions ou lavages rituels avant chaque prière.

    Le Ramadan était à l’origine un rituel annuel célébré dans la ville d’Harran.
    Ils existent de nombreuses similitudes entre le Ramadan d’Harran et le Ramadan islamique. Bien que le jeûne du Ramadan ait été pratiqué dans les temps préislamiques par de nombreuses tribus arabes, il a été introduit en Arabie par les harraniens. Harran était une ville à la frontière entre la Syrie et l’Irak, très proche de l’Asie Mineure. 

    Leur divinité principale était la lune et ils adoraient cet astre en faisant des jeûnes diurnes qui duraient trente jours. Il commençait le huit mars et finissait en général le huit avril. 

    Les historiens arabes, comme IbnHazm, ont identifié ce jeûne au Ramadan. Ibn al-Nadim a fait des recherches sur les différentes sectes religieuses au Moyen Orient. Il pense que durant le mois où les harraniens jeûnaient trente jours, ils honoraient le dieu Sin, connu aussi comme le dieu-lune.

    Un autre historien, Ibn Abi Zinad parle aussi des harraniens en disant qu’ils jeûnaient trente jours, qu’ils regardaient vers le Yémen quand ils jeûnaient et qu’ils priaient cinq fois par jour. Chaque prière devait être précédée d’ablutions.  

    Le jeûne des harraniens est similaire à celui du Ramadan islamique parce qu’ils jeûnent avant que le soleil ne se lève jusqu’à son coucher tout comme le font les musulmans pendant les jours de Ramadan. Un autre historien Ibn al-affirme que les harraniens terminaient leur jeûne en sacrifiant des animaux et en présentant des aumônes aux pauvres. 

    La Kaaba de la Mecque était-elle à l’origine un temple hindou ?
    La Kaaba d’Azerbaidjan était un ancien sanctuaire hindou. Voici une inscription de la Kaaba : la première ligne dit :« je te salue Seigneur Ganesh »

    Une récente fouille archéologique au Koweit a mis à jour une statue plaquée or du dieu hindou Ganesh. Un résident musulman du Koweit a demandé une étude historique qui puisse aider à expliquer la relation entre la civilisation hindou et arabe. 

    Un archéologue a été agréablement surpris de trouver dans la Kaaba de la Mecque une référence écrite du roi Vikramaditya prouvant sans aucun doute que la péninsule arabique faisait partie de l’empire indien. 

    .
    Le texte de cette inscription cruciale se trouvait inscrite sur un plat en or accroché dans le sanctuaire de la Kaaba et est évoqué à la page 315 du livre « Sayar-ul-Okul » conservé à la bibliothèque Makhtab-e-Sultania à Istambul en Turquie.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origine du Ramadan Empty Re: L'origine du Ramadan

    Message  Arlitto Jeu 8 Oct 2020 - 11:19

    «Le ramadan est né des influences païennes, du christianisme et du judaïsme»

    INTERVIEW - Le ramadan a commencé jeudi en France. Maati Kabbal, de l'Institut du monde arabe, revient sur l'origine, les interdits et les influences de ce rite millénaire.

    Il fait partie de l'un des cinq piliers de l'islam. Le ramadan, parfois écrit «ramadhan» au Maghreb, caractérise cette période d'abstinence qui interdit aux musulmans de manger, boire, fumer ainsi que d'avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Mais pas seulement... Maati Kabbal, coordinateur scientifique desRendez-vous de l'Histoire du monde arabe à l'Institut du monde arabe revient pour Le Figaro sur l'origine et les règles de ce mot baigné d'influences païennes, chrétiennes et du judaïsme.

    L'origine du Ramadan XVM4166e896-5922-11e8-9656-537e55f35539-300x400 Maati Kabbal, coordinateur scientifique des Rendez-vous de l'Histoire du monde arabe à l'Institut du monde arabe. IMA

    LE FIGARO. - Que signifie le mot ramadan?

    Maati KABBAL. - Étymologiquement en arabe, le mot ramadan vient du verbe ramada, qui veut dire «avoir chaud et soif au ventre». Le ramadan renvoie ainsi à la canicule de l'Arabie. Il traduit donc à la fois une situation psychologique mais aussi une situation géographique. Le ramadan désigne le neuvième mois de l'année lunaire, moment durant lequel s'est faite la Révélation du Coran. Il commence chaque jour par le lever du soleil et se termine avec son coucher. Durant la journée, il était interdit de boire, manger et de s'adonner à des plaisirs sexuels.

    Comment est-il né?
    Il est d'abord né des influences païennes, du christianisme et du judaïsme sans oublier l'influence de l'Inde qui vouait un amour démesuré pour la Lune. Il y a des infiltrations de ces deux religions dans l'islam. Cette dernière, pour se présenter comme une religion de la purification, qui se distingue des autres, a donc choisi de reprendre leur tradition pour les adapter aux préceptes coraniques.

    De quelle tradition parlons-nous?
    Celle de la prière par exemple. Ce mois durant lequel le croyant doit accompagner le rite du jeûne par une prière, on le trouve dans le christianisme comme dans le judaïsme. Le ramadan a donc bien un lien avec le jeûne, le carême.

    Les interdits se sont-ils adaptés à la société moderne?
    Oui, le ramadan est moderne. Outre l'interdiction de manger ou de boire, il est interdit durant le mois de ramadan de proférer des insultes, d'avoir des comportements contraires à la morale publique et aux rapports du couple - un mari qui insulterait sa femme- de fumer, de mâcher du chewing-gum. Il ne faut pas s'adonner à la danse ou à la musique dans un espace public ou dans une voiture. La musique distrait au lieu de faire des prières, des louanges à Allah. L'islam s'est modernisé avec la société. Certains tenants de l'islam rigoriste vont jusqu'à interdire les baignades à la plage ou à la piscine durant le mois de ramadan. Car, il y a un risque d'avaler de l'eau! Il faut porter des habits qui sont convenables. Ils sont généralement blanc, couleur de la pureté et de la transparence de l'âme. Cette tradition vient des Soufis, des mystiques autrefois vêtus de laine, symbole de la pureté. Cette modernisation se constate aussi au niveau de la gastronomie. Les gens ne mangent plus nécessairement du sucré à cause des maladies (diabète) ou pour veiller à leur alimentation.

    «Ceux qui perpétuent des actes de violence ne sont pas de vrais musulmans. Comment se fait-il que ces hommes puissent réaliser l'exact contraire de ce qui est demandé durant ce mois de purification ?»

    Que se passe-t-il si l'on enfreint ces règles?
    Le ramadan a beaucoup évolué. Si vous fumez en France durant le mois du Ramadan, personne ne viendra vous arrêter. En Arabie Saoudite en revanche, comme au Qatar ou au Maghreb, les personnes qui fument peuvent se faire arrêter et terminer en prison. En France, le ramadan est de l'ordre du privé. Si dans une famille, il y a une seule personne qui refuse de faire le ramadan, celle-ci sera mal vue. C'est une question de soi à soi-même et de soi à l'autre au sein de la maison. Le 27e jour de ramadan, ce que l'on appelle «Laylat al Qadr», «la nuit du Destin», est très sacré pour les musulmans. Les gens vont à la mosquée pour communier et être proche les uns des autres. La réalité est pourtant très différente. On constate un pic de violence et d'attaques durant ce mois sacré. C'est très paradoxal. Cela montre que les gens qui perpétuent ces actes ne sont pas de vrais musulmans. Comment se fait-il que ces hommes puissent réaliser l'exact contraire de ce qui est demandé durant ce mois de purification?

    Que se passe-t-il après le coucher du soleil?
    Les musulmans font d'abord la prière puis ils se mettent à table. Le repas dépend de la gastronomie locale. Au Maroc par exemple, on casse le jeûne avec une datte puis un verre de lait. Après, on mange une soupe, la fameuse «Lahrira», bien riche. On déguste ensuite des gâteaux, des crêpes. On prend le thé. Les tables sont toujours garnies. Le repas dure tout au plus 45 minutes voire une heure. Il est suivi d'une pause durant laquelle on fait la prière du soir. Après on fait le dîner, avant le dernier repas, à 4h du matin, selon le calendrier horaire de chaque pays . Il est composé de thé, de café, de crêpe, de pain, de lait, de gâteaux. Les horaires peuvent varier après ce moment-là, mais en général, à 5h du matin environ, le jeûne recommence. La journée donne alors lieu, comme d'habitude, aux cinq prières.

    Est-il possible de casser les interdits du ramadan?
    En temps de canicule, les autorités religieuses peuvent émettre des fatwas -des avis religieux- pour demander à des gens qui travaillent dans des conditions difficiles de boire. De plus, il est dit dans le Coran que les gens qui voyagent, sont autorisés à manger et à boire.

    Sait-on chiffrer le nombre de personnes qui observent le ramadan en France?
    C'est très difficile à compter. Si l'on considère qu'il y a cinq millions de musulmans en France, il y a environ 80% de gens qui font le ramadan. Outre les musulmans qui pratiquent le jeûne, il y a des gens qui peuvent s'abstenir de manger, car ainsi que l'ont prouvé certaines études, le jeûne est très bon pour la santé.

    Existe-t-il des limites d'âge?
    Il y a des enfants qui font le ramadan avant dix ans, mais c'est déconseillé. On empêche les enfants de le faire trop tôt pour des questions de santé. Cela peut déséquilibrer leur physique et causer des troubles de la concentration. Jeûner est très éprouvant. Les gens âgés ou malades peuvent ne pas jeûner.


    http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/05/17/37002-2018…
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origine du Ramadan Empty Re: L'origine du Ramadan

    Message  Arlitto Jeu 8 Oct 2020 - 11:20

    Les origines païennes du Ramadan, Hazem Farraj



    Coran :
    Al Hajj-22-17-Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [les adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour du Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose.

    Idolâtrie, astrolâtrie et sabéisme

    L'origine du Ramadan W7uk

    Charles Genequand
    Studia Islamica
    No. 89 (1999), pp. 109-128
    Published by: Brill
    DOI: 10.2307/1596088
    https://www.jstor.org/stable/1596088
    Page Count: 20 

    https://fr.scribd.com/document/348138561/Idola-trie-astrola-trie-et-sabe-is…
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origine du Ramadan Empty Re: L'origine du Ramadan

    Message  Arlitto Jeu 8 Oct 2020 - 11:21

    Jeûne de Ramadan est-il l'adoration de Sin, dieu de la lune?



    Des sources historiques affirment que le jeûne de Ramadan était une pratique religieuse des « Sabiä Mandaïa الصابئة المندائيين», une secte païenne vivant plusieurs siècles avant l'islam à Our (Ur) et Haran (villes situées respectivement au sud et au nord de la Mésopotamie).

    Cette secte est dite « el-moughtassala », littéralement (ceux qui font les ablutions) car ses membres se lavaient toujours avant de faire leurs prières ; elle adorait le dieu de la lune, dit Sin, dont le croissant est le symbole.



    Les mandéens se présentent comme une religion monothéiste, dont Adam aurait été le premier enseignant (prophète), suivi de Seth, de Sem et enfin de Jean Baptiste. Leurs traditions relatent qu'ils seraient venus de Jérusalem pour trouver refuge en Mésopotamie. Ils n'adressent pas de prière à des idoles ou images. Il leur est strictement interdit de prendre la vie d'autrui, ce qui en fait un groupe aux inclinations pacifistes.

    Les Mandéens professent donc une haine implacable contre les Juifs et les chrétiens, tout en se nommant Nazaréens comme ces derniers : Adonaï, que les Juifs adorent, est un faux dieu, Jésus est un imposteur, et le Saint-Esprit des chrétiens--Rûhâ--est une diablesse.

    Culte à Ahoura Mazdâ appelé aussi Ohrmuzd et aux autres dieux en présence du feu ( flamme d'une bougie, lampe à huile, soleil ou étoile ) devant lequel cinq fois par jour, ils récitent des prières en dénouant et renouant leur ceinture ( symbole de leur lien à la communauté et à leur Dieu.. Le feu ne s'éteint jamais dans les temples. L'eau est vénéré comme un don par excellence.

    Jean-Baptiste, prophète pour les chrétiens et les musulmans, sera la figure centrale du mandéisme ; mais ceux-là refuseront de voir en Jésus le Messie annoncé.

    Les Mandéens, Babylone, l'Islam et Îsâ
    Lien : http://arlitto.forumprod.com/les-mandeens-babylone-l-islam-et-s-annonce-t4965.html#p57666

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origine du Ramadan Empty Re: L'origine du Ramadan

    Message  Arlitto Jeu 8 Oct 2020 - 11:21

    Origine du Ramadan (رمضانيات التنوير)



    La série RAMADANYAT At-TANOUIRE / رمضانيات التنوير traite les sujets liés au Ramadan. Pour ce premier épisode c'est l'origine du Ramadan qui est développée.

    L'origine du Ramadan J2c1L'origine du Ramadan Ak3uL'origine du Ramadan HbpwL'origine du Ramadan U862
    L'origine du Ramadan 041e
    L'origine du Ramadan Ptnp
    L'origine du Ramadan T08lL'origine du Ramadan MncsL'origine du Ramadan S9noL'origine du Ramadan Gnkx

    Les Mandéens, Babylone, l'Islam et Îsâ
    Lien : http://arlitto.forumprod.com/les-mandeens-babylone-l-islam-et-s-annonce-t49…

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origine du Ramadan Empty Re: L'origine du Ramadan

    Message  Arlitto Jeu 8 Oct 2020 - 11:22

    LE RAMADAN EN CONFINEMENT ?
    L'origine du Ramadan AATXAJwSEBsQSFnMqoMDz1OVpA6z7Akx1mtZszAIxQ=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
    Din-ul- Qayyima


    Ajoutée le 13 avr. 2020
    Avec l'épidémie qui continue à s'étendre, il est probable que nous ayons à passer le mois de Ramadan confinés. Alors comment se passe un mois de Ramadan en confinement ? Quid de la prière du Tarawih, si emblématique de ce mois ? Quelques éléments de réponse ici.




    Ceci n'est qu'un rappel 

     
    L'origine du Ramadan Ak3u
     


    L'origine du Ramadan Hbpw   


     L'origine du Ramadan Mncs


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'origine du Ramadan Empty Re: L'origine du Ramadan

    Message  Arlitto Jeu 8 Oct 2020 - 11:23

    Origines du jeûne musulman




    Comment Mahomet a utilisé les rites de l'époque pour son mixte religieux appelé "islam".

    Deux minutes pour changer d'opinion sur l'islam.

    Le Coran affirme : • « Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate II. 183)


    Comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous ???  Rolling Eyes


    Dans la Bible, aucune obligation de jeûner n'a été prescrite à une période donnée.


    .

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 11:34