Charles Russell et William Branham ont enseigné le rejet de l'enfer éternel RUSSELL :il est tout aussi impossible à Dieu de laisser subsister une telle vie éternellement qu'il lui est impossible de mentir. C'est dire que cela est moralement impossible. [...] Plusieurs sont ancrés dans l'idée erronée que Dieu a placé notre race à l'épreuve pour la vie avec l'alternative de tourments éternels, tandis qu'il n'est fait aucune allusion de ce genre dans la menace de la punition [...] Les tourments éternels ne sont mentionnés nulle part dans l'Ancien Testament; on les a déduit d'une façon spécieuse, de quelques rares expressions du Nouveau Testament, qui se trouvent soit parmi les représentations symboliques de l'Apocalypse, soit parmi les paraboles et les discours obscurs de notre Seigneur, qui ne furent point compris par le peuple qui les entendaient (Luc 8:10) et qui, apparemment, ne sont guère mieux compris aujourd'hui.
Etudes dans les Ecritures, Vol1 (1886), Le Divin Plan Des Ages
page 134,
page 135 et
page 136[...] la mort qui vient par suite d'une apostasie individuelle, volontaire, est définitive pour toujours. Pour ce ce péché il n'y a point de rémission et son châtiment, la seconde mort, sera éternel, - ce ne sera pas l'état de mourir éternellement, mais une mort éternelle qui dure à toujours, sans être interrompue par une résurrection. [...] nul ne peut apprécier cette preuve de l'Ecriture, s'il n'admet la doctrine scripturaire que la mort -
l'extinction de l'existence, - est le salaire du péché. Celui qui se figure la mort comme une vie de tourments ne se fait pas seulement une fausse idée de la signification des mots
mort et
vie, mais il s'engage aussi dans deux absurdités. Il est absurde de supposer que Dieu perpétuerait à toujours l'existence d'Adam dans les tourments pour un péché quelconque, spécialement pour la petite offense d'avoir mangé du fruit défendu. [...] Mais chose étrange, quoique plusieurs s'aperçoivent du désaccord et de l'incompatibilité de la théorie des tourments éternels avec la doctrine des Ecritures: "l'Eternel fit venir sur lui l'iniquité de nous tous", "que Christ mourut pour nos péchés," et qu'ils se voient obligés de renoncer à l'une ou à l'autre par leur inconséquences, ils sont cependant si épris de l'idée des tourments éternels - comme d'une délicatesse spirituelle - qu'ils s'y attachent en dépit des déclarations contraires des Ecritures, et nient, par conséquent, de propos délibéré, que Jésus paya le prix de la rançon pour tout le monde, bien que cette vérité soit enseignée à chaque feuillet de la Bible.
Etudes dans les Ecritures, Vol1 (1886), Le Divin Plan Des Ages
page 170 et
page 171 Un Dieu qui créerait par sa puissance des êtres humains en les prédestinant aux supplices éternels,
ne serait ni sage, ni juste, ni bienveillant. Sa morale serait inférieure à celle de bien des hommes. :scared-eek:
L'humanité à la recherche de Dieu, page 351
BRANHAM :Mais je suis sûr que vous avez compris. Le Saint-Esprit nous a donné ceci: un enfer éternel est une chose qui n'existe pas dans la Bible.
Source : W. Branham, La Révélation de Jésus-Christ, n°5: "Âge de Pergame", page 5
C'est pourquoi la Bible n'enseigne pas un enfer "éternel", mais un enfer "perpétuel". Cela pourra durer dix millions d'années, je n'en sais rien, mais il y aura une fin.
Source : W. Branham, La Révélation de Jésus-Christ, n°5: "Âge de Pergame", page 5