Ancien Testament :
Ruth 4:15
Cet enfant restaurera ton âme [nephesh], et sera le soutien de ta vieillesse ; car ta belle-fille, qui t’aime, l’a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils.
1 Samuel 1:10
Et, l’amertume dans l’ âme [nephesh], elle pria l’Éternel et versa des pleurs.
1 Samuel 1:15
Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme [nephesh] devant l’Éternel.
1 Samuel 1:26
Anne dit : Mon seigneur, pardon! aussi vrai que ton âme [nephesh] vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l’Éternel.
1 Samuel 2:16
Et si l’homme lui disait : Quand on aura brûlé la graisse, tu prendras ce qui te plaira [nephesh], le serviteur répondait : Non! tu donneras maintenant, sinon je prends de force.
1 Samuel 2:33
Je laisserai subsister auprès de mon autel l’un des tiens, afin de consumer tes yeux et d’attrister ton âme [nephesh]; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l’âge.
1 Samuel 2:35
Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon cœur et selon mon âme [nephesh]; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
1 Samuel 17:55
Lorsque Saül avait vu David marcher à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, chef de l’armée : De qui ce jeune homme est-il fils, Abner? Abner répondit : Aussi vrai que ton âme [nephesh] est vivante, ô roi! je l’ignore.
1 Samuel 18:1
David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’ âme [nephesh] de Jonathan fut attachée à l’ âme [nephesh] de David, et Jonathan l’aima comme son âme [nephesh].
1 Samuel 18:3
Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme [nephesh].
1 Samuel 19:5
il a exposé sa vie [nephesh], il a tué le Philistin, et l’Éternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l’as vu, et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David?
1 Samuel 19:11
Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David, l’en informa et lui dit : Si tu ne te sauves [nephesh] pas cette nuit, demain tu es mort.
1 Samuel 20:1
David s’enfuit de Najoth, près de Rama. Il alla trouver Jonathan, et dit : Qu’ai-je fait? quel est mon crime, quel est mon péché aux yeux de ton père, pour qu’il en veuille à ma vie [nephesh]?
1 Samuel 20:3
David dit encore, en jurant : Ton père sait bien que j’ai trouvé grâce à tes yeux, et il aura dit : Que Jonathan ne le sache pas; cela lui ferait de la peine. Mais l’Éternel est vivant et ton âme [nephesh] est vivante! il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.
1 Samuel 20:4
Jonathan dit à David : Je ferai pour toi [nephesh] ce que tu voudras.
1 Samuel 20:17
Jonathan protesta encore auprès de David de son affection pour lui, car il l’aimait comme son âme [nephesh].
1 Samuel 22:2
Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaient mécontents [nephesh], se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Ainsi se joignirent à lui environ quatre cents hommes.
1 Samuel 22:22
David dit à Abiathar : J’ai bien pensé ce jour même que Doëg, l’Édomite, se trouvant là, ne manquerait pas d’informer Saül. C’est moi qui suis cause de la mort de toutes les personnes [nephesh] de la maison de ton père.
1 Samuel 22:23
Reste avec moi, ne crains rien, car celui qui cherche ma vie [nephesh] cherche la tienne [nephesh]; près de moi tu seras bien gardé.
1 Samuel 23:15
David, voyant Saül en marche pour attenter à sa vie [nephesh], se tint au désert de Ziph, dans la forêt.
1 Samuel 23:20
Descends donc, ô roi, puisque c’est là tout le désir de ton âme [nephesh] ; et à nous de le livrer entre les mains du roi.
1 Samuel 24:11
(24-12) Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, sache et reconnais qu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m’ôter la vie [nephesh]!
1 Samuel 25:26
Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l’Éternel est vivant et que ton âme [nephesh] est vivante, c’est l’Éternel qui t’a empêché de répandre le sang et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur soient comme Nabal!
1 Samuel 25:29
S’il s’élève quelqu’un qui te poursuive et qui en veuille à ta vie [nephesh], l’ âme [nephesh] de mon seigneur sera liée dans le faisceau des vivants auprès de l’Éternel, ton Dieu, et il lancera du creux de la fronde l’ âme [nephesh] de tes ennemis.
1 Samuel 26:21
Saül dit : J’ai péché ; reviens, mon fils David, car je ne te ferai plus de mal, puisqu’en ce jour ma vie [nephesh] a été précieuse à tes yeux. J’ai agi comme un insensé, et j’ai fait une grande faute.
1 Samuel 26:24
Et comme aujourd’hui ta vie [nephesh] a été d’un grand prix à mes yeux, ainsi ma vie [nephesh] sera d’un grand prix aux yeux de l’Eternel et il me délivrera de toute angoisse.
1 Samuel 28:9
La femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir ; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie [nephesh] pour me faire mourir?
1 Samuel 28:21
La femme vint auprès de Saül, et, le voyant très effrayé, elle lui dit : Voici, ta servante a écouté ta voix ; j’ai exposé ma vie [nephesh], en obéissant aux paroles que tu m’as dites.
1 Samuel 30:6
David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’ âme [nephesh], chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.
2 Samuel 1:9
Et il dit : Approche donc, et donne-moi la mort ; car je suis pris de vertige, quoique encore plein de vie [nephesh].
2 Samuel 3:21
Abner dit à David : Je me lèverai, et je partirai pour rassembler tout Israël vers mon seigneur le roi ; ils feront alliance avec toi, et tu règneras entièrement selon ton désir [nephesh]. David renvoya Abner, qui s’en alla en paix.
2 Samuel 4:8
Ils apportèrent la tête d’Isch-Boscheth à David dans Hébron, et ils dirent au roi : Voici la tête d’Isch-Boscheth, fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie [nephesh]; l’Éternel venge aujourd’hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race.
2 Samuel 4:9
David répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth : L’Éternel qui m [nephesh]’a délivré de tout péril est vivant!
2 Samuel 5:8
David avait dit en ce jour : Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David [nephesh]…-C’est pourquoi l’on dit : L’aveugle et le boiteux n’entreront point dans la maison.
2 Samuel 11:11
Urie répondit à David : L’arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j’entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme [nephesh] est vivante, je ne ferai point cela.
2 Samuel 14:7
Et voici, toute la famille s’est levée contre ta servante, en disant : Livre le meurtrier de son frère! Nous voulons le faire mourir, pour la vie [nephesh] de son frère qu’il a tué ; nous voulons détruire même l’héritier! Ils éteindraient ainsi le tison qui me reste, pour ne laisser à mon mari ni nom ni survivant sur la face de la terre.
2 Samuel 14:14
Il nous faut certainement mourir, et nous serons comme des eaux répandues à terre et qui ne se rassemblent plus; Dieu n’ôte pas la vie [nephesh], mais il désire que le fugitif ne reste pas banni de sa présence.
2 Samuel 14:19
Le roi dit alors: La main de Joab n’est-elle pas avec toi dans tout ceci? Et la femme répondit : Aussi vrai que ton âme [nephesh] est vivante, ô roi mon seigneur, il n’y a rien à droite ni à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. C’est, en effet, ton serviteur Joab qui m’a donné des ordres, et qui a mis dans la bouche de ta servante toutes ces paroles.
2 Samuel 16:11
Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs : Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie [nephesh]; à plus forte raison ce Benjamite! Laissez-le, et qu’il maudisse, car l’Éternel le lui a dit.
2 Samuel 17:8
Et Huschaï dit : Tu connais la bravoure de ton père et de ses gens, ils sont furieux [nephesh] comme le serait dans les champs une ourse à qui l’on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple ;
2 Samuel 18:13
Et si j’eusse attenté perfidement à sa vie [nephesh], rien n’aurait été caché au roi, et tu aurais été toi-même contre moi.
2 Samuel 19:5
Joab entra dans la chambre où était le roi, et dit : Tu couvres aujourd’hui de confusion la face de tous tes serviteurs, qui ont aujourd’hui sauvé ta vie [nephesh], celle [nephesh] de tes fils et de tes filles, celle [nephesh] de tes femmes et [nephesh] de tes concubines.
2 Samuel 23:17
Il dit : Loin de moi, ô Éternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie [nephesh]? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.
1 Rois 1:12
Viens donc maintenant, je te donnerai un conseil, afin que tu sauves ta vie [nephesh] et la vie [nephesh] de ton fils Salomon.
1 Rois 1:29
Et le roi jura, et dit : L’Éternel qui m [nephesh]’a délivré de toutes les détresses est vivant!
1 Rois 2:4
et afin que l’Éternel accomplisse cette parole qu’il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur cœur, et de toute leur âme [nephesh], tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.
1 Rois 2:23
Alors le roi Salomon jura par l’Éternel, en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si ce n’est pas au prix de sa vie [nephesh] qu’Adonija a prononcé cette parole!
1 Rois 3:11
Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort [nephesh] de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice,
1 Rois 8:48
s’ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme [nephesh], dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s’ils t’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom,-
1 Rois 11:37
Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme [nephesh] désirera, tu seras roi d’Israël.
1 Rois 17:21
Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’ âme [nephesh] de cet enfant revienne au dedans de lui!
1 Rois 17:22
L’Éternel écouta la voix d’Élie, et l’ âme [nephesh] de l’enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.
1 Rois 19:2
Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie [nephesh] ce que tu as fait de la vie [nephesh] de chacun d’eux!
1 Rois 19:3
Élie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie [nephesh]. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
1 Rois 19:4
Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda [nephesh] la mort, en disant : C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme [nephesh], car je ne suis pas meilleur que mes pères.
1 Rois 19:10
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie [nephesh].
1 Rois 19:14
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie [nephesh].
1 Rois 20:31
Ses serviteurs lui dirent : Voici, nous avons appris que les rois de la maison d’Israël sont des rois miséricordieux ; nous allons mettre des sacs sur nos reins et des cordes à nos têtes, et nous sortirons vers le roi d’Israël : peut-être qu’il te laissera la vie [nephesh].
1 Rois 20:32
Ils se mirent des sacs autour des reins et des cordes autour de la tête, et ils allèrent auprès du roi d’Israël. Ils dirent : Ton serviteur Ben-Hadad dit : Laisse-moi la vie [nephesh]! Achab répondit : Est-il encore vivant? Il est mon frère.
1 Rois 20:39
Lorsque le roi passa, il cria vers lui, et dit : Ton serviteur était au milieu du combat ; et voici, un homme s’approche et m’amène un homme, en disant : Garde cet homme ; s’il vient à manquer, ta vie [nephesh] répondra de sa vie [nephesh], ou tu paieras un talent d’argent!
1 Rois 20:42
Il dit alors au roi: Ainsi parle l’Éternel : Parce que tu as laissé échapper de tes mains l’homme que j’avais dévoué par interdit, ta vie [nephesh] répondra de sa vie [nephesh], et ton peuple de son peuple.
2 Rois 1:13
Achazia envoya de nouveau un troisième chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce troisième chef de cinquante monta ; et à son arrivée, il fléchit les genoux devant Élie, et lui dit en suppliant : Homme de Dieu, que ma vie [nephesh], je te prie, et que la vie [nephesh] de ces cinquante hommes tes serviteurs soit précieuse à tes yeux!
2 Rois 1:14
Voici, le feu est descendu du ciel et a consumé les deux premiers chefs de cinquante et leurs cinquante hommes: mais maintenant, que ma vie [nephesh] soit précieuse à tes yeux!
2 Rois 2:2
Elie dit à Elisée : Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie jusqu’à Béthel. Élisée répondit : L’Éternel est vivant et ton âme [nephesh] est vivante! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.
2 Rois 2:4
Élie lui dit : Élisée, reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie à Jéricho. Il répondit : L’Éternel est vivant et ton âme [nephesh] est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho.
2 Rois 2:6
Élie lui dit : Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie au Jourdain. Il répondit : L’Éternel est vivant et ton âme [nephesh] est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.
2 Rois 4:27
Et dès qu’elle fut arrivée auprès de l’homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa ses pieds. Guéhazi s’approcha pour la repousser. Mais l’homme de Dieu dit : Laisse-la, car son âme [nephesh] est dans l’amertume, et l’Éternel me l’a caché et ne me l’a point fait connaître.
2 Rois 4:30
La mère de l’enfant dit : L’Éternel est vivant et ton âme [nephesh] est vivante! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.
2 Rois 7:7
Et ils se levèrent et prirent la fuite au crépuscule, abandonnant leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes, le camp tel qu’il était, et ils s’enfuirent pour sauver leur vie [nephesh].
2 Rois 9:15
mais le roi Joram s’en était retourné pour se faire guérir à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites, lorsqu’il se battait contre Hazaël, roi de Syrie.-Jéhu dit : Si c’est votre volonté [nephesh], personne ne s’échappera de la ville pour aller porter la nouvelle à Jizreel.
2 Rois 10:24
Et ils entrèrent pour offrir des sacrifices et des holocaustes. Jéhu avait placé dehors quatre-vingts hommes, en leur disant : Celui qui laissera échapper quelqu’un des hommes que je remets entre vos mains, sa vie [nephesh] répondra de la sienne [nephesh].
2 Rois 12:4
Joas dit aux sacrificateurs : Tout l’argent consacré qu’on apporte dans la maison de l’Éternel, l’argent ayant cours, savoir l’argent pour le rachat des personnes [nephesh] d’après l’estimation qui en est faite, et tout l’argent qu’il vient au cœur de quelqu’un d’apporter à la maison de l’Éternel,
2 Rois 23:3
Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Éternel, s’engageant à suivre l’Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme [nephesh], afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance.
2 Rois 23:25
Avant Josias, il n’y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l’Éternel de tout son cœur, de toute son âme [nephesh] et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il n’en a point paru de semblable.
1 Chroniques 5:21
Ils prirent leurs troupeaux, cinquante mille chameaux, deux cent cinquante mille brebis, deux mille ânes, et cent mille personnes [nephesh];
1 Chroniques 11:19
Il dit : Que mon Dieu me garde de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie [nephesh]? Car c’est au péril de leur vie [nephesh] qu’ils l’ont apportée. Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.
1 Chroniques 22:19
Appliquez maintenant votre cœur et votre âme [nephesh] à chercher l’Éternel, votre Dieu ; levez-vous, et bâtissez le sanctuaire de l’Éternel Dieu, afin d’amener l’arche de l’alliance de l’Éternel et les ustensiles consacrés à Dieu dans la maison qui sera bâtie au nom de l’Éternel.
1 Chroniques 28:9
Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme [nephesh] bien disposée, car l’Éternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.
2 Chroniques 1:11
Dieu dit à Salomon : Puisque c’est là ce qui est dans ton coeur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort [nephesh] de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l’intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner,
2 Chroniques 6:38
s’ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme [nephesh], dans le pays de leur captivité où ils ont été emmenés captifs, s’ils t’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom,
2 Chroniques 15:12
Ils prirent l’engagement de chercher l’Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme [nephesh];
2 Chroniques 34:31
Le roi se tenait sur son estrade, et il traita alliance devant l’Éternel, s’engageant à suivre l’Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme [nephesh], afin de mettre en pratique les paroles de l’alliance écrites dans ce livre.
Esther 4:13
Mardochée fit répondre à Esther : Ne t’imagine pas que tu échapperas seule [nephesh] d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi ;
Esther 7:3
La reine Esther répondit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi, et si le roi le trouve bon, accorde-moi la vie [nephesh], voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir!
Esther 7:7
Et le roi, dans sa colère, se leva et quitta le festin, pour aller dans le jardin du palais. Haman resta pour demander grâce de la vie [nephesh] à la reine Esther, car il voyait bien que sa perte était arrêtée dans l’esprit du roi.
Esther 8:11
Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu’ils fussent, la permission de se rassembler et de défendre leur vie [nephesh], de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes pour les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,
Esther 9:16
Les autres Juifs qui étaient dans les provinces du roi se rassemblèrent et défendirent leur vie [nephesh]; ils se procurèrent du repos en se délivrant de leurs ennemis, et ils tuèrent soixante-quinze mille de ceux qui leur étaient hostiles. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.
Esther 9:31
pour prescrire ces jours de Purim au temps fixé, comme le Juif Mardochée et la reine Esther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux-mêmes [nephesh] et pour leur postérité, à l’occasion de leur jeûne et de leurs cris.
Job 2:4
Et Satan répondit à l’Éternel : Peau pour peau! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie [nephesh].
Job 2:6
L’Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie [nephesh].
Job 3:20
Pourquoi donne-t-il la lumière à celui qui souffre, Et la vie à ceux qui ont l’amertume dans l’ âme [nephesh],
Job 6:7
Ce que je [nephesh] voudrais ne pas toucher, C’est là ma nourriture, si dégoûtante soit-elle!
Job 6:11
Pourquoi espérer quand je n’ai plus de force? Pourquoi attendre [nephesh] quand ma fin est certaine?
Job 7:11
C’est pourquoi je ne retiendrai point ma bouche, Je parlerai dans l’angoisse de mon cœur, Je me plaindrai dans l’amertume de mon âme [nephesh].
Job 7:15
Ah! je [nephesh] voudrais être étranglé! Je voudrais la mort plutôt que ces os!
Job 9:21
Innocent! Je le suis; mais je ne tiens pas à la vie [nephesh], Je méprise mon existence.
Job 10:1
Mon âme [nephesh] est dégoûtée de la vie! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l’amertume de mon âme [nephesh].
Job 11:20
Mais les yeux des méchants seront consumés ; Pour eux point de refuge ; La mort [nephesh], voilà leur espérance!
Job 12:10
Il tient dans sa main l’ âme [nephesh] de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme.
Job 13:14
Pourquoi saisirais-je ma chair entre les dents? J’exposerai plutôt ma vie [nephesh].
Job 14:22
C’est pour lui seul qu’il éprouve de la douleur en son corps, C’est pour lui seul qu’il ressent de la tristesse en son âme [nephesh].
Job 16:4
Moi aussi, je pourrais parler comme vous, Si vous[nephesh] étiez à ma[nephesh] place: Je vous accablerais de paroles, Je secouerais sur vous la tête,
Job 18:4
O toi qui te[nephesh] déchires dans ta fureur, Faut-il, à cause de toi, que la terre devienne déserte? Faut-il que les rochers disparaissent de leur place?
Job 19:2
Jusques à quand affligerez-vous mon âme[nephesh], Et m’écraserez-vous de vos discours?
Job 21:25
L’autre meurt, l’amertume dans l’ âme[nephesh], Sans avoir joui d’aucun bien.
Job 23:13
Mais sa résolution est arrêtée ; qui s’y opposera? Ce que son âme[nephesh] désire, il l’exécute.
Job 24:12
Dans les villes s’exhalent les soupirs des mourants, L’ âme[nephesh] des blessés jette des cris …. Et Dieu ne prend pas garde à ces infamies!
Job 27:2
Dieu qui me refuse justice est vivant! Le Tout-Puissant qui remplit mon âme[nephesh] d’amertume est vivant!
Job 27:8
Quelle espérance reste-t-il à l’impie, Quand Dieu coupe le fil de sa vie, Quand il lui retire son âme[nephesh]?
Job 30:16
Et maintenant, mon âme[nephesh] s’épanche en mon sein, Les jours de la souffrance m’ont saisi.
Job 30:25
N’avais-je pas des larmes pour l’infortuné? Mon cœur [nephesh] n’avait-il pas pitié de l’indigent?
Job 31:30
Moi qui n’ai pas permis à ma langue de pécher, De demander sa mort [nephesh]avec imprécation ;
Job 31:39
Si j’en ai mangé le produit sans l’avoir payée, Et que j’aie attristé l’ âme[nephesh] de ses anciens maîtres ;
Job 32:2
Alors s’enflamma de colère Elihu, fils de Barakeel de Buz, de la famille de Ram. Sa colère s’enflamma contre Job, parce qu’il se[nephesh] disait juste devant Dieu.
Job 33:18
Afin de garantir son âme [nephesh]de la fosse Et sa vie des coups du glaive.
Job 33:20
Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis ;
Job 33:22
Son âme[nephesh] s’approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.
Job 33:28
Dieu a délivré mon âme [nephesh]pour qu’elle n’entrât pas dans la fosse, Et ma vie s’épanouit à la lumière!
Job 33:30
Pour ramener son âme[nephesh] de la fosse, Pour l’éclairer de la lumière des vivants.
Job 36:14
Ils[nephesh] perdent la vie dans leur jeunesse, Ils meurent comme les débauchés.
Job 41:21
(41-12) Son souffle[nephesh] allume les charbons, Sa gueule lance la flamme.